Paris redécouvre son piéton
La candidate sortante à la mairie de Paris Anne Hidalgo annonce vouloir réduire la place de la voiture en ville au profit du piéton. Alors qu’elle représente la majorité des déplacements, la marche à pied reste la mal aimée des politiques publiques.
Feux de croisement, passages piétonniers, poteaux interdisant le stationnement sauvage : les mesures prises se font en regard des autres modes de déplacement et ne font pas l'objet d'une réflexion spécifique à l'instar du vélo, de ses pistes réservées et de ses réseaux cyclables. C'est le constat sans appel effectué par Jérôme Monnet, géographe et professeur à l'université Gustave-Eiffel , à Champs-sur-Marne. “L'espace dédié au marcheur, le trottoir, est étroit par rapport à la voirie, est encombré d'objets comme les poubelles ou le mobilier urbain, et le comble c'est que la signalisation routière pour les voitures est installée sur son espace”, détaille le chercheur. Il faut cependant souligner qu'au contraire de l'automobile et du vélo, la marche à pied ne vient que récemment de fédérer son groupe de pression via l'association Place aux piétons.
Veille Scientifique et Technologique quotidienne sur les thématiques de recherche du département Cosys de
l'Université Gustave Eiffel et plus largement sur les thématiques de la ville durable.
Environ 25 000 articles issus de différentes sources, académiques, industrielles, gouvernementales, françaises et internationales.
Utilisez le moteur de recherche du blog.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire