L’intermodalité vélo-train : une évaluation socio-économique des bénéfices
Résumé : La desserte des zones périurbaines, pour desserrer la dépendance à la voiture, peut s’appuyer sur la combinaison du vélo et des transports collectifs pour réaliser des chaînes de déplacement à la fois performantes, plus respectueuses de l’environnement et économiques. Le projet de recherche VERT - Le vélo évalué en rabattement dans les territoires- porté par l’IFSTTAR et Beauvais Consultants, et financé par la direction de la recherche et de l’innovation du commissariat général au développement durable, dans le cadre du Predit 4 (Programme de recherche et d’innovation dans les transports), a procédé à une évaluation conjointe des contraintes qui pèsent sur les usagers et des avantages qu’ils peuvent en attendre, ainsi que de ce qu’il coûterait à la collectivité d’assurer un service attractif (par rapport à d’autres solutions). Cette évaluation a montré que le gain socio-économique était suffisamment intéressant pour encourager les acteurs à développer ces politiques. Le projet conjugue un état de l’art d’expériences étrangères (incluant une analyse de la littérature scientifique récente), une approche économique (mise au point de méthodes d’évaluation), la construction et l’application d’un modèle de coûts, une approche sociologique (entretiens auprès d’acteurs) et une étude de cas dans le périurbain de Tours. Il apporte des résultats permettant de mesurer les apports potentiels de l’intermodalité vélo-train dans la desserte des territoires périurbains, tant sur les plans environnementaux ou urbains que de santé publique.
Francis Papon, Leslie Belton Chevallier, Sylvie Abours, Etienne Come, Sophie Midenet, et al.. L’intermodalité vélo-train : une évaluation socio-économique des bénéfices. Dépôt légal : décembre 2016 SG/SPSSI/ATL2. Publication site : Commissariat général au développement durable, Ministère de l'Environnement,d.. 2016. <halshs-01424765>
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