Route du futur : Power Road fait chauffer l’asphalte
Au minimum, la route chauffante d’Eurovia déneige la chaussée. Dans une version plus poussée, elle capte la chaleur du bitume, la stocke et la restitue plus tard. Avec deux installations terminées cet été, la filiale de Vinci se dirige vers l’industrialisation de son procédé.
Géothermie inversée : Quand le besoin de chaleur n’est pas immédiat, elle est stockée sous terre. Alors que la géothermie classique consiste à récupérer la chaleur du sol, le système Power Road lui en fournit. Pour cela, des puits sont forés entre 50 mètres et 200 mètres de profondeur en fonction des besoins en puissance et en énergie. Le fluide chauffé y circule et transfère ses calories au massif alentour. « Dans une certaine mesure, la chaleur est conservée de manière inter-saisonnière, assure Ivan Drouadaine. Ce qui est accumulé en été sera disponible au début de l'hiver. »
Dimensionné par le bureau d’étude Burgeap, le champ géothermique du site de Saint-Arnoult-en-Yvelines compte 20 puits forés jusqu’à 80 mètres de profondeur. Le projet est également scientifiquement épaulé par le CEA Tech, et par l’IFSTTAR pour la partie mécanique et résistance de la route. Initié dans le cadre de l’appel à projet « Route du futur » de l’ADEME, le partenariat se poursuit avec un autre démonstrateur prévu en 2019.
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