Avis n°2016-20 sur la stratégie immobilière de l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar), son suivi et sa mise en oeuvre

Avis n°2016-20 sur la stratégie immobilière de l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar), son suivi et sa mise en oeuvre (séance du 12 octobre 2016 - PDF - 132 Ko)

L’Institut français des sciences et technologies est un établissement créé en 2010 par fusion de l'Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (INRETS) et du Laboratoire central des ponts et chaussées (LCPC). Son implantation éclatée sur 6 sites résulte de cette fusion. Après avoir développé une stratégie scientifique pour s’affirmer dans ses missions, il appartient à l’Ifsttar, sur la base de l’inventaire constitué, de développer une stratégie immobilière au service de ses missions. L’établissement dispose outre d’un bâti souvent spécifique et rare, d’emprises foncières importantes.
Le Conseil recommande, dans des délais rapides, à l’Ifsttar, à sa tutelle et à la DIE d’élaborer une stratégie permettant de regrouper plusieurs opérateurs sur les sites et d’engager des actions de valorisation du foncier disponible.