La SNCF lance un projet de téléconduite d’un train à distance - VIPress.net

La SNCF lance un projet de téléconduite d’un train à distance - VIPress.net

La SNCF, l’Institut de Recherche Technologique (IRT) Railenium, Thales, Actia Telecom et le Centre National des Etudes Spatiales (CNES) lancent le projet TC-Rail, TéléConduite sur Rail. Ce projet, d’une durée de 42 mois, a pour objectif de démontrer la possibilité de conduire un train à distance avec un conducteur au sol, sans compromis sur la sécurité.

Smart City Expo World Congress | IRT SystemX

Smart City Expo World Congress | IRT SystemX

Smart City Expo Wolrd Congress (Congrès mondial de la ville intelligente) organise cette année sa 7è édition, du 14 au 16 novembre à Barcelone. En quelques années seulement, cette manifestation annuelle s’est imposée comme la rencontre de référence autour de la thématique des villes intelligentes.

SOLUTRANS - salon international des solutions de transport routier et urbain - du 21 au 25 novembre 2017 - Lyon Eurexpo - SOLUTRANS

SOLUTRANS - salon international des solutions de transport routier et urbain - du 21 au 25 novembre 2017 - Lyon Eurexpo - SOLUTRANS

Plus grand, plus riche, plus international…, SOLUTRANS 2017 sera plus que jamais le rendez-vous de toute une filière, initiateur de rencontres et de business, porteur d'innovations et d'informations.

Route du futur : Power Road fait chauffer l’asphalte

Route du futur : Power Road fait chauffer l’asphalte

Au minimum, la route chauffante d’Eurovia déneige la chaussée. Dans une version plus poussée, elle capte la chaleur du bitume, la stocke et la restitue plus tard. Avec deux installations terminées cet été, la filiale de Vinci se dirige vers l’industrialisation de son procédé.

Géothermie inversée : Quand le besoin de chaleur n’est pas immédiat, elle est stockée sous terre. Alors que la géothermie classique consiste à récupérer la chaleur du sol, le système Power Road lui en fournit. Pour cela, des puits sont forés entre 50 mètres et 200 mètres de profondeur en fonction des besoins en puissance et en énergie. Le fluide chauffé y circule et transfère ses calories au massif alentour. « Dans une certaine mesure, la chaleur est conservée de manière inter-saisonnière, assure Ivan Drouadaine. Ce qui est accumulé en été sera disponible au début de l'hiver. »

Dimensionné par le bureau d’étude Burgeap, le champ géothermique du site de Saint-Arnoult-en-Yvelines compte 20 puits forés jusqu’à 80 mètres de profondeur. Le projet est également scientifiquement épaulé par le CEA Tech, et par l’IFSTTAR pour la partie mécanique et résistance de la route. Initié dans le cadre de l’appel à projet « Route du futur » de l’ADEME, le partenariat se poursuit avec un autre démonstrateur prévu en 2019.

Adaptation au changement climatique : Irstea sollicité par les pouvoirs publics | Irstea

Adaptation au changement climatiq

Pour mieux évaluer, anticiper et s’adapter aux effets des changements climatiques, le ministre Nicolas Hulot a instauré une commission spécialisée au sein du Conseil national de la transition écologique (CNTE). Parmi ses membres : Eric Martin, directeur du centre Irstea d’Aix centré sur l’analyse des risques, la vulnérabilité et la résilience des écosystèmes. 

Augmentation des températures, extrêmes climatiques plus fréquents… Face aux changements climatiques et à leurs impacts en cours et à venir sur la nature et les activités socio-économiques (gestion des risques naturels, agriculture, tourisme, etc), les enjeux de l’adaptation sont de taille. En France, la politique d’adaptation est coordonnée par l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC), chargé de rassembler et diffuser les connaissances disponibles, d’assurer les relations avec le GIEC[1], et de formuler des recommandations en matière de prévention et d’adaptation.

Consultez la liste des membres de la commission spécialisée du CNTE dédiée à l’orientation de l’ONERC

Passive RFID Sensors Overtake Battery Assisted RFID Sensors | Printed Electronics World

Passive RFID Sensors Overtake Battery Assisted RFID Sensors | Printed Electronics World

IDTechEx Research assesses that the entire RFID market will be worth $11.76 Billion in 2018, up a steady 5% from 2017. A small sub sector of that entire market, but one which will grow at a faster rate of 12% from 2017 to 2018, is the market for RFID sensors. These are sensors with wireless communication based on one of the RFID protocols.

Read more at: https://www.printedelectronicsworld.com/articles/13027/passive-rfid-sensors-overtake-battery-assisted-rfid-sensors?rsst2id=2

loi sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme. Loi du 30 octobre 2017 renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme - Panorama des lois - Actualités - Vie-publique.fr

loi sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme. Loi du 30 octobre 2017 renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme - Panorama des lois - Actualités - Vie-publique.fr

Espace Presse - Channel 5 : l’intelligence artificielle au service du Port du futur

Espace Presse - Channel 5 : l’intelligence artificielle au service du Port du futur

Objectif de Channel 5 : offrir une vue précise et en temps réel de l'état du système portuaire. Il informera notamment les utilisateurs de la fluidité du trafic à la gate ainsi que des flux de marchandises attendus aux terminaux maritimes, à l'import et à l'export ; Channel 5 apportera ainsi une réponse concrète à l'attente de toutes les places maritimes.

Espace Presse - Le CEA accompagne ses apprentis et doctorants vers l’emploi

Espace Presse - Le CEA accompagne ses apprentis et doctorants vers l’emploi

Le CEA vient de rejoindre le projet collectif « Engagement Jeunes » qui  met en visibilité les parcours et compétences des jeunes formés dans les entreprises partenaires. L’enjeu pour l’organisme : faciliter l’accès à l’emploi des quelques 900 apprentis et doctorants qui achèvent chaque année leur formation en son sein.
http://www.engagement-jeunes.com/le-projet/

3-D-printed device builds better nanofibers | MIT News

3-D-printed device builds better nanofibers | MIT News

Le groupe chinois BYD implante une usine de bus électriques à Beauvais

Le groupe chinois BYD implante une usine de bus électriques à Beauvais

Naissance d'un marché

 Outre l’assemblage des bus, BYD prévoit la mise en place d’un service après-vente d’entretien et de réparation, ainsi qu’un centre logistique pour les pièces détachées. A plus long terme, un centre d’essais pour les tests de batteries pourrait voir le jour.

Avec cette implantation, BYD se positionne sur le marché français du bus électrique juste au moment où celui-ci s'apprète à décoller. La loi sur la transition énergétique impose, en effet, aux agglomérations de plus de 250.000 habitants de ne plus acquérir que des bus électriques pour leur centre-ville (50% des commandes à partir de 2020, et 100% à partir de 2025). Un marché que convoitent d'autres constructeurs dont de nombreux nouveaux entrants.

Le référentiel d’évaluation des bâtiments s’inscrivant dans l’expérimentation bâtiments à énergie positive et réduction carbone - Construction21

Le référentiel d’évaluation des bâtiments s’inscrivant dans l’expérimentation bâtiments à énergie positive et réduction carbone - Construction21

La plateforme « Feuille de route économie circulaire » est lancée : entrez dans la boucle - Construction21

La plateforme « Feuille de route économie circulaire » est lancée : entrez dans la boucle - Construction21

Sur la plateforme, ouverte jusqu'au 6 décembre 2017, le public est invité à contribuer à l'élaboration de la feuille de route autour de 5 thèmes :
  • Consommation durable : agir sur la demande et le comportement du consommateur
  • Gestion des déchets : mieux trier pour mieux recycler
  • Production durable : limiter l’impact environnemental des produits
  • Mobilisation des acteurs : mettre en œuvre des leviers d’action en transverse
  • Cadre financier  : quels soutiens et incitations financiers pour favoriser la transition vers l'économie circulaire ?

Orange : à qui céder la participation de l'Etat ? Peut-être Bouygues ou Altice

Orange : à qui céder la participation de l'Etat ? Peut-être Bouygues ou Altice

Comme il l'a déjà fait avec d'autres grands groupes, l'Etat veut sortir ou au moins réduire sa participation dans l'opérateur historique mais doit trouver un actionnaire de référence capable de le remplacer. Les concurrents Bouygues et Altice, ainsi que Vivendi pourraient devenir des candidats.

Ondes électromagnétiques : les niveaux d'exposition sont stables en France depuis 2014

Ondes électromagnétiques : les niveaux d'exposition sont stables en France depuis 2014
La campagne de mesures de l'exposition aux ondes électromagnétiques de l'Agence nationale des fréquences montrent des résultats stables depuis 2014. Celles-ci sont réalisées à la demande de particuliers, collectivités, associations ou sociétés. Précisions de Gilles Brégant, directeur de l'ANFR.

Publier autrement : l’Appel de Jussieu | Bibliothèque Scientifique Numérique

Publier autrement : l’Appel de Jussieu | Bibliothèque Scientifique Numérique
Ainsi que l’a rappelé l’“Appel d’Amsterdam”, publié en 2016, le mouvement pour l’accès ouvert aux publications scientifiques est à la croisée des chemins.
Une première voie cherche à s’imposer : une approche unique de transfert des abonnements vers les APC (Article Processing Charges – frais de publication pour autoriser l’accès libre à des articles).
Le risque majeur en est la pérennisation de la position dominante des grands groupes éditoriaux au détriment de l’innovation et de la bibliodiversité.

Les enjeux juridique de l'automatisation de la conduite

Les enjeux juridique de l'automatisation de la conduite: Présentation aux Journées Transports et Déplacements du RST (Bordeaux, 29 juin 2017) des principaux enjeux juridiques de la conduite automatisée et notamment : l'état de la réglementation pour les autorisations et le déploiement ; les impacts sur les responsabilités.
Michèle Guilbot, Hasnaa Aniss. Les enjeux juridique de l'automatisation de la conduite. JTD - RST 2017 - Journées Transports & Déplacements du RST, Jun 2017, Bordeaux, France. JTD - RST 2017 - Journées Transports & Déplacements du RST, 19p., 2017. 〈hal-01622182〉

Ergonomie & Usage des services de mobilité collaborative

Ergonomie & Usage des services de mobilité collaborative: Phénomène actuel, la mobilité collaborative pose de nombreuses questions liées à son intégration dans les pratiques de mobilité des individus. L'ergonomie contribue à la conception et à l'évaluation des services de mobilité collaborative par deux voies, illustrées dans cet article : étudier la mobilité actuelle ou les modalités d'usage des services existants. Par des études en situation, l'ergonomie propose des recommandations pour favoriser l'adoption de comportements de mobilité plus durables.
Sonia Adele. Ergonomie & Usage des services de mobilité collaborative. TEC Transport environnement circulation, 2016, 8p. 〈hal-01361084v2〉

La région parisienne aura bientôt sa tour en bois avec 2000 plantes surnommée 'Forêt Blanche' - Business Insider France

La région parisienne aura bientôt sa tour en bois avec 2000 plantes surnommée 'Forêt Blanche' - Business Insider France
Le cabinet d'architectes italien Stefano Boeri Architetti a conçu une tour à usage mixte, couverte de plantes, qui sera construite à Villiers-sur-Marne, en banlieue parisienne.
Elle se composera d'appartements résidentiels, de bureaux et de magasins.
La tour est du même style que les autres réalisations de Boeri, mettant l'accent sur la nature et les plantes.

Emmanuel Macron accepte de faire de la Creuse un laboratoire de l'hyperruralité - Guéret (23000) - Le Populaire du Centre

Emmanuel Macron accepte de faire de la Creuse un laboratoire de l'hyperruralité - Guéret (23000) - Le Populaire du Centre
Extrait :
lc_hyperruralite8075121537018048138 / lc_hyperruralite8075121537018048138"Jean-Baptiste Moreau confirme : « Le président a tracé une voie avec des mesures concrètes pour permettre de recréer de l’emploi sur le territoire et au-delà pour faire de la Creuse un exemple de développement des zones hyperrurales ». 
Sous l’autorité du préfet et d’un délégué interministériel, les Creusois doivent rendre une copie « innovante » avant le 31 décembre. « Et si ça marche, ces mesures pourront être étendues à d’autres territoires hyperruraux », insiste le député LREM de la Creuse." 

Parcourir les informations de ce blog taguées "ruralité", ici

La Creuse à grands traits - Insee Analyses Nouvelle-Aquitaine - 8

"Le regard de la sociologue Florence Pinton, professeure à AgroParisTech, sur la Creuse - Aubusson (23200) - La Montagne
« Le pays est magnifique. J'avais oublié combien la Creuse est belle. Tous les étudiants ont été ébahis par les paysages, les couleurs, le soleil. Cette semaine a permis de bien poser la problématique du développement local. Nous avons constaté qu'il se passe plein de choses, c'est passionnant. La Creuse, c'est un réservoir d'idées, de projets, de personnes qui ont fait des choix de vie. Le troisième point fort est la dimension écologique préservée du territoire. Nous voyons dans tout cela des atouts », affirme Florence Pinton, pour qui la Creuse se situe dans une phase de transition.

URL pour partager cette actualité http://bit.ly/2yHOm63

Population : 594 000 décès en France en 2016. En bref - Actualités - Vie-publique.fr

Population : 594 000 décès en France en 2016. En bref - Actualités - Vie-publique.fr

Parmi les causes du décès, le cancer est le principal responsable des décès des personnes de 55 à 74 ans (49,7% des décès) et pour les 35-54 ans (38,1%). Pour les 75-94 ans, le cancer représente 24,1 des décès et les maladies cardiovasculaires 29,5%.
Chez les jeunes de 15 à 34 ans, la moitié des décès est due à des causes externes : accidents de la route, accidents domestiques et suicides.

La vie pullule dans les caniveaux parisiens - Science & Vie

La vie pullule dans les caniveaux parisiens - Science & Vie

Des microbes qui nous rendent peut-être service

Une autre question se pose : est-ce que ces microorganismes participent à purifier l'eau et à dégrader les déchets comme les détritus, mais aussi les gaz d'échappement et les huiles de moteurs ? « On a identifié une espèce de champignon connue pour réduire les feuilles mortes. Reste à découvrir maintenant si ces écosystèmes peuvent avoir un rôle de dépolluant », conclut Pascal-Jean Lopez. Recherches en cours...

INFRASTRUCTURES : la BEI double son soutien au financement du Grand Paris Express

INFRASTRUCTURES : la BEI double son soutien au financement du Grand Paris Express
(AOF) - A l'occasion du forum Paris InfraWeek 2017, organisé par Paris Europlace, Ambroise Fayolle, Vice-Président de la Banque Européenne d'Investissement (BEI), a signé avec Philippe Yvin, Président du Directoire de la Société du Grand Paris, un accord financier d'1 milliard d'euros pour le financement de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express. Cet engagement porte à 2 milliards d'euros le montant total du soutien de la BEI à ce projet, un premier contrat d'1 milliard d'euros ayant été signé en 2016.

Éducation. 3,8 millions d’euros pour la recherche acoustique et la formation | Le Maine Libre

Éducation. 3,8 millions d’euros pour la recherche acoustique et la formation | Le Maine Libre

Anne Peyroche est nommée présidente du CNRS par intérim - Communiqués et dossiers de presse - CNRS

Anne Peyroche est nommée présidente du CNRS par intérim - Communiqués et dossiers de presse - CNRS

Anne Peyroche est nommée présidente du CNRS par intérim ce 24 octobre 2017. Elle remplace Alain Fuchs, président du CNRS depuis 2010, et nommé président de Paris Sciences & Lettres à compter de ce même jour. Anne Peyroche est directrice générale déléguée à la science du CNRS depuis janvier 2016.

Tesla battu par Daimler : le premier poids lourd électrique s'appelle E-Fuso Vision One

Tesla battu par Daimler : le premier poids lourd électrique s'appelle E-Fuso Vision One
Présenté au salon de Tokyo, le camion E-Fuso Vision One, de Daimler, est le premier poids lourd électrique. Il offre une autonomie de 350 km et peut emporter onze tonnes de charge utile, soit seulement deux de moins que son équivalent à moteur Diesel.
Daimler Trucks et sa filiale Mitsubishi Fuso Truck and Bus Corporation ont profité du salon automobile Tokyo Motor Show pour dévoiler le premier camion poids lourd électrique. Baptisé E-Fuso Vision One, il  est une évolution du concept présenté en 2016 sous le nom d'Urban eTruck, un mastodonte de 26 tonnes qui affichait une autonomie de 200 kilomètres.

Drones, vélo à hydrogène et tickets par SMS… Frénésie innovatrice au Salon du transport public

Drones, vélo à hydrogène et tickets par SMS… Frénésie innovatrice au Salon du transport public
L’édition 2017, qui se tient à Marseille jusqu’au 12 octobre, se déroule dans un contexte de bouleversement des mobilités lié à deux évolutions majeures : transformation numérique et transition écologique.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/10/11/drones-velo-a-hydrogene-et-tickets-par-sms-frenesie-innovatrice-au-salon-du-transport-public_5199602_3234.html#EHWY72F1G18rhxxW.99

Fret ferroviaire : l’ouverture du marché, quel bilan ?

Fret ferroviaire : l’ouverture du marché, quel bilan ?
À la veille de la libéralisation du transport ferroviaire de voyageurs, quels enseignements tirer de l’ouverture du fret ferroviaire ? À l’initiative de l’Association française du rail, l’Afra, ce thème débattu le 24 octobre à Paris souligne le manque d’anticipation des pouvoirs publics et le potentiel des approches collaboratives régionales.

Best of veille de septembre 2017 : des revêtements de surface au robot-singe - Cetim - Centre technique des industries mécaniques

Best of veille de septembre 2017 : des revêtements de surface au robot-singe - Cetim - Centre technique des industries mécaniques
Des revêtements résistants à de hautes températures, un robot-singe qui contrôle les lignes électriques et une Blockchain pour l’industrie sont au programme de ce Best of de notes de veilles publiées par le Cetim.

Mise en décharge, plastique recyclé… Le gouvernement prépare une feuille de route pour déployer l’économie circulaire

Mise en décharge, plastique recyclé… Le gouvernement prépare une feuille de route pour déployer l’économie circulaire
Nicolas Hulot veut passer à la vitesse supérieure en matière d’économie circulaire. Il annonce pour mars 2018 une feuille de route sur le sujet. Les principaux objectifs une diminution des mises en décharge et le recyclage à 100 % du plastique, des objectifs déjà contenus dans la loi de transition énergétique.

Une nouvelle ère pour le mode fluvial

Une nouvelle ère pour le mode fluvial

Lors d’une journée dédiée au fret fluvial le 17 octobre 2017 au port de Gennevilliers, la ministre chargée des Transports, Élisabeth Borne, a listé les priorités du gouvernement pour le secteur.

Fret ferroviaire : l’ouverture du marché, quel bilan ?

Fret ferroviaire : l’ouverture du marché, quel bilan ?

À la veille de la libéralisation du transport ferroviaire de voyageurs, quels enseignements tirer de l’ouverture du fret ferroviaire ? À l’initiative de l’Association française du rail, l’Afra, ce thème débattu le 24 octobre à Paris souligne le manque d’anticipation des pouvoirs publics et le potentiel des approches collaboratives régionales.

Revealing the day-to-day regularity of urban congestion patterns with 3D speed maps | Scientific Reports

Revealing the day-to-day regularity of urban congestion patterns with 3D speed maps | Scientific Reports

L’ANSSI ouvre ses portes aux étudiants de la filière SSI | Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information

L’ANSSI ouvre ses portes aux étudiants de la filière SSI | Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information

Plus de 60 étudiants issus d’une centaine d’écoles et d’universités ont passé les portes de la Tour Mercure à l’invitation de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information. L’objectif : découvrir les métiers et les fonctions de l’ANSSI, mais surtout échanger avec les professionnels qui agissent au quotidien pour la sécurité du numérique.
Pour les visiteurs du jour, les journées portes ouvertes représentent l’opportunité de mieux découvrir le monde de la cybersécurité et ses principaux acteurs. Pour tous, c’est également une occasion unique d’affiner leurs projets de carrière au contact des experts du domaine et de candidater pour les offres de stages proposées.

Emmanuel Macron met fin au projet de pôle universitaire et scientifique unique à Saclay - Ecouter son discours

Emmanuel Macron met fin au projet de pôle universitaire et scientifique unique à Saclay - Ecouter son discours

Mercredi 25 octobre - Emmanuel Macron visite le pôle universitaire de Saclay pour lui "donner une impulsion"
Extrait :
"En février, la Cour des Comptes avait jugé dans son rapport annuel que "la création d'une grande université de recherche intégrant universités et grandes écoles" était "au point mort". Ce projet, lancé par Nicolas Sarkozy en 2008, visait à constituer un pôle universitaire et scientifique de rang mondial, qui puisse rivaliser avec de grandes universités pluridisciplinaires internationales comme les britanniques Cambridge et Oxford ou les américaines Stanford et Berkeley. Une nécessité à l'heure où les classements mondiaux, comme celui de Shanghaï, ont pris de l'importance pour attirer les meilleurs universitaires et étudiants."

Visite de M. Macron sur le campus de Gif | CentraleSupelec
Extrait :
"Sa venue est destinée à donner une impulsion sur la situation des acteurs du plateau et acter la constitution de deux pôles :

l’un, autour de L'Ecole Polytechnique et constitué de grandes écoles (Ensta ParisTech, Ensae ParisTech, l’IMT via Télécom Paris et Télécom SudParis)
l’autre autour de trois universités (Paris-Sud, Versailles Saint-Quentin et Évry), de CentraleSupélec, l’ENS Paris-Saclay, et l’IOGS. Ce pôle conserve son nom - Université Paris-Saclay - et sa trajectoire, en vue de l’Idex."


Dans la presse :
Pourquoi le projet Paris-Saclay a-t-il été scindé en deux ? - La Croix
Saclay : l'École polytechnique sort de l'Idex par le haut - Educpros
Université Paris-Saclay, comment Polytechnique a torpillé le projet de ce « Cambridge » français
Emmanuel Macron met fin au projet de pôle universitaire et scientifique unique à Saclay

Actus du blog comprenant "Saclay", ici

Adresse URL pour partager cette actualité http://bit.ly/2haVZrO

Formation stratégie d'influence | Institut des hautes études de défense nationale

Formation stratégie d'influence | Institut des hautes études de défense nationale

Objectifs
  • Connaître les leviers et méthodes d'influence et de communication mises en place par les organisations (e-réputation, réseaux sociaux, partenariats, Think tanks ...);
  • Disposer d'un aperçu des techniques de Lobbying, notamment grâce à une focalisation sur le Lobbying institutionnel et une approche du Lobbying à Bruxelles;
  • Identifier les méthodes et outils pour influer sur l'élaboration d'un projet normatif;
  • Comprendre les évolutions de pratiques de la diplomatie d'entreprise;
  • Mise en situation - cas pratique : identification des problèmes publics débattus, des parties prenantes, travail d'arguments, etc.
Pour répondre à ces besoins, l’IHEDN a créé plusieurs cycles thématiques en Intelligence économique, dont la formation thématique "Stratégie d’influence/Lobbying"

[Le podcast] Entreprises, repensez vos stratégies d'influence ! - National - Le Journal des entreprises

[Le podcast] Entreprises, repensez vos stratégies d'influence ! - National - Le Journal des entreprises
Pour s'adresser aux élus et décideurs politiques, les entreprises et les organisations professionnelles doivent revoir leurs méthode de lobbying. Décryptage avec Mathieu Quétel, dirigeant-fondateur de l'agence Sountsou qui accompagne les entreprises dans leurs relations avec la sphère publique et en lobbying.

A voir sur linkedin ici

Global Mobile Consumer Survey | Deloitte Luxembourg | TMT | Insight

 Global Mobile Consumer Survey | Deloitte Luxembourg | TMT | Insight
Deloitte’s Global Mobile Consumer Survey 2017 is an annual, multi-country study concerning the usage of smart devices and, in particular, of mobile phones and smartphones. This year’s survey is the biggest and most extensive to date. Worldwide, it covers 5 continents, 33 countries, and more than 50,000 respondents. The Luxembourg sample comprises 1,000 respondents aged 18 to 75, evenly distributed between men and women.

Global road-building explosion could be disastrous for people and nature, say scientists -- ScienceDaily

Global road-building explosion could be disastrous for people and nature, say scientists -- ScienceDaily

The global explosion of new roads is rife with economic, social, and environmental dangers, according to a study in Science led by Professor William Laurance from James Cook University.

Alstom et le gouvernement font le point sur les engagements ferroviaires au site de Belfort

Alstom et le gouvernement font le point sur les engagements ferroviaires au site de Belfort

(Boursier.com) — Bruno Le Maire (ministre de l'Economie et des Finances), Elisabeth Borne (ministre auprès du ministre d'État, chargé de la Transition écologique et solidaire, chargée des Transports), et Henri Poupart-Lafarge (président-directeur général d'Alstom) ont réuni à Belfort le comité de suivi national des engagements pris pour le maintien de ce site industriel. Cette 3e réunion du comité de suivi associait les organisations syndicales locales et nationales, ainsi que les élus concernés.

The Government and Alstom present an update on the commitments made to maintain the rail and industrial activities at the site of Belfort | PressReleasePoint

La réalité augmentée pour aider les policiers - 360natives

La réalité augmentée pour aider les policiers - 360natives

SENAT Séance publique du 25 octobre 2017 - Débat "Intelligence artificielle, enjeux économiques et cadres légaux"(après-midi)

SENAT Séance publique du 25 octobre 2017 - Débat "Intelligence artificielle, enjeux économiques et cadres légaux"(après-midi)

Science ouverte : pour un meilleur accès aux résultats de la recherche

Science ouverte : pour un meilleur accès aux résultats de la recherche
Les relations se tendent entre les chercheurs et une poignées d'éditeurs scientifiques qui tendent à privatiser les résultats de la recherche. Une série d'initiatives cherchent valoriser un accès ouvert aux connaissances, ou "open access".

Péage urbain : «C'est cher, mais ça nous a incités à lâcher la voiture à Milan» - Le Parisien

Péage urbain : «C'est cher, mais ça nous a incités à lâcher la voiture à Milan» - Le Parisien
Des lignes de tram et de métro, 17 000 vélos en libre-service, des zones 30, des ruelles piétonnes où les camions peinent à se faufiler, des voies réservées aux bus... A part les montagnes en arrière-plan, Milan ressemble à Paris. C'est aussi une mairie de gauche au coeur d'une région de droite. Dans le top 5 des plus grandes aires urbaines d'Europe, elle figure au quatrième rang, derrière les capitales française et britannique. Comme elles, Milan a engagé une lutte sans merci contre les bouchons en mettant en place dès 2011 un péage urbain devenu un modèle du genre.

Saudi Arabia Just Announced Plans to Build a Mega City That Will Cost $500 Billion - Bloomberg

Saudi Arabia Just Announced Plans to Build a Mega City That Will Cost $500 Billion - Bloomberg

Journée AXE BTP et Elastomères | Novabuild

Journée AXE BTP et Elastomères | Novabuild

Le 9 novembre 2017 au CSTB (site de Nantes)
Que ce soit pour assurer des fonctions antivibratoires, d'isolation acoustique, de tenue au feu ou bien pour renforcer les performances énergétiques, les élastomères sont présents partout dans le bâtiment. Ce secteur constitue de plus un marché d’avenir pour la revalorisation de caoutchoucs.

Rencontres 2017 : discours du président du GART et de la ministre chargée des Transports - Gart

Rencontres 2017 : discours du président du GART et de la ministre chargée des Transports - Gart
Ces Rencontres ont également été l’occasion de réagir à l’actualité, et notamment à celle de l’annonce de la suppression de la prime de 200 euros d’aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique. Non comprise par le GART et le Club des villes et territoires cyclables notamment, dans la mesure où cela envoyait un mauvais signal au secteur, la ministre a tenu à réagir en annonçant qu’un nouveau dispositif de soutien verrait le jour dès 2018.
Consulter le discours du président du GART
Consulter le discours de la ministre chargée des Transports