France/Allemagne : deux pays, deux cultures de la route…
Extrait
"LE MATCH FRANCE/ALLEMAGNE "EN VILLE". Plus respectueux, moins agressifs, les Allemands se comportent mieux en ville et laisseront libre un carrefour embouteillé par exemple, au lieu de s’y engouffrer… Ils se garent aussi, disons, plus délicatement ! Et surtout, ils sont prêts à utiliser le vélo plutôt que l’auto."
Veille Scientifique et Technologique quotidienne sur les thématiques de recherche du département Cosys de
l'Université Gustave Eiffel et plus largement sur les thématiques de la ville durable.
Environ 25 000 articles issus de différentes sources, académiques, industrielles, gouvernementales, françaises et internationales.
Utilisez le moteur de recherche du blog.
CNRSxSTART-UP : le CNRS consacrera une journée à ses start-up | CNRS
CNRSxSTART-UP : le CNRS consacrera une journée à ses start-up | CNRS
Avec plus de 1 400 entreprises créées depuis 1999, le CNRS affiche un bilan de valorisation et de transfert par voie de start-up extrêmement positif. Le 10 octobre 2018, le CNRS accueillera ses start-up dans son siège pour une journée exceptionnelle d’échanges, qui sera suivie par la cérémonie de la Médaille de l’innovation 2018.
Le 10 octobre 2018, le CNRS organisera la première rencontre avec ses start-up. Sous la forme d’ateliers et d’échanges avec des start-up remarquables issues des laboratoires du CNRS, CNRSxStart-up s’adressera aux chercheurs-entrepreneurs, aux doctorants et aux jeunes chercheurs qui ambitionnent de se lancer dans l’aventure de la création d’entreprises, mais aussi aux partenaires du CNRS et aux acteurs de l’écosystème de l’innovation et du transfert.
Avec plus de 1 400 entreprises créées depuis 1999, le CNRS affiche un bilan de valorisation et de transfert par voie de start-up extrêmement positif. Le 10 octobre 2018, le CNRS accueillera ses start-up dans son siège pour une journée exceptionnelle d’échanges, qui sera suivie par la cérémonie de la Médaille de l’innovation 2018.
Le 10 octobre 2018, le CNRS organisera la première rencontre avec ses start-up. Sous la forme d’ateliers et d’échanges avec des start-up remarquables issues des laboratoires du CNRS, CNRSxStart-up s’adressera aux chercheurs-entrepreneurs, aux doctorants et aux jeunes chercheurs qui ambitionnent de se lancer dans l’aventure de la création d’entreprises, mais aussi aux partenaires du CNRS et aux acteurs de l’écosystème de l’innovation et du transfert.
@VillaniCedric Député de l '@AssembleeNat et Président de l'#OPCST vient de publier une note sur la technologie #Hyperloop La note : https://t.co/YsG51uoWC5 @TransPod_Inc @Prefet87 @hautevienne_dep @al_rousset @Vandenbroucke_G @ERLOMBERTIE @MarieAngeMagne @Djebbari_JB— Hyperloop Limoges (@hyperloop87) 25 juillet 2018
Consulter les actus "hyperloop" du blog, cliquer ici
It was once a major source of sandstorms in north China. Now it has turned into a green shield. Click to find out how China has greened its vast Kubuqi desert pic.twitter.com/e8Cqz0vKya— China Xinhua News (@XHNews) 27 juillet 2018
Congrès Régions de France 2018: programme et inscriptions - Régions de France
Congrès Régions de France 2018: programme et inscriptions - Régions de France
Le Congrès 2018 de Régions de France se tiendra les 26 et 27 septembre à Marseille, à l’invitation de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le thème de cette 14e édition du grand rendez-vous annuel des élus régionaux, de leurs services et de leurs partenaires: les Régions au cœur de l’Europe.
Démoustication : comment l’arrivée du moustique tigre a changé la donne
Démoustication : comment l’arrivée du moustique tigre a changé la donne
Depuis une dizaine d’années, une nouvelle espèce de moustique s’implante dans le Sud de l’Europe et en France métropolitaine.
Il s’agit d’Aedes albopictus, le « moustique tigre ». Il est appelé ainsi du fait des zébrures noires et blanches qui ornent son abdomen et ses pattes. Reconnu comme l’une des cent espèces les plus invasives au monde, il prolifère dans les espaces (péri)urbains où il génère parfois de très fortes nuisances.
Depuis une dizaine d’années, une nouvelle espèce de moustique s’implante dans le Sud de l’Europe et en France métropolitaine.
Il s’agit d’Aedes albopictus, le « moustique tigre ». Il est appelé ainsi du fait des zébrures noires et blanches qui ornent son abdomen et ses pattes. Reconnu comme l’une des cent espèces les plus invasives au monde, il prolifère dans les espaces (péri)urbains où il génère parfois de très fortes nuisances.
Waymo multiplie les partenariats pour favoriser l’accès à ses véhicules autonomes
Waymo multiplie les partenariats pour favoriser l’accès à ses véhicules autonomes
Waymo étend son programme "Early rider", permettant à des habitants d'accéder à ses véhicules autonomes. La filiale d'Alphabet a annoncé mercredi 25 juillet 2018 de nouveaux partenariats avec des entreprises comme Walmart, Avis, AutoNation, Element Hotel ou encore DDR Corp., pour permettre à un plus grand nombre de personnes d’accéder à ses voitures autonomes. Les essais vont débuter dans la ville de Phoenix, en Arizona.
Waymo étend son programme "Early rider", permettant à des habitants d'accéder à ses véhicules autonomes. La filiale d'Alphabet a annoncé mercredi 25 juillet 2018 de nouveaux partenariats avec des entreprises comme Walmart, Avis, AutoNation, Element Hotel ou encore DDR Corp., pour permettre à un plus grand nombre de personnes d’accéder à ses voitures autonomes. Les essais vont débuter dans la ville de Phoenix, en Arizona.
Call for papers for the 15th Annual Cycling and Society Symposium – Isabelle et le vélo
Call for papers for the 15th Annual Cycling and Society Symposium – Isabelle et le vélo
Appel à propositions de communications sur les facteurs sociétaux, environnementaux ou économiques du développement du vélo, la sécurité, les liens entre vélo-tourisme et vélo-déplacement.
Call for papers for the 15th Annual Cycling and Society SymposiumJoint with the European Cyclists’ Federation Scientists for Cycling colloquium
University of the West of England, 6th -7th September 2018
University of the West of England, 6th -7th September 2018
Join our Brussels team - as Liaison Officer for École Polytechnique - Eurotech Universities
Join our Brussels team - as Liaison Officer for École Polytechnique - Eurotech Universities
Following its recent accession to the EuroTech Universities Alliance, École Polytechnique (L’X) is recruiting a Liaison Officer to be based in the Alliance’s Brussels Office. All relevant details on the required profile and application process can be found here. For more information please contact Maud CADIER at L’X.
Following its recent accession to the EuroTech Universities Alliance, École Polytechnique (L’X) is recruiting a Liaison Officer to be based in the Alliance’s Brussels Office. All relevant details on the required profile and application process can be found here. For more information please contact Maud CADIER at L’X.
Paris: Pourquoi toutes les lignes de transports en commun ne sont-elles pas climatisées?
Paris: Pourquoi toutes les lignes de transports en commun ne sont-elles pas climatisées?
- Actuellement, quatre lignes sont équipées d’une climatisation : 1, 2, 5, 9 et onze trains de la ligne 14.
- Des élus parisiens demandent de « développer la climatisation dans tous les transports en commun de la capitale (bus, RER métro) »
- Selon la RATP, l’impact environnemental serait trop fort.
Entre compétition et coopération : la course à la connaissance - Hello Future Orange
Entre compétition et coopération : la course à la connaissance - Hello Future Orange
Rencontre avec Grigory Antipov, doctorant au sein de l’Orange Labs Produits et Services, dont la thèse tente de répondre à la question suivante : une machine est-elle capable de reconnaître l'âge et le genre d’une personne à partir d’une photo, de la vieillir, de la rajeunir ou encore de changer son genre ? À travers son parcours et ses travaux, plongez dans le domaine bouillonnant de l’apprentissage automatique, au rythme effréné de la recherche mondiale.
Rencontre avec Grigory Antipov, doctorant au sein de l’Orange Labs Produits et Services, dont la thèse tente de répondre à la question suivante : une machine est-elle capable de reconnaître l'âge et le genre d’une personne à partir d’une photo, de la vieillir, de la rajeunir ou encore de changer son genre ? À travers son parcours et ses travaux, plongez dans le domaine bouillonnant de l’apprentissage automatique, au rythme effréné de la recherche mondiale.
EPO - EPO Automotive & Mobility Seminar
EPO - EPO Automotive & Mobility Seminar
Chicago, IL, USA
26-27 September 2018
An EPO seminar on automotive and mobility will be held immediately after the Intellectual Property Owners Association (IPO) 2018 Annual Meeting.
Chicago, IL, USA
26-27 September 2018
An EPO seminar on automotive and mobility will be held immediately after the Intellectual Property Owners Association (IPO) 2018 Annual Meeting.
Des données algorithmiques pour une ville intelligente et durable. Entretien avec Dominique Barth | Paris-Saclay
Des données algorithmiques pour une ville intelligente et durable. Entretien avec Dominique Barth | Paris-Saclay
En quoi les algorithmes peuvent-ils contribuer à une ville durable et intelligente sinon augmentée ? Eléments de réponse avec le directeur du laboratoire DAVID de l’Université de Versailles –Saint-Quentin-en-Yvelines, par ailleurs responsable de Versailles Sciences Lab et directeur de la Fédération de Recherche en Sciences Informatiques, Humaines et Sociales (SIHS) de Versailles St-Quentin/CNRS.
En quoi les algorithmes peuvent-ils contribuer à une ville durable et intelligente sinon augmentée ? Eléments de réponse avec le directeur du laboratoire DAVID de l’Université de Versailles –Saint-Quentin-en-Yvelines, par ailleurs responsable de Versailles Sciences Lab et directeur de la Fédération de Recherche en Sciences Informatiques, Humaines et Sociales (SIHS) de Versailles St-Quentin/CNRS.
Nés sous la même étoile ? Origine sociale et niveau de vie | France Stratégie
Nés sous la même étoile ? Origine sociale et niveau de vie | France Stratégie
Extrait :
"Déterminisme social. Alors qu’elle figure parmi les pays les moins inégalitaires en termes de revenus (après redistribution), la France accuse paradoxalement un niveau élevé d’inégalité des chances. On savait l’ascenseur social en panne. L’OCDE vient du reste de nous le rappeler en chiffrant à six le nombre de générations nécessaires en France pour que les enfants de familles modestes atteignent le revenu moyen. Ce qu’on savait moins en revanche, c’est dans quelle mesure et comment l’origine sociale d’une personne détermine son niveau de vie. Cette étude inédite de Clément Dherbécourt comble la lacune. Elle apporte non seulement une mesure du déterminisme social mais montre également que l’inégalité des chances en France est d’abord une inégalité des chances éducatives."
Extrait :
"Déterminisme social. Alors qu’elle figure parmi les pays les moins inégalitaires en termes de revenus (après redistribution), la France accuse paradoxalement un niveau élevé d’inégalité des chances. On savait l’ascenseur social en panne. L’OCDE vient du reste de nous le rappeler en chiffrant à six le nombre de générations nécessaires en France pour que les enfants de familles modestes atteignent le revenu moyen. Ce qu’on savait moins en revanche, c’est dans quelle mesure et comment l’origine sociale d’une personne détermine son niveau de vie. Cette étude inédite de Clément Dherbécourt comble la lacune. Elle apporte non seulement une mesure du déterminisme social mais montre également que l’inégalité des chances en France est d’abord une inégalité des chances éducatives."
Laboratoire Lepsis de l'Ifsttar. Afin d'étayer son étude, notre stagiaire Cléo Deroo vous invite à répondre à un questionnaire sur la rencontre de deux piétons sur un trottoir étroit en milieu urbain.
Laboratoire Lepsis de l'Ifsttar. Afin d'étayer son étude, notre stagiaire Cléo Deroo vous invite à répondre à un questionnaire sur la rencontre de deux piétons sur un trottoir étroit en milieu urbain.
Visionnez les 8 vidéos et appréciez les différents comportements proposés.
Nous vous remercions pour votre contribution à ces travaux de recherche.
@Cosys_Ifsttar #Enquête sur le comportement des #piétons sur un #trottoir étroit en milieu urbain. Regardez les videos et appréciez les situations .— Cosys Ifsttar (@Cosys_Ifsttar) 26 juillet 2018
➡️https://t.co/3IUKcJ3pt4#EspacePublic #Piéton #Trottoirs #securiteroutiere #mobilite@60MillionPieton pic.twitter.com/xm00BWhQWH
Actualités "Des matériaux innovants pour l'impression 3D" | Techniques de l'ingénieur
Actualités "Des matériaux innovants pour l'impression 3D" | Techniques de l'ingénieur
L'impression 3D se démocratise en même temps que la diversité des matériaux utilisés. La rédaction vous propose de découvrir quelques-uns ces nouveaux matériaux.
L'impression 3D se démocratise en même temps que la diversité des matériaux utilisés. La rédaction vous propose de découvrir quelques-uns ces nouveaux matériaux.
Comment seront les routes du futur ? - Reponse Conso
Comment seront les routes du futur ? - Reponse Conso
Réponse Conso a sillonné les routes de demain et vous en propose une liste non-exhaustive. Après la voiture autonome électrique, place aux smart roads éco-friendly !
Réponse Conso a sillonné les routes de demain et vous en propose une liste non-exhaustive. Après la voiture autonome électrique, place aux smart roads éco-friendly !
La Guerre des métaux rares : la face cachée de la transition énergétique et numérique | Portail de l'IE
La Guerre des métaux rares : la face cachée de la transition énergétique et numérique | Portail de l'IE
À quoi servent les métaux rares ? Que révèlent-ils de la transition énergétique ? Comment les puissances productrices les utilisent-ils pour accroître leur puissance par l’économie ? C’est à ces questions que Guillaume Pitron répond dans son ouvrage La Guerre des métaux rares : la face cachée de la transition énergétique et numérique, publié aux éditions Les Liens qui Libèrent (LLL) en janvier 2018. Journaliste spécialisé dans la géopolitique des matières premières, il collabore par ailleurs régulièrement avec le Monde diplomatique, Géo ou encore National Geographic.
À quoi servent les métaux rares ? Que révèlent-ils de la transition énergétique ? Comment les puissances productrices les utilisent-ils pour accroître leur puissance par l’économie ? C’est à ces questions que Guillaume Pitron répond dans son ouvrage La Guerre des métaux rares : la face cachée de la transition énergétique et numérique, publié aux éditions Les Liens qui Libèrent (LLL) en janvier 2018. Journaliste spécialisé dans la géopolitique des matières premières, il collabore par ailleurs régulièrement avec le Monde diplomatique, Géo ou encore National Geographic.
Quatre satellites supplémentaires pour étendre la portée mondiale de Galileo / France / ESA in your country / ESA
Quatre satellites supplémentaires pour étendre la portée mondiale de Galileo / France / ESA in your country / ESA
Quatre nouveaux satellites Galileo ont été lancés ce jour par une Ariane 5. Leur mise en orbite porte à 26 le nombre de satellites de la constellation Galileo, ce qui accroît encore sa couverture mondiale. Le lancement d’Ariane 5 (VA244) a été assuré par Arianespace pour le compte de l’ASE. Le lanceur a décollé du port spatial de l’Europe à Kourou, Guyane française, à 11h25 TU (13h25 heure de Paris, 08h25 heure locale), avec à son bord les satellites 23 à 26. Les deux premiers, d’une masse de 715 kg chacun, ont été largués près de 3 heures et 36 minutes après le décollage, les deux derniers vingt minutes plus tard.
Quatre nouveaux satellites Galileo ont été lancés ce jour par une Ariane 5. Leur mise en orbite porte à 26 le nombre de satellites de la constellation Galileo, ce qui accroît encore sa couverture mondiale. Le lancement d’Ariane 5 (VA244) a été assuré par Arianespace pour le compte de l’ASE. Le lanceur a décollé du port spatial de l’Europe à Kourou, Guyane française, à 11h25 TU (13h25 heure de Paris, 08h25 heure locale), avec à son bord les satellites 23 à 26. Les deux premiers, d’une masse de 715 kg chacun, ont été largués près de 3 heures et 36 minutes après le décollage, les deux derniers vingt minutes plus tard.
Le Conseil d'État : Réduction à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée
Le Conseil d'État : Réduction à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée
Réduction à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée - Statuant en procédure d’urgence, le Conseil d’État refuse de suspendre l’exécution du décret réduisant à 80 km/h la vitesse maximale autorisée sur les routes à double sens sans séparateur central.
Lire l'ordonnance n°421816
Lire l'ordonnance n°422147
Lire l'ordonnance n°421704
Réduction à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée - Statuant en procédure d’urgence, le Conseil d’État refuse de suspendre l’exécution du décret réduisant à 80 km/h la vitesse maximale autorisée sur les routes à double sens sans séparateur central.
Lire l'ordonnance n°421816
Lire l'ordonnance n°422147
Lire l'ordonnance n°421704
Episode de pollution à l'ozone : rappel des recommandations sanitaires - Ministère des Solidarités et de la Santé
- La Canicule / Les Dispositions Spécifiques / Le Plan ORSEC / Sécurité civile / Sécurité et Défense / Politiques publiques / Accueil - Les services de l'État dans les Hauts-de-Seine
- Canicule et surmortalité à Paris en août 2003
La surmortalité exceptionnelle observée parallèlement à l’épisode caniculaire d’août 2003 s’est produite avec une intensité différente selon les lieux : elle a été plus importante en Île-de-France et dans le Centre que dans d’autres régions de France. Son impact a été plus massif en milieu urbain que dans les communes rurales. À Paris, l’expression de ce phénomène a été particulièrement exacerbée, avec une augmentation de près de 190% de la mortalité entre le 1er et le 20 août 2003 par rapport aux années antérieures. Toutefois, cette surmortalité ne s’est pas produite de manière homogène dans la ville.
📞 0 800 06 66 66 : Un numéro gratuit pour d’obtenir des conseils de protection pour vous et votre entourage, en particulier les plus fragiles.— Ministère des Solidarités et de la Santé (@MinSoliSante) 26 juillet 2018
☎ En cas de malaise : je compose le 15 pic.twitter.com/PhbxesMfZl
Pollution à l’ozone : les mesures mises en œuvre | Ministère de la Transition écologique et solidaire
Pollution à l’ozone : les mesures mises en œuvre | Ministère de la Transition écologique et solidaire
Des niveaux élevés de concentration d’ozone ont été constatés depuis le 23 juillet en Île-de-France ainsi que dans le Var et les Bouches du Rhône. En raison de la persistance du phénomène, des mesures ont été prises localement par le préfet de Police pour faire baisser les niveaux d’émissions polluantes et protéger la santé des personnes les plus exposées
Des niveaux élevés de concentration d’ozone ont été constatés depuis le 23 juillet en Île-de-France ainsi que dans le Var et les Bouches du Rhône. En raison de la persistance du phénomène, des mesures ont été prises localement par le préfet de Police pour faire baisser les niveaux d’émissions polluantes et protéger la santé des personnes les plus exposées
Quels services nous rendent les abeilles et les autres pollinisateurs ? | Ministère de la Transition écologique et solidaire
Quels services nous rendent les abeilles et les autres pollinisateurs ? | Ministère de la Transition écologique et solidaire
Par une belle journée ensoleillée, n’avez-vous jamais contemplé le ballet incessant d’insectes volant de fleur en fleur ? Attirés par la forme, la couleur, l’odeur des fleurs, abeilles, papillons, mouches et autres insectes floricoles viennent prélever le nectar ou le pollen. En volant de fleur en fleur, ces insectes nous rendent gracieusement un service vital : ils transportent involontairement le pollen d’une fleur jusqu’à une autre fleur et assurent ainsi la pollinisation de nombreux végétaux. Qui sont-ils ? En quoi la pollinisation est-elle un service si précieux ? Comment peut-on agir en leur faveur ?
Par une belle journée ensoleillée, n’avez-vous jamais contemplé le ballet incessant d’insectes volant de fleur en fleur ? Attirés par la forme, la couleur, l’odeur des fleurs, abeilles, papillons, mouches et autres insectes floricoles viennent prélever le nectar ou le pollen. En volant de fleur en fleur, ces insectes nous rendent gracieusement un service vital : ils transportent involontairement le pollen d’une fleur jusqu’à une autre fleur et assurent ainsi la pollinisation de nombreux végétaux. Qui sont-ils ? En quoi la pollinisation est-elle un service si précieux ? Comment peut-on agir en leur faveur ?
Les insectes pollinisateurs nous en mettent plein la vue
La dalle de Luxondes à @orangevélodrome de Marseille, startUp @CosysIfsttar
La dalle de Luxondes à @orangevélodrome de Marseille, startUp @CosysIfsttar
Quand une manip' de recherche sur la #5G se retrouve sur grand écran à l'@orangevelodrome ...@eric_hardouin @mno_jl @ELugagneDelpon @arnaudvamparys pic.twitter.com/23D7z2xngn— Nicolas Demassieux (@ndemassieux) 5 juillet 2018
EU and China step up cooperation on climate change and clean energy | Climate Action
EU and China step up cooperation on climate change and clean energy | Climate Action
At the China-EU Summit on 16 July in Beijing, the President of the European Commission Jean-Claude Juncker, the President of the Council, Donald Tusk, and the Chinese Prime Minister Li Keqiang adopted a “Leaders' Statement on Climate Change and Clean Energy”. Commission Vice-President Jyrki Katainen and the Chinese Minister of Ecology and Environment Li Ganjie signed a Memorandum of Understanding to enhance cooperation on emissions trading between China and the EU.
At the China-EU Summit on 16 July in Beijing, the President of the European Commission Jean-Claude Juncker, the President of the Council, Donald Tusk, and the Chinese Prime Minister Li Keqiang adopted a “Leaders' Statement on Climate Change and Clean Energy”. Commission Vice-President Jyrki Katainen and the Chinese Minister of Ecology and Environment Li Ganjie signed a Memorandum of Understanding to enhance cooperation on emissions trading between China and the EU.
Mais pourquoi derrière un volant, cédez-vous la place à votre double maléfique ? - LCI
Mais pourquoi derrière un volant, cédez-vous la place à votre double maléfique ? - LCI
BISON FUTÉ VOIT ROUGE (ET VOUS AUSSI) - Qui dit vacances dit souvent routes. Et vous l'avez peut-être remarqué : en voiture, vous avez tendance à vous montrer beaucoup plus agressif que dans la vie de tous les jours. Mais pourquoi, au juste ? Tentatives de réponse avec le psychologue et expert des comportements sur la route Jean-Pascal Assailly.
BISON FUTÉ VOIT ROUGE (ET VOUS AUSSI) - Qui dit vacances dit souvent routes. Et vous l'avez peut-être remarqué : en voiture, vous avez tendance à vous montrer beaucoup plus agressif que dans la vie de tous les jours. Mais pourquoi, au juste ? Tentatives de réponse avec le psychologue et expert des comportements sur la route Jean-Pascal Assailly.
TICTACTRIP, COMPARE ET COMBINES LES MOYENS DE TRANSPORT
TICTACTRIP, COMPARE ET COMBINES LES MOYENS DE TRANSPORT
La startup a été créée par Simon Robain et Hugo Bazin à la sortie de leur master à l’ESCP Europe. Leur personnalité et complémentarité professionnelle avec Simon qui est data scientist et Hugo qui s’occupe du business ont permis de rapidement structurer leur startup. Actuellement, l’équipe est composée de 8 talents et recrute 3 nouveaux CDI.
Innover pour le transport et la mobilité durable : 1,7 million d’euros pour accélérer 3 startups de Mov’eo - Mov'eo | Imagine mobility
Tictactrip est l’acteur pionnier de l’intermodalité terrestre.
La startup a été créée par Simon Robain et Hugo Bazin à la sortie de leur master à l’ESCP Europe. Leur personnalité et complémentarité professionnelle avec Simon qui est data scientist et Hugo qui s’occupe du business ont permis de rapidement structurer leur startup. Actuellement, l’équipe est composée de 8 talents et recrute 3 nouveaux CDI.
Innover pour le transport et la mobilité durable : 1,7 million d’euros pour accélérer 3 startups de Mov’eo - Mov'eo | Imagine mobility
#ConcoursInnovationPIA #Innover pour le #transport et la #MobilitéDurable : 1,7 million d’euros pour accélérer 3 #startups & #PME membres de Mov’eo 🏅🔝 Félicitations à @AirwebEu, @TicTacTrip & @VulogTech lauréats de la phase 1 ! ▶️ https://t.co/oJ1puwvE84 pic.twitter.com/EtUEWDM87o— Mov'eo - Imagine Mobility (@pole_moveo) 23 juillet 2018
Hydrogen-powered boat plots course for the future of ocean travel | Horizon: the EU Research & Innovation magazine | European Commission
Hydrogen-powered boat plots course for the future of ocean travel | Horizon: the EU Research & Innovation magazine | European Commission
The first day that Jérôme Delafosse stepped aboard the Energy Observer, an experimental catamaran run on hydrogen, he knew the plan of sailing around the world on clean energy was a realistic one, he says. Now, the explorer and documentary maker is one year into a six-year odyssey around the globe with his friend Victorien Erussard, an ocean racer and former cruise ship officer, to prove that the technology can be used for pollution-free ocean travel in the future.
But while Delafosse believes hydrogen is the energy of the future, he says the technology needs to be more efficient and cost-effective to really contribute to decarbonisation.
Urban Solar Energy développe l’autoconsommation collective avec des micro-onduleurs APsystems - Publi-reportage
Urban Solar Energy développe l’autoconsommation collective avec des micro-onduleurs APsystems - Publi-reportage
Le marché français de l’autoconsommation solaire pourrait connaître une avancée grâce aux projets collectifs. Urban Solar Energy propose une offre novatrice et optimisée sur le plan technique, notamment grâce aux micro-onduleurs APsystems.
Le marché français de l’autoconsommation solaire pourrait connaître une avancée grâce aux projets collectifs. Urban Solar Energy propose une offre novatrice et optimisée sur le plan technique, notamment grâce aux micro-onduleurs APsystems.
Les véhicules autonomes d'Uber reprennent la route en mode manuel
Les véhicules autonomes d'Uber reprennent la route en mode manuel
Uber annonce mardi 24 juillet 2018 reprendre ses essais de véhicules autonomes à Pittsburgh en mode manuel. Concrètement une personne aura à sa charge la conduite du véhicule.
Uber annonce mardi 24 juillet 2018 reprendre ses essais de véhicules autonomes à Pittsburgh en mode manuel. Concrètement une personne aura à sa charge la conduite du véhicule.
Arrêté du 12 juillet 2018 portant nomination au conseil d'administration de l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (IFSTTAR)
Arrêté du 12 juillet 2018 portant nomination au conseil d'administration de l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (IFSTTAR)
Par arrêté du ministre d'Etat, ministre de la transition écologique et solidaire, et de la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation en date du 12 juillet 2018, est nommée membre du conseil d'administration de l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux, en qualité de représentant de l'Etat, sur proposition du ministre chargé de l'environnement : Titulaire : Mme MOURLON (Sophie), en remplacement de M. GUILLARD (Philippe).
Par arrêté du ministre d'Etat, ministre de la transition écologique et solidaire, et de la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation en date du 12 juillet 2018, est nommée membre du conseil d'administration de l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux, en qualité de représentant de l'Etat, sur proposition du ministre chargé de l'environnement : Titulaire : Mme MOURLON (Sophie), en remplacement de M. GUILLARD (Philippe).
Incendies en Suède : un avant-goût de ce qui attend l'Europe, prévient Jean Jouzel https://t.co/OViuXXBD9n— Françoise (@franoise7) 26 juillet 2018
Update to the Horizon 2020 Work Programme (the EU's research and innovation programme) adopted by the 🇪🇺 Commission.
http://ec.europa.eu/research/participants/data/ref/h2020/wp/2018-2020/main/h2020-wp1820-transport_en.pdf
Check calls on the Participant Portal ⇢https://t.co/S9lUo1Ai1q#InvestEUresearch 🇪🇺 #H2020 pic.twitter.com/716OSsYjUT— Horizon 2020🇪🇺 (@EU_H2020) 25 juillet 2018
Better access to satellite data for... - Information Centre - Research & Innovation - European Commission
Better access to satellite data for... - Information Centre - Research & Innovation - European Commission
The EU-funded BLUESKY project team is harnessing vast volumes of data generated by Earth-observation satellite missions, such as the EU’s Copernicus programme. It is also developing the tools and technologies required to make this information easily accessible, viewable and usable by companies, public administrations and citizens.
The EU-funded BLUESKY project team is harnessing vast volumes of data generated by Earth-observation satellite missions, such as the EU’s Copernicus programme. It is also developing the tools and technologies required to make this information easily accessible, viewable and usable by companies, public administrations and citizens.
Air PACA, partenaire de vos innovations pour l’air et la santé | Air PACA
Air PACA, partenaire de vos innovations pour l’air et la santé | Air PACA
Innovation, objets connectés, villes intelligentes… comment passer du concept au concret pour la qualité de l’air ? Le potentiel d’utilisation des données est incalculable : pour piloter les politiques publiques, inventer des usages vertueux, fabriquer des objets et des services... Air PACA saisit l’opportunité d’agir pour l’environnement en développant l’économie de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle incite la recherche publique et privée à construire ensemble. Elle participe à l’innovation, pour l’intérêt général et pour chacun en particulier. Et elle le fait avec vous !
Innovation, objets connectés, villes intelligentes… comment passer du concept au concret pour la qualité de l’air ? Le potentiel d’utilisation des données est incalculable : pour piloter les politiques publiques, inventer des usages vertueux, fabriquer des objets et des services... Air PACA saisit l’opportunité d’agir pour l’environnement en développant l’économie de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle incite la recherche publique et privée à construire ensemble. Elle participe à l’innovation, pour l’intérêt général et pour chacun en particulier. Et elle le fait avec vous !
AIR24, le digital au service de l'air de demain18 septembre 2018 de 9h30 à 17h à thecamp Aix-en-Provence
AIR24 est un exemple de construction d’un nouveau modèle qui permet de réconcilier mission de bien public, entreprenariat et nouvelle économie. AIR24 propose de rassembler un panel ouvert d’acteurs de la qualité de l’air et du digital qui favorisera les rencontres entre « demandeurs » et « offreurs » de solutions qui vont PENSER – ECHANGER – FAIRE.
Inscrivez-vous gratuitement à #air24. RDV le 18 septembre @thecamp. PENSER - ECHANGER - FAIRE https://t.co/09AaguELmu— AtmoSud (@AirPACA) 19 juillet 2018
La prévision, une approche essentielle aux centrales photovoltaïques
La prévision, une approche essentielle aux centrales photovoltaïques
Produire beaucoup c'est bien, mais produire comme prévu et au bon moment c'est encore mieux. Les systèmes de prévision fournissent des données essentielles pour les exploitants de centrales et facilitent l'intégration du photovoltaïque dans les réseaux.
Produire beaucoup c'est bien, mais produire comme prévu et au bon moment c'est encore mieux. Les systèmes de prévision fournissent des données essentielles pour les exploitants de centrales et facilitent l'intégration du photovoltaïque dans les réseaux.
L'argent coule à flots dans la Fintech : 26 milliards de dollars et 29 licornes !
L'argent coule à flots dans la Fintech : 26 milliards de dollars et 29 licornes !
Les startups de la finance ont levé un montant record de 20 milliards de dollars dans le monde au deuxième trimestre et un total 26 milliards depuis janvier, c'est 60% de plus que sur l'ensemble de 2017. Au-delà de l'introduction en Bourse fracassante de la néerlandaise Adyen et de la plus importante levée de fonds de l'histoire du chinois Ant Financial, près de 30 jeunes entreprises du secteur sont valorisées plus d'un milliard, dont quatre en Europe, selon l'étude de CB Insights.
Les startups de la finance ont levé un montant record de 20 milliards de dollars dans le monde au deuxième trimestre et un total 26 milliards depuis janvier, c'est 60% de plus que sur l'ensemble de 2017. Au-delà de l'introduction en Bourse fracassante de la néerlandaise Adyen et de la plus importante levée de fonds de l'histoire du chinois Ant Financial, près de 30 jeunes entreprises du secteur sont valorisées plus d'un milliard, dont quatre en Europe, selon l'étude de CB Insights.
Comment seront les routes du futur ? - Reponse Conso
Comment seront les routes du futur ? - Reponse Conso
Des routes…
En plastique
C’est la récente initiative du Laboratoire national des matériaux et des modèles structurels de l’Université du Costa Rica qui a mis au point des routes à partir de bouteilles en plastique recyclées en les mélangeant au bitume ; un “asphalte vert” plus résistant aux aléas climatiques et aux charges lourdes des véhicules que le traditionnel asphalte routier. Si le procédé semble surprenant, il ne constitue pas une prouesse pour autant : d’autres pays l’ont déjà essayé et adopté – c’est le cas de l’Australie, du Canada, du Ghana, de l’Inde et des Pays-bas, entre autres.
Sur ce même principe de transition écologique, l’IFSTTAR (L’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux) prévoit de recycler les matériaux granulaires déjà utilisés – tels que les pneus usagés et les mâchefers – et de limiter les transports inutiles en utilisant au maximum les ressources locales pour son projet de route de la 5ème génération (R5G).
Des routes…
En plastique
C’est la récente initiative du Laboratoire national des matériaux et des modèles structurels de l’Université du Costa Rica qui a mis au point des routes à partir de bouteilles en plastique recyclées en les mélangeant au bitume ; un “asphalte vert” plus résistant aux aléas climatiques et aux charges lourdes des véhicules que le traditionnel asphalte routier. Si le procédé semble surprenant, il ne constitue pas une prouesse pour autant : d’autres pays l’ont déjà essayé et adopté – c’est le cas de l’Australie, du Canada, du Ghana, de l’Inde et des Pays-bas, entre autres.
Sur ce même principe de transition écologique, l’IFSTTAR (L’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux) prévoit de recycler les matériaux granulaires déjà utilisés – tels que les pneus usagés et les mâchefers – et de limiter les transports inutiles en utilisant au maximum les ressources locales pour son projet de route de la 5ème génération (R5G).
Instituts interdisciplinaires d’intelligence artificielle – Appel à manifestations d’intérêt | ANR - Agence Nationale de la Recherche
Instituts interdisciplinaires d’intelligence artificielle – Appel à manifestations d’intérêt | ANR - Agence Nationale de la Recherche
Au sein du programme 421 « Soutien des progrès de l’enseignement supérieur et de la recherche », l’action « Programmes prioritaires de recherche » vise à construire ou consolider des leaderships français de recherche à travers notamment le soutien — pour des domaines dont il est démontré que l'impact socio-économique pour la France pourra être important — à des projets de recherche ciblés contribuant à construire ou consolider le positionnement mondial de la recherche française.
Document de soumission
Site de soumission : https://investissementsdavenir.agencerecherche.fr/3IA
Au sein du programme 421 « Soutien des progrès de l’enseignement supérieur et de la recherche », l’action « Programmes prioritaires de recherche » vise à construire ou consolider des leaderships français de recherche à travers notamment le soutien — pour des domaines dont il est démontré que l'impact socio-économique pour la France pourra être important — à des projets de recherche ciblés contribuant à construire ou consolider le positionnement mondial de la recherche française.
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Document de soumission
Site de soumission : https://investissementsdavenir.agencerecherche.fr/3IA
Juillet 2018 - Rapport annuel 2017 sur le marché du transport par autocar et les gares routières
Juillet 2018 - Rapport annuel 2017 sur le marché du transport par autocar et les gares routières
Ce rapport dresse un panorama détaillé du marché des services librement organisés (SLO) et conventionnés de transport par autocar en 2017 et fait un bilan de l’action de l’Autorité dans le domaine du transport routier de voyageurs : régulation des SLO sur des liaisons de moins de 100 km et de l’accès aux gares routières et autres aménagements de transport routier.
Consulter le rapport : version PDF
Consulter les fiches régionales interactives
Ce rapport dresse un panorama détaillé du marché des services librement organisés (SLO) et conventionnés de transport par autocar en 2017 et fait un bilan de l’action de l’Autorité dans le domaine du transport routier de voyageurs : régulation des SLO sur des liaisons de moins de 100 km et de l’accès aux gares routières et autres aménagements de transport routier.
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Pour éviter le chaos climatique et financier / Rencontres avec les scientifiques / Actualités / Accueil - IPSL
Pour éviter le chaos climatique et financier / Rencontres avec les scientifiques / Actualités / Accueil - IPSL
À l'occasion des célébrations de son cinquantième anniversaire, le laboratoire de météorologie dynamique (LMD-IPSL) organise trois événements sur chacun de ses sites.
La première conférence-débat aura lieu le mercredi 26 septembre 2018 à 20h30 à l'École Polytechnique, en présence de Pierre Larrouturou, économiste, et de Jean Jouzel, climatologue, qui présenteront le Pacte finance-climat européen, développé dans leur ouvrage "Pour éviter le chaos climatique et financier".
À l'occasion des célébrations de son cinquantième anniversaire, le laboratoire de météorologie dynamique (LMD-IPSL) organise trois événements sur chacun de ses sites.
La première conférence-débat aura lieu le mercredi 26 septembre 2018 à 20h30 à l'École Polytechnique, en présence de Pierre Larrouturou, économiste, et de Jean Jouzel, climatologue, qui présenteront le Pacte finance-climat européen, développé dans leur ouvrage "Pour éviter le chaos climatique et financier".
Nouveau guide du porteur de projet FEDER-FSE | EuropeIDF
Nouveau guide du porteur de projet FEDER-FSE | EuropeIDF
La Région Ile-de-France a publié un nouveau guide du porteur de projet, à destination des demandeurs et bénéficiaires du Fonds européen de développement régional (FEDER) ou du Fonds social européen (FSE), dans le cadre du Programme opérationnel régional de l'Ile-de-France et du Bassin de la Seine. Ce nouveau guide a vocation à informer et appuyer les porteurs de projets dans leurs démarches, droits et obligations relatifs aux fonds demandés.
La Région Ile-de-France a publié un nouveau guide du porteur de projet, à destination des demandeurs et bénéficiaires du Fonds européen de développement régional (FEDER) ou du Fonds social européen (FSE), dans le cadre du Programme opérationnel régional de l'Ile-de-France et du Bassin de la Seine. Ce nouveau guide a vocation à informer et appuyer les porteurs de projets dans leurs démarches, droits et obligations relatifs aux fonds demandés.
#AAP : Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux (MRSEI) - Mov'eo | Imagine mobility
#AAP : Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux (MRSEI) - Mov'eo | Imagine mobility
Sont attendues dans le cadre de cet appel, des propositions ayant pour objet de constituer un réseau scientifique, couvrant des sujets de toutes les disciplines. Ces demandes doivent répondre à des projets européens ou internationaux de grande ampleur, ayant un impact majeur au niveau scientifique, technologique ou sociétal.
Les projets sélectionnés recevront une aide maximale de 30 k€ pour une durée maximale de 24 mois (sans prolongation possible). L’aide reçue financera exclusivement tout moyen qui permettra de définir des intérêts scientifiques et économiques conduisant au montage d’un projet européen ou international.
Sont attendues dans le cadre de cet appel, des propositions ayant pour objet de constituer un réseau scientifique, couvrant des sujets de toutes les disciplines. Ces demandes doivent répondre à des projets européens ou internationaux de grande ampleur, ayant un impact majeur au niveau scientifique, technologique ou sociétal.
Les projets sélectionnés recevront une aide maximale de 30 k€ pour une durée maximale de 24 mois (sans prolongation possible). L’aide reçue financera exclusivement tout moyen qui permettra de définir des intérêts scientifiques et économiques conduisant au montage d’un projet européen ou international.
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