Figure 2. Le démonstrateur MIRANDA, développé par l’IFSTTAR, est un système automatisé pour le diagnostic et le suivi régulier des caractéristiques de surface des chaussées en lien avec le confort au roulement. Les données sont captées au moyen de téléphones intelligents embarqués dans des parcs de véhicules traceurs.
Veille Scientifique et Technologique quotidienne sur les thématiques de recherche du département Cosys de
l'Université Gustave Eiffel et plus largement sur les thématiques de la ville durable.
Environ 25 000 articles issus de différentes sources, académiques, industrielles, gouvernementales, françaises et internationales.
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La route de demain sera-t-elle aussi électrifiée, automatisée et partagée ? | AQTr - Association québécoise des transports
La route de demain sera-t-elle aussi électrifiée, automatisée et partagée ? | AQTr - Association québécoise des transports
Figure 2. Le démonstrateur MIRANDA, développé par l’IFSTTAR, est un système automatisé pour le diagnostic et le suivi régulier des caractéristiques de surface des chaussées en lien avec le confort au roulement. Les données sont captées au moyen de téléphones intelligents embarqués dans des parcs de véhicules traceurs.
Figure 2. Le démonstrateur MIRANDA, développé par l’IFSTTAR, est un système automatisé pour le diagnostic et le suivi régulier des caractéristiques de surface des chaussées en lien avec le confort au roulement. Les données sont captées au moyen de téléphones intelligents embarqués dans des parcs de véhicules traceurs.
Effets du changement climatique en milieu de travail : des risques professionnels augmentés et une mobilisation du monde du travail indispensable | Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail
L'UIC veut développer le transport de produits chimiques par voie maritime
L'UIC veut développer le transport de produits chimiques par voie maritime
Le 11 avril 2018, l'Union des industries chimiques (UIC) et ses délégations régionales Bourgogne Franche-Comté, Méditerranée et Rhône-Alpes, ont annoncé le lancement d'une étude pour évaluer la faisabilité du transport de produits chimiques par voie d'eau sur les bassins Rhône-Saône-Méditerranée. Les Voies navigables de France (VNF), la Compagnie nationale du Rhône (CNR) et le Grand port maritime de Marseille (GPMM) sont partenaires de l'étude.
Le 11 avril 2018, l'Union des industries chimiques (UIC) et ses délégations régionales Bourgogne Franche-Comté, Méditerranée et Rhône-Alpes, ont annoncé le lancement d'une étude pour évaluer la faisabilité du transport de produits chimiques par voie d'eau sur les bassins Rhône-Saône-Méditerranée. Les Voies navigables de France (VNF), la Compagnie nationale du Rhône (CNR) et le Grand port maritime de Marseille (GPMM) sont partenaires de l'étude.
Attributing extreme weather to man-... - Information Centre - Research & Innovation - European Commission
Attributing extreme weather to man-... - Information Centre - Research & Innovation - European Commission
EU-funded researchers have developed a sophisticated modelling system capable of gauging the influence of man-made climate change on extreme weather wreaking havoc around the globe, from heat waves and droughts to floods and storm surges.
EU-funded researchers have developed a sophisticated modelling system capable of gauging the influence of man-made climate change on extreme weather wreaking havoc around the globe, from heat waves and droughts to floods and storm surges.
Le long chemin pour sécuriser les objets connectés
Le long chemin pour sécuriser les objets connectés
Ni Internet ni les équipements de l’Internet des objets (IoT) n’ont été prévus pour être sécurisés. Du pain béni pour les cyberpirates, qui bénéficient d’outils industrialisés pour mener leurs attaques. Loin de maîtriser ce risque, les fabricants en sont encore majoritairement au stade de la prise de conscience.
Ni Internet ni les équipements de l’Internet des objets (IoT) n’ont été prévus pour être sécurisés. Du pain béni pour les cyberpirates, qui bénéficient d’outils industrialisés pour mener leurs attaques. Loin de maîtriser ce risque, les fabricants en sont encore majoritairement au stade de la prise de conscience.
Gestion des eaux pluviales : dix ans pour relever le défi - CGEDD (Conseil général de l'environnement et du développement durable) - Ministère de la Transition écologique et solidaire
Un rapport d'Etat préfigure le fonds d'indemnisation des victimes des pesticides
Un rapport d'Etat préfigure le fonds d'indemnisation des victimes des pesticides
Un rapport interministériel soutient la création par la loi d'un fonds d'indemnisation des agriculteurs en activité et retraités, des conjoints et enfants exposés, victimes des pesticides. Les maladies professionnelles seront mieux prises en charge.
Un rapport interministériel soutient la création par la loi d'un fonds d'indemnisation des agriculteurs en activité et retraités, des conjoints et enfants exposés, victimes des pesticides. Les maladies professionnelles seront mieux prises en charge.
Launch of the EU’s Innovation Radar: getting innovations to the market faster | Digital Single Market
Launch of the EU’s Innovation Radar: getting innovations to the market faster | Digital Single Market
The Innovation Radar tool can be accessed via the web (ec.europa.eu/innovation-radar) or as a Smartphone app (download from the iOS and Android app stores).
Les Vols Commerciaux En Tout Électrique, c'Est Pour Bientôt ? | Forbes France
Les Vols Commerciaux En Tout Électrique, c'Est Pour Bientôt ? | Forbes France
Widerøe, une compagnie aérienne norvégienne, mise tout sur le lancement d’un appareil entièrement électrique de moins de 50 passagers avant la fin de la prochaine décennie, afin de maintenir son emprise sur le marché intérieur norvégien.
Widerøe, une compagnie aérienne norvégienne, mise tout sur le lancement d’un appareil entièrement électrique de moins de 50 passagers avant la fin de la prochaine décennie, afin de maintenir son emprise sur le marché intérieur norvégien.
New Imaging Technologies invente les rétroviseurs de demain - Mov'eo | Imagine mobility
New Imaging Technologies invente les rétroviseurs de demain - Mov'eo | Imagine mobility
À quel besoin du secteur automobile répond précisément ce nouveau capteur ?
Dans un futur proche, les rétroviseurs seront remplacés par de petites caméras situées à l’intérieur du véhicule. Cela présente plusieurs avantages notamment en matière de sécurité et d’environne- ment : il n’y aura plus d’angle mort et la consommation de carburant diminuera de 3 à 5%, du fait de l’amélioration de l’aérodynamisme du véhicule. Et enfin, autre atout, la disparition des rétroviseurs offrira plus de liberté au niveau du design et permettra ainsi de repenser totalement l’intérieur de l’habitacle. Dans ce nouveau contexte, notre technologie est particulièrement adaptée du fait notamment de la qualité de l’image restituée, proche de la vision humaine, de sa capacité d’anti éblouissement et enfin de son adaptation instantanée aux variations du niveau d’illumination et de température, très importantes au sein d’un véhicule.
À quel besoin du secteur automobile répond précisément ce nouveau capteur ?
Dans un futur proche, les rétroviseurs seront remplacés par de petites caméras situées à l’intérieur du véhicule. Cela présente plusieurs avantages notamment en matière de sécurité et d’environne- ment : il n’y aura plus d’angle mort et la consommation de carburant diminuera de 3 à 5%, du fait de l’amélioration de l’aérodynamisme du véhicule. Et enfin, autre atout, la disparition des rétroviseurs offrira plus de liberté au niveau du design et permettra ainsi de repenser totalement l’intérieur de l’habitacle. Dans ce nouveau contexte, notre technologie est particulièrement adaptée du fait notamment de la qualité de l’image restituée, proche de la vision humaine, de sa capacité d’anti éblouissement et enfin de son adaptation instantanée aux variations du niveau d’illumination et de température, très importantes au sein d’un véhicule.
Fontes extrêmes des glaciers alpins | Irstea
Fontes extrêmes des glaciers alpins | Irstea
Grâce au suivi du glacier de Sarennes mené depuis près de 70 ans par Irstea, des chercheurs grenoblois apportent de nouveaux éclairages sur les causes des récents records de fonte des glaciers et leur incidence dans le contexte du réchauffement climatique.
Grâce au suivi du glacier de Sarennes mené depuis près de 70 ans par Irstea, des chercheurs grenoblois apportent de nouveaux éclairages sur les causes des récents records de fonte des glaciers et leur incidence dans le contexte du réchauffement climatique.
Mission Electromobilité aux USA du 26 au 30 Novembre 2018 - Mov'eo | Imagine mobility
Mission Electromobilité aux USA du 26 au 30 Novembre 2018 - Mov'eo | Imagine mobility
Mission Électromobilité
États-Unis / 26-30 novembre 2018
Les Pôles de compétitivité automobiles organisent avec le soutien de Business France et de la DGE une mission sur le thème de l'électromobilité aux USA.
Mission Électromobilité
États-Unis / 26-30 novembre 2018
Les Pôles de compétitivité automobiles organisent avec le soutien de Business France et de la DGE une mission sur le thème de l'électromobilité aux USA.
tixiPASS - Une seule application pour voyager partout !
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Téléchargez et découvrez tixiPASS
tixiPASS est déjà disponible pour voyager sur ces réseaux : envibus, RTCA, Tarnbus, TCAT, Transurbain, vitalis, yelo et de nombreux autres réseaux dans les semaines à venir.
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Technology improves mobility for blind transit riders - TheTransitWire.com
Technology improves mobility for blind transit riders - TheTransitWire.com
À Boston, la Massachusetts Bay Transportation Authority (MBTA) et la Perkins School for the Blind soutiennent Blindways, une application mobile qui utilise des données de crowdsourcing pour aider les usagers du transport en commun à localiser plus précisément les arrêts de bus. L'autorité teste également l'utilisation des balises Bluetooth aux arrêts de bus pour fournir des informations de localisation plus précises.
Carfit veut démocratiser l’analyse des vibrations automobiles
Carfit veut démocratiser l’analyse des vibrations automobiles
La start-up Carfit, basée en France et aux Etats-Unis, veut appliquer les principes du "quantified self" à l’automobile. Elle a créé un petit objet connecté qui analyse les vibrations du véhicule pour anticiper les pannes.
La start-up Carfit, basée en France et aux Etats-Unis, veut appliquer les principes du "quantified self" à l’automobile. Elle a créé un petit objet connecté qui analyse les vibrations du véhicule pour anticiper les pannes.
Une première mondiale: application commerciale de "walk-in" | Communiqué de presse Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS
Une première mondiale: application commerciale de "walk-in" | Communiqué de presse Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS
Walk-In, une prouesse technique
Dès à présent les voyageurs sur tous les trains SOB et sur la ligne de bus Lichtensteig - Wattwil - Ebnat-Kappel disposent de la fonction "walk-in" dans leurs applis "abilio" et "simplement mobile". Ils bénéficient ainsi d'un titre de voyage sans avoir à acheter un billet au préalable. Il suffit qu'ils activent la fonction "walk-in" sur leur ordiphone et ce dernier s'occupe du reste. Les deux applis identifient automatiquement le point de départ et le lieu de l'arrivée. Le prix du trajet sera facturé le jour suivant au meilleur prix via les moyens de paiement enregistrés (actuellement carte de crédit ou carte Postfinance). Autre avantage: les usagers n'ont pas à s'inquiéter du prix de leur transport, "abilio" et "simplement mobile" facturant automatiquement le tarif le plus avantageux pour le trajet parcouru.
Walk-In, une prouesse technique
Dès à présent les voyageurs sur tous les trains SOB et sur la ligne de bus Lichtensteig - Wattwil - Ebnat-Kappel disposent de la fonction "walk-in" dans leurs applis "abilio" et "simplement mobile". Ils bénéficient ainsi d'un titre de voyage sans avoir à acheter un billet au préalable. Il suffit qu'ils activent la fonction "walk-in" sur leur ordiphone et ce dernier s'occupe du reste. Les deux applis identifient automatiquement le point de départ et le lieu de l'arrivée. Le prix du trajet sera facturé le jour suivant au meilleur prix via les moyens de paiement enregistrés (actuellement carte de crédit ou carte Postfinance). Autre avantage: les usagers n'ont pas à s'inquiéter du prix de leur transport, "abilio" et "simplement mobile" facturant automatiquement le tarif le plus avantageux pour le trajet parcouru.
Mojio lève (encore) des fonds afin de développer sa solution pour connecter les véhicules
Mojio lève (encore) des fonds afin de développer sa solution pour connecter les véhicules
Après une levée de fonds de 19 millions d'euros en 2017, Mojio a annonce avoir bouclé un nouveau tour de table le 8 mars 2018 auprès d'Iris Capital et Telus Ventures. La start-up canadienne, qui développe un boîtier pour connecter les véhicules et différentes applications grâce aux données collectées, souhaite développer ses partenariats auprès des opérateurs téléphoniques et des constructeurs des deux côtés de l'Atlantique.
Après une levée de fonds de 19 millions d'euros en 2017, Mojio a annonce avoir bouclé un nouveau tour de table le 8 mars 2018 auprès d'Iris Capital et Telus Ventures. La start-up canadienne, qui développe un boîtier pour connecter les véhicules et différentes applications grâce aux données collectées, souhaite développer ses partenariats auprès des opérateurs téléphoniques et des constructeurs des deux côtés de l'Atlantique.
Blablacar, Uber, Klaxit, Onepark… les grands gagnants de la grève SNCF ?
Blablacar, Uber, Klaxit, Onepark… les grands gagnants de la grève SNCF ?
Et si les grèves à la SNCF étaient les meilleures publicités possibles pour toutes ces start-up de la mobilité ? Klaxit, Karos, Onepark ou encore Uber : toutes enregistrent des hausses de fréquentation lors de ces journées de grève.Évolution et structure des recrutements en E.P.S.T. entre 2008 et 2016
Évolution et structure des recrutements en E.P.S.T. entre 2008 et 2016:
Avec les établissements d’enseignement supérieur, les organismes de recherche, notamment les établissements publics à caractère scientifique et technologique (E.P.S.T.), constituent le socle de la recherche publique française ; les E.P.S.T. sont même moteurs dans les sciences fondamentales, les Sciences des milieux naturels et les Sciences biologiques. Entre 2008 et 2016, leurs recrutements dans le cadre de concours externes ont baissé de 32%. Sur les 6 années 2011 à 2016, le taux de remplacement des départs définitifs des titulaires des E.P.S.T. atteint 81 %. Les recrutements baissent notamment dans les corps les moins qualifiés et les concours d’entrée deviennent toujours plus sélectifs (4,4 % de réussite en 2015 pour l’ensemble, contre 5,4 % en 2008). Parallèlement, le niveau de diplôme des lauréats des concours externes d’I.T.A. augmente dans tous les corps. Si en 2008, la part des femmes parmi les lauréats de ces concours était bien plus faible dans les corps de recrutement les plus élevés, en 2016, les taux de féminisation se sont resserrés. Le niveau de diplôme des femmes recrutées augmente d’ailleurs davantage que celui des hommes.
Avec les établissements d’enseignement supérieur, les organismes de recherche, notamment les établissements publics à caractère scientifique et technologique (E.P.S.T.), constituent le socle de la recherche publique française ; les E.P.S.T. sont même moteurs dans les sciences fondamentales, les Sciences des milieux naturels et les Sciences biologiques. Entre 2008 et 2016, leurs recrutements dans le cadre de concours externes ont baissé de 32%. Sur les 6 années 2011 à 2016, le taux de remplacement des départs définitifs des titulaires des E.P.S.T. atteint 81 %. Les recrutements baissent notamment dans les corps les moins qualifiés et les concours d’entrée deviennent toujours plus sélectifs (4,4 % de réussite en 2015 pour l’ensemble, contre 5,4 % en 2008). Parallèlement, le niveau de diplôme des lauréats des concours externes d’I.T.A. augmente dans tous les corps. Si en 2008, la part des femmes parmi les lauréats de ces concours était bien plus faible dans les corps de recrutement les plus élevés, en 2016, les taux de féminisation se sont resserrés. Le niveau de diplôme des femmes recrutées augmente d’ailleurs davantage que celui des hommes.
Les dépenses de R&D des entreprises en 2016 (données provisoires) - ESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr
Les dépenses de R&D des entreprises en 2016 (données provisoires) - ESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr
Les résultats sont issus de l’enquête réalisée annuellement auprès des entreprises par le service statistique du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI/ SIES). Les données 2015 sont semi-définitives révisées, celles de 2016 sont provisoires.
Les résultats sont issus de l’enquête réalisée annuellement auprès des entreprises par le service statistique du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI/ SIES). Les données 2015 sont semi-définitives révisées, celles de 2016 sont provisoires.
Sécurité routière et limitation à 80 km/h - Sénat
Sécurité routière et limitation à 80 km/h - Sénat
Jeudi 19 avril 2018, Michel RAISON, Jean-Luc FICHET et Michèle VULLIEN ont présenté à la presse leur rapport sur la sécurité routière et la limitation à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée sur les routes bidirectionnelles sans séparateur central, sous la présidence de Hervé MAUREY et Philippe BAS.
Jeudi 19 avril 2018, Michel RAISON, Jean-Luc FICHET et Michèle VULLIEN ont présenté à la presse leur rapport sur la sécurité routière et la limitation à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée sur les routes bidirectionnelles sans séparateur central, sous la présidence de Hervé MAUREY et Philippe BAS.
ACTIA : Y’a-t-il un pilote dans le train ? | Zone bourse
ACTIA : Y’a-t-il un pilote dans le train ? | Zone bourse
Ce projet lancé par SNCF est un consortium de compétences tant industrielles qu'académiques. SNCF, l'IRT de la filière ferroviaire (Institut de recherche technologique) Railenium, Thales, ACTIA Telecom* et le CNES ont donné officiellement le coup d'envoi du projet fin 2017. TC-Rail vise à démontrer la possibilité de conduire un train à distance avec un conducteur au sol, en maintenant un très haut niveau de sécurité. La téléconduite est la première étape indispensable vers le futur train autonome. Elle permettra de reprendre le contrôle à distance du train pour gérer certains modes dégradés. Elle s'appuie sur la communication entre le train et un site à distance, et le développement d'une Interface Homme-Machine (IHM) de conduite à distance.
Ce projet lancé par SNCF est un consortium de compétences tant industrielles qu'académiques. SNCF, l'IRT de la filière ferroviaire (Institut de recherche technologique) Railenium, Thales, ACTIA Telecom* et le CNES ont donné officiellement le coup d'envoi du projet fin 2017. TC-Rail vise à démontrer la possibilité de conduire un train à distance avec un conducteur au sol, en maintenant un très haut niveau de sécurité. La téléconduite est la première étape indispensable vers le futur train autonome. Elle permettra de reprendre le contrôle à distance du train pour gérer certains modes dégradés. Elle s'appuie sur la communication entre le train et un site à distance, et le développement d'une Interface Homme-Machine (IHM) de conduite à distance.
RGPD : par où commencer | CNIL
RGPD : par où commencer | CNIL
Les 4 actions principales à mener pour entamer votre mise en conformité aux règles de protection des données. Ces actions doivent perdurer dans le temps pour être efficaces.
Les 4 actions principales à mener pour entamer votre mise en conformité aux règles de protection des données. Ces actions doivent perdurer dans le temps pour être efficaces.
PPRS 2018 : retrouvez la présentation du Projet National MURE en vidéo ! - PN MURE
PPRS 2018 : retrouvez la présentation du Projet National MURE en vidéo ! - PN MURE
Le Pavement Preservation and Recycling Summit s’est tenu du 26 au 28 mars 2018 à Nice. Ce congrès international a pour objectif majeur d’assurer l’entretien et la modernisation de nos réseaux routiers et de voirie et leurs adaptations aux enjeux de la mobilité de demain.
Les travaux du Projet National de recherche collaborative MURE visent répondre à la question du recyclage et du multirecyclage des enrobés dans les enrobés tièdes par la recherche collaborative. Jean-Eric POIRIER, directeur du Projet National et Directeur Scientifique Colas a présenté les avancées en matière de Recyclage à 40% et 70% : Des épreuves de laboratoire aux démonstrations par les chantiers du Projet National MURE.
Le Pavement Preservation and Recycling Summit s’est tenu du 26 au 28 mars 2018 à Nice. Ce congrès international a pour objectif majeur d’assurer l’entretien et la modernisation de nos réseaux routiers et de voirie et leurs adaptations aux enjeux de la mobilité de demain.
Les travaux du Projet National de recherche collaborative MURE visent répondre à la question du recyclage et du multirecyclage des enrobés dans les enrobés tièdes par la recherche collaborative. Jean-Eric POIRIER, directeur du Projet National et Directeur Scientifique Colas a présenté les avancées en matière de Recyclage à 40% et 70% : Des épreuves de laboratoire aux démonstrations par les chantiers du Projet National MURE.
Mais pourquoi Total croque Direct Energie alors que son offre d’électricité et gaz verts Spring est censée être un succès ?
Mais pourquoi Total croque Direct Energie alors que son offre d’électricité et gaz verts Spring est censée être un succès ?
Total va acquérir 74% du capital de Direct Energie, le numéro 3 en France de la fourniture d’électricité et de gaz, pour 1,4 milliard d’euros. Accélération dans sa stratégie de conquête du marché français de l’électricité et du gaz ou semi-aveu d’échec ?
Total va acquérir 74% du capital de Direct Energie, le numéro 3 en France de la fourniture d’électricité et de gaz, pour 1,4 milliard d’euros. Accélération dans sa stratégie de conquête du marché français de l’électricité et du gaz ou semi-aveu d’échec ?
Parking: ces barres de toit vous informent que la voiture se gare
Parking: ces barres de toit vous informent que la voiture se gare
L’équipementier Novares a développé un concept de barres de toit innovantes. Elles font partie d’un concept-car portant 16 innovations pour la voiture de demain.
L’équipementier Novares a développé un concept de barres de toit innovantes. Elles font partie d’un concept-car portant 16 innovations pour la voiture de demain.
Ce qu'il faut retenir des débats sur la réforme ferroviaire à l'Assemblée
Ce qu'il faut retenir des débats sur la réforme ferroviaire à l'Assemblée
Voté par l’Assemblée nationale, le texte prévoit des évolutions majeures pour la SNCF et entérine les modalités d’ouverture à la concurrence. Il reste en revanche muet sur un certain nombre de points clés, faute de convergence des calendriers politiques, sociaux et parlementaires.
Voté par l’Assemblée nationale, le texte prévoit des évolutions majeures pour la SNCF et entérine les modalités d’ouverture à la concurrence. Il reste en revanche muet sur un certain nombre de points clés, faute de convergence des calendriers politiques, sociaux et parlementaires.
CNRS INSIS - Un matériau qui convertit une pression linéaire en un mouvement de torsion
CNRS INSIS - Un matériau qui convertit une pression linéaire en un mouvement de torsion
Des chercheurs de l'Institut Femto-ST et du Karlsruhe Institute of Technology en Allemagne, a conçu et fabriqué un matériau microstructuré en 3D dont le comportement mécanique est totalement inédit : sous l'action d'une contrainte uniaxiale, il subit un mouvement de torsion au lieu de seulement se comprimer. Ces résultats ont été publiés en couverture de la revue Science.
Dans un matériau homogène, les lois de la mécanique prédisent qu'il est impossible de transformer une force uniaxiale (qui pousse ou tire sur le matériau) en un mouvement de torsion. Des chercheurs de l'Institut Franche-Comté électronique mécanique thermique et optique – Sciences et technologies (Femto-ST, CNRS/UFC/ENSMM/UTBM) et du Karlsruhe Institute of Technology (KIT) ont conçu des matériaux microstructurés qui permettent de contourner cette « interdiction » : ils ont la capacité inédite de se tordre quand on les soumet à une pression linéaire.
Des chercheurs de l'Institut Femto-ST et du Karlsruhe Institute of Technology en Allemagne, a conçu et fabriqué un matériau microstructuré en 3D dont le comportement mécanique est totalement inédit : sous l'action d'une contrainte uniaxiale, il subit un mouvement de torsion au lieu de seulement se comprimer. Ces résultats ont été publiés en couverture de la revue Science.
Dans un matériau homogène, les lois de la mécanique prédisent qu'il est impossible de transformer une force uniaxiale (qui pousse ou tire sur le matériau) en un mouvement de torsion. Des chercheurs de l'Institut Franche-Comté électronique mécanique thermique et optique – Sciences et technologies (Femto-ST, CNRS/UFC/ENSMM/UTBM) et du Karlsruhe Institute of Technology (KIT) ont conçu des matériaux microstructurés qui permettent de contourner cette « interdiction » : ils ont la capacité inédite de se tordre quand on les soumet à une pression linéaire.
Références :
Three-dimensional mechanical metamaterials with a twist
Tobias Frenzel, Muamer Kadic & Martin Wegener.
Science Vol. 358, Issue 6366, pp. 1072-1074
DOI: 10.1126/science.aao4640
http://science.sciencemag.org/content/358/6366/1072
Tobias Frenzel, Muamer Kadic & Martin Wegener.
Science Vol. 358, Issue 6366, pp. 1072-1074
DOI: 10.1126/science.aao4640
http://science.sciencemag.org/content/358/6366/1072
Comment l'intelligence artificielle va transformer les entreprises
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"Les DRH doivent se saisir du sujet de l'Intelligence artificielle" Sylvain Duranton, BCG"
Les réalités peu connues de l'intelligence artificielle dans l'entreprise par l'un de ses acteurs majeurs
Métropole du Grand Paris : huit projets pour la rendre plus verte
Métropole du Grand Paris : huit projets pour la rendre plus verte
L'appel à projets "Inventons la Métropole du Grand Paris" a ouvert à l'aménagement une soixantaine de sites. Retour sur huit propositions sélectionnées par Actu-environnement pour leurs implications en faveur d'une ville plus écologique
L'appel à projets "Inventons la Métropole du Grand Paris" a ouvert à l'aménagement une soixantaine de sites. Retour sur huit propositions sélectionnées par Actu-environnement pour leurs implications en faveur d'une ville plus écologique
Retour sur notre journée Mobilité@VEDECOM | VEDECOM
Retour sur notre journée Mobilité@VEDECOM | VEDECOM
aujourd’hui l’Institut VEDECOM compte près de 175 collaborateurs, dont plus de 110 sont des chercheurs académiques ou industriels et des ingénieurs.A l’occasion de notre 4ème anniversaire, nous avons présenté, le 4 avril dernier, à nos financeurs et à nos membres, aux organismes français et européens, à nos futurs partenaires ainsi qu’à l’ensemble de notre écosystème industriel, académique, territoire et médiatique, les dernières avancées de nos projets de recherche, sur les pistes d’essais de Versailles-Satory.
aujourd’hui l’Institut VEDECOM compte près de 175 collaborateurs, dont plus de 110 sont des chercheurs académiques ou industriels et des ingénieurs.A l’occasion de notre 4ème anniversaire, nous avons présenté, le 4 avril dernier, à nos financeurs et à nos membres, aux organismes français et européens, à nos futurs partenaires ainsi qu’à l’ensemble de notre écosystème industriel, académique, territoire et médiatique, les dernières avancées de nos projets de recherche, sur les pistes d’essais de Versailles-Satory.
Blablacar, Uber, Klaxit, Onepark… les grands gagnants de la grève SNCF ?
Blablacar, Uber, Klaxit, Onepark… les grands gagnants de la grève SNCF ?
Et si les grèves à la SNCF étaient les meilleures publicités possibles pour toutes ces start-up de la mobilité ? Klaxit, Karos, Onepark ou encore Uber : toutes enregistrent des hausses de fréquentation lors de ces journées de grève.
Et si les grèves à la SNCF étaient les meilleures publicités possibles pour toutes ces start-up de la mobilité ? Klaxit, Karos, Onepark ou encore Uber : toutes enregistrent des hausses de fréquentation lors de ces journées de grève.
A quelle sauce les professionnels vont-ils être mangés? Les 10 enseignements des rapports Villani et France Stratégie sur le futur du travail | LinkedIn
A quelle sauce les professionnels vont-ils être mangés? Les 10 enseignements des rapports Villani et France Stratégie sur le futur du travail | LinkedIn
A quelle sauce les professionnels vont-ils être mangés? Les 10 enseignements des rapports Villani et France Stratégie sur le futur du travail
A quelle sauce les professionnels vont-ils être mangés? Les 10 enseignements des rapports Villani et France Stratégie sur le futur du travail
20 BYD Electric Buses Launched On Beautiful Jeju Island In Korea | CleanTechnica
20 BYD Electric Buses Launched On Beautiful Jeju Island In Korea | CleanTechnica
BYD has announced yet another rollout of 20 of its fully electric shuttle buses in South Korea’s Jeju Island. The project was comprised of 20 of BYD’s 15 passenger eBus-7 vehicles that, a perfect fit for the island’s narrow roads while still packing plenty of range (200 kilometers of range per charge).
BYD has announced yet another rollout of 20 of its fully electric shuttle buses in South Korea’s Jeju Island. The project was comprised of 20 of BYD’s 15 passenger eBus-7 vehicles that, a perfect fit for the island’s narrow roads while still packing plenty of range (200 kilometers of range per charge).
Blue Bird Now Taking Orders For Electric School Buses To Be Delivered In 2018 | CleanTechnica
Blue Bird Now Taking Orders For Electric School Buses To Be Delivered In 2018 | CleanTechnica
The plug-in electric school bus startup Blue Bird has begun taking orders for its new electric Type C & D configuration school buses, according to a new press release. The company is reportedly the only one in the US currently offering such configurations.
The plug-in electric school bus startup Blue Bird has begun taking orders for its new electric Type C & D configuration school buses, according to a new press release. The company is reportedly the only one in the US currently offering such configurations.
Biodiversité: l’état d’urgence | CNRS Le journal
Biodiversité: l’état d’urgence | CNRS Le journal
L’IPBES, le « Giec de la biodiversité », vient de rendre publics ses cinq rapports lors de sa 6e session plénière qui s’est achevée le 24 mars à Medellín, en Colombie. À travers cette synthèse des connaissances scientifiques actuelles sur la biodiversité, les experts dressent un panorama alarmant de l’état du vivant et de la détérioration des sols, tout en proposant des pistes de solutions politiques.
L’IPBES, le « Giec de la biodiversité », vient de rendre publics ses cinq rapports lors de sa 6e session plénière qui s’est achevée le 24 mars à Medellín, en Colombie. À travers cette synthèse des connaissances scientifiques actuelles sur la biodiversité, les experts dressent un panorama alarmant de l’état du vivant et de la détérioration des sols, tout en proposant des pistes de solutions politiques.
Bilan 2017 L’effet RGPD : une année de préparation active de la transition, doublée d’une très forte attente des particuliers et des professionnels | CNIL
Bilan 2017 L’effet RGPD : une année de préparation active de la transition, doublée d’une très forte attente des particuliers et des professionnels | CNIL
L’année 2017 se caractérise par une préparation active de la transition vers le futur cadre juridique européen. La CNIL a participé aux réflexions sur le projet de loi relatif à la protection des données et proposé de nombreux outils pratiques pour permettre aux professionnels de s’approprier ce nouveau règlement. Une très forte demande s’est exprimée en ce sens. Tout en s’adaptant à ce nouveau contexte, la CNIL a dû aussi faire face à l’afflux des demandes des particuliers avec un nombre record de plaintes.
L’année 2017 se caractérise par une préparation active de la transition vers le futur cadre juridique européen. La CNIL a participé aux réflexions sur le projet de loi relatif à la protection des données et proposé de nombreux outils pratiques pour permettre aux professionnels de s’approprier ce nouveau règlement. Une très forte demande s’est exprimée en ce sens. Tout en s’adaptant à ce nouveau contexte, la CNIL a dû aussi faire face à l’afflux des demandes des particuliers avec un nombre record de plaintes.
Ces animaux stars menacés d’extinction | CNRS Le journal
Ces animaux stars menacés d’extinction | CNRS Le journal
Les espèces sauvages les plus populaires et les plus présentes dans le commerce ou les médias (cinéma, jouets, publicité…) sont fortement menacées d’extinction… ce que le public semble ignorer. Une étude internationale révèle aujourd’hui cet étrange paradoxe, et propose de mettre en place un mécanisme de compensation – sorte de « droit à l’image »,– pour financer la conservation de ces espèces. Entretien avec Franck Courchamp, qui pilote cette étude.
Les espèces sauvages les plus populaires et les plus présentes dans le commerce ou les médias (cinéma, jouets, publicité…) sont fortement menacées d’extinction… ce que le public semble ignorer. Une étude internationale révèle aujourd’hui cet étrange paradoxe, et propose de mettre en place un mécanisme de compensation – sorte de « droit à l’image »,– pour financer la conservation de ces espèces. Entretien avec Franck Courchamp, qui pilote cette étude.
L'Etat va reprendre à son compte une partie de la lourde dette de la SNCF
L'Etat va reprendre à son compte une partie de la lourde dette de la SNCF
Emmanuel Macron s'est engagé explicitement à ce que l'Etat reprenne une partie de la lourde dette de la SNCF dès 2020. A cet horizon-là, la dette devrait dépasser les 50 milliards d'euros.
L'exécutif s'est engagé explicitement jeudi à reprendre une partie de la lourde dette de SNCF Réseau (le gestionnaire d'infrastructures), a priori dès 2020, date annoncée pour la naissance de la future version de la SNCF. A cet horizon-là, la dette, aujourd'hui de 46,6 milliards d'euros devrait avoir dépassé la barre des 50 milliards. Si rien n'est fait, elle devrait atteindre 62 milliards en 2026.
Emmanuel Macron s'est engagé explicitement à ce que l'Etat reprenne une partie de la lourde dette de la SNCF dès 2020. A cet horizon-là, la dette devrait dépasser les 50 milliards d'euros.
L'exécutif s'est engagé explicitement jeudi à reprendre une partie de la lourde dette de SNCF Réseau (le gestionnaire d'infrastructures), a priori dès 2020, date annoncée pour la naissance de la future version de la SNCF. A cet horizon-là, la dette, aujourd'hui de 46,6 milliards d'euros devrait avoir dépassé la barre des 50 milliards. Si rien n'est fait, elle devrait atteindre 62 milliards en 2026.
Pour la première fois, une intelligence artificielle est habilitée à établir un diagnostic médical aux États-Unis – FrenchWeb.fr
Pour la première fois, une intelligence artificielle est habilitée à établir un diagnostic médical aux États-Unis – FrenchWeb.fr
Pour la première fois, la U.S. Food & Drug Administration (FDA) a autorisé un dispositif d’intelligence artificielle à poser un diagnostic médical sans l’intervention d’un médecin. Il s’agit du logiciel IDx-DR qui détecte si le patient est atteint de rétinopathie diabétique en analysant les photos de la rétine.
La rétinopathie diabétique est une grave complication du diabète résultant de l’atteinte des vaisseaux de la rétine et pouvant conduire à la cécité. En France, cette maladie est la première cause de cécité avant 65 ans et touche 50% des patients diabétiques de type 2 selon la Fédération Française des Diabétiques.
Pour la première fois, la U.S. Food & Drug Administration (FDA) a autorisé un dispositif d’intelligence artificielle à poser un diagnostic médical sans l’intervention d’un médecin. Il s’agit du logiciel IDx-DR qui détecte si le patient est atteint de rétinopathie diabétique en analysant les photos de la rétine.
La rétinopathie diabétique est une grave complication du diabète résultant de l’atteinte des vaisseaux de la rétine et pouvant conduire à la cécité. En France, cette maladie est la première cause de cécité avant 65 ans et touche 50% des patients diabétiques de type 2 selon la Fédération Française des Diabétiques.
Transpolis, la « fausse ville » qui sert de laboratoire pour l'innovation urbaine
Transpolis, la « fausse ville » qui sert de laboratoire pour l'innovation urbaine
A côté de Lyon, une cité factice de 80 hectares propose un terrain d'essai pour les nouveaux systèmes de transport et de mobilité.
En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/thema/0301279006076-transpolis-la-fausse-ville-qui-sert-de-laboratoire-pour-linnovation-urbaine-2162640.php#tLjqbGyVJbC1KQJX.99
A côté de Lyon, une cité factice de 80 hectares propose un terrain d'essai pour les nouveaux systèmes de transport et de mobilité.
En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/thema/0301279006076-transpolis-la-fausse-ville-qui-sert-de-laboratoire-pour-linnovation-urbaine-2162640.php#tLjqbGyVJbC1KQJX.99
ONF - La Forêt et le Bois en France en 100 questions
ONF - La Forêt et le Bois en France en 100 questions
Donner au public et aux professionnels des clés pour appréhender plus facilement les enjeux sociaux, économiques et environnementaux liés à la filière forêt-bois : c’est ce que propose l’Académie d’Agriculture de France qui publie en version numérique « La Forêt et le Bois en France en 100 questions », écrit en collaboration avec l’ONF.
Accéder à l'ouvrage sur le site de l'Académie d'Agriculture
Donner au public et aux professionnels des clés pour appréhender plus facilement les enjeux sociaux, économiques et environnementaux liés à la filière forêt-bois : c’est ce que propose l’Académie d’Agriculture de France qui publie en version numérique « La Forêt et le Bois en France en 100 questions », écrit en collaboration avec l’ONF.
Accéder à l'ouvrage sur le site de l'Académie d'Agriculture
Paris Aéroport : reconnaissance faciale retardée, navette autonome testée | Air Journal
Paris Aéroport : reconnaissance faciale retardée, navette autonome testée | Air Journal
Le déploiement de la reconnaissance faciale sur les nouveaux sas de sécurité Parafe a été reportée à la mi-juillet, en raison de problèmes techniques et d’homologation. Le Groupe ADP vient de lancer une expérimentation de deux navettes autonomes 100% électriques à l’aéroport de Paris-CDG, une première en France.
Le déploiement de la reconnaissance faciale sur les nouveaux sas de sécurité Parafe a été reportée à la mi-juillet, en raison de problèmes techniques et d’homologation. Le Groupe ADP vient de lancer une expérimentation de deux navettes autonomes 100% électriques à l’aéroport de Paris-CDG, une première en France.
@Cosys Ifsttar - Subscribe to Stanley Robotics'newsletter
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Le Robot Voiturier Stan, Un Projet De La Start-Up Stanley Robotics | Forbes France
Le Robot Voiturier Stan, Un Projet De La Start-Up Stanley Robotics | Forbes France
It rocks this month, we’ve just launched our first newsletter😱! On the menu: an article about our values, Stan on french TVs and many other news!— Stanley Robotics (@StanleyRobotics) 29 mars 2018
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OECD iLibrary | Principaux indicateurs de la science et de la technologie, Volume 2017 Numéro 2
OECD iLibrary | Principaux indicateurs de la science et de la technologie, Volume 2017 Numéro 2
Cette publication semestrielle présente un jeu d'indicateurs reflétant le niveau et la structure des efforts menés par les pays de l'OCDE et par sept économies non membres (Afrique du Sud, Argentine, Chine, Fédération de Russie, Roumanie, Singapour, Taipei chinois) dans les domaines de la science et de la technologie. Il s'agit de résultats définitifs ou provisoires, et de prévisions établies par les gouvernements. Les indicateurs couvrent plus particulièrement les ressources consacrées aux activités de recherche-développement, les familles de brevets, la balance des paiements technologiques et le commerce international dans les industries intensives en R-D. Cet ouvrage intègre également quelques statistiques économiques de base utilisées pour le calcul des indicateurs. Les séries couvrent une année de référence et les six dernières années pour lesquelles les données sont disponibles.
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Cette publication semestrielle présente un jeu d'indicateurs reflétant le niveau et la structure des efforts menés par les pays de l'OCDE et par sept économies non membres (Afrique du Sud, Argentine, Chine, Fédération de Russie, Roumanie, Singapour, Taipei chinois) dans les domaines de la science et de la technologie. Il s'agit de résultats définitifs ou provisoires, et de prévisions établies par les gouvernements. Les indicateurs couvrent plus particulièrement les ressources consacrées aux activités de recherche-développement, les familles de brevets, la balance des paiements technologiques et le commerce international dans les industries intensives en R-D. Cet ouvrage intègre également quelques statistiques économiques de base utilisées pour le calcul des indicateurs. Les séries couvrent une année de référence et les six dernières années pour lesquelles les données sont disponibles.
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Véhicules autonomes et connectés : Bosch agrandit son centre de recherche et technologie dans la Silicon Valley
Véhicules autonomes et connectés : Bosch agrandit son centre de recherche et technologie dans la Silicon Valley
L'équipementier automobile Bosch a investi 36 millions d'euros pour déplacer et agrandir son centre de recherche et technologie dédié à la conduite autonome et connectée dans la Silicon Valley.
L'équipementier automobile Bosch a investi 36 millions d'euros pour déplacer et agrandir son centre de recherche et technologie dédié à la conduite autonome et connectée dans la Silicon Valley.
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