Noisiel. L’aménageur de Marne-la-Vallée étend son périmètre aux communes voisines - Le Parisien
Pour ses 45 ans, Epamarne vise de nouveaux horizons et sort de son territoire historique de Marne-la-Vallée. C’est l’annonce qu’a faite ce mercredi soir Nicolas Ferrand, le directeur d’Epamarne/Epafrance a présenté les principaux projets de l’aménageur public pour l’année 2017 à l’occasion des vœux qui se déroulaient ce mercredi au siège de l’aménageur à Noisiel.
Valoriser les déblais de la gare Noisy-Champs. « Nous devons trouver une solution pour traiter ces 2 millions de m3 de matériaux inertes qui seront stockés à terme sur une butte de la cité Descartes ». Pour recycler ces immenses quantités de gravats plusieurs pistes sont envisagées comme leur transformation en béton recyclé. « Nous étudions avec l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR) une solution de purification de ces matériaux grâce à des microchampignons pour transformer ce béton en terre arable », a annoncé Nicolas Ferrand.
Un jeu vidéo comme moyen de concertation. Le directeur a annoncé qu’Epamarne travaille sur un projet de « serious game » (NDLR : un jeu vidéo ludique) mené en collaboration avec la compagnie de jouet Lego pour permettre aux habitants d’un bâtiment ou d’un quartier d’imaginer les futurs aménagements de leur habitat, plutôt que de mener une concertation classique.
Veille Scientifique et Technologique quotidienne sur les thématiques de recherche du département Cosys de
l'Université Gustave Eiffel et plus largement sur les thématiques de la ville durable.
Environ 25 000 articles issus de différentes sources, académiques, industrielles, gouvernementales, françaises et internationales.
Utilisez le moteur de recherche du blog.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire