Ouverture du rail à la concurrence, pas vraiment efficace contre les émissions de CO₂
La Fédération européenne pour le transport et l’environnement, qui regroupe une cinquantaine d’ONG actives dans le domaine du transport et de l’environnement en Europe, a récemment désigné les transports comme le « bad boy » climatique de l’économie européenne : c’est en effet le seul secteur à avoir augmenté ses émissions depuis 1990.
Veille Scientifique et Technologique quotidienne sur les thématiques de recherche du département Cosys de
l'Université Gustave Eiffel et plus largement sur les thématiques de la ville durable.
Environ 25 000 articles issus de différentes sources, académiques, industrielles, gouvernementales, françaises et internationales.
Utilisez le moteur de recherche du blog.
L’IA au Japon – Etat des lieux - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
L’IA au Japon – Etat des lieux - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Le service pour la science et la technologie a mis à jour son rapport sur l’état des lieux de l’intelligence artificielle au Japon, suite aux évolutions récentes et notamment la publication par le gouvernement de la stratégie nationale « Japan’s AI strategy towards Society 5.0 ».
Le service pour la science et la technologie a mis à jour son rapport sur l’état des lieux de l’intelligence artificielle au Japon, suite aux évolutions récentes et notamment la publication par le gouvernement de la stratégie nationale « Japan’s AI strategy towards Society 5.0 ».
Le Canada adopte une feuille de route pour la science ouverte - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Le Canada adopte une feuille de route pour la science ouverte - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Le bureau de la Conseillère scientifique en chef du Canada Mona Nemer a publié le 26 février dernier une feuille de route pour la science ouverte au Canada. Le document s’inscrit dans la continuité du Plan d’action national du Canada pour un gouvernement ouvert (2018-2020), et fait suite aux travaux de Mona Nemer sur le modèle de politique sur l’intégrité scientifique (2018).
Le bureau de la Conseillère scientifique en chef du Canada Mona Nemer a publié le 26 février dernier une feuille de route pour la science ouverte au Canada. Le document s’inscrit dans la continuité du Plan d’action national du Canada pour un gouvernement ouvert (2018-2020), et fait suite aux travaux de Mona Nemer sur le modèle de politique sur l’intégrité scientifique (2018).
Top 50 des universités canadiennes de recherche : focus sur l’Ouest - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Top 50 des universités canadiennes de recherche : focus sur l’Ouest - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
L’entreprise d’analyse et de conseils Re$earch Infosource Inc. a publié récemment son classement 2019 des universités canadiennes, en fonction de l’importance du montant alloué à la recherche et de son évolution entre 2017 et 2018. L’étude prend en compte tous les fonds, bourses ou contributions reçus de sources extérieures à l’institution elle-même.
L’entreprise d’analyse et de conseils Re$earch Infosource Inc. a publié récemment son classement 2019 des universités canadiennes, en fonction de l’importance du montant alloué à la recherche et de son évolution entre 2017 et 2018. L’étude prend en compte tous les fonds, bourses ou contributions reçus de sources extérieures à l’institution elle-même.
Pollution des océans par les plastiques et les microplastiques : Dossier complet | Techniques de l’Ingénieur
Pollution des océans par les plastiques et les microplastiques : Dossier complet | Techniques de l’Ingénieur
Les comportements humains et l’utilisation intensive du plastique associés à une faible performance des systèmes de gestion ont engendré une accumulation massive de déchets plastiques dans le milieu marin où ils représentent 50 à 80 % de l’ensemble des déchets. Leur distribution, leurs comportements en mer, leur dégradation et leurs impacts découlent directement de leur composition et propriétés d’usage. Le présent article fait un bilan des connaissances et décrit les principaux enjeux scientifiques, environnementaux et socio-économiques, ainsi que les possibles solutions nécessaires à la gestion d’un problème environnemental devenu global.
Les comportements humains et l’utilisation intensive du plastique associés à une faible performance des systèmes de gestion ont engendré une accumulation massive de déchets plastiques dans le milieu marin où ils représentent 50 à 80 % de l’ensemble des déchets. Leur distribution, leurs comportements en mer, leur dégradation et leurs impacts découlent directement de leur composition et propriétés d’usage. Le présent article fait un bilan des connaissances et décrit les principaux enjeux scientifiques, environnementaux et socio-économiques, ainsi que les possibles solutions nécessaires à la gestion d’un problème environnemental devenu global.
Les aéroports parisiens testent la reconnaissance faciale pour fluidifier l'embarquement
Les aéroports parisiens testent la reconnaissance faciale pour fluidifier l'embarquement
A partir du 13 mars 2020, les passagers des vols Air France en partance des aéroports d'Orly et de Roissy-Charles-De-Gaulle pourront tester un dispositif de reconnaissance faciale qui doit permettre de fluidifier la procédure d'embarquement. L'expérimentation est d'une durée d'un mois et ne se fera que sur des personnes volontaires.
A partir du 13 mars 2020, les passagers des vols Air France en partance des aéroports d'Orly et de Roissy-Charles-De-Gaulle pourront tester un dispositif de reconnaissance faciale qui doit permettre de fluidifier la procédure d'embarquement. L'expérimentation est d'une durée d'un mois et ne se fera que sur des personnes volontaires.
Six transporteurs de voyageurs obtiennent le label Objectif CO2
Six transporteurs de voyageurs obtiennent le label Objectif CO2
Six premières entreprises de transport de voyageurs viennent d'obtenir leur labellisation Objectif CO2 pour une durée de trois ans, qui certifie l'atteinte d'un haut niveau de performance énergétique et environnementale.
Pour candidater au label, les entreprises peuvent prendre contact auprès de leur organisation professionnelle et se rendre sur site www.objectifCO2.fr.
Six premières entreprises de transport de voyageurs viennent d'obtenir leur labellisation Objectif CO2 pour une durée de trois ans, qui certifie l'atteinte d'un haut niveau de performance énergétique et environnementale.
Pour candidater au label, les entreprises peuvent prendre contact auprès de leur organisation professionnelle et se rendre sur site www.objectifCO2.fr.
Lubrizol : des produits inflammables étaient stockés à l'extérieur le jour du sinistre
Lubrizol : des produits inflammables étaient stockés à l'extérieur le jour du sinistre
Le ministère de la Transition écologique vient de publier le rapport d'inspection sur l'incendie de l'usine Lubrizol. Il révèle la présence de produits inflammables stockés à l'extérieur le jour de l'accident. Le sinistre aurait pu démarrer à ce niveau.
Le ministère de la Transition écologique vient de publier le rapport d'inspection sur l'incendie de l'usine Lubrizol. Il révèle la présence de produits inflammables stockés à l'extérieur le jour de l'accident. Le sinistre aurait pu démarrer à ce niveau.
« Les deep techs d'aujourd'hui sont les prochains Gafa », Actu
« Les deep techs d'aujourd'hui sont les prochains Gafa », Actu
Extrait de l'article :
"Les start-up peuvent-elles jouer le rôle de vecteur entre les laboratoires et les entreprises industrielles ?
Arnaud de la Tour : Certainement. Mais attention, une fois que l'on a des centaines de pitch et des milliers de prototypes, cela ne crée pas de valeur. Il est nécessaire de structurer et d'animer ces nouvelles filières. On ne peut pas attendre qu'elles se structurent d'elles-mêmes, il faut être proactifs. En Chine, ils créent des villes entières dédiées au développement de nouvelles filières industrielles.
Antoine Gourévitch : N'oublions pas qu'en France, nous avons des chercheurs extraordinaires ! Nous avons les actifs pour écrire une très belle histoire. Ce serait dommage de ne pas profiter de la révolution deep tech."
Un nouveau service de mise en relation avec les scientifiques pour les entreprises | CNRS
Un nouveau service de mise en relation avec les scientifiques pour les entreprises | CNRS: Certaines entreprises, en particulier les petites, peinent à identifier des interlocuteurs pour résoudre un problème technique ou obtenir une expertise scientifique. Face à cette difficulté, le CNRS lance un service inédit de mise en relation entre les entreprises et ses personnels : trouverunexpert.cnrs.fr
Quand le cerveau en fait trop | Cerveau & Psycho
Quand le cerveau en fait trop | Cerveau & Psycho
"Trop d'excitation serait fatal aux neurones : lorsqu'on surexcite de façon prolongée les neurones d'un hippocampe de souris, ceux-ci finissent par mourir, et l'hippocampe se met à rétrécir"
Semaine du Cerveau - 22ème édition du 16 au 22 mars 2020
[Partenariat] @cerveauetpsycho, partenaire de la #SDC2020, vous propose chaque semaine jusqu’à la Semaine du Cerveau, l’accès gratuit à un article.
"Trop d'excitation serait fatal aux neurones : lorsqu'on surexcite de façon prolongée les neurones d'un hippocampe de souris, ceux-ci finissent par mourir, et l'hippocampe se met à rétrécir"
Semaine du Cerveau - 22ème édition du 16 au 22 mars 2020
[Partenariat] @cerveauetpsycho, partenaire de la #SDC2020, vous propose chaque semaine jusqu’à la Semaine du Cerveau, l’accès gratuit à un article.
"Quand le cerveau en fait trop" : https://t.co/9MDVQM53ch— Semaine du Cerveau (@Semaine_Cerveau) March 9, 2020
Illustration : © Getty Images/akindo pic.twitter.com/ieSg4eH0NB
Jeu de piste sur le réseau | RATP
Jeu de piste sur le réseau | RATP
Pour participer, rien de plus simple : à partir du mercredi 11 mars, les joueurs ont rendez-vous sur l’Apple Store et sur Google Play pour télécharger l’application « RATP Games : digital experience » sur leur téléphone
Pour participer, rien de plus simple : à partir du mercredi 11 mars, les joueurs ont rendez-vous sur l’Apple Store et sur Google Play pour télécharger l’application « RATP Games : digital experience » sur leur téléphone
En parallèle de la mission Philizot, le CGEDD a été missionné fin 2018 pour étudier les adaptations possibles des référentiels de maintenance et d'exploitation des petites lignes.
En parallèle de la mission Philizot, le CGEDD a été missionné fin 2018 pour étudier les adaptations possibles des référentiels de maintenance et d'exploitation des petites lignes. Dans son rapport, il dit qu'il vaut mieux repartir d'une page blanche.https://t.co/W6R29b9cMC— Camille Selosse (@CamSls) March 11, 2020
Les indicateurs climatiques mondiaux battent des records en 2019
Les indicateurs climatiques mondiaux battent des records en 2019
L'état mondial du climat, publié aujourd'hui par l'Organisation Météorologique Mondiale, propose une synthèse de l'évolution des principaux indicateurs climatiques et de ses impacts. L'édition 2019 bat tous les records.
L'état mondial du climat, publié aujourd'hui par l'Organisation Météorologique Mondiale, propose une synthèse de l'évolution des principaux indicateurs climatiques et de ses impacts. L'édition 2019 bat tous les records.
"La loi sur la recherche va continuer à aggraver les maux de l'enseignement supérieur"
"La loi sur la recherche va continuer à aggraver les maux de l'enseignement supérieur"
Alors que plusieurs syndicats et associations appellent aujourd'hui à un "arrêt" de la recherche et de l'enseignement supérieur pour dénoncer la future Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche, témoignages de deux chercheuses qui dénoncent quinze ans de coups portés à leur secteur.
Voir aussi Libération - Un projet de loi contre l’avis de la recherche
Alors que plusieurs syndicats et associations appellent aujourd'hui à un "arrêt" de la recherche et de l'enseignement supérieur pour dénoncer la future Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche, témoignages de deux chercheuses qui dénoncent quinze ans de coups portés à leur secteur.
Voir aussi Libération - Un projet de loi contre l’avis de la recherche
Waymo Unveils Its 5th Generation Autonomous Driving Technology | CleanTechnica
Waymo Unveils Its 5th Generation Autonomous Driving Technology | CleanTechnica
In a recent blog post, Waymo says it has cut the cost of the sensors for its suite of autonomous driving hardware by half and doubled how far it can see ahead, behind, and to the sides of a vehicle. Before it was Waymo, the company was an offshoot of Google. With engineer Lawrence Burns as its leader, the team began by building a car to compete in the DARPA Urban Challenge in 2004. From there, it created the cute little 2-seat Google car. The entire story is a fascinating one well told by Burns in his recent book, Autonomy: The Quest to Build the Driverless Car… and How It Will Reshape Our World.
In a recent blog post, Waymo says it has cut the cost of the sensors for its suite of autonomous driving hardware by half and doubled how far it can see ahead, behind, and to the sides of a vehicle. Before it was Waymo, the company was an offshoot of Google. With engineer Lawrence Burns as its leader, the team began by building a car to compete in the DARPA Urban Challenge in 2004. From there, it created the cute little 2-seat Google car. The entire story is a fascinating one well told by Burns in his recent book, Autonomy: The Quest to Build the Driverless Car… and How It Will Reshape Our World.
Pays-Bas : premiers tests concluants pour le train à hydrogène d'Alstom
Pays-Bas : premiers tests concluants pour le train à hydrogène d'Alstom: Aux Pays-Bas, le réseau ferroviaire compte environ 1.000 kilomètres de lignes non électrifiées parcourues par une centaine de trains diesel. Elles pourraient devenir zéro émission grâce à ces rames développées et produites par les équipes d’Alstom à Salzgitter (Allemagne) et Tarbes (65).
Bus&Car – Connexion Transports Territoires | Bruxelles va tester une offre MaaS avant de la généraliser fin 2021 - Bus&Car - Connexion Transports Territoires
Bus&Car – Connexion Transports Territoires | Bruxelles va tester une offre MaaS avant de la généraliser fin 2021 - Bus&Car - Connexion Transports Territoires
2.000 utilisateurs du réseau vont tester une application mobile permettant de combiner un ou plusieurs modes de mobilité douce. © STIB
2.000 utilisateurs du réseau vont tester une application mobile permettant de combiner un ou plusieurs modes de mobilité douce. © STIB
Tesla a fabriqué un million de voitures électriques - Transitions & Energies
Tesla a fabriqué un million de voitures électriques - Transitions & Energies
Tesla est devenu un grand constructeur automobile en franchissant la barre du million de voitures fabriquées. En dépit des retards, des difficultés financières et techniques, le constructeur américain a transformé et façonné le marché de la voiture électrique. Il le doit notamment au côté visionnaire et au sens du marketing et de la communication de son Pdg Elon Musk.
Tesla est devenu un grand constructeur automobile en franchissant la barre du million de voitures fabriquées. En dépit des retards, des difficultés financières et techniques, le constructeur américain a transformé et façonné le marché de la voiture électrique. Il le doit notamment au côté visionnaire et au sens du marketing et de la communication de son Pdg Elon Musk.
Labels, essais cliniques, confiance… Quels leviers pour lutter contre les biais des algorithmes ?
Labels, essais cliniques, confiance… Quels leviers pour lutter contre les biais des algorithmes ?
L'Institut Montaigne publie un rapport sur les biais des algorithmes. Le think tank français formule deux recommandations principales : la mise en place d'un test a priori et la création de labels volontaires. Pour le groupe de travail, mettre en place une nouvelle réglementation serait une erreur car elle risquerait de bloquer l'innovation.
L'Institut Montaigne publie un rapport sur les biais des algorithmes. Le think tank français formule deux recommandations principales : la mise en place d'un test a priori et la création de labels volontaires. Pour le groupe de travail, mettre en place une nouvelle réglementation serait une erreur car elle risquerait de bloquer l'innovation.
A Fos-sur-Mer, les difficiles premiers pas de l’hydrogène vert
A Fos-sur-Mer, les difficiles premiers pas de l’hydrogène vert
Le projet Jupiter 1000 doit permettre de prouver que ce gaz pourrait jouer un rôle dans le remplacement des énergies fossiles.
Le projet Jupiter 1000 doit permettre de prouver que ce gaz pourrait jouer un rôle dans le remplacement des énergies fossiles.
La coopérative ferroviaire Railcoop envisage de rouvrir la ligne Bordeaux-Lyon dès 2022 - Guéret (23000)
Carte intercités, cliquez pour agrandir |
Extrait de l'article :
"Le projet avance vite.
Avec l’objectif d’ouvrir le service en 2022, des négociations sont entamées avec SNCF-réseaux pour obtenir les bons fuseaux de circulation, ainsi qu’avec le constructeur Alstom pour le matériel."
https://www.railcoop.fr/le-projet-railcoop/
Le Plan Deeptech de Bpifrance : une nouvelle dynamique centrée sur l’innovation technologique | Bpifrance | Presse
Le Plan Deeptech de Bpifrance : une nouvelle dynamique centrée sur l’innovation technologique | Bpifrance | Presse
Paris, 9 mars 2020 – Bpifrance a lancé début 2019 un Plan « Deeptech » afin de participer au renforcement de la compétitivité de la France dans le domaine de l’innovation. L’objectif du Plan Deeptech est de faire émerger des start-up issues de la recherche scientifique et de leur permettre de grandir grâce à des dispositifs d’accompagnement dédiés et un écosystème solide. Un an après son lancement, Bpifrance dresse un premier bilan à l’occasion de la Deeptech Week, dont il est un des partenaires fondateurs.
Paris, 9 mars 2020 – Bpifrance a lancé début 2019 un Plan « Deeptech » afin de participer au renforcement de la compétitivité de la France dans le domaine de l’innovation. L’objectif du Plan Deeptech est de faire émerger des start-up issues de la recherche scientifique et de leur permettre de grandir grâce à des dispositifs d’accompagnement dédiés et un écosystème solide. Un an après son lancement, Bpifrance dresse un premier bilan à l’occasion de la Deeptech Week, dont il est un des partenaires fondateurs.
[#ConcoursExternes 🤝] En 2020, l'Université Gustave Eiffel recrute ! Postulez à l'un de nos postes de chargés de recherche ou de directeurs de recherche du développement durable.
[#ConcoursExternes 🤝] En 2020, l'Université Gustave Eiffel recrute ! Postulez à l'un de nos postes de chargés de recherche ou de directeurs de recherche du développement durable.— Université Gustave Eiffel (@UGustaveEiffel) March 10, 2020
Clôture des inscriptions le 27 mars 2020 à 12h00.
Plus d'infos ➡️ https://t.co/GFzeX2BOY9 pic.twitter.com/p4GkbwLDaQ
Transpod : « L’hyperloop sera une réalité en 2040 » - TOM
Transpod : « L’hyperloop sera une réalité en 2040 » - TOM
Extrait de l'article :
"Quelles sont vos prévisions relatives à l’exploitation de l’hyperloop et ses applications ?
Il reste encore beaucoup d’étapes avant de voir circuler l’hyperloop entre Toulouse et Paris et je préfère éviter les effets d’annonces dont Elon Musk a le secret. Les plus optimistes diront 2030, en étant réalistes je dirai entre 2035 et 2040, si les planètes sont bien alignées. Plusieurs opérateurs logistiques spécialisés dans la livraison express comme Fedex, DHL ou UPS sont intéressés par le système.
D’autres voient dans notre système une opportunité de décongestionner les aéroports qui sont dans l’incapacité d’étendre leur surface d’exploitation. L’idée étant de créer des lignes régionales entre les aéroports de province et les hubs internationaux. Un projet qui intéresse notamment la ville de Châteauroux qui pourrait ainsi relier Orly en 20 minutes."
Centre d'essai Hyperloop à Droux, recrutement et construction d'un pod de démonstration : TransPod sur tous les fronts - Limoges (87000)
Remontez l'historique de Transpod à travers les actus du blog
URL pour tweeter l'info https://bit.ly/2TBpk2k
Extrait de l'article :
"Quelles sont vos prévisions relatives à l’exploitation de l’hyperloop et ses applications ?
Il reste encore beaucoup d’étapes avant de voir circuler l’hyperloop entre Toulouse et Paris et je préfère éviter les effets d’annonces dont Elon Musk a le secret. Les plus optimistes diront 2030, en étant réalistes je dirai entre 2035 et 2040, si les planètes sont bien alignées. Plusieurs opérateurs logistiques spécialisés dans la livraison express comme Fedex, DHL ou UPS sont intéressés par le système.
D’autres voient dans notre système une opportunité de décongestionner les aéroports qui sont dans l’incapacité d’étendre leur surface d’exploitation. L’idée étant de créer des lignes régionales entre les aéroports de province et les hubs internationaux. Un projet qui intéresse notamment la ville de Châteauroux qui pourrait ainsi relier Orly en 20 minutes."
Centre d'essai Hyperloop à Droux, recrutement et construction d'un pod de démonstration : TransPod sur tous les fronts - Limoges (87000)
Le futur du transport terrestre est à portée de main | Sébastien GENDRON |
TEDxLimoges le 18 janvier 2018
TEDxLimoges le 18 janvier 2018
Remontez l'historique de Transpod à travers les actus du blog
URL pour tweeter l'info https://bit.ly/2TBpk2k
[JdR] Batterie au Lithium : entre guerre énergétique et prise de conscience | Portail de l'IE
[JdR] Batterie au Lithium : entre guerre énergétique et prise de conscience | Portail de l'IE
Monsieur Rachid Yazami inventeur de l’anode, élément indispensable dans 90% des batteries actuellement sur le marché et titulaire du prix DRAPER en 2014 (équivalent du NOBEL de l’ingénierie), est intervenu à l’Ecole de guerre Economique le 24 février 2020 sur la thématique des batteries au lithium : « traité de paix face à la guerre énergétique ».
Monsieur Rachid Yazami inventeur de l’anode, élément indispensable dans 90% des batteries actuellement sur le marché et titulaire du prix DRAPER en 2014 (équivalent du NOBEL de l’ingénierie), est intervenu à l’Ecole de guerre Economique le 24 février 2020 sur la thématique des batteries au lithium : « traité de paix face à la guerre énergétique ».
Industrie des nouveaux systèmes énergétiques : rencontre annuelle franco-japonaise, à Grenoble | Direction générale du Trésor
Industrie des nouveaux systèmes énergétiques : rencontre annuelle franco-japonaise, à Grenoble | Direction générale du Trésor
Deux jours d’échanges riches et denses entre les écosystèmes français et japonais de la transition énergétique, organisés au sein d'une métropole en pointe dans ce secteur - Grenoble Alpes. Pour cette 8ème édition du groupe de travail pour la coopération industrielle dans les nouveaux systèmes énergétiques, co-présidé par les ministères en charge de l'industrie des deux pays, le nombre de participants a atteint un record, avec 90 personnes réparties sur les deux journées, représentant plus de 35 entreprises ainsi que plusieurs entités publiques. Du côté français, la forte participation de startups a permis de mettre en évidence la capacité d'innovation française en réponse aux défis de la transition énergétique. Les deux jours de visites et de discussions ont confirmé l’intérêt commun des entreprises françaises et japonaises pour l'hydrogène, les énergies renouvelables (solaire, biomasse) et les smart-grids. De nouveaux thèmes, non couverts lors des précédentes éditions, ont émergé : la chaleur renouvelable, le recyclage des panneaux solaires et la maintenance des réseaux électriques. Les échanges sont maintenant à poursuivre entre entreprises participantes, avec l'appui des ministères et agences des deux pays.
Deux jours d’échanges riches et denses entre les écosystèmes français et japonais de la transition énergétique, organisés au sein d'une métropole en pointe dans ce secteur - Grenoble Alpes. Pour cette 8ème édition du groupe de travail pour la coopération industrielle dans les nouveaux systèmes énergétiques, co-présidé par les ministères en charge de l'industrie des deux pays, le nombre de participants a atteint un record, avec 90 personnes réparties sur les deux journées, représentant plus de 35 entreprises ainsi que plusieurs entités publiques. Du côté français, la forte participation de startups a permis de mettre en évidence la capacité d'innovation française en réponse aux défis de la transition énergétique. Les deux jours de visites et de discussions ont confirmé l’intérêt commun des entreprises françaises et japonaises pour l'hydrogène, les énergies renouvelables (solaire, biomasse) et les smart-grids. De nouveaux thèmes, non couverts lors des précédentes éditions, ont émergé : la chaleur renouvelable, le recyclage des panneaux solaires et la maintenance des réseaux électriques. Les échanges sont maintenant à poursuivre entre entreprises participantes, avec l'appui des ministères et agences des deux pays.
L’UE ajoute 37,5 millions d’euros au fonds de recherche sur le coronavirus
L’UE ajoute 37,5 millions d’euros au fonds de recherche sur le coronavirus:
Mariya Gabriel, commissaire européenne chargée de l’innovation, de la recherche, de la culture, de l’éducation et de la jeunesse.
La Commission européenne a consacré 37,5 millions d’euros supplémentaires d’Horizon 2020 à la recherche sur le développement, le traitement et le diagnostic de vaccins contre le COVID-19, ce qui donne un coup de pouce significatif à l’appel d’urgence de 10 millions d’euros lancé en janvier.
La commissaire européenne à la recherche, Mariya Gabriel, a déclaré : « Le financement d’urgence d’Horizon 2020 permet aux chercheurs de travailler immédiatement pour lutter contre l’éclosion du coronavirus sur plusieurs fronts. »
Mariya Gabriel, commissaire européenne chargée de l’innovation, de la recherche, de la culture, de l’éducation et de la jeunesse.
La Commission européenne a consacré 37,5 millions d’euros supplémentaires d’Horizon 2020 à la recherche sur le développement, le traitement et le diagnostic de vaccins contre le COVID-19, ce qui donne un coup de pouce significatif à l’appel d’urgence de 10 millions d’euros lancé en janvier.
La commissaire européenne à la recherche, Mariya Gabriel, a déclaré : « Le financement d’urgence d’Horizon 2020 permet aux chercheurs de travailler immédiatement pour lutter contre l’éclosion du coronavirus sur plusieurs fronts. »
Ecole d'été internationale "Spectroscopy and Atmosphere : Measurements and Modelling" / Evénements / Actualités / Accueil - IPSL
Ecole d'été internationale "Spectroscopy and Atmosphere : Measurements and Modelling" / Evénements / Actualités / Accueil - IPSL
Cette école d'été vise à donner à des chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants une formation interdisciplinaire sur la spectroscopie moléculaire et la physico-chimie de l'atmosphère.
Le LMD organise une école d'été internationale « Spectroscopy and Atmosphere : Measurements and Modelling » du 24 au 29 Mai à la Villa Clythia de Fréjus.
Cette école d'été vise à donner à des chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants une formation interdisciplinaire sur la spectroscopie moléculaire et la physico-chimie de l'atmosphère.
Warning As Dangerous Coronavirus Malware Is Sent To Millions: Here’s What You Need To Do
Warning As Dangerous Coronavirus Malware Is Sent To Millions: Here’s What You Need To Do
Fake coronavirus news is spreading faster than the virus itself. The pressure on social media and other online platforms to stem the tide has become irresistible. But because any message headlined “coronavirus” is likely to be widely picked up, there is now another danger to watch for. Cyber criminals developing highly dangerous malware campaigns to target millions of us under cover of the looming pandemic.
Fake coronavirus news is spreading faster than the virus itself. The pressure on social media and other online platforms to stem the tide has become irresistible. But because any message headlined “coronavirus” is likely to be widely picked up, there is now another danger to watch for. Cyber criminals developing highly dangerous malware campaigns to target millions of us under cover of the looming pandemic.
VIDÉO. Caroline Roux : «On a du mal à trouver des expertes pour nos émissions» - Le Parisien
VIDÉO. Caroline Roux : «On a du mal à trouver des expertes pour nos émissions» - Le Parisien
Caroline Roux, l'animatrice de « C dans l'Air » sur France 5, cherche à augmenter la représentativité des femmes sur ses plateaux de débats et d'analyse de l'actualité. L'émission lance un appel à candidatures pour les expertes dans tous les domaines, politique, économie, diplomatie, sécurité. L'animatrice avoue que parfois, la production a du mal à en faire venir. Elle appelle les femmes à s'ouvrir davantage et se faire connaître via une adresse mail : appelauxexpertes@maximalprod.com
Voir la vidéo
https://bit.ly/3aNH0hb
Rapport du CSA
La représentation des femmes à la télévision et à la radio - Exercice 2018
Format PDF - 3.32 MB
Caroline Roux, l'animatrice de « C dans l'Air » sur France 5, cherche à augmenter la représentativité des femmes sur ses plateaux de débats et d'analyse de l'actualité. L'émission lance un appel à candidatures pour les expertes dans tous les domaines, politique, économie, diplomatie, sécurité. L'animatrice avoue que parfois, la production a du mal à en faire venir. Elle appelle les femmes à s'ouvrir davantage et se faire connaître via une adresse mail : appelauxexpertes@maximalprod.com
Voir la vidéo
https://bit.ly/3aNH0hb
Rapport du CSA
La représentation des femmes à la télévision et à la radio - Exercice 2018
Format PDF - 3.32 MB
Flixtrain : vers des développements en Allemagne et en France
Flixtrain : vers des développements en Allemagne et en France:
En Allemagne, Flixbus envisage un report d’une partie de son offre vers le rail, avec un développement des activités de la filiale Flixtrain. Le modèle du transport routier low-cost n’arrive pas à atteindre un équilibre économique qui en ferait une activité durable, sauf à augmenter massivement les tarifs. Les résultats de Flixtrain sont jugés plus prometteurs et la mise en place de la baisse de la TVA sur l’ensemble des ventes de billets de train semble être perçu comme un signal suffisamment décisif. Cependant, cette réflexion met en jeu la capacité financière de l’entreprise, compte tenu des frais fixes plus importants du train, et les possibilités d’utilisation de matériel roulant. Si le marché de la location de locomotives a pris désormais une envergure suffisante, il n’en est pas de même pour celui du parc voyageurs, et on ne sent pas Flixtrain se lancer dans un processus d’acquisition de matériel neuf.
En France, les tests d’équilibre économique demandés par les Régions Hauts de France, Bourgogne Franche-Comté, Auvergne Rhône-Alpes et Occitanie ont tourné à l’avantage des demandes de Flixtrain.
En Hauts de France, l’Autorité des Transports (ex-ARAFER) n’a pu procéder au test, puisque le contrat de service public entre la Région Hauts de France et SNCF Voyageurs transmis par la Région était l’ancienne convention TER Picardie expirant au 30 septembre 2019, sachant que la desserte Flixtrain Paris – Bruxelles est demandée à partir du 1er janvier 2021.
En Occitanie, pas de problème de convention : l’Autorité des Transports a pu procéder au test économique sur la base des 2 allers-retours que Flixtrain envisage entre Paris et Toulouse, axe dont les performances ont été mises à mal ces dernières décennies, et a d’abord validé la méthode retenue par la Région pour évaluer les trains les plus concurrencés et le type de clientèle le plus sensible à l’arrivée de la nouvelle offre, ainsi que l’estimation à 0,15% de la perte de recettes sur la convention liée à cette concurrence. Ce résultat est logique car les deux offres sont assez différentes : Flixtrain envisage une politique d’arrêt plutôt de type Intercités, alors que les TER sont plutôt omnibus (surtout au nord de Montauban).
Brive la Gaillarde - 26 septembre 2015 - Arrivée d'un Paris - Brive : la desserte de l'axe POLT comprend 10 allers-retours vers cette ville, dont 5 continuent au-delà vers Cahors, où seulement 3 poursuivent jusqu'à Toulouse. L'arrivée de 2 allers-retours Flixtrain semble d'impact relativement limité pour les trains régionaux, même si le calcul a été effectué sur l'ensemble du périmètre de la convention Région-SNCF... mais pour les TET, la concurrence pourrait être bien plus rude. © transportrail
Gissey sous Flavigny - 22 juillet 2017 - Les 5 allers-retours projetés par Flixtrain sur Paris - Lyon pourraient certainement bousculer la fréquentation et le bilan des 7 allers-retours TER existants. La posture assez agressive de l'opérateur allemand semble cependant confirmer qu'il y a un marché potentiel insatisfait par les offres actuelles. © transportrail
Les deux autres Régions ont fait cause commune (on note au passage que Nouvelle Aquitaine et Centre Val de Loire ont été beaucoup moins solidaires avec Occitanie sur l’axe POLT), concernant le projet de 5 allers-retours Paris – Lyon de Flixtrain. L’Autorité des Transports a également validé la méthode, même si les chiffres transmis ne portaient que sur une seule année de la convention Région BFC – SNCF Voyageurs, ainsi que l’évaluation à 2,1% de l’impact de la perte de recettes. Le résultat est plus significatif car les deux offres Paris - Lyon seraient en concurrence plus frontale, en dépit de l’écart de temps de parcours lié à la différence de politique d’arrêts. En revanche, l’analyse de la Région Auvergne Rhône-Alpes sur le segment Lyon – Mâcon n’a pas été validée et l’Autorité des Transports a mené sa propre étude conduisant là encore à l’absence d’impact conséquent.
Par conséquent, il n’y aura pas d’obstacle sur ces éléments à l’arrivée de Flixtrain en France. La question du matériel roulant reste encore cependant sans réponse.
Néanmoins, la démarche retenue par l’Autorité des Transports semble elle-même discutable car elle porte sur la globalité des contrats et non sur un compte d’une ligne donnée. Qui plus est, à supposer que les services ferroviaires librement organisés (SFLO) prolifèrent dans les années à venir, l’accumulation d’analyses portant que l’impact de quelques allers-retours sur la globalité d’un contrat semble quelque peu déséquilibrée. C’est bien à l’échelle de la ligne qu’il faudrait pouvoir évaluer ces nouvelles offres.
Enfin, on peut être étonné non seulement de l’absence de requête des autres Régions de l’axe POLT, qui sont aussi concernées par le projet de Flixtrain sur Paris – Bordeaux… Quant à l’Etat, autorité organisatrice des TET Paris – Toulouse, il a été débouté par l'Autorité des Transports au motif que la convention étudiée s'arrêtait avant la demande des nouvelles circulations Flixtrain.
Enfin, sur Paris – Bruxelles, l’offre Flixtrain pourrait sérieusement mordre les bogies d’Izy, le low-cost de Thalys, désormais assuré par une rame ex-Eurostar pour augmenter la capacité. Avec 1 aller-retour en semaine et 2 le week-end, proposant un temps de trajet de 2h30, la concurrence pourrait être rude…
Concurrence : PACA lance 2 appels d'offres
Concurrence : PACA lance 2 appels d'offres:
Ces 2 appels d'offres font suite aux différentes étapes engagées par la Région PACA : l'appel à manifestation d'intérêt puis l'appel à candidatures. A l'issue de cette troisième phase, on saura qui exploitera les trains régionaux sur la liaison Intervilles Marseille - Nice, sur le RER azuréen (Vintimille - Nice - Cannes - Les Arcs / Grasse) et la ligne Nice - Tende.
Le premier lot est évalué à 870 M€. Il sera attribué au 3ème trimestre 2021 pour une entrée en application du contrat de 10 ans à l'été 2025. Son lauréat devra fournir le matériel roulant (pour éliminer les voitures Corail) et assurer la construction du nouvel atelier de Nice Saint Roch. D'après nos informations, certains potentiels candidats seraient déjà en train de contacter SNCF Réseau à propos des modalités d'admission sur l'axe... Surprises en perspective ?
Le second lot est 2 fois plus important : il est évalué à 1,5 MM€. Attribué à la même échéance, il entrera en vigueur en décembre 2024. Ici, la Région fournira le matériel roulant et sa maintenance sera assuré sur le site existant de Cannes La Bocca, qui sera dédié à ce marché.
Il est intéressant de noter que ces 2 lots prévoient des volumes d'offre significativement plus importants qu'aujourd'hui :
- lot Marseille - Nice : 2,45 millions de km-trains par an contre 1,3 en 2019
- lot azuréen : 4,3 millions de km-trains par an contre 3,1 en 2019
Nice Ville - 20 janvier 2020 - La nouvelle passerelle est bien commode pour prendre d'intéressants clichés. Ici, un Régio2N pour Grasse cotoie une rame Corail (avec la BB22307 en tête, visible sur le premier cliché) pour Marseille : le lauréat du premier lot devra pourvoir au renouvellement de ce parc quadragénaire alors que le matériel moderne sera mis à disposition dans la délégation de service public azuréenne. On peut d'ailleurs s'interroger sur l'opportunité d'homogénéiser la flotte, ce qui sera probablement apprécié des compétiteurs... © transportrail
A propos de la ligne Nice - Tende, il est peut-être dommage de voir la Région fournir le matériel roulant, probablement des X76500 déjà présents sur cet itinéraire. Confier aux candidats ce volet déterminant aurait, dans le cas présent, été peut-être l'occasion d'une formule adaptée. Aujourd'hui, ces rames sont dédiées et doivent être rappatriées à Marseille pour la maintenance. L'axe Nice - Tende aurait peut-être mérité un groupement transfrontalier avec la Région du Piémont italien et d'utiliser du matériel italien jusqu'à Nice. Rappelons en effet que les actuels Minuetto utilisés sur les liaisons Coni - Vintimille peuvent circuler en France, alors que les X76500 ne sont pas autorisés en Italie. Ce schéma aurait permis de réorienter les X76500 sur d'autres liaisons en supprimant cet isolat peu productif. A voir comment les candidats se joueront de cette contrainte...
Pièces jointes:
|
« Pour ceux qui ne savent pas quoi faire » : à l’université, l’essor de diplômes pour étudiants indécis
« Pour ceux qui ne savent pas quoi faire » : à l’université, l’essor de diplômes pour étudiants indécis
Ni licence, ni master… De nouvelles formations universitaires atypiques d’un an, comme le diplôme PaRéO de l’université de Paris, veulent aider des jeunes à trouver leur voie. Ils rassemblent de plus en plus d’étudiants.
Ni licence, ni master… De nouvelles formations universitaires atypiques d’un an, comme le diplôme PaRéO de l’université de Paris, veulent aider des jeunes à trouver leur voie. Ils rassemblent de plus en plus d’étudiants.
Un article dans le magazine Mesures & Electroniques sur la solution "Scanphone" de la start-Up LUXONDES de l'Université Gustave Eiffel
Un article dans le magazine Mesures & Electroniques sur la solution "Scanphone" de la start-Up LUXONDES de l'Université Gustave Eiffel
Actus "LUXONDES" sur notre blog, cliquez ici
Actus "LUXONDES" sur notre blog, cliquez ici
Publication d'un article sur le #scanphone dans les magazines Mesures & Electroniqueshttps://t.co/1YfrUd2SA2https://t.co/tjQ0WWPJxJ pic.twitter.com/EIeZANubMh— LUXONDES 📶 (@Luxondes) March 4, 2020
Parcoursup - Conseils voeux
Parcoursup - Conseils voeux
Vous avez jusqu’au 12 mars 2020 23h59 (heure de Paris) pour formuler vos vœux et jusqu’au 2 avril 2020 23h59 (heure de Paris) pour finaliser votre dossier et confirmer vos vœux.
Retrouvez nos conseils et les informations clés pour réussir cette étape importante de la procédure.
Vous avez jusqu’au 12 mars 2020 23h59 (heure de Paris) pour formuler vos vœux et jusqu’au 2 avril 2020 23h59 (heure de Paris) pour finaliser votre dossier et confirmer vos vœux.
Retrouvez nos conseils et les informations clés pour réussir cette étape importante de la procédure.
Coopération européenne contre le trafic international de civelles
Coopération européenne contre le trafic international de civelles
Les civelles, pourtant protégées depuis 2009 par la Convention de Washington, sont au cœur d’un commerce illégal d’ampleur, principalement à destination de l’Asie, aussi juteux que le trafic de stupéfiants. Pour contrer ce phénomène menaçant la biodiversité, Europol a initié, depuis 2015, l’opération Lake. L’édition 2020 s’est déroulée du 17 février au 2 mars, dans quinze pays européens, dont la France, où tous les acteurs concernés se sont mobilisés sous l’impulsion de l’OCLAESP.
Les civelles, pourtant protégées depuis 2009 par la Convention de Washington, sont au cœur d’un commerce illégal d’ampleur, principalement à destination de l’Asie, aussi juteux que le trafic de stupéfiants. Pour contrer ce phénomène menaçant la biodiversité, Europol a initié, depuis 2015, l’opération Lake. L’édition 2020 s’est déroulée du 17 février au 2 mars, dans quinze pays européens, dont la France, où tous les acteurs concernés se sont mobilisés sous l’impulsion de l’OCLAESP.
Faire du vélo à Paris est bon pour la santé (malgré la pollution de l’air)
Faire du vélo à Paris est bon pour la santé (malgré la pollution de l’air)
Agnès Buzyn, candidate LRM à la Mairie de Paris, a laissé entendre mercredi 4 mars que faire du vélo dans la capitale ne serait « pas bon pour la santé ». La réalité est plus nuancée.
Agnès Buzyn, candidate LRM à la Mairie de Paris, a laissé entendre mercredi 4 mars que faire du vélo dans la capitale ne serait « pas bon pour la santé ». La réalité est plus nuancée.
Mobilité hydrogène : comment la France tente d’accélérer sa conversion
Mobilité hydrogène : comment la France tente d’accélérer sa conversion
Depuis quelques années, la recherche développe une méthode pour produire de l’hydrogène « vert » décarboné. Le principe utilisé à cette fin est l’électrolyse de la molécule d’eau, c’est-à-dire la décomposition de la molécule d’eau grâce à un courant électrique, et non plus à partir du gaz naturel ou du pétrole, comme c’est pour l’instant le cas.
Depuis quelques années, la recherche développe une méthode pour produire de l’hydrogène « vert » décarboné. Le principe utilisé à cette fin est l’électrolyse de la molécule d’eau, c’est-à-dire la décomposition de la molécule d’eau grâce à un courant électrique, et non plus à partir du gaz naturel ou du pétrole, comme c’est pour l’instant le cas.
Apocalypse snow : quand l’économie française du ski file tout schuss vers l’abîme
Apocalypse snow : quand l’économie française du ski file tout schuss vers l’abîme
À en croire les statistiques sectorielles, le marché du ski en France ne se porte pas si mal. Les observations pour la saison 2018-2019 de Domaines skiables de France (DSF), la chambre professionnelle qui regroupe plus de 250 domaines skiables français, font état d’une économie compétitive et robuste.
À en croire les statistiques sectorielles, le marché du ski en France ne se porte pas si mal. Les observations pour la saison 2018-2019 de Domaines skiables de France (DSF), la chambre professionnelle qui regroupe plus de 250 domaines skiables français, font état d’une économie compétitive et robuste.
Inondations : encore de nombreuses routes sous les eaux au sud de Nantes | Le Courrier du Pays de Retz
Inondations : encore de nombreuses routes sous les eaux au sud de Nantes | Le Courrier du Pays de Retz
Jeudi 5 mars, les habitants du pays de Retz se sont encore réveillés avec l'image de vastes plans d'eau et de routes inondées. Le point sur les interventions des sapeurs-pompiers.Encore des routes inondées, jeudi 5 mars 2020 au matin, sur les routes du pays de Retz. En Loire-Atlantique et en Vendée, il a encore beaucoup plu au cours de la nuit. À Saint-Hilaire-de-Chaléons, Port-Saint-Père, La Limouzinière et entre Saint-Mars-de-Coutais et Machecoul, des voies étaient difficilement praticables
Jeudi 5 mars, les habitants du pays de Retz se sont encore réveillés avec l'image de vastes plans d'eau et de routes inondées. Le point sur les interventions des sapeurs-pompiers.Encore des routes inondées, jeudi 5 mars 2020 au matin, sur les routes du pays de Retz. En Loire-Atlantique et en Vendée, il a encore beaucoup plu au cours de la nuit. À Saint-Hilaire-de-Chaléons, Port-Saint-Père, La Limouzinière et entre Saint-Mars-de-Coutais et Machecoul, des voies étaient difficilement praticables
[Index égalité femmes/hommes] Découvrez les bons et les mauvais élèves parmi les industriels - Social
[Index égalité femmes/hommes] Découvrez les bons et les mauvais élèves parmi les industriels - Social
Les entreprises de 250 salariés et plus ont publié le 1er mars 2020 leur deuxième index de l'égalité professionnelle femmes-hommes. Quel score obtiennent les grandes entreprises ? Comment leur index a-t-il évolué en un an ?
Les entreprises de 250 salariés et plus ont publié le 1er mars 2020 leur deuxième index de l'égalité professionnelle femmes-hommes. Quel score obtiennent les grandes entreprises ? Comment leur index a-t-il évolué en un an ?
Véhicules électriques, EDF supprime 90% des bornes de recharge du réseau autoroutier Corri-Door - Transitions & Energies
Véhicules électriques, EDF supprime 90% des bornes de recharge du réseau autoroutier Corri-Door - Transitions & Energies
Les longs trajets en voitures électriques étaient déjà une forme d’aventure. Cela ne va pas s’arranger. Après Ionity, qui a soudainement décidé le 31 janvier d’augmenter très fortement les prix des recharges à ses bornes, voilà que pour des questions de sécurité, Izivia, filiale d’EDF, a décidé de fermer définitivement 189 des 217 bornes de recharge de son réseau sur les autoroutes.
Les longs trajets en voitures électriques étaient déjà une forme d’aventure. Cela ne va pas s’arranger. Après Ionity, qui a soudainement décidé le 31 janvier d’augmenter très fortement les prix des recharges à ses bornes, voilà que pour des questions de sécurité, Izivia, filiale d’EDF, a décidé de fermer définitivement 189 des 217 bornes de recharge de son réseau sur les autoroutes.
Le Luxembourg, « laboratoire » mondial de la gratuité des transports
Le Luxembourg, « laboratoire » mondial de la gratuité des transports
Le gouvernement veut, par la gratuité des transports, « changer le système ». Les distributeurs de billets vont progressivement être retirés mais, dans les gares, les agents seront reclassés.
Le Monde avec AFP Publié le 01 mars 2020 à 04h22 - Mis à jour le 01 mars 2020 à 15h02
Le gouvernement veut, par la gratuité des transports, « changer le système ». Les distributeurs de billets vont progressivement être retirés mais, dans les gares, les agents seront reclassés.
Le Monde avec AFP Publié le 01 mars 2020 à 04h22 - Mis à jour le 01 mars 2020 à 15h02
Inscription à :
Articles (Atom)