@Cosys_Ifsttar Les embouteillages à l'épreuve de la théorie du chaos et de la physique des fluides
Les bouchons, ceux de nos routes, intéressent les physiciens. Mais si la science permet de modéliser les congestions routières, seule l'économie peut répondre au problème.
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Veille Scientifique et Technologique quotidienne sur les thématiques de recherche du département Cosys de
l'Université Gustave Eiffel et plus largement sur les thématiques de la ville durable.
Environ 25 000 articles issus de différentes sources, académiques, industrielles, gouvernementales, françaises et internationales.
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Techniques de l'Ingénieur - Voiture connectée
Voiture connectée
The connected car is a study project of global interest, rich in industrial, commercial and societal issues. This application of robotics related to the transportation of people or goods, stimulates electric motorization, low-latency communication systems, artificial intelligence and the creation of sensors and accessories to improve road safety and reduce nervous tension drivers. Several steps are proposed by the industry to achieve the cohabitation of the different types of intelligent vehicles offered in a coherent way. All these innovations, even if they are not completed, will have an huge impact on transport systems, legal aspects and social life.
The connected car is a study project of global interest, rich in industrial, commercial and societal issues. This application of robotics related to the transportation of people or goods, stimulates electric motorization, low-latency communication systems, artificial intelligence and the creation of sensors and accessories to improve road safety and reduce nervous tension drivers. Several steps are proposed by the industry to achieve the cohabitation of the different types of intelligent vehicles offered in a coherent way. All these innovations, even if they are not completed, will have an huge impact on transport systems, legal aspects and social life.
Voiture autonome: Waymo annonce le lancement commercial de son service de taxis - Decode Media
Voiture autonome: Waymo annonce le lancement commercial de son service de taxis - Decode Media
Waymo, filiale d’Alphabet, la maison de mère de Google, fait un pas de plus dans la conduite autonome. L’entreprise américaine annonce le lancement commercial de son service de taxis autonomes: Waymo One. Le lancement peut tout de même sembler timide. En effet, dans un premier temps, le service sera cantonné à un secteur de Phoenix aux États-Unis et à certaines personnes.
Waymo, filiale d’Alphabet, la maison de mère de Google, fait un pas de plus dans la conduite autonome. L’entreprise américaine annonce le lancement commercial de son service de taxis autonomes: Waymo One. Le lancement peut tout de même sembler timide. En effet, dans un premier temps, le service sera cantonné à un secteur de Phoenix aux États-Unis et à certaines personnes.
Transpolis the Ifsttar platform to test new mobilities at scalela one.
Stéphane Barbier
"A quick overview of TRANSPOLIS the only urban mobility lab in Europe to test new mobility solutions : automated vehicles, connected vehicles, intelligent infrastructures. "
L'ensemble de actus "Transpolis" dans le blog de veille, cliquez ici
Stéphane Barbier
"A quick overview of TRANSPOLIS the only urban mobility lab in Europe to test new mobility solutions : automated vehicles, connected vehicles, intelligent infrastructures. "
L'ensemble de actus "Transpolis" dans le blog de veille, cliquez ici
Découvrez la plateforme TRANSPOLIS et ses équipements dans une vidéo immersive #SmartCity #Testing #ADAS... https://t.co/2pR0a6gu6c— TRANSPOLIS (@TRANSPOLIS) 6 décembre 2018
7.000 euros la voiture électrique : pourquoi Valeo parie sur un petit modèle, la e-City
7.000 euros la voiture électrique : pourquoi Valeo parie sur un petit modèle, la e-City
Pour rappel, COP 21
Lors de la COP 21, Ségolène Royal a annoncé le lancement d'un appel à projets international pour une voiture électrique à moins de 7.000 euros. La décarbonation du secteur des transports passera toutefois aussi par une autre planification urbaine.
CNW | Le Québec adhère à une déclaration sur la mobilité électrique présentée par la Pologne à la 24e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques
CNW | Le Québec adhère à une déclaration sur la mobilité électrique présentée par la Pologne à la 24e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques
Dans sa déclaration, le gouvernement polonais propose de faire de la mobilité électrique une thématique de discussion permanente lors des Conférences des Parties et de créer un réseau, le « Katowice Partnership for e-mobility ». Ce réseau regroupera les différents partenariats internationaux qui travaillent à faire avancer la mobilité électrique, incluant les villes, les gouvernements nationaux et infranationaux ainsi que les organisations non gouvernementales, afin de favoriser le partage de leurs connaissances dans ce domaine et d'accélérer la transition vers la mobilité électrique au niveau local et international. Ses membres se réuniront au moins une fois par année.
Katowice Partnership for e-mobility launched at COP24 - COP 24 Katowice 2018
Dans sa déclaration, le gouvernement polonais propose de faire de la mobilité électrique une thématique de discussion permanente lors des Conférences des Parties et de créer un réseau, le « Katowice Partnership for e-mobility ». Ce réseau regroupera les différents partenariats internationaux qui travaillent à faire avancer la mobilité électrique, incluant les villes, les gouvernements nationaux et infranationaux ainsi que les organisations non gouvernementales, afin de favoriser le partage de leurs connaissances dans ce domaine et d'accélérer la transition vers la mobilité électrique au niveau local et international. Ses membres se réuniront au moins une fois par année.
Katowice Partnership for e-mobility launched at COP24 - COP 24 Katowice 2018
Comment la technologie contribue-t-elle au développement de la mobilité ?
Comment la technologie contribue-t-elle au développement de la mobilité ?
Tant de sujets, de questions, et de solutions qui feront les entreprises de demain. La mobilité est un vrai sujet de société. Rendez-vous le 06 décembre à 17h sur letstalk-mobility.com pour aborder ces thématiques de mobilité et poser toutes vos questions en direct aux intervenants.
avecMATHIAS VICHERATDirecteur général adjoint
SNCF
Tant de sujets, de questions, et de solutions qui feront les entreprises de demain. La mobilité est un vrai sujet de société. Rendez-vous le 06 décembre à 17h sur letstalk-mobility.com pour aborder ces thématiques de mobilité et poser toutes vos questions en direct aux intervenants.
avecMATHIAS VICHERATDirecteur général adjoint
SNCF
Mêlée Géodata - 1 journée pour rencontrer, partager & innover sur l'info géographique et numérique
Mêlée Géodata, 1 journée pour rencontrer, partager & innover sur l'info géographique et numérique
#MeleeGeodata https://melee-geodata.com
Et si vous dopiez vos idées aux géodata ? Même dans un monde de plus en plus virtualisé, tout est quelque part et les données géographiques sont de plus en plus importantes.
Cartes en ligne, applications géolocalisées, indicateurs spatialisés, modèles numériques en 3D, réalité augmentée, véhicules autonomes, drones agricoles… derrière toutes ces innovations, se trouvent des géodata. Quelles sont-elles ? Qui les produit ? Comment les utiliser simplement sans être un grand expert ? Quels sont les soutiens à l’innovation ?
#MeleeGeodata
Ateliers, tables rondes et meet-up vous aideront à faire le point.
11 DÉCEMBRE 2018
8H30 - 19H
#MeleeGeodata https://melee-geodata.com
Et si vous dopiez vos idées aux géodata ? Même dans un monde de plus en plus virtualisé, tout est quelque part et les données géographiques sont de plus en plus importantes.
Cartes en ligne, applications géolocalisées, indicateurs spatialisés, modèles numériques en 3D, réalité augmentée, véhicules autonomes, drones agricoles… derrière toutes ces innovations, se trouvent des géodata. Quelles sont-elles ? Qui les produit ? Comment les utiliser simplement sans être un grand expert ? Quels sont les soutiens à l’innovation ?
#MeleeGeodata
Ateliers, tables rondes et meet-up vous aideront à faire le point.
11 DÉCEMBRE 2018
8H30 - 19H
1 journée pour rencontrer, partager & innover sur l'info. géographique et numérique 🎺 #MeleeGeodata https://t.co/ir73mANRZa pic.twitter.com/4nPg5KifXw— Julie (@julie_exp) 26 octobre 2017
L'Intelligence Artificielle au service de la Défense / L'Intelligence Artificielle au service de la Défense / Les programmes / Menu Principal / Centre de recherche des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan / Site Saint Cyr Coëtquidan - Les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan
L'Intelligence Artificielle au service de la Défense / L'Intelligence Artificielle au service de la Défense / Les programmes / Menu Principal / Centre de recherche des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan / Site Saint Cyr Coëtquidan - Les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan
Le CREC Saint-Cyr et la société NEXTER organisent le mercredi 30 janvier 2019, à l'École Militaire à Paris, une journée d'études qui a pour projet de définir le cadre d’une réflexion globale sur l’utilisation de l’I.A par les forces armées. Cette journée est la première étape d’un programme plus général que le CREC Saint-Cyr souhaite lancer en partenariat avec la société NEXTER.
Le CREC Saint-Cyr et la société NEXTER organisent le mercredi 30 janvier 2019, à l'École Militaire à Paris, une journée d'études qui a pour projet de définir le cadre d’une réflexion globale sur l’utilisation de l’I.A par les forces armées. Cette journée est la première étape d’un programme plus général que le CREC Saint-Cyr souhaite lancer en partenariat avec la société NEXTER.
Cnam - Pays de la Loire - Centre Michel Serres
Cnam - Pays de la Loire - Centre Michel Serres
Créé par HESAM Université, le Centre Michel Serres propose des stages de 6 mois (Semestre Michel Serres), un Post-Master ainsi qu’un Diplôme de niveau Master aux étudiants souhaitant expérimenter l’interdisciplinarité à travers des projets d’innovation.
Le Centre Michel Serres porte les actions « Innovation » de la Communauté d’universités et d’établissements ComUE HESAM Université. Son antenne de Nantes a ouvert le 1er mars 2018.
25 bd Guy Mollet – bp 31115
44311 Nantes cedex 3
Créé par HESAM Université, le Centre Michel Serres propose des stages de 6 mois (Semestre Michel Serres), un Post-Master ainsi qu’un Diplôme de niveau Master aux étudiants souhaitant expérimenter l’interdisciplinarité à travers des projets d’innovation.
Le Centre Michel Serres porte les actions « Innovation » de la Communauté d’universités et d’établissements ComUE HESAM Université. Son antenne de Nantes a ouvert le 1er mars 2018.
25 bd Guy Mollet – bp 31115
44311 Nantes cedex 3
Graphitic microstructure and performance of carbon fibre Li-ion structural battery electrodes - IOPscience
Graphitic microstructure and performance of carbon fibre Li-ion structural battery electrodes - IOPscience
Carbon fibres (CFs), originally made for use in structural composites, have also been demonstrated as high capacity Li-ion battery negative electrodes. Consequently, CFs can be used as structural electrodes; simultaneously carrying mechanical load and storing electrical energy in multifunctional structural batteries. To date, all CF microstructural designs have been generated to realise a targeted mechanical property, e.g. high strength or stiffness, based on a profound understanding of the relationship between the graphitic microstructure and the mechanical performance....
Carbon fibres (CFs), originally made for use in structural composites, have also been demonstrated as high capacity Li-ion battery negative electrodes. Consequently, CFs can be used as structural electrodes; simultaneously carrying mechanical load and storing electrical energy in multifunctional structural batteries. To date, all CF microstructural designs have been generated to realise a targeted mechanical property, e.g. high strength or stiffness, based on a profound understanding of the relationship between the graphitic microstructure and the mechanical performance....
Véhicule autonome : quelle contribution à la décarbonation de la mobilité ? - carbone4.com
Véhicule autonome : quelle contribution à la décarbonation de la mobilité ? - carbone4.com
Les observateurs en sont convaincus, le VA sera bientôt une réalité et révolutionnera l’usage de l’automobile. Gains de sécurité, amélioration de la fluidité du trafic, gains de productivité pour les entreprises, etc. : la voiture de demain semble parée de toutes les vertus et nourrit tous les fantasmes.
Pourtant, dans ce tableau flatteur manque cruellement une préoccupation majeure : l’avènement de la voiture autonome va-t-elle contribuer positivement ou non à la décarbonation de la mobilité, enjeu éminent de durabilité via la réduction de la consommation de pétrole ? La réponse à cette question centrale, tant la transition vers une économie bas-carbone est nécessaire, n’est à ce jour pas du tout évidente.
Les observateurs en sont convaincus, le VA sera bientôt une réalité et révolutionnera l’usage de l’automobile. Gains de sécurité, amélioration de la fluidité du trafic, gains de productivité pour les entreprises, etc. : la voiture de demain semble parée de toutes les vertus et nourrit tous les fantasmes.
Pourtant, dans ce tableau flatteur manque cruellement une préoccupation majeure : l’avènement de la voiture autonome va-t-elle contribuer positivement ou non à la décarbonation de la mobilité, enjeu éminent de durabilité via la réduction de la consommation de pétrole ? La réponse à cette question centrale, tant la transition vers une économie bas-carbone est nécessaire, n’est à ce jour pas du tout évidente.
Eliminer, innover, faire circuler - une nouvelle norme pour les emballages plastiques - Fondation MAVA
Eliminer, innover, faire circuler - une nouvelle norme pour les emballages plastiques - Fondation MAVA
VIDEO. Ellen MacArthur, une vie dévouée à l’océan
L’Engagement mondial pour une nouvelle économie du plastique est la conclusion d’un travail de quatre ans réalisé par la Fondation Ellen Mac Arthur. La MAVA a soutenu la Fondation Ellen MacArthur pendant toute cette période, afin de produire le premier ‘Global Roadmap Report’ puis l’Initiative pour une nouvelle économie du plastique. La MAVA soutient également le mouvement général de la société civile #breakfreefromplastic par son engagement dans le Fonds pour des solutions plastiques.
Le troisième tunnelier du Grand Paris Express porte le prénom d’une navigatrice...?
VIDEO. Ellen MacArthur, une vie dévouée à l’océan
L’Engagement mondial pour une nouvelle économie du plastique est la conclusion d’un travail de quatre ans réalisé par la Fondation Ellen Mac Arthur. La MAVA a soutenu la Fondation Ellen MacArthur pendant toute cette période, afin de produire le premier ‘Global Roadmap Report’ puis l’Initiative pour une nouvelle économie du plastique. La MAVA soutient également le mouvement général de la société civile #breakfreefromplastic par son engagement dans le Fonds pour des solutions plastiques.
Le troisième tunnelier du Grand Paris Express porte le prénom d’une navigatrice...?
COP 24 Check out what Poland does for the development and promotion of e-mobility!
COP 24 Check out what Poland does for the development and promotion of e-mobility!
🎥 Check out what Poland does for the development and promotion of e-mobility! #COP24https://t.co/frPuxORpad
🎥 Check out what Poland does for the development and promotion of e-mobility! #COP24https://t.co/frPuxORpad
— COP24 (@COP24) 4 décembre 2018
Lutter contre la grande pauvreté, un engagement au long cours du CESE | Actualités | Actualités et agenda
Lutter contre la grande pauvreté, un engagement au long cours du CESE | Actualités | Actualités et agenda
Aujourd’hui le CESE travaille sur cette thématique à travers les travaux de la commission temporaire "Grande pauvreté", présidée par Martine Vignau.
Marie-Hélène Boidin-Dubrule et Stéphane Junique sont rapporteurs du projet d’avis “La situation des personnes sans domicile fixe”, qui sera présenté en séance plénière le 12 décembre.
Aujourd’hui le CESE travaille sur cette thématique à travers les travaux de la commission temporaire "Grande pauvreté", présidée par Martine Vignau.
Marie-Hélène Boidin-Dubrule et Stéphane Junique sont rapporteurs du projet d’avis “La situation des personnes sans domicile fixe”, qui sera présenté en séance plénière le 12 décembre.
IHEST, singularité de son cycle national de formation - Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie
IHEST, singularité de son cycle national de formation - Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie
Extrait
"A quelques jours d’ouvrir l’appel à candidature pour le cycle national de formation 2019-2020, nous vous proposons de revenir sur les singularités, les valeurs, les grands messages, les moyens et méthodes de l’IHEST. "
Extrait
"A quelques jours d’ouvrir l’appel à candidature pour le cycle national de formation 2019-2020, nous vous proposons de revenir sur les singularités, les valeurs, les grands messages, les moyens et méthodes de l’IHEST. "
@Cosys_Ifsttar @ecotropy_ lauréate du prix de l'innovation #PiscineDeDemain
@Cosys_Ifsttar @ecotropy_ lauréate du prix de l'innovation #PiscineDeDemain
En savoir plus sur la start-Up du département Cosys de l'Ifsttar, cliquer ici
URL pour partager l'info https://bit.ly/2RtAcf3
En savoir plus sur la start-Up du département Cosys de l'Ifsttar, cliquer ici
@ecotropy_ lauréate du prix de l'innovation #PiscineDeDemain catégorie services, pour notre solution de suivi et optimisation énergétique https://t.co/1NMB62QVUG !! pic.twitter.com/k91iBXtnWz— Ecotropy (@ecotropy_) 4 décembre 2018
URL pour partager l'info https://bit.ly/2RtAcf3
Galileo: A critical component for autonomous driving? – EURACTIV.com
Galileo: A critical component for autonomous driving? – EURACTIV.com
The past decades have seen substantial improvements in the performance of Global Navigation Satellite System (GNSS) technology. The satellite signals have been modernised, and by the end of 2018, multi-band GNSS will become affordable. These advances set the stage for the next big theme in GNSS: achieving decimeter- or centimeter-level accuracy.
The past decades have seen substantial improvements in the performance of Global Navigation Satellite System (GNSS) technology. The satellite signals have been modernised, and by the end of 2018, multi-band GNSS will become affordable. These advances set the stage for the next big theme in GNSS: achieving decimeter- or centimeter-level accuracy.
Novel color sensors are less expensive to manufacture
Novel color sensors are less expensive to manufacture
In the FOWINA project, the Fraunhofer Institute for Integrated Circuits IIS in Erlangen and the Fraunhofer Institute for Silicate Research ISC in Würzburg have developed novel color sensors with a special microlens arrangement. The sensors can be realized directly on the chip and combine multiple functions in a minimum of space. Their extremely slim design makes the sensors suitable for a wide range of applications, such as in mobile devices or color-adjustable LED lamps.
In the FOWINA project, the Fraunhofer Institute for Integrated Circuits IIS in Erlangen and the Fraunhofer Institute for Silicate Research ISC in Würzburg have developed novel color sensors with a special microlens arrangement. The sensors can be realized directly on the chip and combine multiple functions in a minimum of space. Their extremely slim design makes the sensors suitable for a wide range of applications, such as in mobile devices or color-adjustable LED lamps.
Journée de réseautage Robotique - Horizon 2020
Journée de réseautage Robotique - Horizon 2020
Une journée de réseautage sur les sujets robotique de l'appel 2019 est organisée à Bruxelles le 18 décembre 2018. Organisée par euRobotics, avec le soutien de la DG CONNECT, cette journée a pour objectif d'/de :
- informer et guider les soumissionnaires potentiels sur les objectifs traités ;
- faciliter le partage d'idées et d'expériences ;
- et de rencontrer des partenaires potentiels (présentations et rendez-vous B2B possible).
La gare de demain : de la corvée de la connexion au lieu d'intérêt | Transport & Distribution
La gare de demain : de la corvée de la connexion au lieu d'intérêt | Transport & Distribution
Les gares sont les nœuds essentiels d’un réseau de transport. Outre leur aspect déterminant pour ce dernier, une gare a un impact sur le territoire dans lequel elle s’insère. Réciproquement, l’environnement dans lequel elle est implantée conditionne en partie ses caractéristiques. Les gares sont des lieux de passage et d’échange au contact des usagers. Elles fourmillent d’innovations. Quelles sont celles qui constitueront l’ADN de la gare de demain ?
Les gares sont les nœuds essentiels d’un réseau de transport. Outre leur aspect déterminant pour ce dernier, une gare a un impact sur le territoire dans lequel elle s’insère. Réciproquement, l’environnement dans lequel elle est implantée conditionne en partie ses caractéristiques. Les gares sont des lieux de passage et d’échange au contact des usagers. Elles fourmillent d’innovations. Quelles sont celles qui constitueront l’ADN de la gare de demain ?
#Tradition Vive Sainte-Barbe !— Pompiers de Paris (@PompiersParis) 4 décembre 2018
Tous les 4 décembre, nous célébrons #SainteBarbe, sainte patronne des sapeurs-pompiers et de toutes les professions en lien avec le feu. 🔥 Bonne fête à tous et que Sainte-Barbe vous protège. 😊 pic.twitter.com/mYj0hL8BYE
Climat : que peut l'Europe ? - Climat : que peut l'Europe ? - Toute l'Europe
Climat : que peut l'Europe ? - Climat : que peut l'Europe ? - Toute l'Europe
Extrait de l'article
"Du 2 au 14 décembre, la Pologne accueille des diplomates, ONG et institutions du monde entier pour la 24ème Conférence des Parties sur les changements climatiques, ou COP24. Objectif : finaliser les règles de mise en oeuvre de l'Accord de Paris de 2015, qui engage les pays à limiter la hausse des températures mondiales sous les 2°C.
Bien qu'elle ne représente qu'une faible part des émissions mondiales de gaz à effet de serre, l'Union européenne a un rôle déterminant dans la lutte contre le changement climatique. D'autant qu'elle en subit déjà les conséquences sur son propre territoire.
Que peut l'Europe pour le climat ? C'est ce que nous vous proposons de comprendre dans ce dossier spécial. Bonne lecture ! "
Extrait de l'article
"Du 2 au 14 décembre, la Pologne accueille des diplomates, ONG et institutions du monde entier pour la 24ème Conférence des Parties sur les changements climatiques, ou COP24. Objectif : finaliser les règles de mise en oeuvre de l'Accord de Paris de 2015, qui engage les pays à limiter la hausse des températures mondiales sous les 2°C.
Bien qu'elle ne représente qu'une faible part des émissions mondiales de gaz à effet de serre, l'Union européenne a un rôle déterminant dans la lutte contre le changement climatique. D'autant qu'elle en subit déjà les conséquences sur son propre territoire.
Que peut l'Europe pour le climat ? C'est ce que nous vous proposons de comprendre dans ce dossier spécial. Bonne lecture ! "
Mettre les nouvelles mobilités au service de tous les territoires
Mettre les nouvelles mobilités au service de tous les territoires
Rapport d'information n° 117 (2018-2019) de Mme Françoise CARTRON, MM. Alain FOUCHÉ, Olivier JACQUIN, Didier RAMBAUD et Mme Michèle VULLIEN, fait au nom de la Délégation sénatoriale à la prospective, déposé le 8 novembre 2018
Disponible au format PDF (1,5 Moctet)
Synthèse du rapport (299 Koctets)
Bertrand Braunschweig devient directeur de la mission Inria de coordination du programme national de recherche en intelligence artificielle
Bertrand Braunschweig devient directeur de la mission Inria de coordination du programme national de recherche en intelligence artificielle
Bertrand Braunschweig vient d’être nommé par Bruno Sportisse directeur de la mission Inria de coordination du programme national de recherche en intelligence artificielle. Inria avait été missionné pour coordonner le volet recherche du programme national en Intelligence artificielle dans le cadre de la stratégie nationale « AI for Humanity ».
Lire la suite sur: https://www.actuia.com/actualite/bertrand-braunschweig-devient-directeur-de-la-mission-inria-de-coordination-du-programme-national-de-recherche-en-intelligence-artificielle/
Bertrand Braunschweig vient d’être nommé par Bruno Sportisse directeur de la mission Inria de coordination du programme national de recherche en intelligence artificielle. Inria avait été missionné pour coordonner le volet recherche du programme national en Intelligence artificielle dans le cadre de la stratégie nationale « AI for Humanity ».
Lire la suite sur: https://www.actuia.com/actualite/bertrand-braunschweig-devient-directeur-de-la-mission-inria-de-coordination-du-programme-national-de-recherche-en-intelligence-artificielle/
Connected and Autonomous Vehicles
Connected and Autonomous Vehicles
The emerging Connected and Autonomous Vehicles (CAV) revolution opens a new frontier of disruption in transport, infrastructure and urban living. For our cities, this presents a huge opportunity to radically transform urban mobility.
Download Citizens in Motion
The emerging Connected and Autonomous Vehicles (CAV) revolution opens a new frontier of disruption in transport, infrastructure and urban living. For our cities, this presents a huge opportunity to radically transform urban mobility.
Download Citizens in Motion
Biennale des territoires : Vulnérabilité et résilience des réseaux de transport, du 18 au 20 mars à Montrouge | Cerema
Biennale des territoires : Vulnérabilité et résilience des réseaux de transport, du 18 au 20 mars à Montrouge | Cerema
Du 18 au 20 mars, le Cerema vous invite à sa Biennale des territoires, consacrée cette année à la vulnérabilité et à la résilience des réseaux de transport, et aux perspectives concrètes pour les territoires. Ce rendez-vous tourné vers les décideurs, professionnels de l’ingénierie et acteurs des territoires mettra au coeur des débats des questions cruciales pour les territoires en matière de conception et de gestion des infrastructures.
Du 18 au 20 mars, le Cerema vous invite à sa Biennale des territoires, consacrée cette année à la vulnérabilité et à la résilience des réseaux de transport, et aux perspectives concrètes pour les territoires. Ce rendez-vous tourné vers les décideurs, professionnels de l’ingénierie et acteurs des territoires mettra au coeur des débats des questions cruciales pour les territoires en matière de conception et de gestion des infrastructures.
Climat : Sense City, laboratoire du réchauffement climatique
Climat : Sense City, laboratoire du réchauffement climatique
Dans cette "vraie-fausse ville" recrée en Seine-et-Marne dans un laboratoire, on étudie le réchauffement climatique et ses conséquences.
Dans cette "vraie-fausse ville" recrée en Seine-et-Marne dans un laboratoire, on étudie le réchauffement climatique et ses conséquences.
Lorsqu’on ne veut pas voir le soleil [opinion]
Lorsqu’on ne veut pas voir le soleil [opinion]
"« Hydro-Québec a mandaté le Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) afin qu’il réalise une analyse de cycle de vie comparative des impacts environnementaux potentiels du véhicule électrique et du véhicule conventionnel dans un contexte d’utilisation québécoise. L’objectif d’Hydro-Québec étant de déterminer dans quelle mesure l’utilisation d’un véhicule électrique alimenté par l’électricité québécoise peut s’avérer avantageuse sur le plan environnemental, comparativement au véhicule conventionnel (c.-à-d. avec un moteur à combustion interne) et ce, sur le cycle de vie des véhicules étudiés."
"« Hydro-Québec a mandaté le Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) afin qu’il réalise une analyse de cycle de vie comparative des impacts environnementaux potentiels du véhicule électrique et du véhicule conventionnel dans un contexte d’utilisation québécoise. L’objectif d’Hydro-Québec étant de déterminer dans quelle mesure l’utilisation d’un véhicule électrique alimenté par l’électricité québécoise peut s’avérer avantageuse sur le plan environnemental, comparativement au véhicule conventionnel (c.-à-d. avec un moteur à combustion interne) et ce, sur le cycle de vie des véhicules étudiés."
Official Start of the Polish Presidency - COP 24 Katowice 2018
Official Start of the Polish Presidency - COP 24 Katowice 2018
Official twitter account of UN Climate Change. Also in Spanish @CMNUCC, French @CCNUCC and German @UNKlima. Our head: @PEspinosaC
Bonn, Germany • unfccc.int
COP24 : la Banque mondiale double son investissement pour le climat
COP24 : la Banque mondiale double son investissement pour le climat
L’institution a alloué une enveloppe de 200 milliards de dollars pour son plan 2021-2025. Il sera largement consacré à l’adaptation aux effets des dérèglements climatiques.
L’institution a alloué une enveloppe de 200 milliards de dollars pour son plan 2021-2025. Il sera largement consacré à l’adaptation aux effets des dérèglements climatiques.
Le train autonome est sur les rails - Le Parisien
Le train autonome est sur les rails - Le Parisien
Les premières rames sans conducteur devraient rouler en France d’ici cinq ans. Grâce à elles, la SNCF espère accroître le trafic et limiter les retards.La voiture autonome était la vedette du dernier Mondial de l’automobile, début octobre à Paris, au point d’éclipser un autre événement majeur survenu quelques semaines plus tôt. Le 12 septembre, la SNCF et ses partenaires, Alstom, Altran ou encore Bombardier, ont annoncé l’arrivée en France, d’ici cinq ans, des toutes premières rames sans conducteur. « Le train autonome, c’est l’avenir de la mobilité. Toutes les briques pour le construire existent déjà. Il nous reste juste à les combiner », a déclaré Guillaume Pepy, patron de la compagnie ferroviaire.
Voir aussi : JDN Véhicules autonomes : le ferroviaire prend le train en marche
Les premières rames sans conducteur devraient rouler en France d’ici cinq ans. Grâce à elles, la SNCF espère accroître le trafic et limiter les retards.La voiture autonome était la vedette du dernier Mondial de l’automobile, début octobre à Paris, au point d’éclipser un autre événement majeur survenu quelques semaines plus tôt. Le 12 septembre, la SNCF et ses partenaires, Alstom, Altran ou encore Bombardier, ont annoncé l’arrivée en France, d’ici cinq ans, des toutes premières rames sans conducteur. « Le train autonome, c’est l’avenir de la mobilité. Toutes les briques pour le construire existent déjà. Il nous reste juste à les combiner », a déclaré Guillaume Pepy, patron de la compagnie ferroviaire.
Voir aussi : JDN Véhicules autonomes : le ferroviaire prend le train en marche
[Vidéo] Un prototype de Pop Up, le taxi volant d'Airbus et Audi, vole pour la première fois
[Vidéo] Un prototype de Pop Up, le taxi volant d'Airbus et Audi, vole pour la première fois
Audi, Airbus et Italdesign ont dévoilé un prototype à l'échelle 1:4 de leur concept de taxi volant Pop Up. Une voiture autonome, un drone et une capsule accueillant les passagers qui passent de l'un à l'autre : le concept de taxi volant développé par Airbus et Audi doit être capable de tout faire.
Audi, Airbus et Italdesign ont dévoilé un prototype à l'échelle 1:4 de leur concept de taxi volant Pop Up. Une voiture autonome, un drone et une capsule accueillant les passagers qui passent de l'un à l'autre : le concept de taxi volant développé par Airbus et Audi doit être capable de tout faire.
Notion à la une : la ville durable — Géoconfluences
Notion à la une : la ville durable — Géoconfluences
Publié le 21/11/2018
Auteur(s) : Chloé Tommasi, Étudiante en master - École normale supérieure de Lyon
Anne-Lise Boyer, agrégée de géographie, doctorante - Université de Lyon, ENS de Lyon
Avec la prise en compte croissante, à l'échelle mondiale, des principes du développement durable, l'échelle locale et le milieu urbain sont apparus comme particulièrement propices à sa mise en œuvre. Toutefois, malgré des réussites ponctuelles et un renouvellement intéressant de la prise en compte de la nature en ville, la ville durable n'a que rarement franchi le stade conceptuel pour devenir réalité. Au contraire, l'emploi abusif de l'expression a pu contribuer à la vider de son sens, parfois au point d'être employée pour justifier la perpétuation de pratiques urbaines contraires aux principes d'un développement durable.
Publié le 21/11/2018
Auteur(s) : Chloé Tommasi, Étudiante en master - École normale supérieure de Lyon
Anne-Lise Boyer, agrégée de géographie, doctorante - Université de Lyon, ENS de Lyon
Avec la prise en compte croissante, à l'échelle mondiale, des principes du développement durable, l'échelle locale et le milieu urbain sont apparus comme particulièrement propices à sa mise en œuvre. Toutefois, malgré des réussites ponctuelles et un renouvellement intéressant de la prise en compte de la nature en ville, la ville durable n'a que rarement franchi le stade conceptuel pour devenir réalité. Au contraire, l'emploi abusif de l'expression a pu contribuer à la vider de son sens, parfois au point d'être employée pour justifier la perpétuation de pratiques urbaines contraires aux principes d'un développement durable.
Que disent les sciences sociales sur le mouvement des gilets jaunes ? — Géoconfluences
Que disent les sciences sociales sur le mouvement des gilets jaunes ? — Géoconfluences
La position d'Arnaud Brennetot, Christophe Guilluy, Aurélien Delpirou, Sylvain Genevois, Gérard Noiriel et Jacques Lévy sur le mouvement de protestation.
Le mouvement des gilets jaunes est un mouvement spontané de protestation contre la hausse de la fiscalité sur les hydrocarbures. Ses participants ont adopté comme signe de ralliement le gilet de sécurité, un équipement obligatoire en France dans tous les véhicules motorisés.
Dans le flot des commentaires politiques et médiatiques, les sciences sociales ont cherché à porter un discours analytique dépassant les jugements à l’emporte-pièce et les raccourcis géographiques. Voici quelques-unes de ces analyses, classées par date de publication.
La position d'Arnaud Brennetot, Christophe Guilluy, Aurélien Delpirou, Sylvain Genevois, Gérard Noiriel et Jacques Lévy sur le mouvement de protestation.
Le mouvement des gilets jaunes est un mouvement spontané de protestation contre la hausse de la fiscalité sur les hydrocarbures. Ses participants ont adopté comme signe de ralliement le gilet de sécurité, un équipement obligatoire en France dans tous les véhicules motorisés.
Dans le flot des commentaires politiques et médiatiques, les sciences sociales ont cherché à porter un discours analytique dépassant les jugements à l’emporte-pièce et les raccourcis géographiques. Voici quelques-unes de ces analyses, classées par date de publication.
Lancement de challenges en Intelligence Artificielle | Direction Générale des Entreprises (DGE)
Lancement de challenges en Intelligence Artificielle | Direction Générale des Entreprises (DGE)
📣 [Lancement de Challenges en IA]— DGEntreprises (@DGEntreprises) 29 novembre 2018
Le @Economie_Gouv cherche les hussards de l'#IA ! Devenez accompagnateur des #ChallengesIA au travers d'un appel d'offres ouvert par @Bpifrance 🤝
🗓️ Répondez avant le 14 janvier 2019
En savoir plus 👉 https://t.co/CZsNfl3tVJ#AIforHumanity pic.twitter.com/HC8kHSvAFC
Entretien avec Nozha Boujemaa
Entretien avec Nozha Boujemaa
Interview de Nozha Boujemaa, directrice de recherche INRIA et directrice de l'institut DATAIA au sujet de l'institut DATAIA, du positionnement de la France et de l'Europe sur l'intelligence artificielle, de la recherche en IA et de son impact économique et sociétal.
Les membres fondateurs | DataIa
Interview de Nozha Boujemaa, directrice de recherche INRIA et directrice de l'institut DATAIA au sujet de l'institut DATAIA, du positionnement de la France et de l'Europe sur l'intelligence artificielle, de la recherche en IA et de son impact économique et sociétal.
Les membres fondateurs | DataIa
Nouvelle-Aquitaine : le train, nouvelle clé du développement socio-économique
Nouvelle-Aquitaine : le train, nouvelle clé du développement socio-économique
Le colloque "Le Ferroviaire autrement", organisé ce mercredi à l’hôtel de région de la Nouvelle-Aquitaine, à Bordeaux, montre notamment que le train n’a pas dit son dernier mot et qu’en ces temps de transition écologique il doit s’imposer comme une option déterminante en aménagement du territoire, développement économique et justice sociale.
Le colloque "Le Ferroviaire autrement", organisé ce mercredi à l’hôtel de région de la Nouvelle-Aquitaine, à Bordeaux, montre notamment que le train n’a pas dit son dernier mot et qu’en ces temps de transition écologique il doit s’imposer comme une option déterminante en aménagement du territoire, développement économique et justice sociale.
Les transports en commun pourraient être les premiers bénéficiaires de l’IA - Augustin Marty
Les transports en commun pourraient être les premiers bénéficiaires de l’IA - Augustin Marty
Augustin Marty
PDG et co-fondateur de Deepomatic
Augustin Marty est le PDG et co-fondateur de deepomatic, start-up spécialisée dans le développement de solutions de reconnaissance d'images pour les industriels. Diplômé de l'Ecole nationale des Ponts et Chaussées, il a créé sa première entreprise en Chine à l'âge de 22 ans, puis a travaillé notamment pour Vinci Construction sur la vente et la conception de projets d'ingénierie.
Augustin Marty
PDG et co-fondateur de Deepomatic
Augustin Marty est le PDG et co-fondateur de deepomatic, start-up spécialisée dans le développement de solutions de reconnaissance d'images pour les industriels. Diplômé de l'Ecole nationale des Ponts et Chaussées, il a créé sa première entreprise en Chine à l'âge de 22 ans, puis a travaillé notamment pour Vinci Construction sur la vente et la conception de projets d'ingénierie.
Céline Guivarch, directrice de recherche à l’École, nommée au Haut conseil pour le climat | enpc.fr
Céline Guivarch, directrice de recherche à l’École, nommée au Haut conseil pour le climat | enpc.fr
Le Haut conseil pour le climat est composé également de Valérie Masson-Delmotte (paléoclimatologue), Katheline Schubert (économiste), Pierre Larrouturou (économiste), JeanFrançois Soussana (directeur scientifique de l'INRA), Laurence Tubiana (ex-ambassadrice pour les négociations de la Conférence de Paris de 2015), Alain Grandjean (économiste), Michel Colombier (co-fondateur de l'Institut du développement durable et des relations internationales - IDDRI), Pascal Canfin (directeur France du WWF), Marion Guillou (présidente d'Agreenium), Jean-Marc Jancovici (président du think tank «the shift project») et Benoît Leguet (directeur général d'I4CE).
Le Haut conseil pour le climat est composé également de Valérie Masson-Delmotte (paléoclimatologue), Katheline Schubert (économiste), Pierre Larrouturou (économiste), JeanFrançois Soussana (directeur scientifique de l'INRA), Laurence Tubiana (ex-ambassadrice pour les négociations de la Conférence de Paris de 2015), Alain Grandjean (économiste), Michel Colombier (co-fondateur de l'Institut du développement durable et des relations internationales - IDDRI), Pascal Canfin (directeur France du WWF), Marion Guillou (présidente d'Agreenium), Jean-Marc Jancovici (président du think tank «the shift project») et Benoît Leguet (directeur général d'I4CE).
Le projet national Recybéton présente ses recommandations à Pollutec - Construction Cayola
Le projet national Recybéton présente ses recommandations à Pollutec - Construction Cayola
Valoriser le caractère éco respectueux des bétons de granulats recyclés
Le projet national Recybéton met en avant le caractère éco respectueux des bétons de granulats recyclés issus de la déconstruction, aujourd’hui peu valorisé dans les méthodes de calcul de l’Analyse du Cycle de Vie. Il va servir de base à une nouvelle approche liée à la préservation des ressources minérales. Au final, il ouvre la porte à la création d’un écosystème industriel de proximité où les déchets des uns deviennent les matières premières des autres : une économie circulaire efficace et vertueuse. « Le béton recyclé » est disponible, gratuitement, en téléchargement, sur le site de l’IFSTTAR et les recommandations pratiques sont consultables www.pnrecybeton.fr.
Valoriser le caractère éco respectueux des bétons de granulats recyclés
Le projet national Recybéton met en avant le caractère éco respectueux des bétons de granulats recyclés issus de la déconstruction, aujourd’hui peu valorisé dans les méthodes de calcul de l’Analyse du Cycle de Vie. Il va servir de base à une nouvelle approche liée à la préservation des ressources minérales. Au final, il ouvre la porte à la création d’un écosystème industriel de proximité où les déchets des uns deviennent les matières premières des autres : une économie circulaire efficace et vertueuse. « Le béton recyclé » est disponible, gratuitement, en téléchargement, sur le site de l’IFSTTAR et les recommandations pratiques sont consultables www.pnrecybeton.fr.
L’Université de Liège crée une Chaire d’innovation ‘Health and Well-Being in Transport’ avec le soutien de Valeo
L’Université de Liège crée une Chaire d’innovation ‘Health and Well-Being in Transport’ avec le soutien de Valeo
L’objectif est de promouvoir une recherche interdisciplinaire originale dans le domaine des technologies à l’intersection des domaines de la santé, de la médecine et de l’ingénierie appliquées au domaine des moyens de transports et de la mobilité.
Voiture autonome : quelle intelligence artificielle sous le capot ?
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Quels défis techniques restent à relever pour aboutir à un véhicule à conduite 100% déléguée ? Cette perspective est-elle réaliste ? Où en sont les Français PSA et Renault ?
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OECD iLibrary | La philanthropie privée pour le développement
OECD iLibrary | La philanthropie privée pour le développement
Le rôle que joue l’action philanthropique dans la promotion du développement durable suscite une attention considérable. Ce rapport remet en question les idées reçues sur le volume, la nature et le potentiel de l’engagement des fondations dans les pays en développement et sur le rôle que ces fondations peuvent jouer pour contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable.
Lire, cliquer ici
Le rôle que joue l’action philanthropique dans la promotion du développement durable suscite une attention considérable. Ce rapport remet en question les idées reçues sur le volume, la nature et le potentiel de l’engagement des fondations dans les pays en développement et sur le rôle que ces fondations peuvent jouer pour contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable.
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Automotive supplier industry, cities and campaigners call on EU industry ministers to back new vehicle safety standards without delay | ETSC
Automotive supplier industry, cities and campaigners call on EU industry ministers to back new vehicle safety standards without delay | ETSC
A coalition of automotive supplier companies, cities and groups campaigning for greater road safety (1) are calling on EU Ministers of Industry to give their full support to a proposed package of new vehicle safety measures at the EU Competitiveness Council meeting on Thursday 29 November. At the meeting in Brussels, industry ministers will outline their initial response, known as a “general approach”, to a package of 16 vehicle safety measures proposed by the European Commission in May.
A coalition of automotive supplier companies, cities and groups campaigning for greater road safety (1) are calling on EU Ministers of Industry to give their full support to a proposed package of new vehicle safety measures at the EU Competitiveness Council meeting on Thursday 29 November. At the meeting in Brussels, industry ministers will outline their initial response, known as a “general approach”, to a package of 16 vehicle safety measures proposed by the European Commission in May.
Engins de déplacement personnel : les règles de bonne conduite (infographie)
Engins de déplacement personnel : les règles de bonne conduite (infographie)
Les engins de déplacement personnel, aussi appelés EDP, se multiplient. Qu’ils soient motorisés (trottinettes électriques, gyroroues, overboards…), mixtes (trottinette ou vélo à assistance électrique…) ou non motorisés (skateboard, roller, trottinette traditionnelle…), ils ne sont pas sans risque. Plusieurs questions se posent : Comment définir un EDP ? Quelle assurance souscrire ? Quelles sont les règles de bonne conduite ? Toutes les réponses dans notre infographie ci-dessous.
Les engins de déplacement personnel, aussi appelés EDP, se multiplient. Qu’ils soient motorisés (trottinettes électriques, gyroroues, overboards…), mixtes (trottinette ou vélo à assistance électrique…) ou non motorisés (skateboard, roller, trottinette traditionnelle…), ils ne sont pas sans risque. Plusieurs questions se posent : Comment définir un EDP ? Quelle assurance souscrire ? Quelles sont les règles de bonne conduite ? Toutes les réponses dans notre infographie ci-dessous.
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