Veille Scientifique et Technologique quotidienne sur les thématiques de recherche du département Cosys de
l'Université Gustave Eiffel et plus largement sur les thématiques de la ville durable.
Environ 25 000 articles issus de différentes sources, académiques, industrielles, gouvernementales, françaises et internationales.
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La France prendra-t-elle le virage du télétravail ?
La France prendra-t-elle le virage du télétravail ?: Peu pratiqué en France, le télétravail connaît un essor forcé avec la crise sanitaire. Intégré à une vision globale de la mobilité, il peut avoir un impact environnemental bénéfique, tout comme contribuer à revitaliser des territoires.
Covid et baisse des émissions de CO2, le point secteur par secteur - Transitions & Energies
Covid et baisse des émissions de CO2, le point secteur par secteur - Transitions & Energies
Une étude de six secteurs économiques (énergie, transport routier, industries, services publics et commerces, résidentiel et aviation) montre que la baisse maximale des émissions mondiales de CO2 a atteint 17% au début du mois d'avril quand le confinement était maximum.
Une étude de six secteurs économiques (énergie, transport routier, industries, services publics et commerces, résidentiel et aviation) montre que la baisse maximale des émissions mondiales de CO2 a atteint 17% au début du mois d'avril quand le confinement était maximum.
Intelligence des risques et Etat-stratège, les leçons du confinement. "Le danger principal n’est pas le virus, c’est notre manière de le penser"
Intelligence des risques et Etat-stratège, les leçons du confinement. "Le danger principal n’est pas le virus, c’est notre manière de le penser"
Après avoir animé le webinar « Du confinement à l’intelligence stratégique » organisé par Veille Magazine le 7 mai dernier, Bernard Besson, ancien haut cadre de la police nationale et expert en intelligence stratégique , poursuit son analyse de l’après-crise sanitaire du Covid-19 en France. Ce spécialiste de l’appareil d'État propose des pistes pour limiter l’impact de cette crise sur la situation économique.
Après avoir animé le webinar « Du confinement à l’intelligence stratégique » organisé par Veille Magazine le 7 mai dernier, Bernard Besson, ancien haut cadre de la police nationale et expert en intelligence stratégique , poursuit son analyse de l’après-crise sanitaire du Covid-19 en France. Ce spécialiste de l’appareil d'État propose des pistes pour limiter l’impact de cette crise sur la situation économique.
La RATP mise sur les usagers pour déterminer l'affluence dans les transports à Paris
La RATP mise sur les usagers pour déterminer l'affluence dans les transports à Paris
La RATP a déployé une nouvelle fonctionnalité collaborative pour son application sur smartphones. Chaque utilisateur peut désormais indiquer le niveau d'affluence dans le métro, RER ou tramway à Paris. A partir du 1er juin, les personnes faisant une recherche d'itinéraire sur l'application verront en temps réel l'affluence sur les lignes proposées.
La RATP a déployé une nouvelle fonctionnalité collaborative pour son application sur smartphones. Chaque utilisateur peut désormais indiquer le niveau d'affluence dans le métro, RER ou tramway à Paris. A partir du 1er juin, les personnes faisant une recherche d'itinéraire sur l'application verront en temps réel l'affluence sur les lignes proposées.
Alibaba investi 1,4 milliard de dollars dans l'IoT et l'intelligence artificielle
Alibaba investi 1,4 milliard de dollars dans l'IoT et l'intelligence artificielle
Alibaba va investir 1,4 milliard de dollars dans l'IoT et l'intelligence artificielle. Le géant chinois du e-commerce entend améliorer son assistant intelligent Tmall Genie et renforcer son écosystème et proposant des applications dans des secteurs comme le divertissement, l'éducation et la santé.
Alibaba va investir 1,4 milliard de dollars dans l'IoT et l'intelligence artificielle. Le géant chinois du e-commerce entend améliorer son assistant intelligent Tmall Genie et renforcer son écosystème et proposant des applications dans des secteurs comme le divertissement, l'éducation et la santé.
En direct | Débat, en séance publique, sur l'opportunité d'une quatrième révolution industrielle, écologique et numérique. #DirectAN
En direct | Débat, en séance publique, sur l'opportunité d'une quatrième révolution industrielle, écologique et numérique. #DirectAN
En direct | Débat, en séance publique, sur l'opportunité d'une quatrième révolution industrielle, écologique et numérique. #DirectAN https://t.co/wEGQB1Wylp— Assemblée nationale (@AssembleeNat) May 20, 2020
Le véhicule électrique ne sauvera malheureusement pas la planète - Transitions & Energies
Le véhicule électrique ne sauvera malheureusement pas la planète - Transitions & Energies
Pour beaucoup de politiques et de commentateurs, l’avenir de l’automobile est tracé, ce sera le véhicule électrique, et ceux qui résistent encore sont les héritiers des nostalgiques des diligences et des voitures à chevaux. Et si c’était plus compliqué que cela ? Et si l’enthousiasme de ces « modernes » avait pour conséquence un carnage de l’industrie automobile française (et allemande) sans bénéfice ni pour le consommateur, ni pour le contribuable, ni pour la planète ?
Pour beaucoup de politiques et de commentateurs, l’avenir de l’automobile est tracé, ce sera le véhicule électrique, et ceux qui résistent encore sont les héritiers des nostalgiques des diligences et des voitures à chevaux. Et si c’était plus compliqué que cela ? Et si l’enthousiasme de ces « modernes » avait pour conséquence un carnage de l’industrie automobile française (et allemande) sans bénéfice ni pour le consommateur, ni pour le contribuable, ni pour la planète ?
De la difficile équation entre science et politique
De la difficile équation entre science et politique
On peut tout lire et repenser à travers la crise du Covid : nos institutions, nos dynamiques économiques, nos politiques écologiques et sociales. On peut y lire aussi des contributions de toutes les sciences, ou presque. On a beaucoup parlé du rôle de certaines applications mathématiques liées à l’intelligence artificielle ou au traçage.
Cédric Villani - Mathématicien, Professeur de l'universite Claude Bernard , Université de Lyon
On peut tout lire et repenser à travers la crise du Covid : nos institutions, nos dynamiques économiques, nos politiques écologiques et sociales. On peut y lire aussi des contributions de toutes les sciences, ou presque. On a beaucoup parlé du rôle de certaines applications mathématiques liées à l’intelligence artificielle ou au traçage.
Cédric Villani - Mathématicien, Professeur de l'universite Claude Bernard , Université de Lyon
https://www.idrrim.com/evenements-idrrim/prix-IMBP/
Le Prix "Infrastructures pour la Mobilité, Biodiversité & Paysage" (IMBP)
Organisé par l'Institut Des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité (IDRRIM), le Prix IMBP récompense les meilleurs projets réalisés, en France ou à l’international, par les acteurs impliqués dans la conception, la construction, la gestion, l'entretien, l’aménagement, la requalification et l'exploitation des infrastructures de mobilité.
L'objectif : identifier et valoriser les meilleurs projets de préservation, de restauration et de valorisation des écosystèmes, de la biodiversité et du paysage, y compris les plus petits et les plus ingénieux !
Organisé par l'Institut Des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité (IDRRIM), le Prix IMBP récompense les meilleurs projets réalisés, en France ou à l’international, par les acteurs impliqués dans la conception, la construction, la gestion, l'entretien, l’aménagement, la requalification et l'exploitation des infrastructures de mobilité.
L'objectif : identifier et valoriser les meilleurs projets de préservation, de restauration et de valorisation des écosystèmes, de la biodiversité et du paysage, y compris les plus petits et les plus ingénieux !
Baromètre Covid-19 : les Français de plus en plus méfiants à l’égard de l’information qui leur est donnée sur le coronavirus | Ipsos
Baromètre Covid-19 : les Français de plus en plus méfiants à l’égard de l’information qui leur est donnée sur le coronavirus | Ipsos
Le baromètre COVID-19 livre les résultats de sa 5ème vague hebdomadaire. Réalisée par Ipsos pour l’association Datacovid auprès de 5 000 Français âgés de 18 ans et plus du 6 au 11 mai, cette vaste enquête a pour ambition de proposer des données anonymes et en open data aux scientifiques, aux acteurs publics et à tous les citoyens qui combattent l’épidémie. Il s’agit de leur délivrer des informations leur permettant de suivre les comportements des Français et leurs impacts sur la dynamique de l’épidémie.
Le baromètre COVID-19 livre les résultats de sa 5ème vague hebdomadaire. Réalisée par Ipsos pour l’association Datacovid auprès de 5 000 Français âgés de 18 ans et plus du 6 au 11 mai, cette vaste enquête a pour ambition de proposer des données anonymes et en open data aux scientifiques, aux acteurs publics et à tous les citoyens qui combattent l’épidémie. Il s’agit de leur délivrer des informations leur permettant de suivre les comportements des Français et leurs impacts sur la dynamique de l’épidémie.
En Ile-de-France, la télémédecine pourrait éviter jusqu'à 500 000 déplacements quotidiens
En Ile-de-France, la télémédecine pourrait éviter jusqu'à 500 000 déplacements quotidiens
Et si la télémédecine pouvait en partie résoudre le casse-tête de la mobilité en Ile-de-France ? C'est en tout cas ce que pense l'Institut Paris Région. Il affirme que la généralisation de cette pratique pourrait éviter jusqu'à 500 000 déplacements quotidiens.
Et si la télémédecine pouvait en partie résoudre le casse-tête de la mobilité en Ile-de-France ? C'est en tout cas ce que pense l'Institut Paris Région. Il affirme que la généralisation de cette pratique pourrait éviter jusqu'à 500 000 déplacements quotidiens.
Le vélo, ce mode de déplacement super résilient
Le vélo, ce mode de déplacement super résilient
300 millions d’euros promis par la région Ile-de-France pour soutenir la création d’un réseau régional cyclable (RER-vélo), l’un des plus importants axes parisiens (la rue de Rivoli) fermé aux automobilistes à partir du 11 mai, Grenoble, Montpellier ou Lyon annonçant le renforcement de leur politique en faveur du vélo… Depuis quelques semaines, les annonces d’aménagements cyclables provisoires ou non se multiplient pour aider la population à se déplacer en cette période de déconfinement qui s’ouvre.
Le Monde - Adieu métro-boulot, vive le vélotaf ! six conseils pour se mettre en selleLe Monde - Mobilité : 13 choses qui ont changé en deux mois
300 millions d’euros promis par la région Ile-de-France pour soutenir la création d’un réseau régional cyclable (RER-vélo), l’un des plus importants axes parisiens (la rue de Rivoli) fermé aux automobilistes à partir du 11 mai, Grenoble, Montpellier ou Lyon annonçant le renforcement de leur politique en faveur du vélo… Depuis quelques semaines, les annonces d’aménagements cyclables provisoires ou non se multiplient pour aider la population à se déplacer en cette période de déconfinement qui s’ouvre.
Le Monde - Adieu métro-boulot, vive le vélotaf ! six conseils pour se mettre en selleLe Monde - Mobilité : 13 choses qui ont changé en deux mois
Le confinement agit comme un révélateur des limites de nos rythmes, nos modes et nos cadres de vie | Forum Vies Mobiles - Préparer la transition mobilitaire
Le confinement agit comme un révélateur des limites de nos rythmes, nos modes et nos cadres de vie | Forum Vies Mobiles - Préparer la transition mobilitaire
En France, le confinement a duré 56 jours et a profondément perturbé le déroulement habituel de nos activités, dans le temps et dans l’espace. La restriction des déplacements a révélé l’ampleur de la dépendance de nos modes de vie à la mobilité rapide, fréquente et longue distance. Cette hypermobilité, déjà au cœur de la crise climatique, est la source d’insatisfactions de plus en plus grandes : coûts, fatigue, désir de ralentissement, de vie en proximité…Le recul sur l’expérience individuelle et collective du confinement permet de nourrir les réflexions sur nos aspirations en termes de cadres et de rythmes de vie, pour penser le futur des déplacements.
En France, le confinement a duré 56 jours et a profondément perturbé le déroulement habituel de nos activités, dans le temps et dans l’espace. La restriction des déplacements a révélé l’ampleur de la dépendance de nos modes de vie à la mobilité rapide, fréquente et longue distance. Cette hypermobilité, déjà au cœur de la crise climatique, est la source d’insatisfactions de plus en plus grandes : coûts, fatigue, désir de ralentissement, de vie en proximité…Le recul sur l’expérience individuelle et collective du confinement permet de nourrir les réflexions sur nos aspirations en termes de cadres et de rythmes de vie, pour penser le futur des déplacements.
Coronavirus: quelle stratégie pour les entreprises?
Coronavirus: quelle stratégie pour les entreprises?
Par Philippe Silberzahn, professeur d’entrepreneuriat, stratégie et innovation à EMLYON Business School et chercheur associé à l’École Polytechnique (CRG)
Par Philippe Silberzahn, professeur d’entrepreneuriat, stratégie et innovation à EMLYON Business School et chercheur associé à l’École Polytechnique (CRG)
Coronavirus : 122 millions € pour soutenir la recherche et l'innovation | Commission européenne
Coronavirus : 122 millions € pour soutenir la recherche et l'innovation | Commission européenne
La Commission a mobilisé 122 millions d'euros supplémentaires au titre de son programme de recherche et d'innovation «Horizon 2020» en faveur de projets de recherche urgents sur le coronavirus.
La Commission a mobilisé 122 millions d'euros supplémentaires au titre de son programme de recherche et d'innovation «Horizon 2020» en faveur de projets de recherche urgents sur le coronavirus.
Premières commandes pour le SeaBubbles hydrogène
Premières commandes pour le SeaBubbles hydrogène: La version hydrogène des SeaBubbles, ces taxis électriques volants sur l’eau, vient d’enregistrer ses premières commandes avec 5 exemplaires vendus à Lyon, Cassis, Paris, Nantes et Genève. Imaginés par deux légendes de la voile, le véliplanchiste Anders Bringdal et Alain Thébault, le créateur de l’hydroptère, ce voilier qui survolait les océans à très haute vitesse en combinant les techniques de pointe de l’aéronautique et du génie maritime, les SeaBubbles reprennent le principe de l’hydroptère. Ils naviguent sur des foils, ces grandes dérives qui leur permettent de littéralement voler sur l’eau dès qu’ils dépassent les 10 km/h, le tout sans quasiment générer de remous.
Les entreprises à la peine dans leur politique en faveur du vélo
Les entreprises à la peine dans leur politique en faveur du vélo
Pas moins de 69 % des entreprises françaises n'auraient aucune politique en faveur du déplacement à vélo de leurs salariés. C'est le résultat d'une enquête réalisée par la société de conseil Ekodev et Ekosystème mobilité, qui souhaitaient faire un état des lieux des initiatives des entreprises en faveur de la pratique du vélo.
Pas moins de 69 % des entreprises françaises n'auraient aucune politique en faveur du déplacement à vélo de leurs salariés. C'est le résultat d'une enquête réalisée par la société de conseil Ekodev et Ekosystème mobilité, qui souhaitaient faire un état des lieux des initiatives des entreprises en faveur de la pratique du vélo.
Coradia iLint: après l’essai réussi, place à l’exploitation en série
Coradia iLint: après l’essai réussi, place à l’exploitation en série:
Après 530 jours et plus de 180.000 kilomètres parcourus, l’opération d’essai des deux premiers trains à hydrogène au monde sur le réseau Weser-Elbe s’est achevée avec succès fin février. Depuis septembre 2018, deux trains de présérie du modèle Coradia iLint du constructeur Alstom étaient mis en service voyageurs pour un test grandeur nature. Le Coradia … Continue reading →
Déconfinement : quels modes de transport privilégier ?
Déconfinement : quels modes de transport privilégier ?:
À la sortie de la période de confinement liée à l’épidémie de coronavirus, les Français sont amenés à reprendre le travail et leurs déplacements quotidiens. Pour aider les citoyens à trouver le mode de transport adapté à leur situation, le Gouvernement a mis en place plusieurs mesures permettant de limiter les émissions de gaz à effet de serre tout en respectant les gestes barrière pour éviter la propagation du virus.
S’adapter ou se transformer : quelle résilience souhaitons-nous ?
S’adapter ou se transformer : quelle résilience souhaitons-nous ?
Depuis plusieurs semaines, le terme de « résilience » revient dans de nombreux discours politiques. Dans un tel contexte, un regard sur les productions scientifiques consacrées à ce sujet peut contribuer au débat sur notre futur développement.
Depuis plusieurs semaines, le terme de « résilience » revient dans de nombreux discours politiques. Dans un tel contexte, un regard sur les productions scientifiques consacrées à ce sujet peut contribuer au débat sur notre futur développement.
Incidence of COVID-19 and Connectionswith Air Pollution Exposure
Incidence of COVID-19 and Connectionswith Air Pollution Exposure
Incidence of COVID-19 and Connections with Air Pollution Exposure
Evidence from the Netherlands
Bo Pieter Johannes Andrée
This paper is a product of the Strategy, Analytics, Financing Solutions and Knowledge Unit. It is part of a larger effort by the World Bank to provide open access to its research and make a contribution to development policy discussions around the world. Policy Research Working Papers are also posted on the Web at http://www.worldbank.org/prwp. The author may be contacted at bandree@worldbank.org
Incidence of COVID-19 and Connections with Air Pollution Exposure
Evidence from the Netherlands
Bo Pieter Johannes Andrée
This paper is a product of the Strategy, Analytics, Financing Solutions and Knowledge Unit. It is part of a larger effort by the World Bank to provide open access to its research and make a contribution to development policy discussions around the world. Policy Research Working Papers are also posted on the Web at http://www.worldbank.org/prwp. The author may be contacted at bandree@worldbank.org
Avis de vacance d'emploi de directeur ou de directrice de l'Ecole nationale des travaux publics de l'Etat
Avis de vacance d'emploi de directeur ou de directrice de l'Ecole nationale des travaux publics de l'Etat
Les fonctions de directeur de l'Ecole nationale des travaux publics de l'Etat (ENTPE) sont à pourvoir à partir du 25 août 2020. Le directeur est nommé pour cinq ans, par arrêté du ministre de la transition écologique et solidaire sur proposition du conseil d'administration de l'école. Son mandat est renouvelable une fois. Toute personne relevant de l'une des catégories de personnels, fonctionnaires ou non, qui a vocation à enseigner dans l'école, sans considération de nationalité, peut être candidate à cet emploi (articles L. 715-3, L. 952-1 et L. 954-3 du code de l'éducation).
Les fonctions de directeur de l'Ecole nationale des travaux publics de l'Etat (ENTPE) sont à pourvoir à partir du 25 août 2020. Le directeur est nommé pour cinq ans, par arrêté du ministre de la transition écologique et solidaire sur proposition du conseil d'administration de l'école. Son mandat est renouvelable une fois. Toute personne relevant de l'une des catégories de personnels, fonctionnaires ou non, qui a vocation à enseigner dans l'école, sans considération de nationalité, peut être candidate à cet emploi (articles L. 715-3, L. 952-1 et L. 954-3 du code de l'éducation).
Pourquoi le MaaS est l’avenir du transport
La pandémie du virus Covid-19 a frappé le secteur des changements de façon spectaculaire.
- Une nouvelle normalité ; pour que MaaS réussisse à transformer positivement la façon dont les gens voyagent, une transformation majeure des attitudes et des comportements historiques est nécessaire. Le Covid-19 a généré un changement rapide dans la façon dont les gens se sentent, pensent et agissent, ce qui pourrait ouvrir la voie à de plus grands changements à venir. Piia Karjalainen, secrétaire générale de la MaaS Alliance, déclare: «nous avons constaté des changements favorables, comme une augmentation du cyclisme et un décollage rapide des habitudes de télétravail qui pourraient avoir un impact durable sur notre comportement de mobilité. En conséquence, au cours des dernières semaines, plusieurs études ont indiqué une amélioration de la qualité de l'air et moins d'émissions dans les principales régions métropolitaines. »
- Liberté d'espace ; L'une des conséquences inattendues des blocages mondiaux est la création soudaine d'espace dans des villes auparavant occupées, congestionnées et surpeuplées. Cela soulève le sujet de l'espace, et comment le mieux peut être utilisé, à des niveaux plus élevés de sensibilisation parmi le public et les décideurs politiques. S'il y a beaucoup d'espace maintenant, comment remplir cet espace à l'avenir? Cela pourrait bénéficier à une gamme plus diversifiée de modes de transport, les autorités accordant la priorité à des modes plus respectueux de l'environnement, soucieux de la sécurité ou soucieux de leur budget. En effet, les villes offrent déjà plus d'espace pour le vélo, comme mode de déplacement plus écologique et plus individuel.
- Budget serré ; Les faillites et le chômage explosent déjà, et le pire reste à venir. Cela mettra un grand accent sur la gestion du budget pour tout le monde. Le voyage le plus rapide ou le plus facile ne sera plus le meilleur, pour beaucoup de gens, ce sera le moins cher et MaaS a un rôle essentiel à jouer pour optimiser les dépenses pour le total des voyages.
- La sécurité en chiffres ; Dans un futur paysage des transports, la sécurité des utilisateurs sera d'une importance capitale si les entreprises et les opérateurs doivent convaincre le public de recommencer à voyager. En repensant les systèmes de transport du point de vue de la sécurité, les entreprises et les gouvernements ont la possibilité de repenser radicalement leur fonctionnement dans leur intégralité.
- Le Partage ; Nous pouvons déjà voir un effort plus organisé pour fournir des données. Au Royaume-Uni, par exemple, le ministère des Transports et ITS UK travaillent ensemble pour collecter des «données sur le flux de trafic (nombre, pas la vitesse), les mouvements de la circulation, le stationnement, les déplacements à vélo et les piétons» (…) »pour contribuer à éclairer la politique du gouvernement réponse à l'épidémie de COVID-19. »
Le MaaS peut apporter une contribution importante dans un nouveau monde de distanciation sociale, d’augmentation du travail à domicile, des offres de transport modifiées et des voyageurs se tournant vers des options de transport de plus en plus variées et disparates.
https://airqualitynews.com/2020/05/06/why-mobility-as-a-service-is-the-future-of-transport/
Le Challenge MaaS & Blockchain du ministère Néerlandais
Le Challenge MaaS & Blockchain du ministère Néerlandais:

L'apprentissage par l’expérimentation est un objectif central du ministère néerlandais des transports. En particulier, le programme Maas suit cette approche, par exemple avec la blockchain.
Le ministère a souhaité encourager les entreprises proposant des solutions blockchain en lançant un défi. Sony Corporation a relevé le défi.
La blockchain peut contribuer au bon fonctionnement (futur) des écosystèmes MaaS. En particulier pour les fonctionnalités nécessitant la confiance dans les transactions entre différentes parties prenantes (concurrentes), la blockchain offre une solution.
Sony a mis en place une infrastructure de blockchain basée sur un jeu de données du ministère. Un total de 7 millions de blockchains a été traité. Les blockchains ont été créées entre les «fournisseurs MaaS». La quantité traitée a dépassé 1,6 million de transactions par heure. Les transactions ont également été traitées dans diverses modalités de partage des revenus.
Le défi de Sony a démontré une application blockchain qui peut s'intégrer dans une architecture décentralisée pilotée par les données. Il offre une solution fiable pour partager les enregistrements de transaction.
Il appartient désormais à tous les fournisseurs de services MaaS, aux opérateurs de transport et aux gestionnaires de transaction d'évaluer les avantages d'une application blockchain par rapport aux coûts de mise en œuvre et d'exploitation.
https://www.sony.net/SonyInfo/News/Press/202004/20-030E/
https://erticonetwork.com/dutch-ministry-of-infrastructure-and-water-managements-maas-blockchain-challenge/
L'apprentissage par l’expérimentation est un objectif central du ministère néerlandais des transports. En particulier, le programme Maas suit cette approche, par exemple avec la blockchain.
Le ministère a souhaité encourager les entreprises proposant des solutions blockchain en lançant un défi. Sony Corporation a relevé le défi.
La blockchain peut contribuer au bon fonctionnement (futur) des écosystèmes MaaS. En particulier pour les fonctionnalités nécessitant la confiance dans les transactions entre différentes parties prenantes (concurrentes), la blockchain offre une solution.
Sony a mis en place une infrastructure de blockchain basée sur un jeu de données du ministère. Un total de 7 millions de blockchains a été traité. Les blockchains ont été créées entre les «fournisseurs MaaS». La quantité traitée a dépassé 1,6 million de transactions par heure. Les transactions ont également été traitées dans diverses modalités de partage des revenus.
Le défi de Sony a démontré une application blockchain qui peut s'intégrer dans une architecture décentralisée pilotée par les données. Il offre une solution fiable pour partager les enregistrements de transaction.
Il appartient désormais à tous les fournisseurs de services MaaS, aux opérateurs de transport et aux gestionnaires de transaction d'évaluer les avantages d'une application blockchain par rapport aux coûts de mise en œuvre et d'exploitation.
https://www.sony.net/SonyInfo/News/Press/202004/20-030E/
https://erticonetwork.com/dutch-ministry-of-infrastructure-and-water-managements-maas-blockchain-challenge/
23ème conférence internationale des Systèmes de Transport Intelligents (ITS)
23ème conférence internationale des Systèmes de Transport Intelligents (ITS):
Dans un monde où les évènements sont annulés, celui-là ne l’est pas encore.
Du 20 au 23 septembre se tiendra peut être la conférence phare annuelle des ITS à Rhodes, en Grèce.

Cette conférence internationale met en lumière les nouveaux développements, analyses,modélisations, expérimentations, démonstrations, études de cas, tests opérationnels … Les chercheurs et l'industrie des ITS sont encouragés à présenter leurs travaux.
Les sujets d'intérêt IEEE ITSC 2020 comprennent, mais sans s'y limiter, les éléments suivants:
Dans un monde où les évènements sont annulés, celui-là ne l’est pas encore.
Du 20 au 23 septembre se tiendra peut être la conférence phare annuelle des ITS à Rhodes, en Grèce.
Cette conférence internationale met en lumière les nouveaux développements, analyses,modélisations, expérimentations, démonstrations, études de cas, tests opérationnels … Les chercheurs et l'industrie des ITS sont encouragés à présenter leurs travaux.
Les sujets d'intérêt IEEE ITSC 2020 comprennent, mais sans s'y limiter, les éléments suivants:
- Systèmes autonomes et coopératifs
- Systèmes de transport intelligents coopératifs (C-ITS)
- Technologies de l'information et de la communication
- Technologies de capteur
- Contrôle et gestion du trafic
- Systèmes de sécurité, de confidentialité et de sécurité
- Mobilité intelligente
- Produits et services
- Algorithmes et techniques de modélisation, de contrôle et de simulation
- Réseaux et systèmes de transport aérien, routier, ferroviaire et fluvial
- Logistique et chaîne d'approvisionnement
- Big data
- Deep learning et intelligence artificielle
- Facteurs humains et modélisation comportementale
Projet de recherche à Francfort concernant la logistique urbaine
Projet de recherche à Francfort concernant la logistique urbaine:
Une équipe de l’université de Francfort a analysé ce que pourrait apporter un tram logistique pour la livraison des colis en centre-ville. Différentes configurations de livraisons ont été testées. En Allemagne, 68,3 % du transport de marchandises se fait par route, 20,7 % par voie d’eau et 10,9 % par rail. À l’avenir, de fortes … Continue reading →
European support for innovative SMEs against COVID-19 | European Commission
European support for innovative SMEs against COVID-19 | European Commission: European support for innovative SMEs against COVID-19 | European Commission
In 2019 the European Commission launched an innovative, pan-European concept to boost innovation in strategic sectors - including Medical Technologies - under the umbrella of the Open Innovation Test Beds (OITBs). These Test Beds, currently constituted by the three projects MDOT, SAFE-N-MEDTEC and TBMED, gather outstanding expertise, knowledge and equipment from relevant scientific and industrial partners to give synergistic support to all European Small and medium-sized enterprises (SMEs), startups, companies, spin-offs, innovators, and particularly SMEs to pave their way from research to market.
In 2019 the European Commission launched an innovative, pan-European concept to boost innovation in strategic sectors - including Medical Technologies - under the umbrella of the Open Innovation Test Beds (OITBs). These Test Beds, currently constituted by the three projects MDOT, SAFE-N-MEDTEC and TBMED, gather outstanding expertise, knowledge and equipment from relevant scientific and industrial partners to give synergistic support to all European Small and medium-sized enterprises (SMEs), startups, companies, spin-offs, innovators, and particularly SMEs to pave their way from research to market.
[#1 PODCAST- COVID-19] La société de l’après : quelles mutations anticiper ? Politique, sociologie, consommation - IFOP
[#1 PODCAST- COVID-19] La société de l’après : quelles mutations anticiper ? Politique, sociologie, consommation - IFOP
Dans ce #1 Podcast COVID-19 - La société de l’après : quelles mutations anticiper ? Politique, sociologie, consommation, nous vous proposons de découvrir le point de vue de 3 experts Ifop :
Extrait de l'article :
"Le changement, c’est maintenant. Enfin, c’est en cours. Foi de citadin. La crise du coronavirus aura été un révélateur, notamment du fait que les habitants des grandes villes ont la sensation d’étouffer. Surtout depuis qu’ils ont découvert le télétravail. Ils veulent prendre le large. Et nombreux sont ceux qui se rapprochent des agences immobilières en zone rurale, notamment en Creuse. Marie-Françoise tient une agence à Aubusson, et une question revient en boucle comme elle le dit à France Bleu Creuse : "Est-ce que vous avez internet pour pouvoir faire du télétravail, comme on l'a fait pendant deux mois ? Cela correspond à cette prise de conscience qui est : le local, ce n'est pas mal. Et puis être confiné en Creuse, c'est quand même mieux que d'être confiné dans un 30m2 en région parisienne.""
Dans ce #1 Podcast COVID-19 - La société de l’après : quelles mutations anticiper ? Politique, sociologie, consommation, nous vous proposons de découvrir le point de vue de 3 experts Ifop :
- Le Politique avec Frédéric Dabi, Directeur Général Adjoint Ifop : quels regards portés sur la gestion de la crise par l'exécutif ? Quels éléments de rupture ou de continuité avec les crises passées ? Quelles marges de manœuvre pour l'exécutif pour passer l'épreuve de l'après 11 mai ?
- Le Sociétal avec Jérôme Fourquet, Directeur du pôle Opinion Ifop : au-delà de l’urgence sanitaire, quelles sont les grandes inquiétudes économiques et sociales qu’il faudra relever , quelles seront les nouvelles urgences pour recréer le lien en entreprise, dans les cités, quelle sera la place de la transition écologique ?
- La consommation avec Rémy Oudghiri, Directeur Général de Sociovision - Groupe Ifop : quel sera l’impact du confinement sur les modes de consommation, quelles tendances vont s’accélérer, et quid de l’avenir de la consommation responsable face à la pression sur le pouvoir d’achat ?
Extrait de l'article :
"Le changement, c’est maintenant. Enfin, c’est en cours. Foi de citadin. La crise du coronavirus aura été un révélateur, notamment du fait que les habitants des grandes villes ont la sensation d’étouffer. Surtout depuis qu’ils ont découvert le télétravail. Ils veulent prendre le large. Et nombreux sont ceux qui se rapprochent des agences immobilières en zone rurale, notamment en Creuse. Marie-Françoise tient une agence à Aubusson, et une question revient en boucle comme elle le dit à France Bleu Creuse : "Est-ce que vous avez internet pour pouvoir faire du télétravail, comme on l'a fait pendant deux mois ? Cela correspond à cette prise de conscience qui est : le local, ce n'est pas mal. Et puis être confiné en Creuse, c'est quand même mieux que d'être confiné dans un 30m2 en région parisienne.""
Actus du blog sur la "Creuse", cliquez ici
Né à Limoges1, Gauvain Sers a vécu dans son enfance à Dun-le-Palestel dans la Creuse2. Son père est professeur de mathématiques et sa mère, Corinne, est pharmacienne3,4 ; il a trois frères5. Après son baccalauréat scientifique, il va étudier en classes préparatoires scientifiques à Paris, puis intègre l'école d'ingénieur ENSEEIHT à Toulouse6,5. Ensuite, il suit des cours de composition musicale et d'écriture à la Manufacture Chanson à Paris3.
Pourquoi la Cour des comptes donne une mauvaise note à Parcoursup - Parcoursup 2020 - Le Télégramme
Pourquoi la Cour des comptes donne une mauvaise note à Parcoursup - Parcoursup 2020 - Le Télégramme: La Cour des comptes se montre très critique envers Parcoursup. Dans un rapport rendu en février, elle épingle, notamment, le manque de transparence de la procédure d’affectation.
Des programmes variés sur les conséquences du changement climatique | ESR Conseil
Des programmes variés sur les conséquences du changement climatique | ESR Conseil
Le changement climatique a des conséquences dans tous les domaines. Les programmes de recherche sur l’examen de ses conséquences et la façon d’y remédier se multiplient. Citons-en trois récents.
Cofund ‐ Horizon 2020 - DEcreasing Seawater Acidification Removing Carbon - UN Biodiversity Lab
Le changement climatique a des conséquences dans tous les domaines. Les programmes de recherche sur l’examen de ses conséquences et la façon d’y remédier se multiplient. Citons-en trois récents.
Cofund ‐ Horizon 2020 - DEcreasing Seawater Acidification Removing Carbon - UN Biodiversity Lab
Programme ITTECOP
Programme ITTECOP
Le programme ITTECOP, en partenariat avec l'Ademe, le CILB, la FRB et l'OFB, travaille actuellement à la rédaction d'un nouvel appel à proposition de recherche "Infrastructures situées : écosystèmes, paysages et dynamiques des territoires". Cet appel sera construit autour de trois axes :
Axe écosystèmes. Connaissance, gestion et réponse des écosystèmes comportant des ILT dans les territoires concernés;
Axe infrastructures. Transformation des ILT et de leurs abords : nouveaux usages, nouvelles mobilités, nouvelles demandes écologiques et sociales;
Axe territoires. Action publique, action privée : délimitation des actions, gouvernance, territorialisation.
Il sera publié au printemps 2020 et les réponses seront attendu pour la mi-septembre 2020.
Le programme ITTECOP, en partenariat avec l'Ademe, le CILB, la FRB et l'OFB, travaille actuellement à la rédaction d'un nouvel appel à proposition de recherche "Infrastructures situées : écosystèmes, paysages et dynamiques des territoires". Cet appel sera construit autour de trois axes :
Axe écosystèmes. Connaissance, gestion et réponse des écosystèmes comportant des ILT dans les territoires concernés;
Axe infrastructures. Transformation des ILT et de leurs abords : nouveaux usages, nouvelles mobilités, nouvelles demandes écologiques et sociales;
Axe territoires. Action publique, action privée : délimitation des actions, gouvernance, territorialisation.
Il sera publié au printemps 2020 et les réponses seront attendu pour la mi-septembre 2020.
Rien ne se perd, tout se transforme: la vraie nature de l’énergie - Transitions
Rien ne se perd, tout se transforme: la vraie nature de l’énergie - Transitions
Au-delà de sa réalité quotidienne faite de factures, de taxes, du prix du litre de carburant, l’énergie a un rôle fondamental que parfois nous perdons de vue. Cela est vrai sur le plan de la physique pure comme dans la vie des civilisations humaines…
Au-delà de sa réalité quotidienne faite de factures, de taxes, du prix du litre de carburant, l’énergie a un rôle fondamental que parfois nous perdons de vue. Cela est vrai sur le plan de la physique pure comme dans la vie des civilisations humaines…
Opinion | The Coronavirus and The Cities We Need - The New York Times
Opinion | The Coronavirus and The Cities We Need - The New York Times
Well before the coronavirus pandemic posed its own threats to the life of American cities, they were struggling. Over the last half century, their infrastructure of opportunity has badly decayed. Their public schools no longer prepare students to succeed. Their subways are reliably unreliable. Their water runs with lead.
Well before the coronavirus pandemic posed its own threats to the life of American cities, they were struggling. Over the last half century, their infrastructure of opportunity has badly decayed. Their public schools no longer prepare students to succeed. Their subways are reliably unreliable. Their water runs with lead.
What is biodiversity?
What is biodiversity?
Biodiversity describes the variety of life on Earth, including the 8 million plant and animal species on the planet, the ecosystems that house them, and the genetic diversity among them.
Biodiversity is a complex, interdependent web, in which each member plays an important role, drawing and contributing in ways that may not even be visible to the eye. The abundant foods we eat, the air we breathe, the water we drink and the weather that makes our planet habitable all come from nature.
Biodiversity describes the variety of life on Earth, including the 8 million plant and animal species on the planet, the ecosystems that house them, and the genetic diversity among them.
Biodiversity is a complex, interdependent web, in which each member plays an important role, drawing and contributing in ways that may not even be visible to the eye. The abundant foods we eat, the air we breathe, the water we drink and the weather that makes our planet habitable all come from nature.
Y aura-t-il une génération Covid ?
Y aura-t-il une génération Covid ?
Les crises, les guerres, les révolutions, les grands bouleversements historiques, conduisent très souvent à l’émergence de phénomènes générationnels. Les historiens qui, comme Jean‑François Sirinelli, ont étudié ces questions, appellent ces moments, durant lesquels émerge une génération, des « évènements fondateurs ».
Les crises, les guerres, les révolutions, les grands bouleversements historiques, conduisent très souvent à l’émergence de phénomènes générationnels. Les historiens qui, comme Jean‑François Sirinelli, ont étudié ces questions, appellent ces moments, durant lesquels émerge une génération, des « évènements fondateurs ».
Apple a racheté la start-up NextVR, spécialiste de la diffusion sportive en réalité virtuelle
Apple a racheté la start-up NextVR, spécialiste de la diffusion sportive en réalité virtuelle
Apple vient de faire l'acquisition d'une énième start-up travaillant dans les technologies immersives. Il s'agit de NextVR, qui proposait un service de diffusion d'évènements en direct, en particulier des représentatives sportives comme des matchs de basketball ou de boxe.
Apple vient de faire l'acquisition d'une énième start-up travaillant dans les technologies immersives. Il s'agit de NextVR, qui proposait un service de diffusion d'évènements en direct, en particulier des représentatives sportives comme des matchs de basketball ou de boxe.
Grâce au confinement, les émissions de CO2 vont baisser de 8% en 2020... et ça ne changera rien
Grâce au confinement, les émissions de CO2 vont baisser de 8% en 2020... et ça ne changera rien
Suite au confinement mondial, la baisse de consommation des énergies a mathématiquement entraîné une baisse des émissions de gaz à effet de serre. Sur l’année 2020, elles devraient ainsi diminuer de 8 %... Un chiffre bien insuffisant pour enrayer le réchauffement climatique.
Suite au confinement mondial, la baisse de consommation des énergies a mathématiquement entraîné une baisse des émissions de gaz à effet de serre. Sur l’année 2020, elles devraient ainsi diminuer de 8 %... Un chiffre bien insuffisant pour enrayer le réchauffement climatique.
« Le télétravail “sans limite” peut assurément être dévastateur »
« Le télétravail “sans limite” peut assurément être dévastateur »
Frédéric Géa, professeur de droit privé à la faculté de Nancy et spécialiste du droit du travail, a répondu à vos questions sur le télétravail, les conditions sanitaires et le chômage partiel.
Frédéric Géa, professeur de droit privé à la faculté de Nancy et spécialiste du droit du travail, a répondu à vos questions sur le télétravail, les conditions sanitaires et le chômage partiel.
Ce qu'il faut savoir sur le déconfinement à Pornic | Le Courrier du Pays de Retz
Ce qu'il faut savoir sur le déconfinement à Pornic | Le Courrier du Pays de Retz
Plages, sentiers côtiers, écoles... Depuis le 11 mai 2020, la Ville de Pornic s'adapte aux différents arrêtés préfectoraux et annonces du gouvernement.
Plages, sentiers côtiers, écoles... Depuis le 11 mai 2020, la Ville de Pornic s'adapte aux différents arrêtés préfectoraux et annonces du gouvernement.
Appel ERC Advanced 2020 - Horizon 2020
Appel ERC Advanced 2020 - Horizon 2020
L'appel ERC Advanced 2020, destiné aux chercheurs confirmés, s'est ouvert le 14 mai 2020 avec une date limite de soumission fixée au 26 août 2020.
L'appel ERC Advanced 2020, destiné aux chercheurs confirmés, s'est ouvert le 14 mai 2020 avec une date limite de soumission fixée au 26 août 2020.
Appel à projets pour le développement de la mobilité active - La Métropole de Lyon
Appel à projets pour le développement de la mobilité active - La Métropole de Lyon
Dépôt de candidature
Dépôt de candidature
Le dossier de demande de subvention et les pièces demandées doivent être envoyés par courrier électronique à sante-environnement(at)grandlyon.com
Date limite de réponse : 10 juin 2020 à 18h.
Deux chercheurs bordelais élus membres de l’Académie des sciences - Université de Bordeaux
Deux chercheurs bordelais élus membres de l’Académie des sciences - Université de Bordeaux
Le chimiste Didier Astruc de l’Institut des sciences moléculaires et la mathématicienne Mireille Bousquet-Mélou du Laboratoire bordelais de recherche en informatique font leur entrée dans cette société savante de plus de 350 ans.
Le chimiste Didier Astruc de l’Institut des sciences moléculaires et la mathématicienne Mireille Bousquet-Mélou du Laboratoire bordelais de recherche en informatique font leur entrée dans cette société savante de plus de 350 ans.
A. Derville (ORIE) : "La crise sanitaire va relancer la recherche de l’adéquation entre lieux de travail et de résidence" - Magazine Decideurs
A. Derville (ORIE) : "La crise sanitaire va relancer la recherche de l’adéquation entre lieux de travail et de résidence" - Magazine Decideurs
Dans quelle mesure cette crise sanitaire pourrait-elle faire évoluer à moyen terme les grands principes de fonctionnement du secteur de la fabrique de la ville selon vous ?
Outre les modifications dans la conception des logements et des bureaux, la crise sanitaire pourrait aussi avoir un impact géographique. Des villes moyennes où il sera plus facile de se déplacer émergeront peut-être. La grande question de la verticalité va également se reposer. Les prochaines études de l’ORIE permettront de mesurer progressivement les conséquences de la crise sanitaires sur la fabrique de la ville. Celle qui sera publiée d’ici la fin de l’année portera sur l’innovation dans l’immobilier, sujet qui prendra nécessairement en compte l’impact du Covid-19 et du confinement.
Une image de 1962 intitulée "La vie en 2022" montre des gens piégés dans des "capsules" | Aube Digitale
Une image de 1962 intitulée "La vie en 2022" montre des gens piégés dans des "capsules" | Aube Digitale
Une représentation de la vie en 2022 par un magazine italien publié pour la première fois en 1962 montrait des piétons utilisant des nacelles motorisées au lieu de marcher, ce qui pourrait s’avérer tout à fait exact compte tenu des craintes actuelles concernant le coronavirus.

NIH begins clinical trial of hydroxychloroquine and azithromycin to treat COVID-19
NIH begins clinical trial of hydroxychloroquine and azithromycin to treat COVID-19: Study enrolling adults with mild to moderate COVID-19 in the United States.
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