Etim : Premier laboratoire européen pour les tests de composites ! - Cetim - Centre technique des industries mécaniques
Avec 42 accréditations Nadcap pour les tests de composites, la filiale du Cetim devient le premier laboratoire européen en nombre d’accréditations dans ce domaine. Elle renforce ainsi l’offre Cetim Testing dédiée aux mesures et essais récurrents, notamment pour l’aéronautique.
Veille Scientifique et Technologique quotidienne sur les thématiques de recherche du département Cosys de
l'Université Gustave Eiffel et plus largement sur les thématiques de la ville durable.
Environ 25 000 articles issus de différentes sources, académiques, industrielles, gouvernementales, françaises et internationales.
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La géothermie profonde pour chauffer la métropole de Strasbourg
La géothermie profonde pour chauffer la métropole de Strasbourg
Le chantier d'une troisième centrale de géothermie profonde, qui produira chaleur et électricité pour plus de 10.000 logements, a débuté sur l'Eurométropole de Strasbourg.
Le chantier d'une troisième centrale de géothermie profonde, qui produira chaleur et électricité pour plus de 10.000 logements, a débuté sur l'Eurométropole de Strasbourg.
Best-of veille de l’été 2018 : le numérique au cœur des innovations - Cetim - Centre technique des industries mécaniques
Best-of veille de l’été 2018 : le numérique au cœur des innovations - Cetim - Centre technique des industries mécaniques
La finition automatisée des pièces réalisées en fabrication additive, un cobot « intelligent », la réalité virtuelle utilisée en formation, une pompe inspirée de la nature et l’électropolissage à sec des métaux sont au programme du dernier Best of de notes de veille publiées par le Cetim.
La finition automatisée des pièces réalisées en fabrication additive, un cobot « intelligent », la réalité virtuelle utilisée en formation, une pompe inspirée de la nature et l’électropolissage à sec des métaux sont au programme du dernier Best of de notes de veille publiées par le Cetim.
Peser les sédiments depuis l’espace
Peser les sédiments depuis l’espace
Des chercheurs de Géosciences Rennes (CNRS / Université de Rennes 1), du Groupe de recherche de géodésie spatiale (GRGS) et du Center for space research (Austin, Texas) ont montré que l’accumulation des sédiments transportés dans l’océan par les plus gros fleuves du monde pouvait être mesurée par gravimétrie spatiale, avec le satellite GRACE. Ces résultats ouvrent la voie à une meilleure quantification de l’érosion des continents, très dépendante du climat, de la tectonique et des activités anthropiques.Une ville fantôme pour tester les véhicules à Lyon
Une ville fantôme pour tester les véhicules à Lyon
Transpolis, le laboratoire de mobilité urbaine, rejoint par de nouveaux actionnaires, a investi 18 millions d'euros dans un outil d'innovation unique en Europe de 80 hectares, à destination des constructeurs.
Un péage barre une rocade asphaltée
Transpolis, le laboratoire de mobilité urbaine, rejoint par de nouveaux actionnaires, a investi 18 millions d'euros dans un outil d'innovation unique en Europe de 80 hectares, à destination des constructeurs.
Un péage barre une rocade asphaltée
Le nouveau câble sera fabriqué sur place - Le Phare de Ré
Le nouveau câble sera fabriqué sur place - Le Phare de Ré
Quatre jours après la rupture d’un câble de précontrainte à l’intérieur du pont, Lionel Quillet, président de la Communauté de communes et premier vice-président du Département, annonçait la fabrication imminente d’un nouveau câble. Le chantier se fera sur place pour une durée estimée d’un mois.
Quatre jours après la rupture d’un câble de précontrainte à l’intérieur du pont, Lionel Quillet, président de la Communauté de communes et premier vice-président du Département, annonçait la fabrication imminente d’un nouveau câble. Le chantier se fera sur place pour une durée estimée d’un mois.
Prisons de demain : quid du terrain réservé à Bouguenais ? - Nantes.maville.com
Prisons de demain : quid du terrain réservé à Bouguenais ? - Nantes.maville.com
En mars 2017, l’État annonçait vouloir construire une maison d’arrêt de 300 places dans la commune de l’agglomération nantaise. Le plan prisons, présenté ce mercredi 9 septembre, ne dit rien de ce projet. Des entreprises lorgnent déjà sur l’emplacement si elle n’ouvre pas.
Lire aussi :
Prisons : un objectif de 8 000 détenus en moins Ouest France - 13.09.2018
Bouguenais Le projet de prison aux oubliettes ? Presse Océan - 26.03.2018
En mars 2017, l’État annonçait vouloir construire une maison d’arrêt de 300 places dans la commune de l’agglomération nantaise. Le plan prisons, présenté ce mercredi 9 septembre, ne dit rien de ce projet. Des entreprises lorgnent déjà sur l’emplacement si elle n’ouvre pas.
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Europe : pression des constructeurs pour freiner la "marche forcée" vers la voiture électrique
Europe : pression des constructeurs pour freiner la "marche forcée" vers la voiture électrique
Un débat important aura lieu au parlement européen ce lundi 10 septembre : il s’agira de voter un rapport de la commission Environnement qui propose des objectifs ambitieux pour verdir les flottes automobiles. Mais l’association des constructeurs freine des 4 fers et fait pression pour réduire les efforts en agitant le spectre d’une menace pour l’emploi.
Un débat important aura lieu au parlement européen ce lundi 10 septembre : il s’agira de voter un rapport de la commission Environnement qui propose des objectifs ambitieux pour verdir les flottes automobiles. Mais l’association des constructeurs freine des 4 fers et fait pression pour réduire les efforts en agitant le spectre d’une menace pour l’emploi.
Voiture du Futur: Les équipementiers s'attaquent aux particules de freins
Voiture du Futur: Les équipementiers s'attaquent aux particules de freins
Bien que les émissions dues au freinage ne soient pas réglementées*, contrairement à celles qui sortent du pot d'échappement, deux équipementiers ont décidé de traiter sérieusement ce problème dans un futur proche. Il s'agit de Chassis Brakes International et de MANN+HUMMEL. Ces industriels veulent proposer un filtre qui empêchera directement le passage des émissions dues au freinage dans l’air ambiant et pourra ainsi les réduire jusqu’à 80 %.
Le système sera disponible pour les voitures équipées de moteurs à combustion interne ainsi que pour les véhicules hybrides et électriques. Le nouveau système en développement ne nécessitera pas d’espace d’installation supplémentaire, ne consommera pas d’énergie (système passif), sera modulable en termes de couleurs, d’identification de marque et de forme, et sera en outre facile à entretenir.
Bien que les émissions dues au freinage ne soient pas réglementées*, contrairement à celles qui sortent du pot d'échappement, deux équipementiers ont décidé de traiter sérieusement ce problème dans un futur proche. Il s'agit de Chassis Brakes International et de MANN+HUMMEL. Ces industriels veulent proposer un filtre qui empêchera directement le passage des émissions dues au freinage dans l’air ambiant et pourra ainsi les réduire jusqu’à 80 %.
Le système sera disponible pour les voitures équipées de moteurs à combustion interne ainsi que pour les véhicules hybrides et électriques. Le nouveau système en développement ne nécessitera pas d’espace d’installation supplémentaire, ne consommera pas d’énergie (système passif), sera modulable en termes de couleurs, d’identification de marque et de forme, et sera en outre facile à entretenir.
Un nouveau système pour protéger la tête des cyclistes pourrait convaincre les irréductibles ennemis des casques de rouler en sécurité | Result In Brief | CORDIS | European Commission
Un nouveau système pour protéger la tête des cyclistes pourrait convaincre les irréductibles ennemis des casques de rouler en sécurité | Result In Brief | CORDIS | European Commission
En dépit des initiatives favorisant une pratique du vélo sans danger et encourageant l’accroissement du nombre de cyclistes sur les routes, on a fait, au fil des ans, très peu de choses pour améliorer le casque de vélo classique – jusqu’à présent.
En dépit des initiatives favorisant une pratique du vélo sans danger et encourageant l’accroissement du nombre de cyclistes sur les routes, on a fait, au fil des ans, très peu de choses pour améliorer le casque de vélo classique – jusqu’à présent.
La première piste cyclable en plastique inaugurée aux Pays-Bas
La première piste cyclable en plastique inaugurée aux Pays-Bas
Depuis le 11 septembre dernier, les cyclistes de Zwolle, la capitale de la province d'Overijssel, aux Pays-Bas, roulent sur une toute nouvelle route... en plastique. Cette première mondiale, baptisée PlasticRoad, est présentée par trois entreprises : KWS, une filiale du géant néerlandais de la construction VolkerWessels, le plasturgiste Wavin et le Français Total. Installée sur une longueur de 30 mètres, la portion de piste cyclable contient l'équivalent de 218.000 gobelets en plastique ou 500.000 bouchons de bouteilles. Elle est aussi bardée de capteurs chargés de surveiller la température du sol, le nombre de passages de vélos et l'usure de la route.
Depuis le 11 septembre dernier, les cyclistes de Zwolle, la capitale de la province d'Overijssel, aux Pays-Bas, roulent sur une toute nouvelle route... en plastique. Cette première mondiale, baptisée PlasticRoad, est présentée par trois entreprises : KWS, une filiale du géant néerlandais de la construction VolkerWessels, le plasturgiste Wavin et le Français Total. Installée sur une longueur de 30 mètres, la portion de piste cyclable contient l'équivalent de 218.000 gobelets en plastique ou 500.000 bouchons de bouteilles. Elle est aussi bardée de capteurs chargés de surveiller la température du sol, le nombre de passages de vélos et l'usure de la route.
Perspectives énergies 2050 | Connaissance des Énergies
Perspectives énergies 2050 | Connaissance des Énergies
Visions du paysage énergétique mondial en 2050
Retrouvez gratuitement la synthèse et les 48 contributions du projet « Perspectives Énergies 2050 ».
Visions du paysage énergétique mondial en 2050
Retrouvez gratuitement la synthèse et les 48 contributions du projet « Perspectives Énergies 2050 ».
La première éolienne offshore française a commencé à alimenter le réseau électrique
La première éolienne offshore française a commencé à alimenter le réseau électrique
Installée sur les côtes françaises, au large du Croisic (Loire-Atlantique), cette éolienne flottante permettra d’alimenter en électricité l’équivalent de 5 000 habitants.
Installée sur les côtes françaises, au large du Croisic (Loire-Atlantique), cette éolienne flottante permettra d’alimenter en électricité l’équivalent de 5 000 habitants.
Irstea s’engage pour une meilleure évaluation de la recherche | Irstea
Irstea s’engage pour une meilleure évaluation de la recherche | Irstea
Irstea est désormais signataire de la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA, Declaration on Research Assessment). Ce texte cherche à améliorer l’évaluation de la recherche scientifique, notamment en diminuant le poids du facteur d’impact des journaux scientifiques (Journal Impact Factor).
Irstea est désormais signataire de la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA, Declaration on Research Assessment). Ce texte cherche à améliorer l’évaluation de la recherche scientifique, notamment en diminuant le poids du facteur d’impact des journaux scientifiques (Journal Impact Factor).
[Interview] Firefox Reality : plongée dans la stratégie de Mozilla pour le web immersif
[Interview] Firefox Reality : plongée dans la stratégie de Mozilla pour le web immersif
Mozilla voit le futur du web dans la réalité virtuelle et augmentée. Il vient de sortir Firefox Reality, un navigateur web pour casques de réalité virtuelle qui se pose comme une alternative libre aux solutions offertes par Facebook et Google. Le point sur les enjeux de ces technologies et sur la stratégie de Mozilla avec Andre Vrignaud, Head of Mixed Reality Platform Strategy.
Mozilla voit le futur du web dans la réalité virtuelle et augmentée. Il vient de sortir Firefox Reality, un navigateur web pour casques de réalité virtuelle qui se pose comme une alternative libre aux solutions offertes par Facebook et Google. Le point sur les enjeux de ces technologies et sur la stratégie de Mozilla avec Andre Vrignaud, Head of Mixed Reality Platform Strategy.
Toyota livre la deux millionième hybride essence-électrique - Challenges.fr
Toyota livre la deux millionième hybride essence-électrique - Challenges.fr
47% des acheteurs de Toyota choisissent en Europe un modèle essence-électrique. Depuis la première berline Prius en 1997, la firme nippone a vendu plus de douze millions de véhicules hybrides dans le monde. Une technologie simple, sans complication et fiable.
47% des acheteurs de Toyota choisissent en Europe un modèle essence-électrique. Depuis la première berline Prius en 1997, la firme nippone a vendu plus de douze millions de véhicules hybrides dans le monde. Une technologie simple, sans complication et fiable.
[Vidéo] Avec EZ-Pro, Renault conjugue la livraison urbaine au futur
[Vidéo] Avec EZ-Pro, Renault conjugue la livraison urbaine au futur
Après un premier concept-car EZ-GO dédié à la mobilité partagée des personnes, le constructeur réfléchit au futur de la livraison en milieu urbain… sans mettre de côté l’humain.
Après un premier concept-car EZ-GO dédié à la mobilité partagée des personnes, le constructeur réfléchit au futur de la livraison en milieu urbain… sans mettre de côté l’humain.
Data visualisation, from 1987 to today – The Economist
Data visualisation, from 1987 to today – The Economist
Looking back over 30 years of making charts and maps for The Economist
If you attend a conference about data visualisation in 2018 you will probably hear at least one speaker refer to William Playfair’s early line charts of prices and wages published in 1786. Failing that, you can count on someone to refer to Florence Nightingale’s rose diagram of battlefield sanitary conditions or Charles Minard’s depiction of Napoleon’s disastrous losses during the Russian campaign of 1812.
Looking back over 30 years of making charts and maps for The Economist
If you attend a conference about data visualisation in 2018 you will probably hear at least one speaker refer to William Playfair’s early line charts of prices and wages published in 1786. Failing that, you can count on someone to refer to Florence Nightingale’s rose diagram of battlefield sanitary conditions or Charles Minard’s depiction of Napoleon’s disastrous losses during the Russian campaign of 1812.
Quels bénéfices pour l'électrification des transports routiers européens ?
Le Monde de l’Energie : Quels bénéfices pour l'électrification des transports routiers européens ?
En raison de son caractère énergivore et de son bilan carbone particulièrement mauvais, le transport est un secteur clé pour favoriser la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la décarbonation de notre économie.
Le transport routier de marchandises est responsable à lui seul de 22% des émissions de gaz à effet de serre du secteur européen des transports.....
En raison de son caractère énergivore et de son bilan carbone particulièrement mauvais, le transport est un secteur clé pour favoriser la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la décarbonation de notre économie.
Le transport routier de marchandises est responsable à lui seul de 22% des émissions de gaz à effet de serre du secteur européen des transports.....
Audi présente son premier modèle 100% électrique… sur les terres de Tesla
Audi présente son premier modèle 100% électrique… sur les terres de Tesla
Le lieu n’a pas été choisi par hasard. C’est sur les terres de Tesla, en Californie, que le constructeur allemand Audi a présenté lundi 17 septembre son nouveau SUV électrique de taille moyenne. Baptisé e-tron, le véhicule constitue le premier modèle de série entièrement électrique de la marque du groupe Volkswagen. Doté de deux moteurs électriques, il affiche une autonomie de plus "de 400 kilomètres avec une seule charge selon le cycle WLTP", annonce Audi dans son communiqué.
Le lieu n’a pas été choisi par hasard. C’est sur les terres de Tesla, en Californie, que le constructeur allemand Audi a présenté lundi 17 septembre son nouveau SUV électrique de taille moyenne. Baptisé e-tron, le véhicule constitue le premier modèle de série entièrement électrique de la marque du groupe Volkswagen. Doté de deux moteurs électriques, il affiche une autonomie de plus "de 400 kilomètres avec une seule charge selon le cycle WLTP", annonce Audi dans son communiqué.
Google inaugure son centre français de recherche en intelligence artificielle
Google inaugure son centre français de recherche en intelligence artificielle
Google inaugure ce mardi 18 septembre 2018 son premier centre français de recherche fondamentale en intelligence artificielle. Il est basé à Paris et compte parmi ses équipes plusieurs chercheurs renommés venus de l'Inria, de Mines ParisTech ou de Polytechnique. Il sera suivi d'ici peu par le recrutement de 1000 personnes sur Paris.
Google inaugure ce mardi 18 septembre 2018 son premier centre français de recherche fondamentale en intelligence artificielle. Il est basé à Paris et compte parmi ses équipes plusieurs chercheurs renommés venus de l'Inria, de Mines ParisTech ou de Polytechnique. Il sera suivi d'ici peu par le recrutement de 1000 personnes sur Paris.
L'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi s'allie à Google pour installer Androïd dans ses voitures
L'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi s'allie à Google pour installer Androïd dans ses voitures
Google met un pied dans le cockpit des véhicules de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Les constructeurs de l'alliance, dont les ventes cumulées s'élèvent à plus de 10,6 millions de véhicules, pourront équiper leurs véhicules du système d'exploitation Androïd à partir de 2021 et bénéficier de l'écosystème de Google comprenant Google Maps, Google Assistant et Google Play Store.
Google met un pied dans le cockpit des véhicules de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Les constructeurs de l'alliance, dont les ventes cumulées s'élèvent à plus de 10,6 millions de véhicules, pourront équiper leurs véhicules du système d'exploitation Androïd à partir de 2021 et bénéficier de l'écosystème de Google comprenant Google Maps, Google Assistant et Google Play Store.
Foreword | ESFRI Roadmap 2018
Foreword | ESFRI Roadmap 2018
The European Strategy Forum on Research Infrastructures presents to you the updated Strategy Report and Roadmap 2018 that identifies eight scientifically leading Projects from previous Roadmaps which, after ten years of incubation, have reached the operational phase, or are well advanced in their construction, and deserved the ESFRI Landmark status, as well as six new Projects that were selected, among the collected proposals, for their strategic potential and impact for strengthening European research.
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The European Strategy Forum on Research Infrastructures presents to you the updated Strategy Report and Roadmap 2018 that identifies eight scientifically leading Projects from previous Roadmaps which, after ten years of incubation, have reached the operational phase, or are well advanced in their construction, and deserved the ESFRI Landmark status, as well as six new Projects that were selected, among the collected proposals, for their strategic potential and impact for strengthening European research.
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De l’importance des workflows pour les accords OA | Marlène's corner
De l’importance des workflows pour les accords OA | Marlène's corner
Les bibliothécaires de l’Université de Vienne, en Autriche, ont publié une analyse fort intéressante des différents contrats qu’ils ont négociés avec les éditeurs contenant une dimension « open access » ; plus précisément, ils se sont attachés à décrire les différents workflows à l’oeuvre pour couvrir le cycle complet de la diffusion en OA, de la soumission de l’auteur aux modalités de paiement et/ou de suivi de la dépense d’APC. Voici ce que l’on peut en retenir.
Source : Pinhasi, R., Blechl, G., Kromp, B., & Schubert, B. (2018). The weakest link – workflows in open access agreements: the experience of the Vienna University Library and recommendations for future negotiations. Insights, 31, 27. DOI: http://doi.org/10.1629/uksg.419
Les bibliothécaires de l’Université de Vienne, en Autriche, ont publié une analyse fort intéressante des différents contrats qu’ils ont négociés avec les éditeurs contenant une dimension « open access » ; plus précisément, ils se sont attachés à décrire les différents workflows à l’oeuvre pour couvrir le cycle complet de la diffusion en OA, de la soumission de l’auteur aux modalités de paiement et/ou de suivi de la dépense d’APC. Voici ce que l’on peut en retenir.
Source : Pinhasi, R., Blechl, G., Kromp, B., & Schubert, B. (2018). The weakest link – workflows in open access agreements: the experience of the Vienna University Library and recommendations for future negotiations. Insights, 31, 27. DOI: http://doi.org/10.1629/uksg.419
L'enseignement supérieur culture face aux regroupements universitaires et aux politiques de site - Rapports publics - La Documentation française
L'enseignement supérieur culture face aux regroupements universitaires et aux politiques de site - Rapports publics - La Documentation française
Le rapport de cette mission conjointe (Inspection générale des affaires culturelles et Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche) dresse un bilan de l'intégration des écoles de l'enseignement supérieur culture (ESC) à cette politique de regroupements dans l'enseignement supérieur (associations, fusions communautés d'universités et d'établissements-ComUE). Plus particulièrement, il identifie les questions relatives au financement des programmes d'investissements d'avenir (PIA), ainsi qu'aux doctorats. La mission a constaté un rapprochement très net des écoles avec les regroupements, qui s'appuie sur une collaboration étroite avec les universités à travers la mise en uvre du LMD, source de doubles cursus riches et innovants. Elle a observé que les relations entre ESC et établissements d'enseignement supérieur (ESR) ont pris des formes très variables et qu'un certain nombre d'ESC ont eu des difficultés à s'insérer dans ces schémas. L'identité des différentes ESC est bien respectée, condition indispensable à leur insertion dans les regroupements. La mission a identifié des défis à relever, parmi lesquels une meilleure reconnaissance des doctorats des ESC avec les écoles doctorales, et une plus grande lisibilité des financements issus des PIA. Au-delà, elle invite à une amélioration du pilotage de l'enseignement supérieur culture et à une prise en considération plus forte de la recherche effectuée dans ses écoles.
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Le rapport de cette mission conjointe (Inspection générale des affaires culturelles et Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche) dresse un bilan de l'intégration des écoles de l'enseignement supérieur culture (ESC) à cette politique de regroupements dans l'enseignement supérieur (associations, fusions communautés d'universités et d'établissements-ComUE). Plus particulièrement, il identifie les questions relatives au financement des programmes d'investissements d'avenir (PIA), ainsi qu'aux doctorats. La mission a constaté un rapprochement très net des écoles avec les regroupements, qui s'appuie sur une collaboration étroite avec les universités à travers la mise en uvre du LMD, source de doubles cursus riches et innovants. Elle a observé que les relations entre ESC et établissements d'enseignement supérieur (ESR) ont pris des formes très variables et qu'un certain nombre d'ESC ont eu des difficultés à s'insérer dans ces schémas. L'identité des différentes ESC est bien respectée, condition indispensable à leur insertion dans les regroupements. La mission a identifié des défis à relever, parmi lesquels une meilleure reconnaissance des doctorats des ESC avec les écoles doctorales, et une plus grande lisibilité des financements issus des PIA. Au-delà, elle invite à une amélioration du pilotage de l'enseignement supérieur culture et à une prise en considération plus forte de la recherche effectuée dans ses écoles.
Numérique (PDF)
Bande 26GHz pour les réseaux 5G - Aménagement Numérique des Territoires
Bande 26GHz pour les réseaux 5G - Aménagement Numérique des Territoires
Retour sur la consultation publique de l’Arcep relative à l’utilisation de la bande 26GHz pour les réseaux 5G.
Retour sur la consultation publique de l’Arcep relative à l’utilisation de la bande 26GHz pour les réseaux 5G.
Signature de 4 accords pour renforcer les collaborations franco-danoises dans l’enseignement supérieur et la recherche - France-Diplomatie - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Signature de 4 accords pour renforcer les collaborations franco-danoises dans l’enseignement supérieur et la recherche - France-Diplomatie - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
À l’occasion de la visite du Président de la République française au Danemark, Monsieur Tommy Ahlers, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Madame Nathalie Loiseau, ministre chargée des Affaires européennes ont signé une lettre d’intention pour promouvoir la collaboration entre le Danemark et la France dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche.
À l’occasion de la visite du Président de la République française au Danemark, Monsieur Tommy Ahlers, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Madame Nathalie Loiseau, ministre chargée des Affaires européennes ont signé une lettre d’intention pour promouvoir la collaboration entre le Danemark et la France dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Premier voyage à bord du train à hydrogène d'Alstom
Premier voyage à bord du train à hydrogène d'Alstom
Les premiers trains à hydrogène produits par Alstom dans son usine de Salzgitter ont commencé à circuler lundi 17 septembre entre Bremerhaven et Cuxhaven avec des voyageurs.
Les premiers trains à hydrogène produits par Alstom dans son usine de Salzgitter ont commencé à circuler lundi 17 septembre entre Bremerhaven et Cuxhaven avec des voyageurs.
Automated Valet Parking, park your car by phone | Electric Vehicles Research
Automated Valet Parking, park your car by phone | Electric Vehicles Research
Daimler and Bosch have announced the successful premiere of their joint Automated Valet Parking pilot in Beijing. The technology, which debuted in the parking garage at the Mercedes-Benz Museum in Stuttgart in 2017, symbolizes a pioneering effort in infrastructure-supported driverless parking and marks the first pilot of its kind in China.
Read more at: https://electricvehiclesresearch.com/articles/15399/automated-valet-parking-park-your-car-by-phone?rsst2id=3
Daimler and Bosch have announced the successful premiere of their joint Automated Valet Parking pilot in Beijing. The technology, which debuted in the parking garage at the Mercedes-Benz Museum in Stuttgart in 2017, symbolizes a pioneering effort in infrastructure-supported driverless parking and marks the first pilot of its kind in China.
Read more at: https://electricvehiclesresearch.com/articles/15399/automated-valet-parking-park-your-car-by-phone?rsst2id=3
Grands défis de l'innovation : l'Etat recrute deux directeurs-trices de programme | Direction Générale des Entreprises (DGE)
Grands défis de l'innovation : l'Etat recrute deux directeurs-trices de programme | Direction Générale des Entreprises (DGE)
Télécharger les deux fiches de poste à pourvoir
La dimension stratégique de la transition énergétique en partenariat avec IFRI
Mercredi 03 octobre 2018 / 18:30 ECOLE MILITAIRE / Amphithéâtre Des Vallières 1, Place Joffre - 75007 - PARISLe CSFRS, soucieux d'offrir à son public le plus d'occasions possibles de nourrir sa réflexion et d'enrichir ses horizons, poursuit dès cette rentrée 2018/2019 son cycle de conférences dénommé "LES RENDEZ-VOUS DE LA REFLEXION STRATEGIQUES".
Questions stratégiques : comprendre et décider dans un monde en mutation
Questions stratégiques : comprendre et décider dans un monde en mutation
À l’issue de ce cours, vous aurez une meilleure compréhension d’ensemble sur les questions vitales pour nos sociétés. Vous serez également en mesure de mieux distinguer ce qui relève du temps long de ce qui relève du temps court, de faire le tri entre l’essentiel et le secondaire, notamment dans la masse considérable d’informations que nous recevons tous quotidiennement, de hiérarchiser les intérêts des différents acteurs en présence. Vous pourrez ainsi élaborer vos propres grilles de lecture et d’analyse, prendre le recul nécessaire sur une situation et la mettre en perspective pour prendre les meilleures décisions.
Plan vélo : Edouard Philippe fixe un objectif ambitieux
Plan vélo : Edouard Philippe fixe un objectif ambitieux
Le gouvernement fixe l'objectif de tripler la part modale du vélo d'ici 2024. Pour cela, il lance un plan en quatre axes : la résorption des coupures urbaines, des incitations financières, la lutte contre le vol et le développement d'une culture vélo.
Lire aussi :
Plan vélo : lancement d'un appel à projets pour les territoires - Environnement Magazine
Ce lundi 17 septembre, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et le ministère de la transition écologique et solidaire, lancent l’appel à projets « vélo et territoires 2018 ».
Ministère de la Transition écologique et solidaire
Le gouvernement fixe l'objectif de tripler la part modale du vélo d'ici 2024. Pour cela, il lance un plan en quatre axes : la résorption des coupures urbaines, des incitations financières, la lutte contre le vol et le développement d'une culture vélo.
Lire aussi :
Plan vélo : lancement d'un appel à projets pour les territoires - Environnement Magazine
Ce lundi 17 septembre, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et le ministère de la transition écologique et solidaire, lancent l’appel à projets « vélo et territoires 2018 ».
Ministère de la Transition écologique et solidaire
Un fonds d'indemnisation des victimes des pesticides sera créé avant 2020
Un fonds d'indemnisation des victimes des pesticides sera créé avant 2020
En nouvelle lecture du projet de loi agriculture, les députés ont adopté, en séance publique, la création, avant 2020, d'un fonds d'indemnisation des victimes de maladies liées aux pesticides. Le texte contient plusieurs mesures pour encadrer les phytos.
En nouvelle lecture du projet de loi agriculture, les députés ont adopté, en séance publique, la création, avant 2020, d'un fonds d'indemnisation des victimes de maladies liées aux pesticides. Le texte contient plusieurs mesures pour encadrer les phytos.
Terrains synthétiques dangereux? «Une analyse plus large» nécessaire selon l'ANSES - Foot
Terrains synthétiques dangereux? «Une analyse plus large» nécessaire selon l'ANSES - Foot
Le caractère dangereux des granulats utilisés pour certains terrains synthétiques est souligné mais n'est pas totalement avéré.
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Le caractère dangereux des granulats utilisés pour certains terrains synthétiques est souligné mais n'est pas totalement avéré.
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- Anses - Terrains synthétiques : les expertises disponibles à ce jour concluent à un risque peu préoccupant pour la santé
- Le Monde - Terrains synthétiques : un risque « peu préoccupant » pour la santé
- 20 minutes - Les terrains synthétiques cancérogènes? L'Anses juge les risques pour la santé «peu préoccupants»
- Service public avril 2018 - Terrains de football : le gazon synthétique, un risque sanitaire ?
- Sénat 2017 - Risques cancérigènes des terrains synthétiques
- L'Usine nouvelle : Granulats de pneus sur les terrains synthétiques, "il faut peut-être faire évoluer les normes"
- Caisse des dépôts - Pelouses synthétiques : six ministères saisissent l'Anses - Pelouses synthétiques et risques sanitaires : Fedairsport calme le jeu
- So Foot - Terrains synthétiques : les malades s'interrogent
- Ouest France : Dossier. Les terrains synthétiques sont-ils dangereux pour la santé ?
- Actu Environnement : Granulats de pneus et terrains de sport : des risques sanitaires peu préoccupants (pour l'instant)
- [1]J. Zhang, I.-K. Han, L. Zhang, et W. Crain, « Hazardous chemicals in synthetic turf materials and their bioaccessibility in digestive fluids », Journal of Exposure Science and Environmental Epidemiology, vol. 18, nᵒ 6, p. 600‑607, nov. 2008.
- [2]G. Ginsberg, B. Toal, et T. Kurland, « Benzothiazole Toxicity Assessment in Support of Synthetic Turf Field Human Health Risk Assessment », Journal of Toxicology and Environmental Health-Part a-Current Issues, vol. 74, nᵒ 17, p. 1175‑1183, 2011.
- [3]G. Ginsberg et al., « Human Health Risk Assessment of Synthetic Turf Fields Based Upon Investigation of Five Fields in Connecticut », Journal of Toxicology and Environmental Health-Part a-Current Issues, vol. 74, nᵒ 17, p. 1150‑1174, 2011.
- [4]A. Bleyer, « Synthetic Turf Fields, Crumb Rubber, and Alleged Cancer Risk », Sports Medicine, vol. 47, nᵒ 12, p. 2437‑2441, déc. 2017.
- [5]A. Bleyer et T. Keegan, « Incidence of malignant lymphoma in adolescents and young adults in the », Cancer Epidemiology, vol. 53, p. 129‑136, avr. 2018.
- [6]M. K. Peterson, J. C. Lemay, S. P. Shubin, et R. L. Prueitt, « Comprehensive multipathway risk assessment of chemicals associated with recycled (“crumb”) rubber in synthetic turf fields », Environmental Research, vol. 160, p. 256‑268, janv. 2018.
Modélisation numérique des ouvrages géotechniques
Modélisation numérique des ouvrages géotechniques
La modélisation numérique avec la méthode des éléments finis ou des différences finies a pris une place grandissante dans les procédures de justification des ouvrages géotechniques, à la fois pour la vérification des états limites de service et pour celle des états limites ultimes.
Cet article dresse un état de l’art des principaux concepts à maîtriser pour justifier un ouvrage sur la base de modélisations numériques. Quatre principaux aspects sont abordés :
La modélisation numérique avec la méthode des éléments finis ou des différences finies a pris une place grandissante dans les procédures de justification des ouvrages géotechniques, à la fois pour la vérification des états limites de service et pour celle des états limites ultimes.
Cet article dresse un état de l’art des principaux concepts à maîtriser pour justifier un ouvrage sur la base de modélisations numériques. Quatre principaux aspects sont abordés :
- la stratégie de modélisation (caractère bi ou tridimensionnel, prise en compte de couplages, choix des conditions aux limites, etc.);
- les lois de comportement et les paramètres clés;
- l’interaction sol-structure;
- les méthodes d’analyse des résultats et notamment les procédures de réduction des propriétés de cisaillement.
Emmanuel BOURGEOIS : IFSTTAR, Sébastien BURLON : IFSTTAR, Fahd CUIRA : Terrasol
- les lois de comportement et les paramètres clés;
- l’interaction sol-structure;
- les méthodes d’analyse des résultats et notamment les procédures de réduction des propriétés de cisaillement.
Emmanuel BOURGEOIS : IFSTTAR, Sébastien BURLON : IFSTTAR, Fahd CUIRA : Terrasol
SpaceX annonce un premier « client privé » pour un voyage autour de la Lune
SpaceX annonce un premier « client privé » pour un voyage autour de la Lune
Aucune mission habitée n’est retournée dans l’orbite lunaire depuis Apollo 17, de la NASA, en 1972
Aucune mission habitée n’est retournée dans l’orbite lunaire depuis Apollo 17, de la NASA, en 1972
Urban Labs : un modèle sous haute tension
Urban Labs : un modèle sous haute tension
Dans un contexte marqué par des mutations écologiques, sociales et économiques majeures (changement climatique, déclin des appareils productifs fordistes, révolution numérique, prise de conscience écologique, montée en puissance de l’économie de la connaissance et collaborative…), les villes se situent au cœur des transitions. Ainsi les processus de planification urbaine ont-ils progressivement cédé le pas à un urbanisme tactique, éphémère et collaboratif. Les « starchitectes » et les ingénieurs semblent s’effacer au profit de collectifs, de « Makers » et de jardins partagés. Les habitants et les usagers se transforment en « citoyens contributeurs », le « soft » prend sa revanche sur le « hard ». Aux cadres juridiques publics et/ou privés se substitue et se construit une pensée des communs.
Dans un contexte marqué par des mutations écologiques, sociales et économiques majeures (changement climatique, déclin des appareils productifs fordistes, révolution numérique, prise de conscience écologique, montée en puissance de l’économie de la connaissance et collaborative…), les villes se situent au cœur des transitions. Ainsi les processus de planification urbaine ont-ils progressivement cédé le pas à un urbanisme tactique, éphémère et collaboratif. Les « starchitectes » et les ingénieurs semblent s’effacer au profit de collectifs, de « Makers » et de jardins partagés. Les habitants et les usagers se transforment en « citoyens contributeurs », le « soft » prend sa revanche sur le « hard ». Aux cadres juridiques publics et/ou privés se substitue et se construit une pensée des communs.
BMW présente Vision iNext, son concept car autonome doté de surfaces interactives et d'un assistant vocal
BMW présente Vision iNext, son concept car autonome doté de surfaces interactives et d'un assistant vocal
Matériaux intelligents, assistant vocal et projecteur intelligent : BMW dévoile le Vision iNext. Une version de série de ce concept car autonome, connecté et électrique devrait voir le jour en 2021, annonce le groupe automobile.
Matériaux intelligents, assistant vocal et projecteur intelligent : BMW dévoile le Vision iNext. Une version de série de ce concept car autonome, connecté et électrique devrait voir le jour en 2021, annonce le groupe automobile.
Les drones civils au cœur de l’ouragan perpétuel de destruction créatrice | Portail de l'IE
Les drones civils au cœur de l’ouragan perpétuel de destruction créatrice | Portail de l'IE
Se faire livrer un repas au dernier étage de son immeuble sans en descendre, aller au travail par les airs, prendre soin des cultures et des troupeaux sans efforts, inspecter des immeubles en quelques minutes, gérer les trafics maritimes, routiers et aériens, détecter instantanément les départs de feux de forêts,... tout cela sera bientôt possible grâce à l’arrivée à maturité du marché des drones civils.
Se faire livrer un repas au dernier étage de son immeuble sans en descendre, aller au travail par les airs, prendre soin des cultures et des troupeaux sans efforts, inspecter des immeubles en quelques minutes, gérer les trafics maritimes, routiers et aériens, détecter instantanément les départs de feux de forêts,... tout cela sera bientôt possible grâce à l’arrivée à maturité du marché des drones civils.
Thin Nacre-Biomimetic Coating with Super-Anticorrosion Performance
Thin Nacre-Biomimetic Coating with Super-Anticorrosion Performance: Thin Nacre-Biomimetic Coating with Super-Anticorrosion Performance
Waze rêve de proposer du covoiturage courte distance en France
Waze rêve de proposer du covoiturage courte distance en France
Après avoir lancé le covoiturage, ou car « pooling », aux Etats Unis et au Brésil, Waze, l’application communautaire d’optimisation des déplacements en voiture, pense à l’étape suivante : le covoiturage courte distance en France.
Toyota va investir 500 millions de dollars dans Uber pour la conduite autonome | Reuters
Toyota va investir 500 millions de dollars dans Uber pour la conduite autonome | Reuters
SAN FRANCISCO (Reuters) - Toyota va investir 500 millions de dollars (428 millions d’euros) dans Uber dans le cadre d’une coopération pour le déploiement de véhicules à conduite autonome, a annoncé mardi le constructeur automobile japonais.Véhicule autonome : que propose la plateforme ouverte Apollo de Baidu ?
Véhicule autonome : que propose la plateforme ouverte Apollo de Baidu ?
Extrait de l'article
"Je reprends et résume ici un post intéressant du blog de Yann Le Tilly.
Apollo est une initiative du géant chinois Baidu visant à accélérer le développement des véhicules autonomes. Open Source, elle semble assez dynamique et progresse de semaine en semaine. Elle offre principalement des logiciels open source, mais aussi d'autres composants intéressants."
HERE Mobility Launches Its Mobility SDK, for the First Time Enabling Developers to Integrate All Mobility Services Into Any App With a Single SDK
HERE Mobility Launches Its Mobility SDK, for the First Time Enabling Developers to Integrate All Mobility Services Into Any App With a Single SDK
The Mobility SDK gives developers direct access to the HERE Mobility Marketplace providing them for the first time with a full-range of scalable mobility services and capabilities including on demand transportation services and interactive maps
Traffic Technology Today - Siemens to demonstrate world's first autonomous tram running in real traffic in German city
Siemens to demonstrate world's first autonomous tram running in real traffic in German city
Siemens Mobility division, together with its local transit agency partner, will be demonstrating the world’s first autonomous tram operating in a real-world traffic and pedestrian environment during the InnoTrans 2018 trade show in Berlin, Germany.
Siemens Mobility division, together with its local transit agency partner, will be demonstrating the world’s first autonomous tram operating in a real-world traffic and pedestrian environment during the InnoTrans 2018 trade show in Berlin, Germany.
1st European Friction Workshop - Sciencesconf.org
1st European Friction Workshop - Sciencesconf.org
IFSTTAR (French Institute of Science and Technology for Transport, Spatial Planning, Development and Networks) is pleased to announce the 1st annual EUROPEAN FRICTION WORKSHOP, which will be held from May 29, 2017 to June 2, 2017 in Nantes (France).
This workshop will be hosted by Laboratory EASE (Environmental Assessment, Safety and Ecodesign) from IFSTTAR and will use IFSTTAR's facilities located in Nantes.
This workshop provides an opportunity to network with experts and other interested in friction.
This first "friction workshop" will include various activities related to pavement friction including:
- Conference (Scientific presentations) related to pavement friction
- An inter-laboratory comparison of high-speed devices (LFC, SFC…)
- An inter-laboratory comparison of Stationary devices (DFTester and CTMeter)
- Calibration and checks
- Training
Mesures des émissions de polluants des autocars Euro 6 au gaznaturel, à l’éthanol et au diesel
L’ADEME et le constructeur d’autocars Scania, ont réalisé une campagne de mesures afin de comparer les émissions de polluants sur les autocars au gaz naturel, à l’éthanol et au diesel respectant la norme européenne sur les émissions « Euro 6 ».Intelligence artificielle et mobilité - Conférence Erasme Descartes - Mov'eo | Imagine mobility
Intelligence artificielle et mobilité - Conférence Erasme Descartes - Mov'eo | Imagine mobility
Les 15 et 16 novembre prochains, l’ambassade des Pays-Bas organisera à Paris la conférence Érasme-Descartes en collaboration avec l’ambassade de France aux Pays-Bas et sous l’égide de l’Initiative Franco-Néerlandaise (IFN) et en partenariat avec Mov’eo. Ayant lieu alternativement à Paris et à Amsterdam depuis 2002, cette conférence vise à stimuler le dialogue entre la France et les Pays-Bas et constitue un événement phare dans la coopération bilatérale franco-néerlandaise.
Les 15 et 16 novembre prochains, l’ambassade des Pays-Bas organisera à Paris la conférence Érasme-Descartes en collaboration avec l’ambassade de France aux Pays-Bas et sous l’égide de l’Initiative Franco-Néerlandaise (IFN) et en partenariat avec Mov’eo. Ayant lieu alternativement à Paris et à Amsterdam depuis 2002, cette conférence vise à stimuler le dialogue entre la France et les Pays-Bas et constitue un événement phare dans la coopération bilatérale franco-néerlandaise.
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