Efficacité des alertes signalant un risque de collision par l'arrière chez le conducteur distrait

Efficacité des alertes signalant un risque de collision par l'arrière chez le conducteur distrait
Résumé : Ce papier présente une revue de la littérature visant à apporter un éclairage sur l'impact des distractions sur l'efficacité d'alerte signalant un risque de collision. Les collisions par l'arrière représentent une part non négligeable des accidents corporels. Un des facteurs contributifs majeurs à ces collisions est l'inattention des conducteurs. Afin de diminuer l'impact de ces collisions, des assistances à la conduite de type alerte ont vu le jour. L'efficacité de ces alertes a été évaluée dans différentes situations (par simulation, sur simulateur et sur route) chez des conducteurs non distraits et distraits. Dans le derniers cas, la majorité des tâches distractives employées impliquent un détournement du regard de la route vers un dispositif à l'intérieur du véhicule couplé ou non avec une manipulation manuelle. Toutefois, quelques études se sont également intéressées à l'impact de tâches distractives ayant seulement une composante cognitive. Les données montrent que l'efficacité d'une alerte peut dépendre de l'interaction entre sa modalité sensorielle et celle de la tâche distractive. Enfin, l'efficacité de ces systèmes peut également être impactée par l'interaction entre sa fiabilité et le fait d'être ou non distrait. Cette revue soulève des questions de recherche qui devraient encore être approfondies en vue de garantir la sécurité du plus grand nombre d'usagers.
Alexandra Fort, Mercedes Bueno, Colette Fabrigoule, Jordan Navarro, Daniel Ndiaye, et al.. Efficacité des alertes signalant un risque de collision par l'arrière chez le conducteur distrait. RTS : Recherche Transports Sécurité, NecPlus 2015, 2016, 2015 (3-4), pp.87-93. <10.4074/S0761898016004088><hal-01306312v2>