Comme la plupart des pays développés, la France a été confrontée ces dernières décennies à la désindustrialisation de son économie, la part de l’industrie dans le produit intérieur brut passant de24 % en 1980 à 12,6 % en 2016. 25 % de l’emploi industriel a disparu depuis l’an 2000. Ce phénomène a plusieurs origines (externalisations vers le secteur des services, hausse de la consommation de services, concurrence internationale) mais il n’a rien d’irrémédiable, à condition que l’État se comporte en stratège et se donne les moyens d’accompagner efficacement son industrie.
À l’issue de 49 auditions réalisées au Sénat et de 8 déplacements en France, en Allemagne et en Belgique qui lui ont permis de rencontrer 150 personnes, la mission a acquis la conviction que l’industrie française disposait encore d’atouts importants pour faire face au double défi de la digitalisation et de la mondialisation. "À condition qu’une véritable stratégie, déclinée au plus près des territoires et associant les acteurs de terrain, soit mise en place par les pouvoirs publics, les ruptures technologiques en cours peuvent contribuer à un renouveau industriel sur le territoire français", ont souligné MM. Alain CHATILLON (Ratt. Les Républicains – Haute-Garonne), président, et Martial BOURQUIN (Socialiste et républicain – Doubs), rapporteur, de la mission d’information.
La mission d’information a adopté quarante-cinq propositions afin de créer un écosystème complet favorable à la croissance de notre industrie et de faire gagner la France dans la nouvelle révolution industrielle. Elles s’articulent autour de quatre axes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire