Mentors - Savanturiers

Mentors - Savanturiers
Extrait du texte

"Nous vous invitons, chercheur.e.s, ingénieur.e.s, doctorant.e.s… à parrainer une classe et aider enseignant.e et élèves à mener un projet pluridisciplinaire d’éducation par la recherche dans les domaines suivants : neurosciences, climatologie, numérique et technologies, sciences humaines et sociales, santé, astrophysique, urbanisme et vivant.


Vous pouvez aider des élèves en échangeant sur votre champ de recherche et partager vos interrogations de chercheur.e, ingénieur.e, doctorant.e. Vous aiderez également les élèves à travailler la démarche scientifique : quelle est la nature des données ? comment les collecter et les interpréter ? comment en tirer des informations en termes de contenus et de méthodes ? En cherchant à adopter une posture « scientifique », les élèves développent leur culture personnelle, leur esprit critique, la méthode scientifique."

Formulaire d'inscription - Savanturiers

Quand les élèves vérifient pendant le cours sur leur smartphone ce que disent les professeurs ou préfèrent regarder des vidéos sur le même sujet, on peut se demander s’il faut faire table rase de toutes les méthodes d’enseignement. Basés depuis toujours sur la mémorisation et le calcul, le système éducatif et ses enseignants semblent aujourd’hui obsolètes. Comment faire évoluer les méthodes d’apprentissage ? Comment concilier la technologie et l’intelligence humaine ?

Avec : 
- François Taddei, polytechnicien, biologiste spécialisé en génétique, directeur de recherche à l’INSERM. Créateur du Centre de recherches interdisciplinaires à Paris. Auteur de Apprendre au XXIe siècle (Calmann Lévy).
Alexia Noyon, directrice du Centre culturel de rencontre européen la Chartreuse de Neuville.