Appels à projets Bourgogne-Franche-Comté | News & opportunités | Pôle Véhicule du Futur
La Région Bourgogne-Franche-Comté et l’Etat dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir mobilisent plus de 21 M€ pour financer les projets des entreprises de son territoire en subventions et en avances récupérables, dans le cadre de deux actions complémentaires
Veille Scientifique et Technologique quotidienne sur les thématiques de recherche du département Cosys de
l'Université Gustave Eiffel et plus largement sur les thématiques de la ville durable.
Environ 25 000 articles issus de différentes sources, académiques, industrielles, gouvernementales, françaises et internationales.
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Dans la tête des bébés | CNRS Le journal
Dans la tête des bébés | CNRS Le journal
Une dizaine de babylabs en France font avancer la recherche sur l'apprentissage chez le nourrisson. Des maths au langage, les expériences imaginées par les chercheurs mettent en lumière les surprenantes capacités cognitives des bébés.
Une dizaine de babylabs en France font avancer la recherche sur l'apprentissage chez le nourrisson. Des maths au langage, les expériences imaginées par les chercheurs mettent en lumière les surprenantes capacités cognitives des bébés.
Find the right incubator for your startup!
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Suite à l’appel à candidatures lancé en novembre 2017, 51 incubateurs et accélérateurs ont été sélectionnés pour devenir partenaires du French Tech Visa for Founders sur la base de leur capacité à accueillir des projets portés par des entrepreneurs internationaux en 2018.
Ils seront le point d'entrée pour les entrepreneurs étrangers souhaitant développer leur projet dans l’écosystème français. Leur venue sera facilitée grâce au French Tech Visa. Chaque partenaire propose un programme d’accompagnement en anglais, un espace physique d’hébergement et des aides à l'intégration dans l’écosystème French Tech.
Les incubateurs sélectionnés sont répartis à travers tout le territoire : les 13 Métropoles French Tech et Paris Ile-de-France sont représentés. 26 des 51 incubateurs sont partenaires du French Tech Visa pour la première fois.
Suite à l’appel à candidatures lancé en novembre 2017, 51 incubateurs et accélérateurs ont été sélectionnés pour devenir partenaires du French Tech Visa for Founders sur la base de leur capacité à accueillir des projets portés par des entrepreneurs internationaux en 2018.
Ils seront le point d'entrée pour les entrepreneurs étrangers souhaitant développer leur projet dans l’écosystème français. Leur venue sera facilitée grâce au French Tech Visa. Chaque partenaire propose un programme d’accompagnement en anglais, un espace physique d’hébergement et des aides à l'intégration dans l’écosystème French Tech.
Les incubateurs sélectionnés sont répartis à travers tout le territoire : les 13 Métropoles French Tech et Paris Ile-de-France sont représentés. 26 des 51 incubateurs sont partenaires du French Tech Visa pour la première fois.
Jeux olympiques : les transports, première fissure dans le projet de Paris 2024
Jeux olympiques : les transports, première fissure dans le projet de Paris 2024
Un rapport de la Cour des comptes, présenté mercredi 17 janvier par son premier président, Didier Migaud, devant la commission des finances de l’Assemblée nationale, met en effet un point d’interrogation devant les lignes prévues pour les JO.
Un rapport de la Cour des comptes, présenté mercredi 17 janvier par son premier président, Didier Migaud, devant la commission des finances de l’Assemblée nationale, met en effet un point d’interrogation devant les lignes prévues pour les JO.
La résilience des territoires aux catastrophes (format - 2.81 Mo) Théma - Décembre 2017
La résilience des territoires aux catastrophes
La résilience participe de la prévention et de la réduction des catastrophes, en particulier en s'attachant à rendre la population actrice tout à la fois des actions de réduction des risques et du devenir des territoires où elle vit, travaille, et développe différentes activités individuelles et collectives.
La résilience participe de la prévention et de la réduction des catastrophes, en particulier en s'attachant à rendre la population actrice tout à la fois des actions de réduction des risques et du devenir des territoires où elle vit, travaille, et développe différentes activités individuelles et collectives.
Antoine Petit nommé président du C.N.R.S. par interim - ESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr
Antoine Petit nommé président du C.N.R.S. par interim - ESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr
A l’issue des auditions auxquelles ont procédé les commissions permanentes compétentes de l’Assemblée nationale et du Sénat et du vote favorable qui les a suivies, Frédérique Vidal a nommé ce
jour par arrêté Antoine Petit, Président du C.N.R.S. par intérim. Il succède à Anne Peyroche, qui occupait les fonctions de Présidente par intérim de l’organisme depuis le 24 octobre 2017 et qui se trouve pour l’heure empêchée.
A l’issue des auditions auxquelles ont procédé les commissions permanentes compétentes de l’Assemblée nationale et du Sénat et du vote favorable qui les a suivies, Frédérique Vidal a nommé ce
jour par arrêté Antoine Petit, Président du C.N.R.S. par intérim. Il succède à Anne Peyroche, qui occupait les fonctions de Présidente par intérim de l’organisme depuis le 24 octobre 2017 et qui se trouve pour l’heure empêchée.
Arnaud Poitou est nommé directeur de Centrale Nantes
Arnaud Poitou est nommé directeur de @CentraleNantes ; il explique dans une itw à @AEFsuprecherche avoir "clarifié" sa position sur l’isite nantais (https://t.co/S5BeYhgVMW) #ESR #PIA— Diane Scherer (@SchererDiane) 18 janvier 2018
Ecotropy avec GreenPriz et Adexia gestion Lauréate du Concours Resolutions
Nous sommes fiers d'annoncer qu' @ecotropy_ est lauréate du concours Resolutions @paysdelaloire : avec @GreenPriz et Adexia gestion, nous allons déployer une solution innovante pour réduire durablement les consommations énergétiques des bâtiments tertiaires pic.twitter.com/zxaiyTZby2 — Ecotropy (@ecotropy_) 17 janvier 2018
Le microlearning ou l'apprentissage par petites touches - Educpros
Le microlearning ou l'apprentissage par petites touches - Educpros
Nouveau format d'apprentissage, le microlearning entend délivrer aux étudiants des connaissances par sessions de 10 à 15 minutes. Une pédagogie que teste l'université Northeastern à Boston, relate EdTech Magazine.
Nouveau format d'apprentissage, le microlearning entend délivrer aux étudiants des connaissances par sessions de 10 à 15 minutes. Une pédagogie que teste l'université Northeastern à Boston, relate EdTech Magazine.
Uber va tester la limitation du nombre d’heures de conduite consécutives pour ses chauffeurs français
Uber va tester la limitation du nombre d’heures de conduite consécutives pour ses chauffeurs français
Une centaine de chauffeurs Uber volontaires vont tester dès le 24 janvier à Paris un nouvel outil de prévention de la fatigue au volant. Les conducteurs seront "désactivés" après dix heures de conduite consécutives.
Une centaine de chauffeurs Uber volontaires vont tester dès le 24 janvier à Paris un nouvel outil de prévention de la fatigue au volant. Les conducteurs seront "désactivés" après dix heures de conduite consécutives.
Abandon de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, et après ?
Abandon de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, et après ?
Devenir des terres, évacuation de la ZAD, coût… Rémi Barroux, journaliste au « Monde », a répondu aux questions d’internautes après l’annonce de l’abandon du projet d’aéroport.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2018/01/17/abandon-de-l-aeroport-de-notre-dame-des-landes-et-apres_5243198_3244.html#UjojGsWxAcxeybvs.99
Devenir des terres, évacuation de la ZAD, coût… Rémi Barroux, journaliste au « Monde », a répondu aux questions d’internautes après l’annonce de l’abandon du projet d’aéroport.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2018/01/17/abandon-de-l-aeroport-de-notre-dame-des-landes-et-apres_5243198_3244.html#UjojGsWxAcxeybvs.99
Bioéthique – information, recherche et analyse – The Conversation France, page 1
Bioéthique – information, recherche et analyse – The Conversation France
De l'éthique et des embryons - Le président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) lance, ce 18 janvier, les États généraux de la bioéthique. Cette vaste consultation des citoyens précède la révision de la loi de bioéthique et va durer jusqu’au 7 juillet.
Voir aussi :
The Conversation : dossier Bioéthique
Le Monde : Lancement des Etats généraux de la bioéthique
De l'éthique et des embryons - Le président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) lance, ce 18 janvier, les États généraux de la bioéthique. Cette vaste consultation des citoyens précède la révision de la loi de bioéthique et va durer jusqu’au 7 juillet.
Voir aussi :
The Conversation : dossier Bioéthique
Le Monde : Lancement des Etats généraux de la bioéthique
Accentuation de l’ouverture dans le programme Horizon 2020 - Libre accès à l’information scientifique et technique
Accentuation de l’ouverture dans le programme Horizon 2020 - Libre accès à l’information scientifique et technique
Publié le 17 janvier 2018, par Thérèse HAMEAU
Dans une communication du 11 janvier 2018, la Commission européenne donne les résultats de l’évaluation intermédiaire du programme Horizon 2020. Son principal objectif « était de tirer des enseignements pour l’avenir, sur la base d’une analyse tant des forces que des faiblesses du programme. » et elle « contribuera à améliorer la mise en œuvre du programme « Horizon 2020 » pendant ses trois dernières années de validité (2018-2020) ».
Parmi les enseignements tirés, se trouve celui sur l’accentuation de l’ouverture (partie 3.7) dans lequel la Commission indique qu’elle « poursuivra le développement de ses politiques à l’appui du programme européen en matière de science ouverte. » Et que sur « la base de l’expérience acquise dans le cadre de la mise en œuvre du programme « Horizon 2020 », toutes les publications devraient être librement accessibles et toutes les données devraient être faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables (FAIR - pour « Findable, Accessible, Interoperable and Re-usable »). » La Commission « étudiera les options possibles pour que le prochain programme-cadre intègre pleinement la science ouverte comme moyen de renforcer l’excellence scientifique, bénéficier de la participation des citoyens, parvenir à une meilleure reproductibilité des résultats et accroître la réutilisation des données de la recherche. »
Parmi les enseignements tirés, se trouve celui sur l’accentuation de l’ouverture (partie 3.7) dans lequel la Commission indique qu’elle « poursuivra le développement de ses politiques à l’appui du programme européen en matière de science ouverte. » Et que sur « la base de l’expérience acquise dans le cadre de la mise en œuvre du programme « Horizon 2020 », toutes les publications devraient être librement accessibles et toutes les données devraient être faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables (FAIR - pour « Findable, Accessible, Interoperable and Re-usable »). » La Commission « étudiera les options possibles pour que le prochain programme-cadre intègre pleinement la science ouverte comme moyen de renforcer l’excellence scientifique, bénéficier de la participation des citoyens, parvenir à une meilleure reproductibilité des résultats et accroître la réutilisation des données de la recherche. »
Publié le 17 janvier 2018, par Thérèse HAMEAU
La France rejoint l’initiative GO FAIR | Bibliothèque Scientifique Numérique
La France rejoint l’initiative GO FAIR | Bibliothèque Scientifique Numérique
La France rejoint l’initiative GO FAIR. Celle-ci vise à favoriser le développement cohérent de l’internet des Données FAIR* et des Services, avec un objectif principal axé sur les premiers développements de l’European Open Science Cloud (EOSC). Ainsi, les échanges de données de recherche seront facilités en Europe.
La France va donc contribuer au bureau international mis en place par l’Allemagne et les Pays-Bas pour soutenir l’initiative GO FAIR.
Pour plus d’information: l’annonce du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et le site de GO FAIR
Scopus preview - Scopus -Advancements in concrete mix designs: High-performance and ultrahigh-performance concretes from 1970 to 2016
Scopus preview - Scopus -Advancements in concrete mix designs: High-performance and ultrahigh-performance concretes from 1970 to 2016
This paper reviews the methods adopted to produce high-performance concrete (HPC) and ultrahigh-performance concrete (UHPC). The chronological development of these concretes in terms of their constituents, mixture proportions, mixing protocols, and particle packing models from selected literature are presented. The paper highlights the earliest techniques that were used to obtain cementitious materials with high strength and durability, including pressure mixing and heat curing. The paper also covers the work done on HPC and UHPC since the late 1990s and summarizes the current state of the art. Numerous mixture proportions to attain target compressive strengths between 100 and 200 MPa are presented. Higher compressive strengths are achieved with denser mixtures (with practically achievable maximum particle packing densities, i.e., interparticle pores are minimized). In other words, particle packing density is a major attribute in the achievement of low porosity, flowability, durability, and reduced defects in concrete. Therefore, models, theories, and trial methods to achieve a higher packing density in concrete are presented. © 2017 American Society of Civil Engineers.
This paper reviews the methods adopted to produce high-performance concrete (HPC) and ultrahigh-performance concrete (UHPC). The chronological development of these concretes in terms of their constituents, mixture proportions, mixing protocols, and particle packing models from selected literature are presented. The paper highlights the earliest techniques that were used to obtain cementitious materials with high strength and durability, including pressure mixing and heat curing. The paper also covers the work done on HPC and UHPC since the late 1990s and summarizes the current state of the art. Numerous mixture proportions to attain target compressive strengths between 100 and 200 MPa are presented. Higher compressive strengths are achieved with denser mixtures (with practically achievable maximum particle packing densities, i.e., interparticle pores are minimized). In other words, particle packing density is a major attribute in the achievement of low porosity, flowability, durability, and reduced defects in concrete. Therefore, models, theories, and trial methods to achieve a higher packing density in concrete are presented. © 2017 American Society of Civil Engineers.
Dossier de presse - Janvier 2018 - Une année pour finaliser la création de l’université dédiée en particulier à la ville durable et à la mobilité
Dossier de presse - Janvier 2018 - Une année pour finaliser la création de l’université dédiée en particulier à la ville durable et à la mobilité
Une année pour finaliser la création de l’université dédiée en particulier à la ville durable et à la mobilité - Quel futur pour l’I-SITE FUTURE ? - Sense-City, la mini-ville pour la ville de demain achève sa construction en 2018 - Retour sur les Assises de la mobilité : organisation d’un atelier sur la logistique urbaine - NoiseCapture, une démarche participative sur smartphone pour cartographier l’environnement sonore - 9e conférence internationale Indoor Positioning and Indoor Navigation - Sols artificialisés et processus d’artificialisation des sols - Transpolis, une plateforme nationale à Lyon dédiée à l’innovation pour la mobilité - Étude MIRE - Identifier les scénarios critiques pour le véhicule autonome - Conducteur et automatisation, focus sur le monitoring du conducteur - Focus projet - L’Ifsttar et la Banque mondiale - Projet Captatus - Les systèmes GNSS, éléments incontournables pour le développement du train de demain - La modélisation et l’optimisation du plan de transport d’un réseau ferroviaire - Agenda 2018
Une année pour finaliser la création de l’université dédiée en particulier à la ville durable et à la mobilité - Quel futur pour l’I-SITE FUTURE ? - Sense-City, la mini-ville pour la ville de demain achève sa construction en 2018 - Retour sur les Assises de la mobilité : organisation d’un atelier sur la logistique urbaine - NoiseCapture, une démarche participative sur smartphone pour cartographier l’environnement sonore - 9e conférence internationale Indoor Positioning and Indoor Navigation - Sols artificialisés et processus d’artificialisation des sols - Transpolis, une plateforme nationale à Lyon dédiée à l’innovation pour la mobilité - Étude MIRE - Identifier les scénarios critiques pour le véhicule autonome - Conducteur et automatisation, focus sur le monitoring du conducteur - Focus projet - L’Ifsttar et la Banque mondiale - Projet Captatus - Les systèmes GNSS, éléments incontournables pour le développement du train de demain - La modélisation et l’optimisation du plan de transport d’un réseau ferroviaire - Agenda 2018
START@SystemX, une opportunité unique d’accélération technologique et business pour les start-up | IRT SystemX
START@SystemX, une opportunité unique d’accélération technologique et business pour les start-up | IRT SystemX
START@SystemX est une initiative d’open innovation multi-partenariale conçue pour donner l’opportunité aux start-up de tirer parti de la dynamique d’innovation de l’IRT SystemX en rejoignant les grands comptes et les fournisseurs de technologies partenaires pour construire les nouveaux services de demain. Nextérité, start-up lauréate de la 1è saison Mobilité, revient sur les bénéfices de sa collaboration avec SystemX.
START@SystemX est une initiative d’open innovation multi-partenariale conçue pour donner l’opportunité aux start-up de tirer parti de la dynamique d’innovation de l’IRT SystemX en rejoignant les grands comptes et les fournisseurs de technologies partenaires pour construire les nouveaux services de demain. Nextérité, start-up lauréate de la 1è saison Mobilité, revient sur les bénéfices de sa collaboration avec SystemX.
Mâcon Infos - Le Web Journal du Mâconnais - Sécurité routière : près d’un français sur deux utilise son smartphone au volant
Sécurité routière : près d’un français sur deux utilise son smartphone au volant
Alors que le gouvernement vient d’annoncer des mesures drastiques contre l’utilisation du téléphone au volant, une étude révèle l’ampleur et la nature de l’utilisation des smartphones par les conducteurs français
La généralisation des smartphones a entraîné une explosion de l'usage du téléphone sur la route. Tenu à la main, en roulant ou dans les bouchons... Il est omniprésent, chez les conducteurs français. Selon les résultats du baromètre* « Usages du Smartphone au Volant » publiés par la Fondation MAIF et l’IFSTTAR (Institut Français des Sciences & Technologies, des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux), 43% des conducteurs utiliserait son téléphone en conduisant. Même s’ils sont nombreux à en faire usage, les conducteurs ont tout de même conscience de la dangerosité que représente le mobile.
Alors que le gouvernement vient d’annoncer des mesures drastiques contre l’utilisation du téléphone au volant, une étude révèle l’ampleur et la nature de l’utilisation des smartphones par les conducteurs français
La généralisation des smartphones a entraîné une explosion de l'usage du téléphone sur la route. Tenu à la main, en roulant ou dans les bouchons... Il est omniprésent, chez les conducteurs français. Selon les résultats du baromètre* « Usages du Smartphone au Volant » publiés par la Fondation MAIF et l’IFSTTAR (Institut Français des Sciences & Technologies, des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux), 43% des conducteurs utiliserait son téléphone en conduisant. Même s’ils sont nombreux à en faire usage, les conducteurs ont tout de même conscience de la dangerosité que représente le mobile.
SNCF : pannes, rénovations... 2018 devrait encore secouer !
SNCF : pannes, rénovations... 2018 devrait encore secouer !
Pour Pepy, PDG de la SNCF, 2017 a été excellente sur le plan commercial. Mais les rénovations à venir annoncent des turbulences.
Pour Pepy, PDG de la SNCF, 2017 a été excellente sur le plan commercial. Mais les rénovations à venir annoncent des turbulences.
Les incubateurs sont-ils devenus l’acteur indispensable de l’écosystème d’innovation ?
Les incubateurs sont-ils devenus l’acteur indispensable de l’écosystème d’innovation ?
Le premier incubateur a été créé en 1959 au sein de la New York Factory (Batavia Industrial Center). Depuis, et notamment à partir des années 1990, on a assisté à la prolifération des incubateurs dans la plupart des pays industrialisés. Selon les estimations de la National Business Incubator Association (NBIA), on recense actuellement plus de 7 000 incubateurs dans le monde et une très forte concentration dans certaines métropoles comme Paris, Londres, Berlin, etc.
Le premier incubateur a été créé en 1959 au sein de la New York Factory (Batavia Industrial Center). Depuis, et notamment à partir des années 1990, on a assisté à la prolifération des incubateurs dans la plupart des pays industrialisés. Selon les estimations de la National Business Incubator Association (NBIA), on recense actuellement plus de 7 000 incubateurs dans le monde et une très forte concentration dans certaines métropoles comme Paris, Londres, Berlin, etc.
Aliens, Autonomous Cars, and AI: This Is the World of 2118
Aliens, Autonomous Cars, and AI: This Is the World of 2118
Learning From the Past
Humans are naturally inclined to think towards the future. We find ourselves wondering about the next steps in our lives, imaging the potential consequences of advances today, even fictionalizing them to their most extreme forms as a sort of sandbox for possible futures.
Learning From the Past
Humans are naturally inclined to think towards the future. We find ourselves wondering about the next steps in our lives, imaging the potential consequences of advances today, even fictionalizing them to their most extreme forms as a sort of sandbox for possible futures.
Le Parlement européen décide d’interdire la pêche électrique - Sciencesetavenir.fr
Le Parlement européen décide d’interdire la pêche électrique - Sciencesetavenir.fr
Le 21 novembre 2017, il s’était pourtant prononcé en faveur du développement de la pêche industrielle au « chalut électrique ». La filière pêche française était opposée à cette pratique.
Le 21 novembre 2017, il s’était pourtant prononcé en faveur du développement de la pêche industrielle au « chalut électrique ». La filière pêche française était opposée à cette pratique.
Agence France-Presse sur Twitter : "Le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes est abandonné selon le président du syndicat mixte aéroportuaire #AFP #NDDL"
Agence France-Presse sur Twitter : "Le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes est abandonné selon le président du syndicat mixte aéroportuaire #AFP #NDDL"
AU FIL DE LA JOURNÉE
Aéroport de Notre-Dame-des-Landes : vers l'abandon du projet - Libération
Aéroport de Nantes : destinations, fréquentation... Que vaut-il face à NDDL ?
NDDL : l'abandon de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes "confirmé"
AU FIL DE LA JOURNÉE
Aéroport de Notre-Dame-des-Landes : vers l'abandon du projet - Libération
Aéroport de Nantes : destinations, fréquentation... Que vaut-il face à NDDL ?
NDDL : l'abandon de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes "confirmé"
Le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes est abandonné, assure le président du syndicat mixte aéroportuaire, avant l'annonce du Premier ministre - Le gouvernement s'est retrouvée dans la matinée à l'Elysée autour du président de la République pour évoquer le dossier Notre-Dame-des-Landes.
Retrouvez ici l'intégralité de notre live #NDDL (France Info)L’accès à internet par la lumière récompensé au CES de Las Vegas
L’accès à internet par la lumière récompensé au CES de Las Vegas
A l'instar du WiFi, cette nouvelle technologie offre l'accès sans fil au réseau Ethernet, donc à Internet. Mais surtout l'accès s'opère à partir d'une simple ampoule LED. Le grand avantage, c'est donc de ne plus avoir à subir les ondes électromagnétiques générées par le WiFi.
A l'instar du WiFi, cette nouvelle technologie offre l'accès sans fil au réseau Ethernet, donc à Internet. Mais surtout l'accès s'opère à partir d'une simple ampoule LED. Le grand avantage, c'est donc de ne plus avoir à subir les ondes électromagnétiques générées par le WiFi.
Comité Richelieu - Signature du partenariat avec TUBA Lyon et rencontre avec le médiateur des entreprises - 31 janvier 2018 - Comité Richelieu
Comité Richelieu - Signature du partenariat avec TUBA Lyon et rencontre avec le médiateur des entreprises - 31 janvier 2018 - Comité Richelieu
Le Comité Richelieu, qui rassemble des entreprises innovantes partout en France et Tuba Lyon qui rassemble l’écosystème de la Smartcity au sein de la métropole de Lyon ont décidé de signer un partenariat. Ils souhaitent ainsi susciter des opportunités plus importantes de business.
Pour marquer le lancement de ce partenariat ils vous proposent le 31 janvier 2018 une matinée en deux temps :
- une rencontre des entrepreneurs avec le médiateur des entreprises, Pierre Pelouzet – de 10h30 à 12h
- une cérémonie de signature du partenariat suivie par un cocktail déjeunatoire – de 12h15 à 14h
Inscrivez-vous ici
Attention inscription gratuite mais obligatoire – Nombre de places limité
Adresse de l’évènement : 1 Place Charles Béraudier, 69003 Lyon
Le taux de chômage en Europe - Emploi, social - Toute l'Europe
Le taux de chômage en Europe - Emploi, social - Toute l'Europe
Avec près de 20 millions de personnes sans emploi, le taux de chômage dans l'Union européenne atteint 7,3% en novembre 2017, et 8,7% dans la zone euro. Un chiffre qui ne cesse de décroître depuis 2013. La France, elle, affiche un taux de chômage de 9,2%, soit l'un des taux les plus élevés de l'Union européenne.
Avec près de 20 millions de personnes sans emploi, le taux de chômage dans l'Union européenne atteint 7,3% en novembre 2017, et 8,7% dans la zone euro. Un chiffre qui ne cesse de décroître depuis 2013. La France, elle, affiche un taux de chômage de 9,2%, soit l'un des taux les plus élevés de l'Union européenne.
Bus&Car – Connexion Transports Territoires | Continental et Bosch prennent chacun 5% du cartographe Here - Bus&Car - Connexion Transports Territoires
Bus&Car – Connexion Transports Territoires | Continental et Bosch prennent chacun 5% du cartographe Here - Bus&Car - Connexion Transports Territoires
Cartes numériques, voitures connectée, smart city. Avec cette participation, Continental mise sur la technologie Here dont « les cartes numériques et les services géolocalisés sont des innovations clés pour l’avenir de la mobilité connectée », selon les propos du PDG de l’équipementier, le Dr Elmar Degenhart. Bosch anticipe quant à lui des synergies industrielles dans les services de données 4.0, notamment pour ses solutions smart-cities et smart-homes, tout en se positionnant sur le boom des véhicules autonomes. L’entrée de Bosch et Continental au capital de Here demeure soumise à l’aval des autorités de la concurrence. La finalisation de ces opérations est prévue pour la fin du premier trimestre 2018.
Cartes numériques, voitures connectée, smart city. Avec cette participation, Continental mise sur la technologie Here dont « les cartes numériques et les services géolocalisés sont des innovations clés pour l’avenir de la mobilité connectée », selon les propos du PDG de l’équipementier, le Dr Elmar Degenhart. Bosch anticipe quant à lui des synergies industrielles dans les services de données 4.0, notamment pour ses solutions smart-cities et smart-homes, tout en se positionnant sur le boom des véhicules autonomes. L’entrée de Bosch et Continental au capital de Here demeure soumise à l’aval des autorités de la concurrence. La finalisation de ces opérations est prévue pour la fin du premier trimestre 2018.
Appel ADEIP 2018-2
Appel ADEIP 2018-2
L'appel à projets (AAP) "Accélération du Développement des Ecosystèmes d'Innovation Performants" s’inscrit dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). Il vise à financer des projets de recherche, de développement et d’innovation portés par des entreprises implantées sur le territoire national et exploitant les travaux et les résultats issus des laboratoires de recherche publique, des structures de valorisation de la recherche ou des instituts de recherche implantés sur le territoire national.
L'appel à projets (AAP) "Accélération du Développement des Ecosystèmes d'Innovation Performants" s’inscrit dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). Il vise à financer des projets de recherche, de développement et d’innovation portés par des entreprises implantées sur le territoire national et exploitant les travaux et les résultats issus des laboratoires de recherche publique, des structures de valorisation de la recherche ou des instituts de recherche implantés sur le territoire national.
Appel AURATRANS 2018-7
Appel AURATRANS 2018-7
Appel à projets Transport en Auvergne-Rhône-Alpes
Les objectifs de l’ADEME, en matière de transport, visent à préparer le pays aux changements nécessaires dans nos modes de déplacements et de livraison afin de répondre aux problématiques majeures de la maîtrise énergétique et de la protection de l’environnement.
En réponse à ces enjeux, la Direction Régionale ADEME Auvergne-Rhône-Alpes lance l’appel à projets « AURATRANS », édition 2018, destiné à soutenir les initiatives basées en Auvergne-Rhône-Alpes sur les thèmes de l’efficacité énergétique des véhicules et des usages et de l’injection d’énergie renouvelable dans les carburants.
Appel à projets Transport en Auvergne-Rhône-Alpes
Les objectifs de l’ADEME, en matière de transport, visent à préparer le pays aux changements nécessaires dans nos modes de déplacements et de livraison afin de répondre aux problématiques majeures de la maîtrise énergétique et de la protection de l’environnement.
En réponse à ces enjeux, la Direction Régionale ADEME Auvergne-Rhône-Alpes lance l’appel à projets « AURATRANS », édition 2018, destiné à soutenir les initiatives basées en Auvergne-Rhône-Alpes sur les thèmes de l’efficacité énergétique des véhicules et des usages et de l’injection d’énergie renouvelable dans les carburants.
L'ADEME lance l'appel à projets « Accélération du développement des écosystèmes d'innovation performants »
Le nouvel Appel à projets (AAP) « Accélération du développement des écosystèmes d’innovation performants » (volet Transport et mobilité durable) opéré par l’ADEME s’inscrit dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) .
Petit Déjeuner International - Focus ITS et pays Nordiques - Mov'eo | Imagine mobility
Petit Déjeuner International - Focus ITS et pays Nordiques - Mov'eo | Imagine mobility
Développer l'offre française à l'international
Focus sur le marché des ITSdans les Pays Nordiques
Danemark, Finlande, Norvège et Suède
2 février 2018 - 8h/10h - Paris 14e
Karos atteint l'objectif fixé par Île-de-France Mobilités pour le court-voiturage - Mov'eo | Imagine mobility
Karos atteint l'objectif fixé par Île-de-France Mobilités pour le court-voiturage - Mov'eo | Imagine mobility
Le court-voiturage ® : complémentaire du réseau structurant
L’analyse des 25 000 trajets subventionnés par IDF Mobilités montre que le court-voiturage® couvre des déplacements ayant des origines et des destinations mal couvertes par le réseau de transports en commun. Karos contribue ainsi à réduire la « fracture territoriale » en proposant du transport collectif en zones péri-urbaines et rurales.
Pour certifier ses informations, Lorient Agglomération expérimente la blockchain
Pour certifier ses informations, Lorient Agglomération expérimente la blockchain
La blockchain cette technologie de stockage et de transmission d’informations sécurisées qui fonctionne sans organe central de contrôle, selon la définition de « Blockchain France », intéresse les structures publiques. L'agglomération de Lorient (Morbihan) l'expérimente pour assurer la traçabilité de la convocation des élus aux séances communautaires avant de passer à d'autres usages.
La blockchain cette technologie de stockage et de transmission d’informations sécurisées qui fonctionne sans organe central de contrôle, selon la définition de « Blockchain France », intéresse les structures publiques. L'agglomération de Lorient (Morbihan) l'expérimente pour assurer la traçabilité de la convocation des élus aux séances communautaires avant de passer à d'autres usages.
Israël l'autre pays... des startups | Zevillage
Israël l'autre pays... des startups | Zevillage
Quand on parle d’innovation, de fonds d’investissements et de startup on pense immédiatement à la Silicon Valley. On pense aussi au CES et à sa couverture médiatique importante, en France notamment. Il existe un autre pays qui, au regard de sa faible population, est assez nettement plus innovant et créateur de startups qui lèvent des fonds et réussissent : Israël.
Quand on parle d’innovation, de fonds d’investissements et de startup on pense immédiatement à la Silicon Valley. On pense aussi au CES et à sa couverture médiatique importante, en France notamment. Il existe un autre pays qui, au regard de sa faible population, est assez nettement plus innovant et créateur de startups qui lèvent des fonds et réussissent : Israël.
Rapport MAUGÜÉ sur le contentieux de l’urbanisme : le Sénat appelle le Gouvernement à travailler davantage en concertation avec le Parlement - Sénat
Rapport MAUGÜÉ sur le contentieux de l’urbanisme : le Sénat appelle le Gouvernement à travailler davantage en concertation avec le Parlement - Sénat
Rémy POINTEREAU, président du groupe de travail du Sénat sur la simplification du droit de l’urbanisme, se félicite de la publication du rapport MAUGÜÉ, "Propositions pour un contentieux des autorisations d’urbanisme plus rapide et plus efficace", qui témoigne de la volonté gouvernementale de simplifier un droit de l’urbanisme qui reste encore trop complexe. Il regrette néanmoins la méthode pointilliste choisie par l’exécutif, qui se traduit par l’adoption successive de multiples bouts de textes sans dynamique cohérente.
Rémy POINTEREAU, président du groupe de travail du Sénat sur la simplification du droit de l’urbanisme, se félicite de la publication du rapport MAUGÜÉ, "Propositions pour un contentieux des autorisations d’urbanisme plus rapide et plus efficace", qui témoigne de la volonté gouvernementale de simplifier un droit de l’urbanisme qui reste encore trop complexe. Il regrette néanmoins la méthode pointilliste choisie par l’exécutif, qui se traduit par l’adoption successive de multiples bouts de textes sans dynamique cohérente.
Pollinisateurs : ouverture d'une consultation publique européenne - Environnement Magazine
Pollinisateurs : ouverture d'une consultation publique européenne - Environnement Magazine
Jeudi 11 janvier, la Commission européenne a lancé une consultation publique sur une initiative concernant les pollinisateurs. Elle est ouverte jusqu’au 5 avril 2018.
Participer à la consultation publique en ligne.
Ouvrage des éditions de l'Ifsttar "Abeilles sauvages et dépendances vertes routières"
Jeudi 11 janvier, la Commission européenne a lancé une consultation publique sur une initiative concernant les pollinisateurs. Elle est ouverte jusqu’au 5 avril 2018.
Participer à la consultation publique en ligne.
Ouvrage des éditions de l'Ifsttar "Abeilles sauvages et dépendances vertes routières"
Réalisation vidéo : Anne-Sophie Seguin & Sophie Jeannin
Centre d'essai de l'Hyperloop en Haute-Vienne : « c’est un vrai pari » - Limoges (87000) - Le Populaire du Centre
Centre d'essai de l'Hyperloop en Haute-Vienne : « c’est un vrai pari » - Limoges (87000) - Le Populaire du Centre
[Portrait] Sébastien Gendron, le Français d'Hyperloop(l'Usine Nouvelle)
Retrouver les actus du blog taguées hyperloop", ici
[Portrait] Sébastien Gendron, le Français d'Hyperloop(l'Usine Nouvelle)
Sébastien Gendron, le français d'Hyperloop |
La concurrence s’active et Sébastien Gendron cherche des soutiens. La chance sourira peut-être aux plus audacieux, ceux qui auront montré le plus de détermination et cru en une technologie que beaucoup perçoivent encore comme de la science-fiction…
Retrouver les actus du blog taguées hyperloop", ici
Pony.ai lève 112 millions de dollars pour concevoir une voiture autonome dans sa totalité – FrenchWeb.fr
Pony.ai lève 112 millions de dollars pour concevoir une voiture autonome dans sa totalité – FrenchWeb.fr
La start-up américaine Pony.ai, spécialisée dans la conduite autonome, a bouclé un tour de table de 112 millions de dollars mené par Morningside Venture Capital et Legend Capital. Sequoia China, IDG Capital, Hongtai Capital, Legend Star, Puhua Capital, Polaris Capital, DCM Ventures, Comcast Ventures et Silicon Valley Future Capital ont également participé à l’opération.
La start-up américaine Pony.ai, spécialisée dans la conduite autonome, a bouclé un tour de table de 112 millions de dollars mené par Morningside Venture Capital et Legend Capital. Sequoia China, IDG Capital, Hongtai Capital, Legend Star, Puhua Capital, Polaris Capital, DCM Ventures, Comcast Ventures et Silicon Valley Future Capital ont également participé à l’opération.
La France doit vite prendre le virage des Deep Tech !
La France doit vite prendre le virage des Deep Tech !
Par Francky Trichet, Vice-Président Numérique - Université de Nantes et Adjoint au maire de Nantes en charge de l'Innovation & Numérique
La France des startups se porte bien. Et rien ne semble freiner sa croissance depuis trois ans, comme en témoignent le taux de création, qui a augmenté de 30% entre 2014 et 2016, et la forte progression des levées de fonds qui devraient passer le cap des 3 milliards d'euros en 2017 (1,5 milliards en 2015 - 2,7 milliards en 2016). Poussé par le vent porteur de la French Tech, notre pays compte environ 10.000 startups dont 3 licornes* : BlaBlaCar, OVH et Critéo (ex-licorne entrée au Nasdaq en 2013)........Il faut décentraliser de telles actions, les « passer à l'échelle » et les ouvrir à toutes les disciplines en mobilisant tous les organismes de recherche (CNRS, @IFSTTAR, INRA, IRSTEA, INSERM,...), toutes les universités et écoles et tous les laboratoires de France.
Par Francky Trichet, Vice-Président Numérique - Université de Nantes et Adjoint au maire de Nantes en charge de l'Innovation & Numérique
La France des startups se porte bien. Et rien ne semble freiner sa croissance depuis trois ans, comme en témoignent le taux de création, qui a augmenté de 30% entre 2014 et 2016, et la forte progression des levées de fonds qui devraient passer le cap des 3 milliards d'euros en 2017 (1,5 milliards en 2015 - 2,7 milliards en 2016). Poussé par le vent porteur de la French Tech, notre pays compte environ 10.000 startups dont 3 licornes* : BlaBlaCar, OVH et Critéo (ex-licorne entrée au Nasdaq en 2013)........Il faut décentraliser de telles actions, les « passer à l'échelle » et les ouvrir à toutes les disciplines en mobilisant tous les organismes de recherche (CNRS, @IFSTTAR, INRA, IRSTEA, INSERM,...), toutes les universités et écoles et tous les laboratoires de France.
Quand la ville ensevelit les sols
Quand la ville ensevelit les sols
L'étalement urbain accentue la pression sur les terres en gommant une batterie de services écosystémiques indispensables aux équilibres planétaires.
Routes, infrastructures publiques, parkings, zones commerciales et pavillonnaires, aéroports... Avec l'étalement urbain, les sols se couvrent partout d'un épiderme étanche qui inquiète de plus en plus les chercheurs. Dans une expertise scientifique livrée avant Noël pour aider le gouvernement à élaborer une stratégie de lutte contre l'artificialisation des sols, l'Inra (Institut national de la recherche agronomique) et l'Ifsttar (Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux) s'alarment des dommages que fait peser le bétonnage sur l'environnement de l'homme : fragmentation des paysages, perturbation des écoulements hydrologiques, pollution des milieux, grignotage de la biodiversité, hausse des températures, augmentation des nuisances acoustiques, disparition des terres agricoles... « Ce mécanisme est devenu la principale menace pour la santé des terres fertiles » , résument les deux instituts.
Voir aussi : INRA - Sols artificialisés et processus d'artificialisation des sols
L'étalement urbain accentue la pression sur les terres en gommant une batterie de services écosystémiques indispensables aux équilibres planétaires.
Routes, infrastructures publiques, parkings, zones commerciales et pavillonnaires, aéroports... Avec l'étalement urbain, les sols se couvrent partout d'un épiderme étanche qui inquiète de plus en plus les chercheurs. Dans une expertise scientifique livrée avant Noël pour aider le gouvernement à élaborer une stratégie de lutte contre l'artificialisation des sols, l'Inra (Institut national de la recherche agronomique) et l'Ifsttar (Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux) s'alarment des dommages que fait peser le bétonnage sur l'environnement de l'homme : fragmentation des paysages, perturbation des écoulements hydrologiques, pollution des milieux, grignotage de la biodiversité, hausse des températures, augmentation des nuisances acoustiques, disparition des terres agricoles... « Ce mécanisme est devenu la principale menace pour la santé des terres fertiles » , résument les deux instituts.
Voir aussi : INRA - Sols artificialisés et processus d'artificialisation des sols
La mobilité en passe d’entrer «dans une nouvelle ère» | Paperjam News
La mobilité en passe d’entrer «dans une nouvelle ère» | Paperjam News
Présente lundi au Luxembourg, la commissaire européenne aux Transports, Violeta Bulc, a détaillé la vision de la Commission sur l’avenir des déplacements. Et a appelé les jeunes générations à s’engager «sur le plan technologique, mais aussi l’aspect social.»
Présente lundi au Luxembourg, la commissaire européenne aux Transports, Violeta Bulc, a détaillé la vision de la Commission sur l’avenir des déplacements. Et a appelé les jeunes générations à s’engager «sur le plan technologique, mais aussi l’aspect social.»
Beprexit - Marlène's corner
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BePress est une société de services fondée par des enseignants de l’université de Berkeley, commercialisant principalement la plateforme de publication Digital Commons : celle-ci permet d’héberger des documents de tous types, mais aussi des revues, et des profils de chercheurs… C’est une solution de diffusion « clé en mains », adoptée comme plateforme d’archive ouverte par plus de 500 petites et moyennes universités nord-américaines. Coup de tonnerre à l’été 2017 : Elsevier annonce l’achat de BePress......
BePress est une société de services fondée par des enseignants de l’université de Berkeley, commercialisant principalement la plateforme de publication Digital Commons : celle-ci permet d’héberger des documents de tous types, mais aussi des revues, et des profils de chercheurs… C’est une solution de diffusion « clé en mains », adoptée comme plateforme d’archive ouverte par plus de 500 petites et moyennes universités nord-américaines. Coup de tonnerre à l’été 2017 : Elsevier annonce l’achat de BePress......
Détails Offres d'emploi en CDD et stages - Ifsttar
Détails Offres d'emploi en CDD et stages - Ifsttar
Le Laboratoire Transports et Environnement de l’IFSTTAR (Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux) est au coeur des recherches actuelles pour des transports plus respectueux de l’environnement. De nombreux projets portent sur la gestion de l’énergie embarquée. Ces travaux s’appuient sur la bibliothèque de simulation VEHLIB développé au sein du laboratoire. VEHLIB permet la modélisation de différentes chaînes traction (thermiques, hybrides, électriques) et repose sur des modèles de composants parmi lesquels se trouvent des modèles de batteries à circuit électrique équivalent. La caractérisation et la modélisation des éléments de batteries sont indispensables pour disposer de modèles complets et fiables de véhicules hybrides et électriques. Objectif du stage Le modèle de batteries VEHLIB actuel nécessite une mise à jour pour s’adapter aux derniers technologies lithium-ion et aux véhicules électriques actuels. Ce stage a pour objet le développement d’un nouveau modèle de batteries lithium-ion.
Le Laboratoire Transports et Environnement de l’IFSTTAR (Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux) est au coeur des recherches actuelles pour des transports plus respectueux de l’environnement. De nombreux projets portent sur la gestion de l’énergie embarquée. Ces travaux s’appuient sur la bibliothèque de simulation VEHLIB développé au sein du laboratoire. VEHLIB permet la modélisation de différentes chaînes traction (thermiques, hybrides, électriques) et repose sur des modèles de composants parmi lesquels se trouvent des modèles de batteries à circuit électrique équivalent. La caractérisation et la modélisation des éléments de batteries sont indispensables pour disposer de modèles complets et fiables de véhicules hybrides et électriques. Objectif du stage Le modèle de batteries VEHLIB actuel nécessite une mise à jour pour s’adapter aux derniers technologies lithium-ion et aux véhicules électriques actuels. Ce stage a pour objet le développement d’un nouveau modèle de batteries lithium-ion.
Think Education & Recherche | l'Université Bretagne Loire
Think Education & Recherche | l'Université Bretagne Loire
30 janvier 2018
30 janvier 2018
Date fin
31 janvier 2018
Deux jours dédiés à l’innovation dans l’enseignement supérieur et la recherche, pour partager les pratiques des acteurs et débattre des enjeux de l'écosystème.
Perrine Franca présentera le portail de compétences Plug in labs Ouest le 31 janvier à 14h30, lors de la table ronde consacrée à la thématique : « Comment cartographier son potentiel de recherche ? ».
https://www.pluginlabs-ouest.fr/fr/results/keywords/IFSTTARLaval Virtual 2018 - 20e édition sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée - Amcsti
Laval Virtual 2018 - 20e édition sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée - Amcsti
Du 4 au 8 avril 2018 – Les solutions les plus innovantes pour vos entreprises – #LavalVirtual
L’innovation et les nouvelles technologies sont des facteurs primordiaux de réussite pour le développement et la croissance des entreprises, tout secteur confondu.
Du 4 au 8 avril 2018 – Les solutions les plus innovantes pour vos entreprises – #LavalVirtual
L’innovation et les nouvelles technologies sont des facteurs primordiaux de réussite pour le développement et la croissance des entreprises, tout secteur confondu.
L’appel à candidature pour intégrer l’Incubateur Descartes est lancé ! — Silver Economie
L’appel à candidature pour intégrer l’Incubateur Descartes est lancé ! — Silver Economie
Cette année, le concours récompensera en priorité tout projet innovant s’inscrivant dans l’une des trois thématiques d’intérêt de l’Incubateur Descartes, à savoir :
La ville de demain : toutes les innovations visant à rendre les villes plus économes en ressources, plus sûres et résilientes face aux risques urbains, ou plus intelligentes et connectées.
Les nouveaux services numériques : tout projet innovant reposant sur l’emploi de technologies émergentes susceptible de participer à la création de solutions ou de nouveaux usages numériques.
La santé et la Silver économie : tout projet innovant visant à préserver la santé, améliorer le bien-être ou permettre aux seniors d’avancer en âge dans les meilleures conditions possibles.
Cette année, le concours récompensera en priorité tout projet innovant s’inscrivant dans l’une des trois thématiques d’intérêt de l’Incubateur Descartes, à savoir :
La ville de demain : toutes les innovations visant à rendre les villes plus économes en ressources, plus sûres et résilientes face aux risques urbains, ou plus intelligentes et connectées.
Les nouveaux services numériques : tout projet innovant reposant sur l’emploi de technologies émergentes susceptible de participer à la création de solutions ou de nouveaux usages numériques.
La santé et la Silver économie : tout projet innovant visant à préserver la santé, améliorer le bien-être ou permettre aux seniors d’avancer en âge dans les meilleures conditions possibles.
En 2017, la vente de véhicules électriques a augmenté de 13% en France - Environnement Magazine
En 2017, la vente de véhicules électriques a augmenté de 13% en France - Environnement Magazine
Mardi 9 janvier, l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique a publié son baromètre mensuel du marché des véhicules électriques. L’occasion de dresser un bilan de l’année 2017 – où presque 31.000 véhicules électriques ont été immatriculés – et d’établir des perspectives pour 2018.
Mardi 9 janvier, l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique a publié son baromètre mensuel du marché des véhicules électriques. L’occasion de dresser un bilan de l’année 2017 – où presque 31.000 véhicules électriques ont été immatriculés – et d’établir des perspectives pour 2018.
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