Mieux utiliser l'énergie : Sysife - Système de sollicitation d'infrastructures ferroviaires
Vidéo réalisée dans le cadre du Projet Fédérateur Infrastructures de Transition Energétique (ITE). Ce projet vise à fédérer des recherches sur les infrastructures pour la transition énergétique. Il est organisé en quatre axes : la résilience des infrastructures, la gestion de la production et du stockage de l’énergie, l’efficacité énergétique des systèmes, et les organisations territoriales.Nouvelles infrastructures de transport et de production d'énergie: Comportement d’un enrobé bitumineux sollicité par des rails posés en appui continu – bilan de la thèse d’Octavio Lopez-Polanco Inscrite dans le cadre du projet FUI REVES (Réduction de l’Épaisseur de Voie en Exploitation Souterraine), cette thèse est encadrée par Thomas Gabet (laboratoire Matériaux pour les Infrastructures de Transport (MIT), département Matériaux et Structures (MAST)) et Nicolas Calon (SNCF), dirigée par Pierre Hornych (Laboratoire Auscultation, Modélisation, Expérimentation des infrastructures de transport (LAMES), département Matériaux et Structures (MAST)). Son objectif est de créer une voie ferrée très mince, sans ballast ni traverses, afin d’augmenter le gabarit disponible dans les tunnels. La solution choisie est une structure avec des rails posés en appui continu sur une couche d'enrobé bitumineux. Les principaux modes de dégradation des enrobés bitumineux sont la fissuration par fatigue, aux passages de charges rapides et répétées, et à l'accumulation de déformations permanentes résultant de chargements lourds et statiques. La thèse s’est intéressée au fluage des enrobés bitumineux sous chargement statique. Dans le projet REVES, une grave-bitume de classe 4 a été choisie comme enrobé support. Ce programme a fait l'objet d'un programme d’essais triaxiaux de fluage sur ce matériau. À partir de ces résultats, un modèle de comportement viscoplastique a été développé pour simuler le comportement en fluage des enrobés. Une méthode simple d’identification des paramètres du modèle a également été mise au point. La loi de comportement viscoplastique a ensuite été introduite dans le logiciel de calcul par éléments finis Cast3m et des simulations du comportement d’une structure de voie ferrée correspondant aux spécifications du projet REVES ont été réalisées sous différentes conditions de chargement. Ces simulations ont montré un comportement stable des enrobés dans le temps sous l’effet des chargements ferroviaires et des niveaux de tassement permanent de la structure acceptables vis-à-vis des référentiels SNCF. L’utilisation d’enrobés bitumineux comme couche de structure des voies ferrées semble donc être une option viable pour augmenter le gabarit des tunnels.
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