Le manège de fatigue est maintenant entièrement électrique

Le manège de fatigue est maintenant entièrement électrique
Le manège de fatigue est un grand équipement d’essais accélérés sur des chaussées. Situé sur le campus de Nantes de l’Université Gustave Eiffel, il permet de tester en temps réduit la durabilité de solutions constructives générales destinées à la chaussée.
Par ses performances (piste de 120 m de long, vitesse de chargement pouvant aller jusqu’à 100 km/h), c’est l’une des plus grandes installations de ce type dans le monde.
Deux mois de rotation peuvent représenter jusqu’à 20 ans de trafic poids lourd subi par une chaussée à moyen trafic (T3 : 150 PL/jour). Les essais peuvent concerner les structures de chaussées neuves, leurs techniques d'entretien et de renforcement, ainsi que tout élément de voirie. Les dimensions du manège permettent de construire les sections d’essais avec du matériel courant de chantier.

Entré en service en 1984, plus de 100 structures ont été testées à ce jour, en partenariat avec la profession.

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