Les enseignements du GART sur la gratuité des transports publics – Gart
Veille Scientifique et Technologique quotidienne sur les thématiques de recherche du département Cosys de
l'Université Gustave Eiffel et plus largement sur les thématiques de la ville durable.
Environ 25 000 articles issus de différentes sources, académiques, industrielles, gouvernementales, françaises et internationales.
Utilisez le moteur de recherche du blog.
Lancement du Pacte Plastiques européen
Lancement du Pacte Plastiques européen:
14 États membres et de grandes entreprises ainsi que deux ONG se sont réunis vendredi 6 mars pour lancer le Pacte plastiques européen. Ses signataires s’engagent à prendre des mesures visant à parvenir à une meilleure gestion du cycle de vie des emballages et produits en plastique à usage unique afin d’en limiter la présence dans l’environnement.
Comment lutter contre la pollution plastique des océans, Actualité - Investir-Les Echos Bourse
Comment lutter contre la pollution plastique des océans, Actualité - Investir-Les Echos Bourse
Extraits de l'article :
"Le Manta, navire hauturier français révolutionnaire, capable de collecter les déchets de la surface des mers, répond à un défi écologique majeur.
...Un laboratoire scientifique en open data
https://www.theseacleaners.org/la-raison-detre-de-the-seacleaners/
Extraits de l'article :
"Le Manta, navire hauturier français révolutionnaire, capable de collecter les déchets de la surface des mers, répond à un défi écologique majeur.
...Un laboratoire scientifique en open data
Grâce aux multiples expéditions, ce projet permettra de géolocaliser, de quantifier et de caractériser les déchets collectés en mer. L'idée, c'est aussi que chaque pays puisse monter son propre projet pour financer des bateaux.
Nous sommes là pour développer une technologie, la mettre au point et mettre les plans et les données recueillies en open data. Il ne faut pas que tout le monde perde des millions d'euros pour mettre au point un tel bateau."
https://www.theseacleaners.org/la-raison-detre-de-the-seacleaners/
🆕 A decisive breakthrough for #TheSeaCleaners' scientific department!— The SeaCleaners (@theseacleaners) March 5, 2020
We are pleased to announce the installation of our International Scientific Advisory Board 🌏
🔬 Yannick Lerat, our #Scientific Director, presents the ISAB's roadmap.#beatplasticpollution #MantaProject pic.twitter.com/BDZMHi3WXI
Baromètre des énergies marines | ESR Conseil
Baromètre des énergies marines | ESR Conseil
EurObserv’ER a présenté une étude synthétique sur la filière des énergies marines qui est en pleine effervescence avec un nombre significatif de prototypes immergés ces trois dernières années, que ce soit au large des côtes britanniques ou de la Bretagne, en mer du Nord ou en mer Méditerranée. Dans cette course à l’océan, l’énergie des courants a un temps d’avance sur l’énergie des vagues et les autres technologies.
EurObserv’ER a présenté une étude synthétique sur la filière des énergies marines qui est en pleine effervescence avec un nombre significatif de prototypes immergés ces trois dernières années, que ce soit au large des côtes britanniques ou de la Bretagne, en mer du Nord ou en mer Méditerranée. Dans cette course à l’océan, l’énergie des courants a un temps d’avance sur l’énergie des vagues et les autres technologies.
CNRS-CSTB : La recherche au service de la construction et de l’urbain | CNRS
CNRS-CSTB : La recherche au service de la construction et de l’urbain | CNRS
Le 5 mars 2020, le CNRS et le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) signent un accord-cadre d’une durée de 5 ans. De quoi structurer des projets de recherche communs impliquant une vaste diversité de disciplines scientifiques allant de l’ingénierie au numérique, en passant par les sciences humaines et sociales.
Le 5 mars 2020, le CNRS et le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) signent un accord-cadre d’une durée de 5 ans. De quoi structurer des projets de recherche communs impliquant une vaste diversité de disciplines scientifiques allant de l’ingénierie au numérique, en passant par les sciences humaines et sociales.
Salaires ingénieurs informatique: Epita dame le pion à Polytechnique - Le Monde Informatique
Salaires ingénieurs informatique: Epita dame le pion à Polytechnique - Le Monde Informatique
Dans son classement 2020 des écoles d'ingénieurs, l'Usine Nouvelle note que les écoles d'informatique sont celles qui proposent les salaires de sortie les plus élevés. Avec 49 500 euros bruts annuels pour les jeunes diplômés de son avant dernière promotion, l'Epita s'octroie la première place du top 20, suivi par l'Ensae et devance ainsi Polytechnique qui recule de deux places.
Dans son classement 2020 des écoles d'ingénieurs, l'Usine Nouvelle note que les écoles d'informatique sont celles qui proposent les salaires de sortie les plus élevés. Avec 49 500 euros bruts annuels pour les jeunes diplômés de son avant dernière promotion, l'Epita s'octroie la première place du top 20, suivi par l'Ensae et devance ainsi Polytechnique qui recule de deux places.
BFM BUSINESS mediaplayer Eric Labaye (École polytechnique) : La Cour des comptes accuse l'École polytechnique de mauvaise gestion - 03/03
- BFM BUSINESS
- mediaplayer
- Eric Labaye (École polytechnique) : La Cour des comptes accuse l'École polytechnique de mauvaise gestion - 03/03https://macsisit.blogspot.com/2020/03/post-integre.html
Le progrès technologique ne pourra se faire sans les femmes - Challenges
Le progrès technologique ne pourra se faire sans les femmes - Challenges
Par Challenges.fr le 05.03.2020 à 09h00
TRIBUNE - Catherine Ladousse, présidente du Cercle InterElles dont le colloque annuel se déroule ce jeudi 5 mars à Paris, en appelle à une plus grande diversité dans la tech, en particulier dans l'intelligence artificielle (IA).
Support for the Smart Cities and Communities Lighthouse Project Group
Support for the Smart Cities and Communities Lighthouse Project Group
Contracting authority:
Contracting authority:
TED publication date:
05/03/2020
Time limit for receipt of tenders:
08/05/2020
Fil Info | [PHOTOS + VIDEO] Un TGV déraille entre Strasbourg et Saverne: 22 blessés, dont un dans un état grave
Fil Info | [PHOTOS + VIDEO] Un TGV déraille entre Strasbourg et Saverne: 22 blessés, dont un dans un état grave
La piste d’un glissement de terrain qui aurait provoqué la sortie du TGV de ses rails est clairement privilégiée par les enquêteurs qui tendent à écarter une intervention humaine. Des spécialistes de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) sont en route vers l’Alsace afin de mener des constatations sur les lieux du déraillement.
La piste d’un glissement de terrain qui aurait provoqué la sortie du TGV de ses rails est clairement privilégiée par les enquêteurs qui tendent à écarter une intervention humaine. Des spécialistes de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) sont en route vers l’Alsace afin de mener des constatations sur les lieux du déraillement.
Contrairement à la France, l'Allemagne a un plan pour construire une économie de l'hydrogène - Transitions & Energies
Contrairement à la France, l'Allemagne a un plan pour construire une économie de l'hydrogène - Transitions & Energies
Le gouvernement allemand devrait annoncer très prochainement un grand plan sur dix ans pour créer une véritable économie de l'hydrogène. Son calcul est simple, dans les transports lourds, l'industrie et le chauffage, seul l'hydrogène offre une véritable possibilité de remplacer les carburants fossiles. Un raisonnement adopté par la Chine, le Japon, la Corée du sud, la Californie... mais pas par la France.
Le gouvernement allemand devrait annoncer très prochainement un grand plan sur dix ans pour créer une véritable économie de l'hydrogène. Son calcul est simple, dans les transports lourds, l'industrie et le chauffage, seul l'hydrogène offre une véritable possibilité de remplacer les carburants fossiles. Un raisonnement adopté par la Chine, le Japon, la Corée du sud, la Californie... mais pas par la France.
Un guide de recommandations relatif à la politique tarifaire des infrastructures de recherche - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Un guide de recommandations relatif à la politique tarifaire des infrastructures de recherche - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
La Direction Générale de la Recherche et de l'Innovation a publié en 2019 les coûts complets des infrastructures de recherche de la feuille de route nationale pour l'année 2016. A l'issue de ces travaux, des membres du comité de suivi mis en place à l'occasion de l'exercice sur les coûts complets ont manifesté le souhait de s'appuyer sur cet exercice pour que soit élaboré un "Guide de recommandations relatif à la politique tarifaire des infrastructures de recherche".
La Direction Générale de la Recherche et de l'Innovation a publié en 2019 les coûts complets des infrastructures de recherche de la feuille de route nationale pour l'année 2016. A l'issue de ces travaux, des membres du comité de suivi mis en place à l'occasion de l'exercice sur les coûts complets ont manifesté le souhait de s'appuyer sur cet exercice pour que soit élaboré un "Guide de recommandations relatif à la politique tarifaire des infrastructures de recherche".
Loi sur la recherche : universités et laboratoires dans la rue contre la précarité
Loi sur la recherche : universités et laboratoires dans la rue contre la précarité
Un appel à la mobilisation a été lancé pour le jeudi 5 mars, soutenu par l’ensemble des syndicats, alors que le gouvernement tarde à présenter le détail du texte.
Voir aussi :
Un appel à la mobilisation a été lancé pour le jeudi 5 mars, soutenu par l’ensemble des syndicats, alors que le gouvernement tarde à présenter le détail du texte.
Voir aussi :
- The Conversation - La recherche à l’épreuve de la mise en concurrence
- L'Usine Nouvelle - Cinq questions sur la mobilisation des chercheurs français ce 5 mars
- Challenges -Chercheurs en colère : que signifie la menace de grève administrative dans les facs?
- « Ça va être encore plus de compétition et de contrats précaires » : chercheurs et étudiants manifestent contre la loi sur la recherche
La consommation électrique des data centers serait largement surévaluée
La consommation électrique des data centers serait largement surévaluée
Des chercheurs affirment que la consommation électrique des data centers est souvent exagérée par des études qui ne prennent pas en compte l'amélioration de l'efficacité énergétique. Ainsi, bien que la quantité de calcul dans les data centers ait plus de quintuplé entre 2010 et 2018, la quantité d'énergie électrique consommée n'a augmenté que de 6% sur cette même période.
Des chercheurs affirment que la consommation électrique des data centers est souvent exagérée par des études qui ne prennent pas en compte l'amélioration de l'efficacité énergétique. Ainsi, bien que la quantité de calcul dans les data centers ait plus de quintuplé entre 2010 et 2018, la quantité d'énergie électrique consommée n'a augmenté que de 6% sur cette même période.
Mobilité : comment limiter l'impact environnemental de nos déplacements ?
Mobilité : comment limiter l'impact environnemental de nos déplacements ?
Alors que les émissions de CO2 du transport augmentent en France, le Forum Vies mobiles publie une grande enquête sur la mobilité des Français. Résultats : décarboner nos déplacements doit passer par une réorganisation profonde de nos modes de vie.
Alors que les émissions de CO2 du transport augmentent en France, le Forum Vies mobiles publie une grande enquête sur la mobilité des Français. Résultats : décarboner nos déplacements doit passer par une réorganisation profonde de nos modes de vie.
Quels « trains légers » pourraient circuler sur les petites lignes SNCF?
Quels « trains légers » pourraient circuler sur les petites lignes SNCF?:
Extrait de l'article de BFM Business du 2 mars 2020 Frédéric Bergé"
Autres actualités du blog sur l'avenir des petites lignes de trains et la solution "trains légers
Projet navette ferroviaire autonome Guéret Felletin Bruno Depresle Philippe Bourguignon |
L'avenir des petites lignes de trains à faible trafic réside dans des "trains légers" que le gouvernement appelle de ses voeux. La contrainte environnementale oriente les choix vers des tractions à batteries ou hybrides en raison de la faible électrification de ces lignes. Quel est l'état de l'art en la matière?"
Autres actualités du blog sur l'avenir des petites lignes de trains et la solution "trains légers
- Jean-Baptiste Djebbari défend son plan "petites lignes" devant le Sénat
- Petites lignes ferroviaires : le rapport Philizot publié, les premiers plans d’actions régionaux signés
- Des navettes au secours du transport ferroviaire ?
La mise en place de navettes ferroviaires légères et autonomes pour les petites lignes est actuellement à l’étude. Une solution pour l’Indre et la Creuse ? - La Creuse expérimentera-t-elle le premier « RER rural » sans conducteur ? - Guéret (23000)
- Autonomie énergétique des bourgs ruraux – Revitalisation des territoires ruraux et Mobilité ferroviaire
- Railcoop entend apporter un souffle nouveau aux dessertes ferroviaires régionales - Actu-Transport-Logistique.fr
- NGV Rail Microfret propose une solution novatrice pour le fret léger - Actu-Transport-Logistique.fr
- Comment la France prépare-t-elle l'avenir des petites lignes ferroviaires ? « Mediarail.be - Rail Europe News
- Transports : que vont devenir les 1.000 kilomètres de petites lignes de train transférables aux régions ? | Public Senat
- Exclusif. Qu'est-ce-que l'écotrain, prochainement testé à Albi ?
Le Cerema représente la France à la 1ère conférence méditerranéenne des jeunes ingénieurs géotechniciens en Turquie | Cerema
Le Cerema représente la France à la 1ère conférence méditerranéenne des jeunes ingénieurs géotechniciens en Turquie | Cerema
Le Cerema a présenté ses travaux sur le phénomène du retrait-gonflement des argiles et la sécheresse climatique lors de la première conférence méditerranéenne des jeunes ingénieurs géotechniciens (Mediterranean Young Geotechnical Engineers Conference – MYGEC), organisée par le département de génie civil de l’université Muğla Sıtkı Koçman. La première édition de MYGEC a eu lieu en septembre 2019 à Bodrum en Turquie.
Le Cerema a présenté ses travaux sur le phénomène du retrait-gonflement des argiles et la sécheresse climatique lors de la première conférence méditerranéenne des jeunes ingénieurs géotechniciens (Mediterranean Young Geotechnical Engineers Conference – MYGEC), organisée par le département de génie civil de l’université Muğla Sıtkı Koçman. La première édition de MYGEC a eu lieu en septembre 2019 à Bodrum en Turquie.
Dix heures et 400 km par semaine, des déplacements massifs et marqués socialement… Radiographie de la mobilité des Français
Dix heures et 400 km par semaine, des déplacements massifs et marqués socialement… Radiographie de la mobilité des Français
Une enquête nationale menée par le Forum Vies Mobiles a souhaité comprendre quelle est la place réelle de la mobilité dans nos modes de vie, alors que la perspective d’une hausse de la taxe carbone a engendré le mouvement des « gilets jaunes ».
Une enquête nationale menée par le Forum Vies Mobiles a souhaité comprendre quelle est la place réelle de la mobilité dans nos modes de vie, alors que la perspective d’une hausse de la taxe carbone a engendré le mouvement des « gilets jaunes ».
Transpolis : la ville où roulent les robots
Transpolis : la ville où roulent les robots
Sur une ancienne base militaire dans l’Ain, des voitures autonomes sont testées dans toutes les situations : pistes cyclables à double sens, automobilistes qui accélèrent à l’orange, piétons qui traversent n’importe où… Reportage.
Sur une ancienne base militaire dans l’Ain, des voitures autonomes sont testées dans toutes les situations : pistes cyclables à double sens, automobilistes qui accélèrent à l’orange, piétons qui traversent n’importe où… Reportage.
Waymo lève 2,25 milliards de dollars pour accélérer sur les robots-taxis et les camions autonomes
Waymo lève 2,25 milliards de dollars pour accélérer sur les robots-taxis et les camions autonomes
On savait depuis l’automne dernier que Waymo était à la recherche d’investisseurs extérieurs. Il annonce aujourd'hui une levée de fonds qui s’élève à 2,25 milliards de dollars. Si Alphabet (maison-mère de Waymo) en reste le principal contributeur, d’autres acteurs du secteur apportent un soutien financier qui devrait se concentrer sur Waymo One et Waymo Via.
On savait depuis l’automne dernier que Waymo était à la recherche d’investisseurs extérieurs. Il annonce aujourd'hui une levée de fonds qui s’élève à 2,25 milliards de dollars. Si Alphabet (maison-mère de Waymo) en reste le principal contributeur, d’autres acteurs du secteur apportent un soutien financier qui devrait se concentrer sur Waymo One et Waymo Via.
À Dijon et Angers, la smart city tout-en-un
À Dijon et Angers, la smart city tout-en-un
Les deux métropoles françaises ont lancé des projets massifs de ville intelligente en 2019.
Loin des voitures volantes et des gratte-ciel avant-gardistes que nous annonce la science-fiction, la vraie smart city est celle qui ne se voit pas. Deux métropoles ont lancé des chantiers d’envergure en 2019: Dijon, et Angers. La première investira 105 millions d’euros sur douze ans, dans le cadre d’un appel d’offres remporté par un consortium composé de Bouygues Énergie et Services, Citelum (filiale d’EDF), Suez et Capgemini. Sur la même durée, la métropole angevine déboursera 178 millions d’euros, cette fois-ci accordés à un groupement mené par Engie Solutions, avec Suez, La Poste et le groupe mutualiste VYV.
Les deux métropoles françaises ont lancé des projets massifs de ville intelligente en 2019.
Loin des voitures volantes et des gratte-ciel avant-gardistes que nous annonce la science-fiction, la vraie smart city est celle qui ne se voit pas. Deux métropoles ont lancé des chantiers d’envergure en 2019: Dijon, et Angers. La première investira 105 millions d’euros sur douze ans, dans le cadre d’un appel d’offres remporté par un consortium composé de Bouygues Énergie et Services, Citelum (filiale d’EDF), Suez et Capgemini. Sur la même durée, la métropole angevine déboursera 178 millions d’euros, cette fois-ci accordés à un groupement mené par Engie Solutions, avec Suez, La Poste et le groupe mutualiste VYV.
Understanding Health Equity
Understanding Health Equity
Download 29 review articles addressing environmental and socioeconomic risks to health equity.
Topics include socioeconomic determinants of health, health effects of climate change, and impacts of stress and trauma on populations.
Download 29 review articles addressing environmental and socioeconomic risks to health equity.
Topics include socioeconomic determinants of health, health effects of climate change, and impacts of stress and trauma on populations.
Coronavirus : un révélateur de la fragilité du système logistique mondial
Coronavirus : un révélateur de la fragilité du système logistique mondial
Ce virus vient lui-même d’un pays reconnu comme l’atelier du monde : la Chine, et dont l’Europe dépend grandement dans des secteurs majeurs de son économie comme l’industrie automobile, l’industrie textile ou, plus interpellant encore, l’industrie pharmaceutique puisque 80 % des principes actifs utilisés dans le monde sont actuellement fabriqués en Chine et en Inde. C’est en tout cas le chiffre alarmant donné depuis le début des années 2010 par l’Académie nationale de pharmacie, dans une dramatique indifférence médiatique.
Ce virus vient lui-même d’un pays reconnu comme l’atelier du monde : la Chine, et dont l’Europe dépend grandement dans des secteurs majeurs de son économie comme l’industrie automobile, l’industrie textile ou, plus interpellant encore, l’industrie pharmaceutique puisque 80 % des principes actifs utilisés dans le monde sont actuellement fabriqués en Chine et en Inde. C’est en tout cas le chiffre alarmant donné depuis le début des années 2010 par l’Académie nationale de pharmacie, dans une dramatique indifférence médiatique.
Pour une énergie 100% renouvelable compétitive, il faut stocker et… surproduire - Transitions & Energies
Pour une énergie 100% renouvelable compétitive, il faut stocker et… surproduire - Transitions & Energies
Si les sources renouvelables d’électricité, comme l’éolien et le solaire, doivent un jour remplacer les énergies fossiles et le nucléaire, elles doivent devenir «pilotables», c’est-à-dire mobilisables à la demande. Comme elles sont intermittentes, il n’y a qu’une seule solution: stocker l’électricité et la produire de façon surabondante.
Si les sources renouvelables d’électricité, comme l’éolien et le solaire, doivent un jour remplacer les énergies fossiles et le nucléaire, elles doivent devenir «pilotables», c’est-à-dire mobilisables à la demande. Comme elles sont intermittentes, il n’y a qu’une seule solution: stocker l’électricité et la produire de façon surabondante.
Coronavirus : la pollution en Chine a chuté significativement avec les mises en quarantaine - Business Insider France
Coronavirus : la pollution en Chine a chuté significativement avec les mises en quarantaine - Business Insider France
La NASA a enregistré une baisse soutenue des niveaux de dioxyde d'azote nocif à la suite du Nouvel An lunaire. NASA. La mise sous cloche de nombreuses localités chinoises afin de freiner la propagation du nouveau coronavirus a eu un effet secondaire inattendu : une baisse durable de la pollution atmosphérique. La NASA a déclaré samedi 29 février qu'elle avait constaté des "diminutions significatives" des taux de dioxyde d'azote nocif au-dessus de la Chine durant le mois de février. Le dioxyde d'azote est émis par la combustion de carburant, les voitures, les centrales électriques et les machines de construction, et il peut aggraver les symptômes respiratoires et l'asthme, entre autres effets négatifs.
Voir aussi : Coronavirus: des images satellites de la Nasa montrent une baisse significative de la pollution en Chine
La NASA a enregistré une baisse soutenue des niveaux de dioxyde d'azote nocif à la suite du Nouvel An lunaire. NASA. La mise sous cloche de nombreuses localités chinoises afin de freiner la propagation du nouveau coronavirus a eu un effet secondaire inattendu : une baisse durable de la pollution atmosphérique. La NASA a déclaré samedi 29 février qu'elle avait constaté des "diminutions significatives" des taux de dioxyde d'azote nocif au-dessus de la Chine durant le mois de février. Le dioxyde d'azote est émis par la combustion de carburant, les voitures, les centrales électriques et les machines de construction, et il peut aggraver les symptômes respiratoires et l'asthme, entre autres effets négatifs.
Voir aussi : Coronavirus: des images satellites de la Nasa montrent une baisse significative de la pollution en Chine
Inauguration de l’Institut de l’Audition | Salle de presse | Inserm
Inauguration de l’Institut de l’Audition | Salle de presse | Inserm
L’Institut de l’Audition, Centre de l’Institut Pasteur, est un centre de recherche fondamentale et translationnelle, interdisciplinaire dont l’objectif est de promouvoir une approche intégrative des neurosciences de l’audition et de développer des méthodes innovantes de diagnostic et de traitement, préventif et curatif, des atteintes auditives.
L’Institut de l’Audition, Centre de l’Institut Pasteur, est un centre de recherche fondamentale et translationnelle, interdisciplinaire dont l’objectif est de promouvoir une approche intégrative des neurosciences de l’audition et de développer des méthodes innovantes de diagnostic et de traitement, préventif et curatif, des atteintes auditives.
Interview de Sébastien Gendron, Co-fondateur de Transpod - YouTube
Interview de Sébastien Gendron, Co-fondateur de Transpod - YouTube
Transpod est une start-up accélérée par Allianz qui conçoit un Hyperloop, une nouvelle génération de transports à très grande vitesse, abordables et respectueux de l’environnement, pour une société mieux connectée et non polluante. Le site de Transpod : https://transpod.com/fr/
Autres actus de veille sur "hyperloop" dont le projet canadien "Transpod", cliquez ici
Transpod est une start-up accélérée par Allianz qui conçoit un Hyperloop, une nouvelle génération de transports à très grande vitesse, abordables et respectueux de l’environnement, pour une société mieux connectée et non polluante. Le site de Transpod : https://transpod.com/fr/
Autres actus de veille sur "hyperloop" dont le projet canadien "Transpod", cliquez ici
Coronavirus : le Salon Documation est reporté aux 26, 27 et 28 mai 2020 | Archimag
Coronavirus : le Salon Documation est reporté aux 26, 27 et 28 mai 2020 | Archimag
Alors que l'épidémie de coronavirus Covid-19 se propage sur le sol français, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé le samedi 29 février, lors d'un point presse, l'annulation des rassemblements de plus de 5 000 personnes en milieu fermé (et certains en extérieur). Le Groupe Solutions, organisateur de Documation qui devait se tenir du 17 au 19 mars 2020 a immédiatement réagi en annonçant le report du salon, dès le dimanche 1er mars. Le Salon Documation, ainsi que les salons Solutions Ressources Humaines, E-learning-Expo et Digital Workplace, auront finalement lieu les 26, 27 et 28 mai 2020 à Paris Porte de Versailles (Pavillon 4).
Alors que l'épidémie de coronavirus Covid-19 se propage sur le sol français, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé le samedi 29 février, lors d'un point presse, l'annulation des rassemblements de plus de 5 000 personnes en milieu fermé (et certains en extérieur). Le Groupe Solutions, organisateur de Documation qui devait se tenir du 17 au 19 mars 2020 a immédiatement réagi en annonçant le report du salon, dès le dimanche 1er mars. Le Salon Documation, ainsi que les salons Solutions Ressources Humaines, E-learning-Expo et Digital Workplace, auront finalement lieu les 26, 27 et 28 mai 2020 à Paris Porte de Versailles (Pavillon 4).
Des pistes pour optimiser le gabarit des camions - Stratégies Logistique
Des pistes pour optimiser le gabarit des camions - Stratégies Logistique: Au 47e congrès ATEC-ITS Bernard Jacob chercheur à l’Université Gustave Eiffel a proposé un changement de méthode dans la fixation des poids et dimensions des poids lourds en Europe. Il s’agirait d’adapter les performances du véhicule aux infrastructures au lieu de fixer simplement des valeurs maximales.
L’autoroute à induction sur la bonne voie
L’autoroute à induction sur la bonne voie
En juillet 2019, dans le cadre d’un appel à propositions européen, un projet d’autoroute à induction, mené notamment par de grands groupes français, pourrait annoncer les prémices d’un nouveau tournant pour le marché du véhicule électrique.
En juillet 2019, dans le cadre d’un appel à propositions européen, un projet d’autoroute à induction, mené notamment par de grands groupes français, pourrait annoncer les prémices d’un nouveau tournant pour le marché du véhicule électrique.
[Vu du ciel] Le plateau de Saclay en 1949... et en 2018 - Vu du ciel
[Vu du ciel] Le plateau de Saclay en 1949... et en 2018 - Vu du ciel
Chaque semaine, à l’occasion de l’exposition événementielle "L’Industrie vue du ciel", L’Usine Nouvelle vous invite à prendre un peu de hauteur. L'Institut Paris Région a mis au point une application web pour comparer l'Ile-de-France en 1949 et en 2018, grâce à des images d'époque. Zoom sur le plateau de Saclay, qui n'abritait pas encore de pôle technologique il y a un peu plus de 70 ans.
Chaque semaine, à l’occasion de l’exposition événementielle "L’Industrie vue du ciel", L’Usine Nouvelle vous invite à prendre un peu de hauteur. L'Institut Paris Région a mis au point une application web pour comparer l'Ile-de-France en 1949 et en 2018, grâce à des images d'époque. Zoom sur le plateau de Saclay, qui n'abritait pas encore de pôle technologique il y a un peu plus de 70 ans.
Platooning de véhicules autonomes pour rééquilibrer des flottes, projet Autopilot Versailles 2017-20 - YouTube
Platooning de véhicules autonomes pour rééquilibrer des flottes, projet Autopilot Versailles 2017-20 - YouTube
http://www.vedecom.fr/wp-content/uploads/2020-02-06-CP-AUTOPILOT-FINAL-EVENT.pdf
http://www.vedecom.fr/wp-content/uploads/2020-02-06-CP-AUTOPILOT-FINAL-EVENT.pdf
"L'Institut pour la Transition Energétique (ITE) VEDECOM est une fondation partenariale publique-privée fondée sur une collaboration inédite entre
58 acteurs engagés dans les mobilités innovantes et durables, c’est-à-dire plus écologiques, plus autonomes et mieux partagées. Il rassemble industriels,
opérateurs d'infrastructures et de services de mobilité, entreprises de services, établissements académiques et collectivités locales d'Ile-de-France. Les
travaux de recherche et développement de VEDECOM couvrent trois domaines : l’électrification, les véhicules autonomes et connectés, les nouvelles solutions
de mobilité et d'énergie partagée. Créé en 2014 dans le cadre du Programme Investir l’Avenir (PIA), VEDECOM contribue au « Plan Véhicule Autonome »
de la Nouvelle France Industrielle (NFI).
VEDECOM a 400 publications et 80 thèses à son actif, ainsi que 2 500 personnes formées dans le cadre de son programme de formation. Avec un budget
annuel de 30M€, il compte plus de 200 collaborateurs. Ses 10 membres fondateurs sont : Cetim, ESIGELEC, ESTACA, IFPEN, IFSTTAR, PSA Groupe,
Groupe Renault, Safran, UVSQ, Valeo."
Versailles : de nouvelles avancées vers le véhicule autonome - Le Parisien
Versailles : de nouvelles avancées vers le véhicule autonome - Le Parisien
L’institut Védecom a livré les résultats du projet d’études européen Autopilot dont certaines expérimentations ont été menées dans la ville.
L’institut Védecom a livré les résultats du projet d’études européen Autopilot dont certaines expérimentations ont été menées dans la ville.
Citroën : cette voiture électrique et sans permis veut devenir votre Ami
Loire-Atlantique. Fortes pluies et grêle : des déviations pour éviter le périphérique
Loire-Atlantique. Fortes pluies et grêle : des déviations pour éviter le périphérique
Rafales de vent, grêle, pluie… Météo France avait vu juste. Les pompiers et les services de la voirie sont déjà à l’œuvre ce dimanche 1er mars. Déviations, routes coupées, voies neutralisées… Étudiez votre parcours avant de prendre la route.
Voir aussi :
Rafales de vent, grêle, pluie… Météo France avait vu juste. Les pompiers et les services de la voirie sont déjà à l’œuvre ce dimanche 1er mars. Déviations, routes coupées, voies neutralisées… Étudiez votre parcours avant de prendre la route.
Voir aussi :
- Tempête Léon : des inondations et des personnes évacuées en Loire-Atlantique et en Vendée
- Loire-Atlantique : Les pompiers débordés après les violentes pluies de ce dimanche matin
- Nantes. Le périphérique inondé entre la porte de la Beaujoire et la porte de la Chapelle
- Inondations : à Villeneuve-en-Retz, une quinzaine de maisons sous les eaux
- PHOTOS. Inondations en Loire-Atlantique : le pays de Retz très touché
- En Loire-Atlantique et en Vendée, des habitants évacués et des routes inondées à cause de la tempête Léon
Incendie à Rouen: Lubrizol mis en examen pour les dégâts environnementaux du sinistre - Geo.fr
Incendie à Rouen: Lubrizol mis en examen pour les dégâts environnementaux du sinistre - Geo.fr
Cinq mois après le gigantesque incendie qui a ravagé l'usine Lubrizol à Rouen, le groupe a été mis en examen pour sa responsabilité dans les dégâts environnementaux causés par le sinistre, dont l'origine reste encore inconnue. Lubrizol France a été mis en examen lundi pour "déversement de substances nuisibles" et pour des manquements dans l'exploitation de son usine ayant porté une "atteinte grave" à l'environnement, annoncé jeudi le procureur de la République de Paris Rémy Heitz dans un communiqué.
Cinq mois après le gigantesque incendie qui a ravagé l'usine Lubrizol à Rouen, le groupe a été mis en examen pour sa responsabilité dans les dégâts environnementaux causés par le sinistre, dont l'origine reste encore inconnue. Lubrizol France a été mis en examen lundi pour "déversement de substances nuisibles" et pour des manquements dans l'exploitation de son usine ayant porté une "atteinte grave" à l'environnement, annoncé jeudi le procureur de la République de Paris Rémy Heitz dans un communiqué.
Info Coronavirus COVID-19 | Gouvernement.fr
Info Coronavirus COVID-19 | Gouvernement.fr
Depuis janvier 2020 une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine. Retrouvez sur cette plateforme toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé et vos voyages.
Depuis janvier 2020 une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine. Retrouvez sur cette plateforme toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé et vos voyages.
Dimanche 1 Mars, 18h
Reproduire un résultat scientifique : plus facile à dire qu’à faire
Reproduire un résultat scientifique : plus facile à dire qu’à faire
Tout le monde le dit : c’est la crise ! L’expression « crise de la reproductibilité » en français possède son article Wikipédia depuis fin 2016 et l’équivalent en anglais (reproductibility crisis ou replication crisis) depuis début 2015. Une rapide recherche du terme reproducibility crisis dans les tendances Google montre que cette expression se popularise depuis la première moitié des années 2010.
Tout le monde le dit : c’est la crise ! L’expression « crise de la reproductibilité » en français possède son article Wikipédia depuis fin 2016 et l’équivalent en anglais (reproductibility crisis ou replication crisis) depuis début 2015. Une rapide recherche du terme reproducibility crisis dans les tendances Google montre que cette expression se popularise depuis la première moitié des années 2010.
Pour en savoir d'avantage sur la chambre climatique "Sense City", parcourez la veille du département de recherche @Cosys_UniEiffel— News Département Cosys - Université Gustave Eiffel (@Cosys_UniEiffel) March 2, 2020
➡️https://t.co/6gXdp6BNec#capteurs, #nanotechnology, #simulation #chercheurs #sensors #ClimateChange #SmartCity https://t.co/dt8qNkNqCs
Mobilité hydrogène : comment la France tente d’accélérer sa conversion
Mobilité hydrogène : comment la France tente d’accélérer sa conversion
Depuis quelques années, la recherche développe une méthode pour produire de l’hydrogène « vert » décarboné. Le principe utilisé à cette fin est l’électrolyse de la molécule d’eau, c’est-à-dire la décomposition de la molécule d’eau grâce à un courant électrique, et non plus à partir du gaz naturel ou du pétrole, comme c’est pour l’instant le cas.
Depuis quelques années, la recherche développe une méthode pour produire de l’hydrogène « vert » décarboné. Le principe utilisé à cette fin est l’électrolyse de la molécule d’eau, c’est-à-dire la décomposition de la molécule d’eau grâce à un courant électrique, et non plus à partir du gaz naturel ou du pétrole, comme c’est pour l’instant le cas.
Coronavirus : le gouvernement appelle réseaux sociaux et moteurs de recherche à lutter contre les fakes news
Coronavirus : le gouvernement appelle réseaux sociaux et moteurs de recherche à lutter contre les fakes news
Le gouvernement a réuni les représentants des principaux réseaux sociaux et moteurs de recherche pour les appeler à se mobiliser contre la diffusion de fausses informations au sujet du coronavirus Covid-19. Alors que le risque d'épidémie augmente en France, de premières mesures sont entrées en vigueur pour réduire les risques sanitaires supplémentaires.
Le gouvernement a réuni les représentants des principaux réseaux sociaux et moteurs de recherche pour les appeler à se mobiliser contre la diffusion de fausses informations au sujet du coronavirus Covid-19. Alors que le risque d'épidémie augmente en France, de premières mesures sont entrées en vigueur pour réduire les risques sanitaires supplémentaires.
See the electromagnetic waves with @Luxondes #startUp @Cosys_UniEiffel
See the electromagnetic waves with @Luxondes #startUp @Cosys_UniEiffel— News Département Cosys - Université Gustave Eiffel (@Cosys_UniEiffel) March 2, 2020
➡️https://t.co/6wHhRrAhFN#EMV2020 #RFID #scanphone #innovation #5G #HautsDeFrance https://t.co/cD9s4FgmyO
Pollution monitoring satellites have detected significant decreases in nitrogen dioxide over China. There is evidence that the change is at least partly related to the economic slowdown following the outbreak of coronavirus. Learn more from @NASAEarth: https://t.co/2N9GB8hfnB— NASA (@NASA) March 1, 2020
Champs-sur-Marne : découvrez comment ils inventent les villes de demain - Le Parisien
Champs-sur-Marne : découvrez comment ils inventent les villes de demain - Le Parisien
Champs-sur-Marne, lundi 17 février 2020. Selon Gilles Roussel,
« le nouveau nom Gustave Eiffel s’impose de lui-même ». LP/Jeanne Cassard
La baisse de la consommation de viande, passage obligé pour réduire les émissions de méthane – EURACTIV.fr
La baisse de la consommation de viande, passage obligé pour réduire les émissions de méthane – EURACTIV.fr: Le méthane, émis lorsque les vaches éructent, est environ 30 fois plus nocif pour l’atmosphère que le CO2. Il est pourtant peu pris en compte dans les programmes d’action climatique. Un article d’Euractiv Allemagne.
La mise en œuvre en France du plan Juncker | Cour des comptes
La mise en œuvre en France du plan Juncker | Cour des comptes
Extrait :
"À l’issue de son enquête, la Cour formule donc les quatre recommandations suivantes :
Recommandation n° 1 : inciter les instances européennes compétentes à définir les critères de l’additionnalité de façon objective et s’assurer de leur mise en place chez les différents opérateurs de manière homogène ;
Recommandation n° 2 : assurer un suivi des projets financés dans le cadre du PIE, faisant notamment apparaître les investissements effectivement réalisés, en particulier en ce qui concerne les fonds et fonds de fonds ;
Recommandation n° 3 : renforcer le dispositif de contrôle interne de Bpifrance notamment pour mieux justifier les cas de financements successifs en faveur d’un même bénéficiaire (procédure de prêts InnovFin) ;
Recommandation n° 4 : mettre en place un dispositif d’évaluation des effets économiques globaux du plan permettant d’apprécier son impact sur la croissance et l’emploi."
Extrait :
"À l’issue de son enquête, la Cour formule donc les quatre recommandations suivantes :
Recommandation n° 1 : inciter les instances européennes compétentes à définir les critères de l’additionnalité de façon objective et s’assurer de leur mise en place chez les différents opérateurs de manière homogène ;
Recommandation n° 2 : assurer un suivi des projets financés dans le cadre du PIE, faisant notamment apparaître les investissements effectivement réalisés, en particulier en ce qui concerne les fonds et fonds de fonds ;
Recommandation n° 3 : renforcer le dispositif de contrôle interne de Bpifrance notamment pour mieux justifier les cas de financements successifs en faveur d’un même bénéficiaire (procédure de prêts InnovFin) ;
Recommandation n° 4 : mettre en place un dispositif d’évaluation des effets économiques globaux du plan permettant d’apprécier son impact sur la croissance et l’emploi."
Inscription à :
Articles (Atom)