L'Autorité de sûreté nucléaire inquiète d'un «déficit de culture de précaution» - Transitions & Energies

L'Autorité de sûreté nucléaire inquiète d'un «déficit de culture de précaution» - Transitions & Energies
Auditionné au Sénat la semaine dernière à l’occasion de la remise de son rapport annuel, le Président de l’Autorité de Sûreté Nucléaire, Bernard Doroszczuk, a souligné ce qu’il considère comme un manque croissant de rigueur et même une perte de compétence de la filière nucléaire française en général et d’EDF en particulier. Le cauchemar du chantier de l’EPR de Flamanville continu.

Préparation à la gestion post-accidentelle d’un accident nucléaire : l’ASN, l’IRSN et l’ANCCLI accompagnent les acteurs des territoires dans leur démarche:

​À la demande du Premier ministre, le COmité DIRecteur pour la gestion de la phase Post Accidentelle d'un accident nucléaire ou d'une situation d'urgence radiologique (Codirpa), piloté par l’ASN, a mené une réflexion pluraliste sur les dispositions nécessaires pour répondre aux situations post-accidentelles nucléaires. Ces recommandations ont été prises en compte par le Gouvernement dans le Plan national de réponse à un accident radiologique ou nucléaire majeur publié par le Secrétariat général à la défense et à la sécurité nationale (SGDSN) en février 2014, puis déclinées sous l’autorité des préfets au niveau des départements.

Ecoutez l'audition

Langue : Français
Sénateur(s) : LONGUET Gérard

http://videos.senat.fr/video.1628244_5ecf547f8a96f.audition-pleniere---autorite-de-surete-nucleaire?timecode=2312000