Alain VIDALIES, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, et Christophe SIRUGUE, Secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie, invitent les acteurs clé de la filière à participer à la séance plénière du comité stratégique de filière ferroviaire.
En plus de sujets tels que le taux de charge du matériel roulant ou la numérisation de la filière (Eurodigital), cette rencontre est l’occasion pour les clusters de s’exprimer sur leurs actions d’innovation et de compétitivité.
A ce titre, Mipirail présentera sa vision sur l’interclustering comme levier stratégique de la filière ferroviaire. « L’interclustering est la clé pour construire une offre différenciante et se développer à l’international » affirme Pascal Pin, Président de Mipirail.
Il explique qu’il est de la responsabilité de chaque cluster de travailler sur sa spécialisation puis sur sa différenciation. Avec ce fil rouge, Pascal Pin a initié deux démarches de spécialisation.
La première démarche porte sur une spécialisation du cluster vis-à-vis des 3 autres clusters ferroviaires nationaux. Ainsi, Mipirail a fait le choix de la spécialisation sur 4 thématiques techniques (gestion de l’énergie embarquée, gestion de l’énergie au sol, services aux usagers et systèmes connectés), ainsi que sur 3 compétences métiers (rénovation, fabrication industrielle et ingénierie).
La deuxième démarche de spécialisation s’appuie sur le Transport Terrestre Intelligent en partenariat avec deux clusters régionaux : Automotech et Robotics Place. Cet interclustering renforce l’offre existante notamment pour les opérateurs urbains sur les projets SMARTCITY et encourage le décloisonnement, source d’innovations.
Sur cette base d’un interclustering à la fois spécialisé et différenciant, Mipirail vise à co-construire une offre attractive et ainsi mener "en meute" des actions performantes à l’international!