La terre crue, nouvelle alliée de l’économie circulaire ? | Novabuild

La terre crue, nouvelle alliée de l’économie circulaire ? | Novabuild

L’Ifsttar (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux) a pour mission de mener des recherches dans de nombreux domaines comme le génie civil, la mobilité, les infrastructures et les matériaux de construction. Ce dernier domaine a son département dédié, le MAST : Matériaux et Structures. Le 30 novembre dernier, le département organisait un séminaire sur l’économie circulaire. Novabuild y a participé et vous propose un focus sur la terre crue.

Les enjeux de la construction durable

Dans un contexte de diminution de ressources naturelles disponibles, notamment pour le zinc et le sable, l’étude des cycles de vie des infrastructures est primordiale. C’est l’étape préalable à la mise en place d’écoconception dans le domaine. Le secteur du BTP est plus ciblé car il est le plus gros consommateur de matériaux et producteur de déchets de construction et de démolition.
Les enjeux et les problématiques environnementales ont été largement évoqués lors de la Cop 21. La Loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte et les directives européennes se sont emparés du sujet et proposent une obligation d’utilisation de 70% de matériaux recyclés.