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Le fret ferroviaire, chaînon manquant de la logistique urbaine ? - La Fabrique des Mobilités
Le fret ferroviaire, chaînon manquant de la logistique urbaine ? - La Fabrique des Mobilités: Alors que la croissance annuelle du e-commerce devrait atteindre 11.7%
d’ici 2025¹ avec comme conséquence un doublement du nombre de colis
expédiés en Europe, la logistique urbaine doit jongler avec des
contraintes croissantes : contraintes légales d’une part, avec de
nombreuses villes européennes engagées dans des restrictions d’accès de
leurs centres-villes aux véhicules diesel ; et contraintes économiques
d’autre part. L’arrêt des activités en France de la société de livraison
de repas Foodora a par exemple mis en évidence la fragilité des modèles
de plateforme pour la livraison du dernier kilomètre car ceux-ci ne
permettent pas la mutualisation des flux (pour les plus curieux et à ce
sujet, je recommande la lecture de cette analyse de McKinsey The urban delivery bet : USD 5 billion in venture capital at risk).
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