SNCF : deux concurrents prêts à se lancer sur les grandes lignes | Les Echos
Le compte à rebours est enclenché : la SNCF perdra son monopole sur les liaisons nationales longue distance fin décembre 2020. L'entreprise publique se prépare activement à cette échéance, avec une offre TGV segmentée selon les publics : les trains Inoui, pour le haut de gamme ; et le low cost Ouigo, pour les clients qui privilégient les petits prix. Cela n'empêche pas les concurrents potentiels de tâter le terrain, et le plus surprenant est qu'ils y sont activement incités par… la SNCF.
Veille Scientifique et Technologique quotidienne sur les thématiques de recherche du département Cosys de
l'Université Gustave Eiffel et plus largement sur les thématiques de la ville durable.
Environ 25 000 articles issus de différentes sources, académiques, industrielles, gouvernementales, françaises et internationales.
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[InOut 2019] Avec l'appli Star, Keolis donne accès à tous les transports en un clic et fait un pas vers le MaaS
[InOut 2019] Avec l'appli Star, Keolis donne accès à tous les transports en un clic et fait un pas vers le MaaS
Testée l'année dernière en version pilote à l'occasion de la première édition du salon InOut, l'application Star développée par l'opérateur Keolis a été lancée en septembre 2018. Avec cette nouvelle application, la métropole rennaise fait un pas en direction du MaaS (Mobility as a Service).
Testée l'année dernière en version pilote à l'occasion de la première édition du salon InOut, l'application Star développée par l'opérateur Keolis a été lancée en septembre 2018. Avec cette nouvelle application, la métropole rennaise fait un pas en direction du MaaS (Mobility as a Service).
Les renouvelables vont-elles créer une nouvelle dépendance au béton ?
Les renouvelables vont-elles créer une nouvelle dépendance au béton ?
Éoliennes, batteries électriques ou panneaux photovoltaïques : la plupart des nouvelles technologies liées à l’énergie bas carbone nécessitent une quantité importante de ressources minérales, en particulier certaines « terres rares » ou encore des métaux dits technologiques (cadmium, cobalt, indium ou lithium, par exemple). Une demande trop importante à satisfaire pourrait limiter la diffusion à grande échelle des technologies « vertes ».
Éoliennes, batteries électriques ou panneaux photovoltaïques : la plupart des nouvelles technologies liées à l’énergie bas carbone nécessitent une quantité importante de ressources minérales, en particulier certaines « terres rares » ou encore des métaux dits technologiques (cadmium, cobalt, indium ou lithium, par exemple). Une demande trop importante à satisfaire pourrait limiter la diffusion à grande échelle des technologies « vertes ».
La place des femmes dans la technologie, podcast avec Claudie Haigneré, Stéphanie Laporte, Nathalie Devillier, et Yael Benayoun - Decode Media
La place des femmes dans la technologie, podcast avec Claudie Haigneré, Stéphanie Laporte, Nathalie Devillier, et Yael Benayoun - Decode Media
Dans cet épisode un peu spécial de Regards Connecté, Thomas Gouritin interroge quatre femmes de la tech sur la place des femmes dans la technologie. Pour comprendre ce qui les bloque à se lancer dans les métiers techniques, il faut prendre en compte les freins sociaux, le phénomène d’auto-censure, et des problématiques structurelles dans l’exposition des roles models féminins.
Dans cet épisode un peu spécial de Regards Connecté, Thomas Gouritin interroge quatre femmes de la tech sur la place des femmes dans la technologie. Pour comprendre ce qui les bloque à se lancer dans les métiers techniques, il faut prendre en compte les freins sociaux, le phénomène d’auto-censure, et des problématiques structurelles dans l’exposition des roles models féminins.
Véléval lance une collecte de traces GPS | CyclOPs
Véléval lance une collecte de traces GPS | CyclOPs
Véléval recherche des volontaires pour enregistrer leurs déplacements à vélo à l’aide du GPS de leur smartphone.
Dans le cadre de l’évaluation des infrastructures destinées aux déplacements des cyclistes et de l’étude des comportements de ceux-ci, Véléval recherche des volontaires capables d’enregistrer leurs déplacements à vélo à l’aide du GPS de leur smartphone, quel que soit le but de ceux-ci (déplacements domicile-travail, domicile-études, achats, loisirs…).
Ces données seront anonymes et utilisées uniquement dans un but scientifique. Elles ne seront pas partagées.
Véléval recherche des volontaires pour enregistrer leurs déplacements à vélo à l’aide du GPS de leur smartphone.
Dans le cadre de l’évaluation des infrastructures destinées aux déplacements des cyclistes et de l’étude des comportements de ceux-ci, Véléval recherche des volontaires capables d’enregistrer leurs déplacements à vélo à l’aide du GPS de leur smartphone, quel que soit le but de ceux-ci (déplacements domicile-travail, domicile-études, achats, loisirs…).
Ces données seront anonymes et utilisées uniquement dans un but scientifique. Elles ne seront pas partagées.
Les inscriptions aux concours ITRF de la session 2019 sont ouvertes du mardi 2 avril 2019 (12 heures, heure de Paris) au mardi 30 avril 2019 (12 heures)— Sup-Recherche-Innov (@sup_recherche) 28 mars 2019
>> https://t.co/kzwQ4AJj1L pic.twitter.com/YMyIyIuas3
Naufrage du navire Grande America dans le Golfe de Gascogne - Communiqué de presse n° 21 - Préfecture maritime de l'Atlantique
Naufrage du navire Grande America dans le Golfe de Gascogne - Communiqué de presse n° 21 - Préfecture maritime de l'Atlantique
Observatoire PELAGIS - UMS 3462 - Suivi des échouages[#GrandeAmerica] Point de situation au 30/03/19 sur les opérations de lutte anti-pollution dans le golfe de Gascogne : https://t.co/yvXjJJGhkq @Min_Ecologie @SGMer @MarineNationale pic.twitter.com/fY00Pw33fe— Premar Atlantique (@premaratlant) 30 mars 2019
Deja 💯inscrits à notre webinar sur « comment se constituer un réseau européen » pour vos projets d’#innovation #transport ! Le 4 avril à 11h ! Si ça vous intéresse ▶️ https://t.co/AjCSqlz4ki @pole_moveo @AerospaceValley— PCN transport H2020 (@H2020_Transport) 29 mars 2019
@Cosys_Ifsttar Altaroad: pour des routes plus sûres et intelligentes - Challenges
@Cosys_Ifsttar Altaroad: pour des routes plus sûres et intelligentes - Challenges
Extrait article :
"Et si les chaussées savaient communiquer des informations sur leur état physique et sur le trafic qui les parcourent, en temps réel ? Tel fut l'idée d'Altaroad qui l'a fait. Cette start-up fait partie de la sélection "100 start-up où investir en 2019” de Challenges."
Lire l'article sur linkedin
Elles sont dans "Challenges", mais elles sont aussi finalistes dans la course pour le trophée #LetsgoFrance".
Limite 23h59 le 3 avril, pour voter, cliquez ici !
Retrouvez "Altaroad" dans le blog de veille ici
@Cosys_Ifsttar Des #chaussées qui communiquent en temps réel ? 🧐Ah, ah! Notre #startup @altaroadfr est dans le magazine "@Challenges, elle est également finaliste pour le trophée @LetsgoFrance 🏆— Cosys Ifsttar (@Cosys_Ifsttar) 28 mars 2019
➡️https://t.co/220KHQYqAz
➡️https://t.co/4yellEezPI@Ifsttar #nanotechnology
Accès aux services publics en milieu rural : les préconisations de la Cour des comptes. En bref - Actualités - Vie-publique.fr
Accès aux services publics en milieu rural : les préconisations de la Cour des comptes. En bref - Actualités - Vie-publique.fr
Quelle est l’offre de services publics dans les territoires ruraux ? Comment l’améliorer ? Qui doit décider ? C’est à ces questions que répond la Cour des comptes dans un rapport réalisé à la demande du Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques de l’Assemblée nationale.
Quelle est l’offre de services publics dans les territoires ruraux ? Comment l’améliorer ? Qui doit décider ? C’est à ces questions que répond la Cour des comptes dans un rapport réalisé à la demande du Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques de l’Assemblée nationale.
Horizon Dashboard : nouvelles données sur la propriété intellectuelle et les publications scientifiques des projets FP7 et H2020 - Horizon 2020
Horizon Dashboard : nouvelles données sur la propriété intellectuelle et les publications scientifiques des projets FP7 et H2020 - Horizon 2020
La nouvelle version d'Horizon Dashboard offre désormais des informations sur la propriété intellectuelle (PI) et les publications scientifiques collectées par la Commission européenne dans le 7e PC (2007-2013) et Horizon 2020 (2014-2020).
La nouvelle version d'Horizon Dashboard offre désormais des informations sur la propriété intellectuelle (PI) et les publications scientifiques collectées par la Commission européenne dans le 7e PC (2007-2013) et Horizon 2020 (2014-2020).
Applied Sciences | Free Full-Text | Fast 3D Semantic Mapping in Road Scenes
Applied Sciences | Free Full-Text | Fast 3D Semantic Mapping in Road Scenes
Fast 3D reconstruction with semantic information in road scenes is of great requirements for autonomous navigation. It involves issues of geometry and appearance in the field of computer vision. In this work, we propose a fast 3D semantic mapping system based on the monocular vision by fusion of localization, mapping, and scene parsing. From visual sequences, it can estimate the camera pose, calculate the depth, predict the semantic segmentation, and finally realize the 3D semantic mapping. Our system consists of three modules: a parallel visual Simultaneous Localization And Mapping (SLAM) and semantic segmentation module, an incrementally semantic transfer from 2D image to 3D point cloud, and a global optimization based on Conditional Random Field (CRF). It is a heuristic approach that improves the accuracy of the 3D semantic labeling in light of the spatial consistency on each step of 3D reconstruction. In our framework, there is no need to make semantic inference on each frame of sequence, since the 3D point cloud data with semantic information is corresponding to sparse reference frames. It saves on the computational cost and allows our mapping system to perform online. We evaluate the system on road scenes, e.g., KITTI, and observe a significant speed-up in the inference stage by labeling on the 3D point cloud.
Li, X.; Wang, D.; Ao, H.; Belaroussi, R.; Gruyer, D. Fast 3D Semantic Mapping in Road Scenes. Appl. Sci. 2019, 9, 631.
Fast 3D reconstruction with semantic information in road scenes is of great requirements for autonomous navigation. It involves issues of geometry and appearance in the field of computer vision. In this work, we propose a fast 3D semantic mapping system based on the monocular vision by fusion of localization, mapping, and scene parsing. From visual sequences, it can estimate the camera pose, calculate the depth, predict the semantic segmentation, and finally realize the 3D semantic mapping. Our system consists of three modules: a parallel visual Simultaneous Localization And Mapping (SLAM) and semantic segmentation module, an incrementally semantic transfer from 2D image to 3D point cloud, and a global optimization based on Conditional Random Field (CRF). It is a heuristic approach that improves the accuracy of the 3D semantic labeling in light of the spatial consistency on each step of 3D reconstruction. In our framework, there is no need to make semantic inference on each frame of sequence, since the 3D point cloud data with semantic information is corresponding to sparse reference frames. It saves on the computational cost and allows our mapping system to perform online. We evaluate the system on road scenes, e.g., KITTI, and observe a significant speed-up in the inference stage by labeling on the 3D point cloud.
Li, X.; Wang, D.; Ao, H.; Belaroussi, R.; Gruyer, D. Fast 3D Semantic Mapping in Road Scenes. Appl. Sci. 2019, 9, 631.
Risques naturels : l'Etat veut simplifier la prévention des inondations
Risques naturels : l'Etat veut simplifier la prévention des inondations
L'état veut faciliter l'adoption et la mise en œuvre des programmes et plans de prévention des risques d'inondations. Les risques glaciaires liés au réchauffement climatique en montagne vont aussi faire l'objet de recherches
L'état veut faciliter l'adoption et la mise en œuvre des programmes et plans de prévention des risques d'inondations. Les risques glaciaires liés au réchauffement climatique en montagne vont aussi faire l'objet de recherches
Le béton sous haute pression | Techniques de l'ingénieur
Le béton sous haute pression | Techniques de l'ingénieur
Le béton est un gros vecteur de production de C02. Depuis longtemps des bétons sont à l’étude pour réduire cette empreinte. Le but est de proposer un matériau ayant un cycle de vie le moins gourmand possible, tout en conservant au produit final ses fonctionnalités actuelles : vitesse de séchage, résistance, isolation...
Le béton est un gros vecteur de production de C02. Depuis longtemps des bétons sont à l’étude pour réduire cette empreinte. Le but est de proposer un matériau ayant un cycle de vie le moins gourmand possible, tout en conservant au produit final ses fonctionnalités actuelles : vitesse de séchage, résistance, isolation...
Et si l’État prenait au sérieux les territoires ?
Et si l’État prenait au sérieux les territoires ?
Ancien haut fonctionnaire ayant exercé des fonctions à un niveau national et européen, Jean‑Luc Delpeuch s’est impliqué dans des responsabilités locales comme maire de Cluny (Saône-et-Loire) puis président de sa communauté de communes. Il a pu percevoir combien les relations entre les territoires ruraux et l’État se sont détraquées au fur et à mesure que celui-ci s’est replié tout en prétendant dominer la situation, alors qu’il n’en a plus les moyens.
Ancien haut fonctionnaire ayant exercé des fonctions à un niveau national et européen, Jean‑Luc Delpeuch s’est impliqué dans des responsabilités locales comme maire de Cluny (Saône-et-Loire) puis président de sa communauté de communes. Il a pu percevoir combien les relations entre les territoires ruraux et l’État se sont détraquées au fur et à mesure que celui-ci s’est replié tout en prétendant dominer la situation, alors qu’il n’en a plus les moyens.
@Cosys_Ifsttar Un Trophée pour le projet YELLOW ! | Foxstream
@Cosys_Ifsttar Un Trophée pour le projet YELLOW ! | Foxstream
Déjà doublement primé, le projet FUI Yellow, monté et coordonné par le laboratoire LEPSIS vient de recevoir un nouveau trophée :
Déjà doublement primé, le projet FUI Yellow, monté et coordonné par le laboratoire LEPSIS vient de recevoir un nouveau trophée :
http://www.foxstream.fr/trophee-projet-yellow/
Le projet YELLOW a réuni des membres d’AXIMUM, d’IFSTTAR, du CEREMA, de FOXSTREAM, de GENESIS (désormais ANSYS) et de DEDALE autour de l’étude, la conception et l’évaluation de prototypes d’un système complet embarqué de détection et d’alerte de risques de collision sur chantiers.
Pour en savoir plus sur le projet, cliquer ici https://bit.ly/2OyZHhXLe projet YELLOW a réuni des membres d’AXIMUM, d’IFSTTAR, du CEREMA, de FOXSTREAM, de GENESIS (désormais ANSYS) et de DEDALE autour de l’étude, la conception et l’évaluation de prototypes d’un système complet embarqué de détection et d’alerte de risques de collision sur chantiers.
@Cosys_Ifsttar mène des recherches pour la sécurité des agents des routes @Preventionrout Le projet YELLOW coordonné par Fabrice Vienne vient de recevoir un nouveau trophée
➡️https://t.co/k5SOBlHYNK— Cosys Ifsttar (@Cosys_Ifsttar) 28 mars 2019
➡️https://t.co/GkVodD8j2X@Elisabeth_Borne #accidentologie #autoroutes @Ifsttar
Mehdi Moussaïd Laissez-vous emporter par la #Fouloscopie !
Mehdi Moussaïd Laissez-vous emporter par la #Fouloscopie !
Mon livre "Fouloscopie" est à l'honneur dans @lemonde_science. Mouvements de foule, paniques, piétons de France et d'ailleurs, moutons et bancs de poissons, rumeurs et réseaux sociaux... @humensciences— Mehdi Moussaïd🚶♂️🚶♀️ (@Mehdi_Moussaid) 27 mars 2019
Laissez-vous emporter par la #Fouloscopie ! https://t.co/jxNwSXXDij pic.twitter.com/lqZM3SkDIK
Pourquoi une entreprise devrait-elle acquérir une licence auprès d’un laboratoire de recherche public ? | Getinlabs
Pourquoi une entreprise devrait-elle acquérir une licence auprès d’un laboratoire de recherche public ? | Getinlabs
Qu’elle porte le numéro IV ou qu’elle autorise des espions « to kill », une licence c’est un droit de faire.
Pourquoi un établissement de recherche parle-t-il donc de licence avec le monde industriel ?
Ou plutôt, pourquoi une entreprise devrait-elle acquérir une licence auprès d’un laboratoire de recherche public (en fait auprès de ses tutelles, université ou organisme, qui ont seules le pouvoir d’agir juridiquement).
Qu’elle porte le numéro IV ou qu’elle autorise des espions « to kill », une licence c’est un droit de faire.
Pourquoi un établissement de recherche parle-t-il donc de licence avec le monde industriel ?
Ou plutôt, pourquoi une entreprise devrait-elle acquérir une licence auprès d’un laboratoire de recherche public (en fait auprès de ses tutelles, université ou organisme, qui ont seules le pouvoir d’agir juridiquement).
Le Cerema intervient sur la modélisation au cœur d’une formation à l’X | Cerema
Le Cerema intervient sur la modélisation au cœur d’une formation à l’X | Cerema
Qu’est-ce que la modélisation des déplacements ? Quelle application en Ile-de-France ? Tels étaient les questionnements de la formation délivrée par le Cerema le 19 novembre 2018 aux élèves du Master « Smart Cities and Urban Policies » (Villes intelligentes et politiques urbaines) de l’école Polytechnique. Expert sur la modélisation des déplacements dans les aires métropolitaines, le Cerema a coutume d’accompagner et de former sur le sujet.
Qu’est-ce que la modélisation des déplacements ? Quelle application en Ile-de-France ? Tels étaient les questionnements de la formation délivrée par le Cerema le 19 novembre 2018 aux élèves du Master « Smart Cities and Urban Policies » (Villes intelligentes et politiques urbaines) de l’école Polytechnique. Expert sur la modélisation des déplacements dans les aires métropolitaines, le Cerema a coutume d’accompagner et de former sur le sujet.
Lancement d’un appel à projets Flash sur la sécurité des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 | ANR - Agence Nationale de la Recherche
Lancement d’un appel à projets Flash sur la sécurité des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 | ANR - Agence Nationale de la Recherche
L’Agence nationale de la recherche (ANR) lance, en partenariat avec le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), un appel à projets Flash sur la sécurité des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Il vise à soutenir le développement rapide de solutions technologiques innovantes, susceptibles d’être validées en conditions en réelles, et déployées sur l’ensemble des sites concernés en vue de garantir une sécurité homogène.
L’Agence nationale de la recherche (ANR) lance, en partenariat avec le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), un appel à projets Flash sur la sécurité des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Il vise à soutenir le développement rapide de solutions technologiques innovantes, susceptibles d’être validées en conditions en réelles, et déployées sur l’ensemble des sites concernés en vue de garantir une sécurité homogène.
«Le prix Nobel de l’informatique» | UdeMNouvelles
«Le prix Nobel de l’informatique» | UdeMNouvelles
Les pères de la révolution de l’#apprentissageprofond reçoivent le prix #ACMTuringAward, l'équivalent du Nobel de l'informatique!— Université Montréal (@UMontreal) 27 mars 2019
Félicitations à Yoshua Bengio (@umontreal), à @geoffreyhinton (@UofT) et à @ylecun (@nyuniversity)! 🙌
🔵https://t.co/vAvYCZEMbi pic.twitter.com/O4ktIyCEGu
Energy monitor can find electrical failures before they happen | MIT News
Energy monitor can find electrical failures before they happen | MIT News
A new system devised by researchers at MIT can monitor the behavior of all electric devices within a building, ship, or factory, determining which ones are in use at any given time and whether any are showing signs of an imminent failure. When tested on a Coast Guard cutter, the system pinpointed a motor with burnt-out wiring that could have led to a serious onboard fire.
A new system devised by researchers at MIT can monitor the behavior of all electric devices within a building, ship, or factory, determining which ones are in use at any given time and whether any are showing signs of an imminent failure. When tested on a Coast Guard cutter, the system pinpointed a motor with burnt-out wiring that could have led to a serious onboard fire.
Chiffres clés 2019 | Campus France - La mobilité étudiante
Chiffres clés 2019 | Campus France - La mobilité étudiante
Les étudiants dans le monde sont de plus en plus nombreux à étudier à l’étranger. Ils sont désormais 5,1 millions ayant traversé des frontières pour obtenir un diplôme, symbole de l’interconnexion croissante des systèmes d’enseignement supérieur et d’une mondialisation des opportunités et des
débouchés professionnels. Si elle en vient à être de plus en plus répandue, la mobilité de diplôme reste toutefois le fait d’une toute petite minorité d’étudiants : seulement 2,3% de la population étudiante mondiale en 2016. Les grandes tendances de la mobilité étudiante mondiale se confirment d’après les derniers chiffres disponibles (2016) : l’attractivité des pays anglophones (États-Unis, Royaume Uni, Australie et Canada) ne se dément pas, l’Europe reste la première zone d’accueil dans le monde et la moitié des étudiants en mobilité provient d’Asie et d’Océanie (Chine et Inde en particulier).
Les étudiants dans le monde sont de plus en plus nombreux à étudier à l’étranger. Ils sont désormais 5,1 millions ayant traversé des frontières pour obtenir un diplôme, symbole de l’interconnexion croissante des systèmes d’enseignement supérieur et d’une mondialisation des opportunités et des
débouchés professionnels. Si elle en vient à être de plus en plus répandue, la mobilité de diplôme reste toutefois le fait d’une toute petite minorité d’étudiants : seulement 2,3% de la population étudiante mondiale en 2016. Les grandes tendances de la mobilité étudiante mondiale se confirment d’après les derniers chiffres disponibles (2016) : l’attractivité des pays anglophones (États-Unis, Royaume Uni, Australie et Canada) ne se dément pas, l’Europe reste la première zone d’accueil dans le monde et la moitié des étudiants en mobilité provient d’Asie et d’Océanie (Chine et Inde en particulier).
Comment Mov'eo entend créer une Mobility Valley en France
Comment Mov'eo entend créer une Mobility Valley en France
Le pôle de compétitivité Mov'eo veut créer une Mobility Valley sur les régions Ile-de-France et Normandie. Le but est de réunir les acteurs des filières automobile et mobilité présents sur ce territoire afin de développer, tester et industrialiser de nouvelles solutions.
Le pôle de compétitivité Mov'eo veut créer une Mobility Valley sur les régions Ile-de-France et Normandie. Le but est de réunir les acteurs des filières automobile et mobilité présents sur ce territoire afin de développer, tester et industrialiser de nouvelles solutions.
#CNRSleJournal 📰 | Comment prévoir le comportement d’une foule en train de quitter un lieu ? Avec des équations mathématiques et un peu de courtoisie, comme nous l'explique ce nouvel épisode de Zeste de science. https://t.co/KHyzkBZcRT— CNRS (@CNRS) 25 mars 2019
Ami(e)s scientifiques, un, deux, trois... Twittez !
Ami(e)s scientifiques, un, deux, trois... Twittez !
Avoir un compte personnel actif permet aussi de diffuser ses travaux de recherche au plus grand nombre. Pour les scientifiques, le lien vers l’article original ; pour le grand public, un lien vers un billet de blog présentant les points principaux ou l’article dans un média grand public. Cette mesure d’impact prend de l’importance et il est possible de connaître la portée de nos articles scientifiques sur le web grâce à des outils comme Altmetric, de plus en plus souvent présents sur les sites de journaux.
Actus du blog sur des outils de réseaux sociaux, cliquez ici
Avoir un compte personnel actif permet aussi de diffuser ses travaux de recherche au plus grand nombre. Pour les scientifiques, le lien vers l’article original ; pour le grand public, un lien vers un billet de blog présentant les points principaux ou l’article dans un média grand public. Cette mesure d’impact prend de l’importance et il est possible de connaître la portée de nos articles scientifiques sur le web grâce à des outils comme Altmetric, de plus en plus souvent présents sur les sites de journaux.
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#MyOAarticle Revealing the day-to-day regularity of urban congestion patterns with 3D speed maps received 570 pageviews since its publication! Access the article here: https://t.co/zQWm54Hofr— Ludovic Leclercq (@LudoLeclercq) 26 mars 2019
What’s on the horizon for Horizon Europe | Science|Business
What’s on the horizon for Horizon Europe | Science|Business
A timeline of what to expect as the EU works out the details of its €94.1 billion research and innovation programme.
Architecture : Gustave Eiffel, le génie du fer
Architecture : Gustave Eiffel, le génie du fer
La Dame de fer est l'édifice le plus célèbre de Gustave Eiffel, mais l'ingénieur nous a légué bien d'autres prouesses technologiques, des viaducs et des ponts en France et à l'étranger.
La Dame de fer est l'édifice le plus célèbre de Gustave Eiffel, mais l'ingénieur nous a légué bien d'autres prouesses technologiques, des viaducs et des ponts en France et à l'étranger.
Dimanche 31 mars, la tour Eiffel fêtera ses 130 ans.
"Les noms de 72 grands savants sont inscrits au 1er étage de la Tour Eiffel (...) pour rendre hommage à leurs découvertes... 44 de ces 72 noms ont fréquenté l'X".
Pour la nouvelle année, l'X vous propose une série de vidéos pour illustrer ses 225 ans de contribution au monde ✨ pic.twitter.com/4UHIOryy5L— École polytechnique (@Polytechnique) 3 janvier 2019
Ouverture des données publiques : la CNIL et la CADA proposent une consultation en ligne sur leur projet de guide pratique | CNIL
Ouverture des données publiques : la CNIL et la CADA proposent une consultation en ligne sur leur projet de guide pratique | CNIL
La CNIL et la CADA proposent une consultation publique portant sur le guide pratique de la publication en ligne et de la réutilisation des données publiques, qu’elles ont élaboré conjointement. Les observations recueillies permettront d’ajuster ce document qui sera complété de plusieurs fiches pratiques à destination des administrations et des réutilisateurs.
La CNIL et la CADA proposent une consultation publique portant sur le guide pratique de la publication en ligne et de la réutilisation des données publiques, qu’elles ont élaboré conjointement. Les observations recueillies permettront d’ajuster ce document qui sera complété de plusieurs fiches pratiques à destination des administrations et des réutilisateurs.
Qualcomm permet aux casques de réalité virtuelle autonomes de fonctionner avec un PC
Qualcomm permet aux casques de réalité virtuelle autonomes de fonctionner avec un PC
Les casques de réalité virtuelle autonomes pourront bientôt tirer parti de la puissance de calcul d'un ordinateur lorsqu'ils seront à proximité. Qualcomm, dont la plate-forme technologique équipe tous des casques autonomes du marché, vient en effet d'annoncer un module de connexion sans fil à 60 GHz pour son reference design. Le premier client à en profiter sera le fabricant chinois Pico, avec le lancement d'un casque compatible d'ici la fin de l'année.
Les casques de réalité virtuelle autonomes pourront bientôt tirer parti de la puissance de calcul d'un ordinateur lorsqu'ils seront à proximité. Qualcomm, dont la plate-forme technologique équipe tous des casques autonomes du marché, vient en effet d'annoncer un module de connexion sans fil à 60 GHz pour son reference design. Le premier client à en profiter sera le fabricant chinois Pico, avec le lancement d'un casque compatible d'ici la fin de l'année.
Working for a French startup is now easier than ever (thanks to the new French Tech Visa)
Working for a French startup is now easier than ever (thanks to the new French Tech Visa)
Recruiting talent is one of the biggest startup challenges but things are about to get easier. Earlier this month, the French government announced a new French Tech Visa for employees with objective to fast-track hiring international talent for French companies.
Recruiting talent is one of the biggest startup challenges but things are about to get easier. Earlier this month, the French government announced a new French Tech Visa for employees with objective to fast-track hiring international talent for French companies.
Nouvelles fonctionnalités d’ISIDORE : place à la veille scientifique – Le blog d'Huma-Num et de ses consortiums
Nouvelles fonctionnalités d’ISIDORE : place à la veille scientifique – Le blog d'Huma-Num et de ses consortiums
ISIDORE est un moteur de recherche qui collecte, enrichit et offre un accès unifié à six millions de publications, documents numériques, sources et référentiels scientifiques issus de la recherche française et internationale. En quelques années, ISIDORE est devenu la référence pour de nombreux chercheurs, étudiants, mais aussi pour un très large public intéressé par les disciplines des sciences humaines et sociales. Une nouvelle version d’ISIDORE a été lancée le 8 décembre 2018. Nous revenons dans ce billet sur les dernières notes de mise à jour d’ISIDORE dont l’historique est disponibles sur https://isidore.science/releases. Cette dernière version améliore largement les fonctionnalités de veille scientifique possibles avec ISIDORE.
ISIDORE est un moteur de recherche qui collecte, enrichit et offre un accès unifié à six millions de publications, documents numériques, sources et référentiels scientifiques issus de la recherche française et internationale. En quelques années, ISIDORE est devenu la référence pour de nombreux chercheurs, étudiants, mais aussi pour un très large public intéressé par les disciplines des sciences humaines et sociales. Une nouvelle version d’ISIDORE a été lancée le 8 décembre 2018. Nous revenons dans ce billet sur les dernières notes de mise à jour d’ISIDORE dont l’historique est disponibles sur https://isidore.science/releases. Cette dernière version améliore largement les fonctionnalités de veille scientifique possibles avec ISIDORE.
@Cosys_Ifsttar Towards road pavement response under moving loads
@Cosys_Ifsttar Towards road pavement response under moving loads
I am glad to share with you my paper (following link). This work will also be presented at the conference EATA 2019 (June 3-5, Granada, Spain, https://t.co/pSvOwZO6ZR). Some free copies are available, feel free to contact me if interested. @smartietnhttps://t.co/pOgWuFuLqE— Maria Barriera (@barriera_maria) 25 mars 2019
[#GrandeAmerica] Point de situation au 24/03 sur les opérations de lutte anti-pollution dans le golfe de Gascogne : https://t.co/kG3nJ7gBPM @SGMer @MarineNationale @Min_Ecologie pic.twitter.com/qicc62rsnF— Premar Atlantique (@premaratlant) 24 mars 2019
AI-controlled bus transit services in Japan | Electric Vehicles Research
AI-controlled bus transit services in Japan | Electric Vehicles Research
Together with Nishi-Nippon Railroad Co Ltd, Mitsubishi Corporation has jointly established Next Mobility Co Ltd (Next Mobility JV) to provide commercial on-demand-bus transit services controlled by artificial intelligence.
Read more at: https://www.electricvehiclesresearch.com/articles/16773/ai-controlled-bus-transit-services-in-japan?rsst2id=3&userid=91632
Together with Nishi-Nippon Railroad Co Ltd, Mitsubishi Corporation has jointly established Next Mobility Co Ltd (Next Mobility JV) to provide commercial on-demand-bus transit services controlled by artificial intelligence.
Read more at: https://www.electricvehiclesresearch.com/articles/16773/ai-controlled-bus-transit-services-in-japan?rsst2id=3&userid=91632
Des hackers parviennent à pirater une Tesla Model 3... Tesla leur offre la voiture !
Des hackers parviennent à pirater une Tesla Model 3... Tesla leur offre la voiture !
Du côté de chez Tesla, on a évidemment tenu à récompenser Richard Zhu et Amat Cam pour leur exploit, en leur offrant... la Tesla Model 3 qu'ils sont parvenus à infiltrer !
Du côté de chez Tesla, on a évidemment tenu à récompenser Richard Zhu et Amat Cam pour leur exploit, en leur offrant... la Tesla Model 3 qu'ils sont parvenus à infiltrer !
Pwn2Own : la Tesla Model 3 remportée au concours de hacking
Pwn2Own : la Tesla Model 3 remportée au concours de hacking
Le système d'infotainment de la Tesla Model 3 n'a pas résisté aux assauts de hackers lors du concours Pwn2Own 2019 qui a été prolifique en exploits.
Le système d'infotainment de la Tesla Model 3 n'a pas résisté aux assauts de hackers lors du concours Pwn2Own 2019 qui a été prolifique en exploits.
Mackinac Bridge to be fitted with vibration-powered sensors - Bridge Design & Engineering (Bd & e)
Mackinac Bridge to be fitted with vibration-powered sensors - Bridge Design & Engineering (Bd & e)
Up to 2,000 vibration-powered sensors are to be installed on the Mackinac Bridge in Michigan, USA, following successful testing of 20 prototypes.
Up to 2,000 vibration-powered sensors are to be installed on the Mackinac Bridge in Michigan, USA, following successful testing of 20 prototypes.
Bercy : Michel Sapin revient sur la pratique des groupes d’intérêt au sein du ministère | Portail de l'IE
Bercy : Michel Sapin revient sur la pratique des groupes d’intérêt au sein du ministère | Portail de l'IE
L’ancien ministre de l’Économie s’exprime sur l’influence des groupes d’intérêts au sein de l’un des plus puissants ministères français. Rappelant la nécessité des échanges pour la bonne pratique de Bercy, Michel Sapin met cependant en garde sur les risques d’influence sur la politique économique française et le besoin de transparence qui en découle.Dans un article de la revue Pouvoirs consacré à Bercy, Michel Sapin s’exprime sur la pratique des groupes d’intérêt, les lobbies, au sein du ministère de l’Économie, qu’il a dirigé à deux reprises (lors du gouvernement Bérégovoy et du gouvernement Valls). Au-delà des caricatures communes de « forteresse verrouillée », de technocrates aveugles ou de lieu de rencontre des intérêts privés ignorant l’intérêt général, Michel Sapin s’exprime sur la nécessité d’ouvrir le ministère aux « vents extérieurs », mais d’en gérer les risques inhérents.
L’ancien ministre de l’Économie s’exprime sur l’influence des groupes d’intérêts au sein de l’un des plus puissants ministères français. Rappelant la nécessité des échanges pour la bonne pratique de Bercy, Michel Sapin met cependant en garde sur les risques d’influence sur la politique économique française et le besoin de transparence qui en découle.Dans un article de la revue Pouvoirs consacré à Bercy, Michel Sapin s’exprime sur la pratique des groupes d’intérêt, les lobbies, au sein du ministère de l’Économie, qu’il a dirigé à deux reprises (lors du gouvernement Bérégovoy et du gouvernement Valls). Au-delà des caricatures communes de « forteresse verrouillée », de technocrates aveugles ou de lieu de rencontre des intérêts privés ignorant l’intérêt général, Michel Sapin s’exprime sur la nécessité d’ouvrir le ministère aux « vents extérieurs », mais d’en gérer les risques inhérents.
Actualité - Étude MIRE : Impact de la révolution des usages de la Mobilité sur les Infrastructures Routières et leurs Équipements
Actualité - Étude MIRE : Impact de la révolution des usages de la Mobilité sur les Infrastructures Routières et leurs Équipements:
La "route" est au cœur de toutes les mobilités en assurant près de 90% des déplacements des personnes et des biens. Son usage évolue très rapidement. Les discours portés aujourd’hui par les acteurs des mobilités routières prédisent un futur radieux, imminent et au service du consommateur, composé de véhicules connectés, autonomes, décarbonés. L’infrastructure routière, pourtant au cœur des mutations profondes, est largement absente de ces discours.
À l’occasion des Assises de la mobilité organisées à l’automne 2017 par le Gouvernement, ATEC-ITS, l’IDRRIM, l’IFSTTAR, Routes de France et TDIE ont choisi de constituer un groupe de travail pour analyser ensemble et dans la durée l’état des démarches prospectives portées par les différents groupes d’acteurs qui préparent la mobilité routière de demain : c’est la démarche MIRE.
Télécharger l'Étude MIRE
La "route" est au cœur de toutes les mobilités en assurant près de 90% des déplacements des personnes et des biens. Son usage évolue très rapidement. Les discours portés aujourd’hui par les acteurs des mobilités routières prédisent un futur radieux, imminent et au service du consommateur, composé de véhicules connectés, autonomes, décarbonés. L’infrastructure routière, pourtant au cœur des mutations profondes, est largement absente de ces discours.
À l’occasion des Assises de la mobilité organisées à l’automne 2017 par le Gouvernement, ATEC-ITS, l’IDRRIM, l’IFSTTAR, Routes de France et TDIE ont choisi de constituer un groupe de travail pour analyser ensemble et dans la durée l’état des démarches prospectives portées par les différents groupes d’acteurs qui préparent la mobilité routière de demain : c’est la démarche MIRE.
Télécharger l'Étude MIRE
Learn about the value of indigenous trees—and plant one! | UN Environment
Learn about the value of indigenous trees—and plant one! | UN Environment
“This tree grows on one mountain in Malawi and there are hardly any left,” says botanist Mark Nicholson, manager of a remarkable 40-hectare forest near Nairobi, Kenya, planted with over 650 species of indigenous trees and shrubs.
“Almost everything here in the forest, including what are now large trees over 20 metres high, has been planted since 2000, and we’ve seen a big increase in biodiversity,” says Nicholson. “When we first came, all the trees were exotic, non-native species, like cypress, wattle, eucalyptus and pine. We recorded only 35 species of birds. Now that number is up to 187 and in 2015 the colobus monkeys came back after an absence of 80 years. They came back because indigenous trees provide food for them.”
“This tree grows on one mountain in Malawi and there are hardly any left,” says botanist Mark Nicholson, manager of a remarkable 40-hectare forest near Nairobi, Kenya, planted with over 650 species of indigenous trees and shrubs.
“Almost everything here in the forest, including what are now large trees over 20 metres high, has been planted since 2000, and we’ve seen a big increase in biodiversity,” says Nicholson. “When we first came, all the trees were exotic, non-native species, like cypress, wattle, eucalyptus and pine. We recorded only 35 species of birds. Now that number is up to 187 and in 2015 the colobus monkeys came back after an absence of 80 years. They came back because indigenous trees provide food for them.”
The Copyright Directive: Articles 11 and 13 must go – Statement from European Academics in advance of the Plenary Vote on 26 March 2019 | CREATe
The Copyright Directive: Articles 11 and 13 must go – Statement from European Academics in advance of the Plenary Vote on 26 March 2019 | CREATe
Academics from the leading European research centres for intellectual property and information law have taken a consistent position on the proposed Directive on Copyright in the Digital Single Market.
Academics from the leading European research centres for intellectual property and information law have taken a consistent position on the proposed Directive on Copyright in the Digital Single Market.
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