Ces dernières années, l’autopartage a connu une croissance remarquable et dispose d’un potentiel de développement considérable. Malgré la disparition d’Autolib à Paris, le concept d’autopartage mis en place par la mairie a permis d’accroitre la renommée de ce concept. Dorénavant, la plupart des grandes villes françaises disposent également de ce type de service : Bordeaux, Nantes, Lyon, Lille, Marseille, Strasbourg
Veille Scientifique et Technologique quotidienne sur les thématiques de recherche du département Cosys de
l'Université Gustave Eiffel et plus largement sur les thématiques de la ville durable.
Environ 25 000 articles issus de différentes sources, académiques, industrielles, gouvernementales, françaises et internationales.
Utilisez le moteur de recherche du blog.
Les services de voitures en libre-service dans les villes - TransportShaker - TransportShaker
Les services de voitures en libre-service dans les villes - TransportShaker - TransportShaker
Ces dernières années, l’autopartage a connu une croissance remarquable et dispose d’un potentiel de développement considérable. Malgré la disparition d’Autolib à Paris, le concept d’autopartage mis en place par la mairie a permis d’accroitre la renommée de ce concept. Dorénavant, la plupart des grandes villes françaises disposent également de ce type de service : Bordeaux, Nantes, Lyon, Lille, Marseille, Strasbourg
Ces dernières années, l’autopartage a connu une croissance remarquable et dispose d’un potentiel de développement considérable. Malgré la disparition d’Autolib à Paris, le concept d’autopartage mis en place par la mairie a permis d’accroitre la renommée de ce concept. Dorénavant, la plupart des grandes villes françaises disposent également de ce type de service : Bordeaux, Nantes, Lyon, Lille, Marseille, Strasbourg
N° 20 | Recherche scientifique et médias : enjeux et tensions
N° 20 | Recherche scientifique et médias : enjeux et tensions
L’idée de rendre la science publique et de partager les connaissances scientifiques n’est pas nouvelle. Selon les travaux de Baudouin Jurdant, cette idée, en Europe du moins, daterait des Lumières. La question de la nécessaire vulgarisation scientifique se retrouve également dans la charte européenne du/de la chercheur-e (2005) qui encourage : « le dialogue social entre les chercheurs et les parties prenantes de la société dans son ensemble ».
L’idée de rendre la science publique et de partager les connaissances scientifiques n’est pas nouvelle. Selon les travaux de Baudouin Jurdant, cette idée, en Europe du moins, daterait des Lumières. La question de la nécessaire vulgarisation scientifique se retrouve également dans la charte européenne du/de la chercheur-e (2005) qui encourage : « le dialogue social entre les chercheurs et les parties prenantes de la société dans son ensemble ».
La veille scientifique du département de recherche Cosys change de hashtag et devient @cosys_UGE. Abonnez-vous et suivez l'info !
La veille scientifique du département de recherche Cosys change de hashtag et devient @Cosys_UGE. Abonnez-vous et suivez l'info !
(@Cosys_UGE est provisoire, un post suivra)
(@Cosys_UGE est provisoire, un post suivra)
La veille scientifique du département de recherche @Cosys_Ifsttar continue avec l'Université Gustave Eiffel @cosys_UGE et son blog de veille— Département Cosys Université Gustave Eiffel (@cosys_UGE) January 15, 2020
➡️ https://t.co/vXY4IDTVvA pic.twitter.com/kXEsVzITJE
Voiture du Futur: Toyota lance une marque de mobilité pour l'Europe
Voiture du Futur: Toyota lance une marque de mobilité pour l'Europe
Comme Volkswagen avec MOIA, et sur le modèle aussi de Free2Move de PSA, Toyota lance donc Kinto. Cette marque va regrouper les services de mobilité dont le leasing, l'autopartage, le covoiturage et à terme le transport à la demande avec les navettes autonomes. Le nom est dérivé du mot japonais Kintoun, qu'on pourrait traduire par Flying Nimbus (un des personnages de Dragon Ball). Autrement dit, on s'adresse au nuage (le cloud) pour obtenir un mode de transport.
Comme Volkswagen avec MOIA, et sur le modèle aussi de Free2Move de PSA, Toyota lance donc Kinto. Cette marque va regrouper les services de mobilité dont le leasing, l'autopartage, le covoiturage et à terme le transport à la demande avec les navettes autonomes. Le nom est dérivé du mot japonais Kintoun, qu'on pourrait traduire par Flying Nimbus (un des personnages de Dragon Ball). Autrement dit, on s'adresse au nuage (le cloud) pour obtenir un mode de transport.
La Tribune Auto : reportage : 49% des automobilistes français utilisent son smartphone au volant
La Tribune Auto : reportage : 49% des automobilistes français utilisent son smartphone au volant
La généralisation des smartphones et la mollesse des sanctions mises en place par les pouvoirs publics jusqu'à ces dernières années ont entraîné une explosion de l'usage du téléphone sur la route.Tenu à la main en conduisant, dans les bouchons, en GPS ou en mains-libres, le smartphone est devenu, pour la plupart des conducteurs français, un outil indispensable lors de leurs déplacements.La part des conducteurs qui utilisent leur smartphone au volant ne cesse d'augmenter chaque année.Malgré un durcissement récent de la loi, les conducteurs français ont du mal à abandonner leurs mauvaises habitudes.Selon les résultats du troisième baromètre « Usages du Smartphone au Volant » de l'@Ifsttar (Institut Français des Sciences & Technologies, des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux) de 2019, 49% des conducteurs français utiliserait le téléphone portable en conduisant en 2019 (39% en 2016, 43% en 2017 et 46% en 2018) : plus 10 points depuis 2016.
La généralisation des smartphones et la mollesse des sanctions mises en place par les pouvoirs publics jusqu'à ces dernières années ont entraîné une explosion de l'usage du téléphone sur la route.Tenu à la main en conduisant, dans les bouchons, en GPS ou en mains-libres, le smartphone est devenu, pour la plupart des conducteurs français, un outil indispensable lors de leurs déplacements.La part des conducteurs qui utilisent leur smartphone au volant ne cesse d'augmenter chaque année.Malgré un durcissement récent de la loi, les conducteurs français ont du mal à abandonner leurs mauvaises habitudes.Selon les résultats du troisième baromètre « Usages du Smartphone au Volant » de l'@Ifsttar (Institut Français des Sciences & Technologies, des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux) de 2019, 49% des conducteurs français utiliserait le téléphone portable en conduisant en 2019 (39% en 2016, 43% en 2017 et 46% en 2018) : plus 10 points depuis 2016.
Here, concurrent de Google Maps, veut aider votre voiture à rester sur la bonne voie
Here, concurrent de Google Maps, veut aider votre voiture à rester sur la bonne voie
Here, concurrent de Google Maps détenu par un consortium de constructeurs automobiles allemands, a profité du CES 2020 pour dévoiler « Lanes ». Ce nouvel outil logiciel, basé sur des modèles 3D, a pour objectif de perfectionner les systèmes d’aide à la conduite en s’additionnant aux capteurs déjà présents sur les véhicules qui disposent de ces assistances. Décrit par Here comme une « représentation numérique du réseau routier global », Lanes vise aussi à rendre plus sûre et sécurisée la conduite dans les zones que la personne derrière le volant ne connait pas.
Here, concurrent de Google Maps détenu par un consortium de constructeurs automobiles allemands, a profité du CES 2020 pour dévoiler « Lanes ». Ce nouvel outil logiciel, basé sur des modèles 3D, a pour objectif de perfectionner les systèmes d’aide à la conduite en s’additionnant aux capteurs déjà présents sur les véhicules qui disposent de ces assistances. Décrit par Here comme une « représentation numérique du réseau routier global », Lanes vise aussi à rendre plus sûre et sécurisée la conduite dans les zones que la personne derrière le volant ne connait pas.
Le RGPD ne serait pas respecté par 90% des sites
Le RGPD ne serait pas respecté par 90% des sites
Dans une nouvelle étude menée conjointement par l’Université d’Aarhus, l’Université Catholique de Louvain et le Massachusetts Institute of technology, des chercheurs ont rapporté que la plupart des bannières, ou barrières de demande de consentement aux cookies, diffusées aux internautes au sein de l’Union européenne, peuvent bafouer les règles appliquées en matière de confidentialité, et donc par la même occasion, les droits des internautes. Globalement, c’est le RGPD, actif depuis deux ans, qui est totalement laissé de côté.
Dans une nouvelle étude menée conjointement par l’Université d’Aarhus, l’Université Catholique de Louvain et le Massachusetts Institute of technology, des chercheurs ont rapporté que la plupart des bannières, ou barrières de demande de consentement aux cookies, diffusées aux internautes au sein de l’Union européenne, peuvent bafouer les règles appliquées en matière de confidentialité, et donc par la même occasion, les droits des internautes. Globalement, c’est le RGPD, actif depuis deux ans, qui est totalement laissé de côté.
Normes européennes dans les STI coopératifs pour les usagers de la route : Dossier complet | Techniques de l’Ingénieur
Normes européennes dans les STI coopératifs pour les usagers de la route : Dossier complet | Techniques de l’Ingénieur
Le nombre de décès et de blessés sur les routes est encore à un niveau inacceptable. Pour améliorer ce problème, les Systèmes de Transport Intelligents coopératifs introduisent des communications intervéhiculaires, ou entre les véhicules et l'infrastructure routière, qui visent à prévenir les accidents. Ils fournissent aussi des services pour la gestion du trafic ou le confort de la mobilité individuelle. Pour garantir l'interopérabilité des systèmes, un ensemble de normes est développé au niveau européen, dans le cadre d'une coopération internationale et avec le concours des industriels intéressés.
Le nombre de décès et de blessés sur les routes est encore à un niveau inacceptable. Pour améliorer ce problème, les Systèmes de Transport Intelligents coopératifs introduisent des communications intervéhiculaires, ou entre les véhicules et l'infrastructure routière, qui visent à prévenir les accidents. Ils fournissent aussi des services pour la gestion du trafic ou le confort de la mobilité individuelle. Pour garantir l'interopérabilité des systèmes, un ensemble de normes est développé au niveau européen, dans le cadre d'une coopération internationale et avec le concours des industriels intéressés.
Territoires-bien-etre-et-politiques-publiques
Territoires-bien-être et politiques publiques
Pertes d’emplois, disparition de services publics et de commerces de proximité, effondrement du prix de l’immobilier, ou encore délitement du lien social : les sources du mal-être dans les territoires sont potentiellement nombreuses. Certains facteurs sont-ils plus déterminants que d’autres ? Dans cette Note du CAE, Yann Algan, Claudia Senik et Clément Malgouyres s’intéressent aux récentes évolutions de l’environnement local des individus et à leurs impacts sur la participation au mouvement des Gilets Jaunes, sur le mal-être déclaré et sur la variation du taux d’abstention lors des élections présidentielles. Ils recommandent de redéfinir les objectifs des politiques territoriales pour accorder plus de place aux critères de bien-être, de privilégier les projets initiés localement plutôt que des politiques centralisées et de favoriser l’accès aux services, qu’ils soient privés ou publics, afin de préserver le lien social dans les territoires. Accéder à la Note du CAE n° 55
Pertes d’emplois, disparition de services publics et de commerces de proximité, effondrement du prix de l’immobilier, ou encore délitement du lien social : les sources du mal-être dans les territoires sont potentiellement nombreuses. Certains facteurs sont-ils plus déterminants que d’autres ? Dans cette Note du CAE, Yann Algan, Claudia Senik et Clément Malgouyres s’intéressent aux récentes évolutions de l’environnement local des individus et à leurs impacts sur la participation au mouvement des Gilets Jaunes, sur le mal-être déclaré et sur la variation du taux d’abstention lors des élections présidentielles. Ils recommandent de redéfinir les objectifs des politiques territoriales pour accorder plus de place aux critères de bien-être, de privilégier les projets initiés localement plutôt que des politiques centralisées et de favoriser l’accès aux services, qu’ils soient privés ou publics, afin de préserver le lien social dans les territoires. Accéder à la Note du CAE n° 55
Politique de la ville - Audition de M. Jean-Louis Borloo
Politique de la ville - Audition de M. Jean-Louis Borloo
Commission des affaires économiques - Mercredi 15 janvier 2020
Politique de la ville - Audition de M. Jean-Louis Borloo
Commission des affaires économiques - Mercredi 15 janvier 2020
Politique de la ville - Audition de M. Jean-Louis Borloo
Le financement à la performance : Une condition de l'attractivité des universités françaises - Sénat
Le financement à la performance : Une condition de l'attractivité des universités françaises - Sénat
Aujourd'hui, malgré des tentatives, la performance n'est que peu ou pas prise en compte dans le financement des universités françaises. Ces dernières sont, en effet, financées majoritairement par une subvention publique globalement reconduite chaque année, même si un financement extrabudgétaire pouvant être qualifié de « compétitif » se développe, par le biais notamment des programmes d'investissement d'avenir.
Or, de nombreux pays ont déjà mis en œuvre, depuis plusieurs années, des politiques établissant un lien entre financement et performance. À l'aune des exemples irlandais, néerlandais et suisse, votre rapporteur estime que le système universitaire français ne peut se soustraire à cette dynamique mondiale, qui est une condition de l'attractivité des établissements français. Le rapport au format pdf
Qwant devient le moteur de recherche de l’administration française
Qwant devient le moteur de recherche de l’administration française
Cette confirmation est une reconnaissance des qualités technologiques de Qwant et de sa capacité à proposer une offre alternative répondant aux enjeux de protection des données personnelles et de souveraineté numérique. Paris, le 10 janvier 2020 - À l’occasion de Vivatech 2019, Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé du Numérique, avait annoncé que les directions des systèmes d'information (DSI) de l'État et de l'administration française seraient invitées à installer Qwant comme moteur de recherche par défaut. Les services de l'État ont en effet identifié une série de critères techniques et juridiques que doit remplir un moteur de recherche installé par défaut sur les postes des agents de l’administration, puis déterminé que « le seul capable de répondre aux attentes du gouvernement » est Qwant.
Cette confirmation est une reconnaissance des qualités technologiques de Qwant et de sa capacité à proposer une offre alternative répondant aux enjeux de protection des données personnelles et de souveraineté numérique. Paris, le 10 janvier 2020 - À l’occasion de Vivatech 2019, Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé du Numérique, avait annoncé que les directions des systèmes d'information (DSI) de l'État et de l'administration française seraient invitées à installer Qwant comme moteur de recherche par défaut. Les services de l'État ont en effet identifié une série de critères techniques et juridiques que doit remplir un moteur de recherche installé par défaut sur les postes des agents de l’administration, puis déterminé que « le seul capable de répondre aux attentes du gouvernement » est Qwant.
L'INPI permet d'accéder gratuitement aux informations légales sur 5,9 millions d’entreprises françaises - Les Infostratèges
L'INPI permet d'accéder gratuitement aux informations légales sur 5,9 millions d’entreprises françaises - Les Infostratèges
L'INPI a récemment lancé un moteur de recherche gratuit, accessible à tous, permettant de consulter facilement les informations légales de 5,9 millions d’entreprises françaises.
L'ouverture du portail data s’inscrit dans la mission de l’INPI de conservation et de diffusion des informations du Registre national du commerce et des sociétés (RNCS). Depuis sa création en 1951, l’INPI centralise en effet toutes ces informations en provenance des greffes des tribunaux à compétence commerciale.
En février 2020, le portail data INPI s’enrichira encore et sera complété par les données de propriété industrielle des entreprises : brevets, marques, dessins et modèles, enregistrés ou publiés.
L'INPI a récemment lancé un moteur de recherche gratuit, accessible à tous, permettant de consulter facilement les informations légales de 5,9 millions d’entreprises françaises.
L'ouverture du portail data s’inscrit dans la mission de l’INPI de conservation et de diffusion des informations du Registre national du commerce et des sociétés (RNCS). Depuis sa création en 1951, l’INPI centralise en effet toutes ces informations en provenance des greffes des tribunaux à compétence commerciale.
En février 2020, le portail data INPI s’enrichira encore et sera complété par les données de propriété industrielle des entreprises : brevets, marques, dessins et modèles, enregistrés ou publiés.
Robots connectés et données personnelles : les conseils de la CNIL | CNIL
Robots connectés et données personnelles : les conseils de la CNIL | CNIL
Les robots de cuisine sont devenus une idée de cadeau incontournable en l’espace de quelques années. Certains modèles les plus récents sont connectés. Suivez les conseils de la CNIL avant et après l’achat.
Les robots de cuisine sont devenus une idée de cadeau incontournable en l’espace de quelques années. Certains modèles les plus récents sont connectés. Suivez les conseils de la CNIL avant et après l’achat.
Ouverture de l'appel à projet pour le programme franco-chinois CaiYuanPei - France-Diplomatie - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Ouverture de l'appel à projet pour le programme franco-chinois CaiYuanPei - France-Diplomatie - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Le programme PHC CaiYuanPei a pour but de soutenir la coopération franco-chinoise dans tous les secteurs scientifiques (dont SHS).
Le programme PHC CaiYuanPei a pour but de soutenir la coopération franco-chinoise dans tous les secteurs scientifiques (dont SHS).
Batterie sodium-ion : l'avenir de la voiture électrique ? | Automobile
Batterie sodium-ion : l'avenir de la voiture électrique ? | Automobile
Développée par la société française Tiamat, la batterie sodium-ion n'utilise ni lithium ni cobalt, et permet des recharges plus rapides que les lithium-ion.
Développée par la société française Tiamat, la batterie sodium-ion n'utilise ni lithium ni cobalt, et permet des recharges plus rapides que les lithium-ion.
[Vidéo] La Chine inaugure le train autonome le plus rapide du monde - Ferroviaire
La Chine inaugure le train autonome le plus rapide du monde - Ferroviaire
Baptisé « Fuxing » (renaissance), le nouveau train à grande vitesse autonome de l’empire du milieu filera à 350 km/h entre Beijing à Zhangjiakou, ville qui doit accueillir les Jeux olympiques d’hiver 2022.
Baptisé « Fuxing » (renaissance), le nouveau train à grande vitesse autonome de l’empire du milieu filera à 350 km/h entre Beijing à Zhangjiakou, ville qui doit accueillir les Jeux olympiques d’hiver 2022.
La Californie rend obligatoire les panneaux solaires sur les nouvelles maisons - Transitions & Energies
La Californie rend obligatoire les panneaux solaires sur les nouvelles maisons - Transitions & Energies
Depuis le 1er janvier, la révolution solaire est devenue une réalité dans l’Etat américain le plus peuplé, la Californie. Il est maintenant obligatoire que chaque nouvelle maison construite soit équipée de panneaux solaires permettant de satisfaire ses besoins en électricité.
Depuis le 1er janvier, la révolution solaire est devenue une réalité dans l’Etat américain le plus peuplé, la Californie. Il est maintenant obligatoire que chaque nouvelle maison construite soit équipée de panneaux solaires permettant de satisfaire ses besoins en électricité.
Climat : l'empreinte carbone des ménages ne dépend pas seulement de leurs revenus | Les Echos
Climat : l'empreinte carbone des ménages ne dépend pas seulement de leurs revenus | Les Echos
L'empreinte carbone totale de la France s'élevait à 732 millions de tonnes d'équivalent CO 2 en 2011. Les ménages les plus riches ont une empreinte deux fois plus forte que les plus modestes, mais ce chiffre s'avère bien inférieur aux estimations précédentes. De fait, le revenu n'explique pas à lui seul le niveau d'empreinte carbone des ménages.
L'empreinte carbone totale de la France s'élevait à 732 millions de tonnes d'équivalent CO 2 en 2011. Les ménages les plus riches ont une empreinte deux fois plus forte que les plus modestes, mais ce chiffre s'avère bien inférieur aux estimations précédentes. De fait, le revenu n'explique pas à lui seul le niveau d'empreinte carbone des ménages.
Transports et mobilité 2014-2018 – ADEME
Transports et mobilité 2014-2018 – ADEME
Le secteur des transports - tous modes confondus, voyageurs et marchandises inclus - est fortement responsable de l'accroissement de la consommation d'énergie en France et des émissions de polluants et des gaz à effet de serre (GES). Cette hausse est principalement due aux transports routiers, dont l'amélioration de la performance environnementale des véhicules n'a pas compensé l'accroissement des kilomètres parcourus, l'augmentation de la taille du parc et du poids des véhicules mais aussi le report du ferroviaire sur la route particulièrement pour le transport de marchandises. Outre sa participation à l'élaboration des réglementations, l'ADEME mène de nombreuses actions en matière de transports et de mobilité. Pour notamment soutenir le développement des véhicules moins consommateurs et moins polluants ; contribuer à une organisation durable des systèmes de transport ; modifier les comportements : renforcer l'usage des services à la mobilité, le recours aux modes actifs, aux transports collectifs et aux véhicules à faibles émissions.
DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER :
bilan-strategie-transports-mobilite-2014_2018-011027.pdf
Le secteur des transports - tous modes confondus, voyageurs et marchandises inclus - est fortement responsable de l'accroissement de la consommation d'énergie en France et des émissions de polluants et des gaz à effet de serre (GES). Cette hausse est principalement due aux transports routiers, dont l'amélioration de la performance environnementale des véhicules n'a pas compensé l'accroissement des kilomètres parcourus, l'augmentation de la taille du parc et du poids des véhicules mais aussi le report du ferroviaire sur la route particulièrement pour le transport de marchandises. Outre sa participation à l'élaboration des réglementations, l'ADEME mène de nombreuses actions en matière de transports et de mobilité. Pour notamment soutenir le développement des véhicules moins consommateurs et moins polluants ; contribuer à une organisation durable des systèmes de transport ; modifier les comportements : renforcer l'usage des services à la mobilité, le recours aux modes actifs, aux transports collectifs et aux véhicules à faibles émissions.
DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER :
bilan-strategie-transports-mobilite-2014_2018-011027.pdf
Alcool : où en sont les Français ?
Alcool : où en sont les Français ?: Santé publique France publie des Bulletins de santé publique présentant une analyse de la consommation d’alcool dans chaque région ainsi que des indicateurs régionaux et départementaux de morbi-mortalité associée à l’alcool.
TÉLÉCHARGER (PDF - 883.19 KO)
TÉLÉCHARGER (PDF - 883.19 KO)
#TRBAM today many participants attended the presentation of our new university. The international launch of the Université Gustave Eiffel ended with a friendly moment on our stand. pic.twitter.com/YAjlIN4Glr— Université Gustave Eiffel (@UGustaveEiffel) January 14, 2020
« Quand il y a beaucoup de demandeurs pour un poste, il peut y avoir plus de discrimination à l’embauche »
« Quand il y a beaucoup de demandeurs pour un poste, il peut y avoir plus de discrimination à l’embauche »
INTERVIEW Professeur à l’Université Gustave-Eiffel, Yannick l’Horty revient pour « 20 Minutes » sur une étude portant sur les discriminations à l’embauche au sein des grandes entreprises françaises @UGustaveEiffel
INTERVIEW Professeur à l’Université Gustave-Eiffel, Yannick l’Horty revient pour « 20 Minutes » sur une étude portant sur les discriminations à l’embauche au sein des grandes entreprises françaises @UGustaveEiffel
La charge de travail administrative va-t-elle faire craquer les enseignants-chercheurs ? - Metis
La charge de travail administrative va-t-elle faire craquer les enseignants-chercheurs ? - Metis
Pascal Ughetto, sociologue, professeur à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée (désormais université Gustave Eiffel) a animé récemment une réflexion collective sur la transformation du métier d’enseignant-chercheur. Il livre pour Metis les conclusions de ce travail et ses propres réflexions. Il ne se contente pas d’alerter sur la situation des universitaires, mais propose de réfléchir —ce sera l’objet de la deuxième partie de cet article — à ce qu’il est possible d’entreprendre. Où l’on voit que les universités sont aussi des organisations comme les autres qui ont besoin d’organiser le dialogue sur le travail, et son management.
Pascal Ughetto, sociologue, professeur à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée (désormais université Gustave Eiffel) a animé récemment une réflexion collective sur la transformation du métier d’enseignant-chercheur. Il livre pour Metis les conclusions de ce travail et ses propres réflexions. Il ne se contente pas d’alerter sur la situation des universitaires, mais propose de réfléchir —ce sera l’objet de la deuxième partie de cet article — à ce qu’il est possible d’entreprendre. Où l’on voit que les universités sont aussi des organisations comme les autres qui ont besoin d’organiser le dialogue sur le travail, et son management.
Pourquoi n’y a-t-il pas davantage de bâtiments en bois en France? - Transitions & Energies
Pourquoi n’y a-t-il pas davantage de bâtiments en bois en France? - Transitions & Energies
Dans l’Hexagone, le secteur du bâtiment contribue à 26% des émissions de gaz à effet de serre directes – jusqu’à 40% si l’on intègre les émissions indirectes. Sa contribution aux efforts nationaux est donc indispensable pour se rapprocher de la neutralité carbone nécessaire à l’équilibre climatique.
Dans l’Hexagone, le secteur du bâtiment contribue à 26% des émissions de gaz à effet de serre directes – jusqu’à 40% si l’on intègre les émissions indirectes. Sa contribution aux efforts nationaux est donc indispensable pour se rapprocher de la neutralité carbone nécessaire à l’équilibre climatique.
Pourquoi la grève aura des effets durables sur la pratique du vélo
Pourquoi la grève aura des effets durables sur la pratique du vélo
Depuis le début de la grève contre la réforme des retraites, les perturbations dans les transports en commun et la très forte congestion routière qu’ils ont entraînées en région parisienne ont encouragé une partie des usagers à enfourcher un vélo. Le trafic cycliste a ainsi été multiplié par deux à trois à Paris, et les trajets en Vélib et autres véhicules en free-floating ont doublé. Le nombre de kilomètres parcourus avec l’application d’itinéraires Géovélo a quant à lui été multiplié par quatre.
Depuis le début de la grève contre la réforme des retraites, les perturbations dans les transports en commun et la très forte congestion routière qu’ils ont entraînées en région parisienne ont encouragé une partie des usagers à enfourcher un vélo. Le trafic cycliste a ainsi été multiplié par deux à trois à Paris, et les trajets en Vélib et autres véhicules en free-floating ont doublé. Le nombre de kilomètres parcourus avec l’application d’itinéraires Géovélo a quant à lui été multiplié par quatre.
Présentation du logo de l'Université Gustave Eiffel par le designer français Gérard CARON
Présentation du logo de l'Université Gustave Eiffel par le designer français Gérard CARON
L'un des principaux défauts des batteries lithium-soufre est-il en passe d'être corrigé ? - Technos et Innovations
L'un des principaux défauts des batteries lithium-soufre est-il en passe d'être corrigé ? - Technos et Innovations
Une équipe de chercheurs de l'université de Monash a présenté le 3 janvier dernier une solution permettant de stabiliser la cathode des batteries lithium-soufre. Une avancée de plus dans un champ de recherche qui progresse rapidement... Mais il reste de nombreux problèmes techniques à résoudre.
Une équipe de chercheurs de l'université de Monash a présenté le 3 janvier dernier une solution permettant de stabiliser la cathode des batteries lithium-soufre. Une avancée de plus dans un champ de recherche qui progresse rapidement... Mais il reste de nombreux problèmes techniques à résoudre.
Les petites lignes SNCF vont être classés en 3 catégories | Le Huffington Post
Les petites lignes SNCF vont être classés en 3 catégories | Le Huffington Post
SNCF - Le secrétaire d’État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a indiqué ce mardi 7 janvier qu’un “plan d’action concerté” devrait être signé d’ici à la mi-février avec les régions et SNCF Réseau pour décider de l’avenir des petites lignes de trains. Des “plans d’actions régionaux” doivent être signés “avant le 15 février” avec les exécutifs régionaux “pour lesquels les travaux sont suffisamment matures et qui sont volontaires”, a détaillé Jean-Baptise Djebbari lors d’un débat sur les trains régionaux au Sénat, évoquant “plusieurs milliards d’euros”.
SNCF - Le secrétaire d’État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a indiqué ce mardi 7 janvier qu’un “plan d’action concerté” devrait être signé d’ici à la mi-février avec les régions et SNCF Réseau pour décider de l’avenir des petites lignes de trains. Des “plans d’actions régionaux” doivent être signés “avant le 15 février” avec les exécutifs régionaux “pour lesquels les travaux sont suffisamment matures et qui sont volontaires”, a détaillé Jean-Baptise Djebbari lors d’un débat sur les trains régionaux au Sénat, évoquant “plusieurs milliards d’euros”.
Joybrato Mukherjee nouveau président de l’office allemand d'échanges universitaires (DAAD) - France-Diplomatie - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Joybrato Mukherjee nouveau président de l’office allemand d'échanges universitaires (DAAD) - France-Diplomatie - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Joybrato Mukherjee est depuis le 1er janvier 2020 le nouveau président de l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD). Il succède à Margret Wintermantel, dont le deuxième mandat s’est achevé en décembre 2019. Le DAAD est actuellement la plus grande organisation de financement pour l’internationalisation de l’enseignement supérieur au niveau mondial.
Joybrato Mukherjee est depuis le 1er janvier 2020 le nouveau président de l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD). Il succède à Margret Wintermantel, dont le deuxième mandat s’est achevé en décembre 2019. Le DAAD est actuellement la plus grande organisation de financement pour l’internationalisation de l’enseignement supérieur au niveau mondial.
[CES 2020] Toyota veut bâtir sa propre smart city au pied du mont Fuji
[CES 2020] Toyota veut bâtir sa propre smart city au pied du mont Fuji
Toyota, qui ne sait pas quoi faire de ses anciens sites industriels, a décidé de construire une ville intelligente au pied du Mont Fuji. Cette smart city, présentée à l'occasion du CES de Las Vegas, pourra accueillir 2000 habitants et servir de laboratoire vivant pour venir y tester des technologies de véhicule autonome, de robotique ou encore de smart home.
Toyota, qui ne sait pas quoi faire de ses anciens sites industriels, a décidé de construire une ville intelligente au pied du Mont Fuji. Cette smart city, présentée à l'occasion du CES de Las Vegas, pourra accueillir 2000 habitants et servir de laboratoire vivant pour venir y tester des technologies de véhicule autonome, de robotique ou encore de smart home.
Témoignages : Les étudiants dessinent l’université du futur
Témoignages : Les étudiants dessinent l’université du futur
Lors d’un colloque sur les Initiatives d’excellence en formations innovantes (IDEFI), organisé le 2 décembre 2019, cinq étudiants ont été invités à partager leur vision de l’université de 2030 face aux enjeux de développement durable. Au fil de la discussion, des initiatives pour répondre à la nécessaire évolution de l’université ont émergé, et à travers les témoignages, de nombreuses idées prometteuses sont apparues.
Lors d’un colloque sur les Initiatives d’excellence en formations innovantes (IDEFI), organisé le 2 décembre 2019, cinq étudiants ont été invités à partager leur vision de l’université de 2030 face aux enjeux de développement durable. Au fil de la discussion, des initiatives pour répondre à la nécessaire évolution de l’université ont émergé, et à travers les témoignages, de nombreuses idées prometteuses sont apparues.
En quête de rentabilité, Lime licencie 14% de ses salariés et quitte 12 villes
En quête de rentabilité, Lime licencie 14% de ses salariés et quitte 12 villes
Lime suit le chemin de ses semblables comme Bird ou Lyft. La start-up de trottinettes électriques licencie 14% de ses salariés et se retire de 12 villes dans le monde. En quête de rentabilité, la jeune pousse espère diminuer les coûts d'entretien et allonger l'espérance de vie de ses trottinettes.
Lime suit le chemin de ses semblables comme Bird ou Lyft. La start-up de trottinettes électriques licencie 14% de ses salariés et se retire de 12 villes dans le monde. En quête de rentabilité, la jeune pousse espère diminuer les coûts d'entretien et allonger l'espérance de vie de ses trottinettes.
Climat : l'empreinte carbone des ménages ne dépend pas seulement de leurs revenus | Les Echos
Climat : l'empreinte carbone des ménages ne dépend pas seulement de leurs revenus | Les Echos
L'empreinte carbone totale de la France s'élevait à 732 millions de tonnes d'équivalent CO 2 en 2011. Les ménages les plus riches ont une empreinte deux fois plus forte que les plus modestes, mais ce chiffre s'avère bien inférieur aux estimations précédentes. De fait, le revenu n'explique pas à lui seul le niveau d'empreinte carbone des ménages.
L'empreinte carbone totale de la France s'élevait à 732 millions de tonnes d'équivalent CO 2 en 2011. Les ménages les plus riches ont une empreinte deux fois plus forte que les plus modestes, mais ce chiffre s'avère bien inférieur aux estimations précédentes. De fait, le revenu n'explique pas à lui seul le niveau d'empreinte carbone des ménages.
Démarche qualité pour des données de recherche robustes : Dossier complet | Techniques de l’Ingénieur
Démarche qualité pour des données de recherche robustes : Dossier complet | Techniques de l’Ingénieur
Les chercheurs pour être connus et reconnus doivent publier. Or, on constate que le nombre de rétractations ne cesse de croître. Si les rétractations dues à la malveillance sont mises de côté, beaucoup d’erreurs sur les données de recherche sont involontaires. Comment éviter ces « erreurs honnêtes » ?
Les chercheurs pour être connus et reconnus doivent publier. Or, on constate que le nombre de rétractations ne cesse de croître. Si les rétractations dues à la malveillance sont mises de côté, beaucoup d’erreurs sur les données de recherche sont involontaires. Comment éviter ces « erreurs honnêtes » ?
Antoine Petit : « La recherche française a besoin d’argent et de simplifications » | CNRS
Antoine Petit : « La recherche française a besoin d’argent et de simplifications » | CNRS
Le nouveau Contrat d’objectifs et de performance (COP) 2019-2023 qui sera signé prochainement entre l’État et le CNRS a été voté par le conseil d'administration. Dans un entretien accordé à CNRS Hebdo, Antoine Petit, président-directeur général de l’organisme, présente ses vœux à l’ensemble des personnels et dévoile les grandes lignes de ce contrat.
Le nouveau Contrat d’objectifs et de performance (COP) 2019-2023 qui sera signé prochainement entre l’État et le CNRS a été voté par le conseil d'administration. Dans un entretien accordé à CNRS Hebdo, Antoine Petit, président-directeur général de l’organisme, présente ses vœux à l’ensemble des personnels et dévoile les grandes lignes de ce contrat.
Thèse : stratégies numériques et solutions innovantes pour le suivi et l’amélioration de la qualité de l’air à l’échelle du quartier – Validation expérimentale dans l'Equipement
Thèse : stratégies numériques et solutions innovantes pour le suivi et l’amélioration de la qualité de l’air à l’échelle du quartier – Validation expérimentale dans l'Equipement
La thèse proposée est multidisciplinaire : qualité de l’air, mécanique et mathématiques appliquées. Elle comporte deux volets complémentaires « modélisation/simulation numérique » et « expérimentation ». Les essais réels seront conduits à l’échelle d’un petit quartier dans un équipement unique en Europe appelé « Sense-City ». La thèse est au cœur des activités de recherche du campus Paris Est sur la « Ville » et de l’IFSTTAR au travers du projet fédérateur « Ville 2050 ».
La thèse proposée est multidisciplinaire : qualité de l’air, mécanique et mathématiques appliquées. Elle comporte deux volets complémentaires « modélisation/simulation numérique » et « expérimentation ». Les essais réels seront conduits à l’échelle d’un petit quartier dans un équipement unique en Europe appelé « Sense-City ». La thèse est au cœur des activités de recherche du campus Paris Est sur la « Ville » et de l’IFSTTAR au travers du projet fédérateur « Ville 2050 ».
Sense City : imaginer la #ville de demain @Cosys_Ifsttar@UGustaveEiffel— Département Cosys Université Gustave Eiffel (@Cosys_Ifsttar) January 8, 2020
Sense City,mini-ville expérimentale où il est permis de polluer 🧐
➡️https://t.co/dEec4lxa6h
➡️https://t.co/Zm40PUdinL#canicule, #pollution, #santé, #étudiants, #iot, #sensors, #SmartCities #capteurs
Appel à projets transnationaux dans le cadre de l’ERA-NET « Urban Accessibility and Connectivity » dans le domaine de l’accessibilité et la connectivité urbaine - 2020 | ANR
Appel à projets transnationaux dans le cadre de l’ERA-NET « Urban Accessibility and Connectivity » dans le domaine de l’accessibilité et la connectivité urbaine - 2020 | ANR
Dans le cadre de l’ERA-NET « Urban Accessibility and Connectivity » qu’elle coordonne, l’ANR lance, en collaboration avec 22 autres partenaires issus de 15 pays, un appel à projets, cofinancé par la Commission Européenne, destiné à financer des projets transnationaux de recherche et d’innovation traitant des questions d’accessibilité et de connectivité urbaines durables.
Dans le cadre de l’ERA-NET « Urban Accessibility and Connectivity » qu’elle coordonne, l’ANR lance, en collaboration avec 22 autres partenaires issus de 15 pays, un appel à projets, cofinancé par la Commission Européenne, destiné à financer des projets transnationaux de recherche et d’innovation traitant des questions d’accessibilité et de connectivité urbaines durables.
[CES 2020] Le Chinois Horizon Robotics veut rendre la mobilité intelligente à coups d'algorithmes
[CES 2020] Le Chinois Horizon Robotics veut rendre la mobilité intelligente à coups d'algorithmes
La licorne chinoise Horizon Robotics a profité du CES, qui se tient à Las Vegas (Etats-Unis) jusqu’au 10 janvier, pour présenter ses techniques d’intelligence artificielle en matière de détection dans le secteur de la mobilité et des transports. Elle a également annoncé un partenariat stratégique avec l’équipementier automobile français Faurecia.
La licorne chinoise Horizon Robotics a profité du CES, qui se tient à Las Vegas (Etats-Unis) jusqu’au 10 janvier, pour présenter ses techniques d’intelligence artificielle en matière de détection dans le secteur de la mobilité et des transports. Elle a également annoncé un partenariat stratégique avec l’équipementier automobile français Faurecia.
Dans le monde idéal des chercheurs de Stanford, la transition énergétique pourrait créer 30 millions d'emplois - Transitions & Energies
Dans le monde idéal des chercheurs de Stanford, la transition énergétique pourrait créer 30 millions d'emplois - Transitions & Energies
Dix ans après avoir rendu public un premier plan pour alimenter le monde en électricité uniquement avec le vent, l’eau et le soleil, les chercheurs de l’Université de Stanford ont actualisé leur scénario. Il a été publié dans le journal One Earth et établi comment le monde peut parvenir à 100% d’énergie propre et renouvelable en 2050.
Cinq chiffres à retenir sur le marché du véhicule électrique en France en 2019 - L'Usine Auto
Cinq chiffres à retenir sur le marché du véhicule électrique en France en 2019 - L'Usine Auto
Le marché français de la voiture électrique poursuit sa progression, avec près de 70 000 véhicules immatriculés en 2019. Des résultats qui restent cependant en deçà des objectifs de la filière, qui craint les conséquences de la baisse du bonus à l’achat.
Le marché français de la voiture électrique poursuit sa progression, avec près de 70 000 véhicules immatriculés en 2019. Des résultats qui restent cependant en deçà des objectifs de la filière, qui craint les conséquences de la baisse du bonus à l’achat.
Enquête Nationale sur l'Autopartage - Edition 2019 – ADEME
Enquête Nationale sur l'Autopartage - Edition 2019 – ADEME
Cette étude menée en 2019 constitue une mise à jour des 2 premières éditions de 2012 et 2016 et porte principalement sur l'autopartage en boucle.
Menées auprès d'au moins 2 000 usagers abonnés d'une vingtaine de services d'autopartage différents, ces enquêtes ont mis en évidence l'effet « déclencheur de multimodalité » de l'autopartage en boucle : l'autopartage permet aux habitants des villes de s'affranchir de la voiture individuelle, de découvrir et de s'approprier d'autres modes de déplacement.
Trois ans après la dernière enquête, l'autopartage joue-t-il encore le même rôle dans la mobilité urbaine ? Ses usagers sont ils restés les mêmes ? Ses usages, ses impacts ont-ils évolué ?
Elle vise deux objectifs :
Cette étude menée en 2019 constitue une mise à jour des 2 premières éditions de 2012 et 2016 et porte principalement sur l'autopartage en boucle.
Menées auprès d'au moins 2 000 usagers abonnés d'une vingtaine de services d'autopartage différents, ces enquêtes ont mis en évidence l'effet « déclencheur de multimodalité » de l'autopartage en boucle : l'autopartage permet aux habitants des villes de s'affranchir de la voiture individuelle, de découvrir et de s'approprier d'autres modes de déplacement.
Trois ans après la dernière enquête, l'autopartage joue-t-il encore le même rôle dans la mobilité urbaine ? Ses usagers sont ils restés les mêmes ? Ses usages, ses impacts ont-ils évolué ?
Elle vise deux objectifs :
- Mettre à jour les résultats de la précédente édition : les usagers, usages et impacts de l'autopartage ont ils évolué entre 2016 et 2019 ?
- Affiner la compréhension des usagers, usages et impacts de l'autopartage :
- Qui sont les usagers de l'autopartage ?
- Une fois abonnés à l'autopartage, leurs pratiques de déplacements évoluent-elles de la même manière ?
- Quels sont les usages et les impacts de l'autopartage entre particuliers et de l'autopartage en contexte professionnel ?
Train de la Brévenne : le fret encore sacrifié au profit des camions | Mediacités
Train de la Brévenne : le fret encore sacrifié au profit des camions | Mediacités
Dans l’Ouest lyonnais, la SNCF vient de « suspendre » l’exploitation d’une ligne de fret. Conséquence : 9000 poids lourds par an supplémentaires sur la déjà très saturée RN89. Un peu tard, les élus du cru se mobilisent.
Dans l’Ouest lyonnais, la SNCF vient de « suspendre » l’exploitation d’une ligne de fret. Conséquence : 9000 poids lourds par an supplémentaires sur la déjà très saturée RN89. Un peu tard, les élus du cru se mobilisent.
La France en 2050 : s'adapter pour survivre au climat
La France en 2050 : s'adapter pour survivre au climat
Sécheresses, canicules, incendies... D'ici à 2050 la France va subir de plein fouet les conséquences du réchauffement climatique. Les sénateurs Ronan Dantec et Jean-Yves Roux ont récemment remis au gouvernement un rapport sur la nécessité d'adapter dès à présent les infrastructures du pays.
Sécheresses, canicules, incendies... D'ici à 2050 la France va subir de plein fouet les conséquences du réchauffement climatique. Les sénateurs Ronan Dantec et Jean-Yves Roux ont récemment remis au gouvernement un rapport sur la nécessité d'adapter dès à présent les infrastructures du pays.
Le Sénégal achève le plus grand parc éolien d’Afrique de l’Ouest
Le Sénégal achève le plus grand parc éolien d’Afrique de l’Ouest
Ces 46 éoliennes de 117 mètres de haut construites au bord de l’Atlantique devraient fournir 2 millions de personnes en électricité.
Ces 46 éoliennes de 117 mètres de haut construites au bord de l’Atlantique devraient fournir 2 millions de personnes en électricité.
Science ouverte : la révolution nécessaire | CNRS Le journal
Science ouverte : la révolution nécessaire | CNRS Le journal
Accéder à la connaissance peut coûter cher... même lorsque celle-ci est produite grâce à des financements publics. Afin de contrer le monopole imposé par certains éditeurs spécialisés, acteurs de la recherche et pouvoirs publics travaillent ensemble pour rendre accessible à tous, gratuitement, l’intégralité des publications scientifiques.
Accéder à la connaissance peut coûter cher... même lorsque celle-ci est produite grâce à des financements publics. Afin de contrer le monopole imposé par certains éditeurs spécialisés, acteurs de la recherche et pouvoirs publics travaillent ensemble pour rendre accessible à tous, gratuitement, l’intégralité des publications scientifiques.
Hydrogène : matinée d'information sur les opportunités de financement 2020 - Horizon 2020
Hydrogène : matinée d'information sur les opportunités de financement 2020 - Horizon 2020
Une matinée d’information sur les opportunités de financement des appels 2020 de la FCH2 JU et des appels Connecting Europe Facility (C.E.F.) se tiendra le 5 février 2020 à Paris (Parc Floral).
Une matinée d’information sur les opportunités de financement des appels 2020 de la FCH2 JU et des appels Connecting Europe Facility (C.E.F.) se tiendra le 5 février 2020 à Paris (Parc Floral).
Inscription à :
Articles (Atom)