Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) : quelle articulation avec les projets de RER métropolitains ? - TransportShaker

Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) : quelle articulation avec les projets de RER métropolitains ? - TransportShaker
Le 27 novembre 2022, Emmanuel Macron annonçait le développement de dix Réseaux Express Régionaux (RER) métropolitains ou Services Express Métropolitains (SEM) en réponse aux enjeux écologiques et économiques qui sont aujourd’hui au cœur de l’actualité. Il est question de développer les transports publics comme alternative à la voiture, mode de transport privilégié en zones périurbaines. Concrètement, il s’agit de soutenir la mise en place d’un équivalent du RER francilien dans dix métropoles françaises (Aix-Marseille, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Nantes, Nice, Rennes, Strasbourg, Toulouse). Néanmoins, de telles infrastructures sont extrêmement coûteuses en termes de ressources et les projets ne pourront aboutir avant plusieurs années. 
Pour y remédier, une autre solution semble être envisageable à plus court terme : le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) ou Bus Rapid Transit (BRT) appelé aussi bus express.

Aucun commentaire: