Institut National du Sommeil et de la Vigilance
L’Insv, engagé dans sa mission essentielle d’information et de sensibilisation à ces risques, met l’accent sur les modifications de l’équilibre éveil/sommeil face aux profondes mutations qui sont apparues depuis une vingtaine d’années avec la civilisation du 24h/24 et de 7j/7, de la révolution numérique, d’internet et des réseaux sociaux. Les jeunes sont les premiers impactés par ces nouveaux médias, notamment dans leurs comportements. Ainsi, ils ont de moins en moins d’activité physique pendant la journée et leur sommeil est insuffisant, avec des conséquences alarmantes sur leur santé, pour l’immédiat et pour le futur.
Accueil - Jamais seul sur la route
Testez votre addiction au smarphone
Association Prévention Routière
77% des Français disposent d’un smartphone1, un taux en constante progression ces dernières années. Mais aujourd’hui, le smartphone ne nous sert pas uniquement à téléphoner ou envoyer des SMS, il est devenu omniprésent dans notre vie. Utilisé comme réveil, pour consulter ses emails, pour surfer sur le web, prendre des photos ou encore pour les réseaux sociaux, les Français le consultent près de 27 fois par jour (50 fois pour les 18-24 ans). Des études démontrent qu’il existe une vraie dépendance au smartphone, une addiction qui porte un nom : la nomophobie
Veille Scientifique et Technologique quotidienne sur les thématiques de recherche du département Cosys de
l'Université Gustave Eiffel et plus largement sur les thématiques de la ville durable.
Environ 25 000 articles issus de différentes sources, académiques, industrielles, gouvernementales, françaises et internationales.
Utilisez le moteur de recherche du blog.