Les conditions dans lesquelles sont préparées les thèses ont connu de nombreuses évolutions au cours des vingt dernières années. Un accompagnement plus collectif des doctorants au sein des écoles doctorales et collèges doctoraux s'est notamment ajouté à l'encadrement par le directeur de thèse. Parallèlement les aspirations professionnelles des doctorants ont également changé, si la majorité d'entre eux se destine toujours à des carrières de recherche dans le secteur public ou privé, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir mettre à profit la formation par la recherche dans d'autres domaines d'activité. Ce rapport dresse un état des lieux du doctorat et identifie de bonnes pratiques et des communautés d'acteurs particulièrement dynamiques. Il formule des recommandations sur des améliorations à apporter déclinées en six axes : l'orientation vers le doctorat, la qualité de l'information, les modalités de recrutement et de financement, les conditions de déroulement de la thèse, la préparation de l'insertion professionnelle et enfin les actions à conduire pour accroitre l'attractivité du doctorat.
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