Cette étude menée en 2019 constitue une mise à jour des 2 premières éditions de 2012 et 2016 et porte principalement sur l'autopartage en boucle.
Menées auprès d'au moins 2 000 usagers abonnés d'une vingtaine de services d'autopartage différents, ces enquêtes ont mis en évidence l'effet « déclencheur de multimodalité » de l'autopartage en boucle : l'autopartage permet aux habitants des villes de s'affranchir de la voiture individuelle, de découvrir et de s'approprier d'autres modes de déplacement.
Trois ans après la dernière enquête, l'autopartage joue-t-il encore le même rôle dans la mobilité urbaine ? Ses usagers sont ils restés les mêmes ? Ses usages, ses impacts ont-ils évolué ?
Elle vise deux objectifs :
- Mettre à jour les résultats de la précédente édition : les usagers, usages et impacts de l'autopartage ont ils évolué entre 2016 et 2019 ?
- Affiner la compréhension des usagers, usages et impacts de l'autopartage :
- Qui sont les usagers de l'autopartage ?
- Une fois abonnés à l'autopartage, leurs pratiques de déplacements évoluent-elles de la même manière ?
- Quels sont les usages et les impacts de l'autopartage entre particuliers et de l'autopartage en contexte professionnel ?