[JdR] Rachat des Chantiers Atlantique par Fincantieri : vers des risques de transferts de technologies ? | Portail de l'IE
Le 25 septembre 2019 à Bruxelles, la Direction Générale de la Concurrence de la Commission européenne a annoncé avoir été notifiée du rachat des Chantiers de l’Atlantique à Saint Nazaire par le groupe naval italien Fincantieri. La fin du long processus d’acquisition semble plus proche que jamais.
La décision s’annonce comme extrêmement difficile : la Commission craint une excessive concentration dans le marché des paquebots. Si l’opération obtenait le feu vert, le nombre de constructeurs passerait de trois à deux, pas assez pour garantir les investissements dans l’innovation qui ont permis aux Européens de garder le monopole sur les bateaux de croisière. Un élément complique les négociations : l’ambition du PDG du groupe italien Giuseppe Bono et son « pacte avec le diable » pour construire des paquebots en Chine.
Veille Scientifique et Technologique quotidienne sur les thématiques de recherche du département Cosys de
l'Université Gustave Eiffel et plus largement sur les thématiques de la ville durable.
Environ 25 000 articles issus de différentes sources, académiques, industrielles, gouvernementales, françaises et internationales.
Utilisez le moteur de recherche du blog.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire