SER : Syndicat des Equipements de la Route , Livre Blanc « Sécurité routière : 10 propositions pour 2017 »

SER : Syndicat des Equipements de la Route -  Livre Blanc « Sécurité routière : 10 propositions pour 2017 »
8. Déployer la R5G en donnant la priorité à l’exploitation intelligente es infrastructures intelligentes
En attendant la généralisation des voitures totalement autonomes, prévue en 2030, plusieurs stades seront nécessaires. Les professionnels du secteur automobile s’accordent à dire que les évolutions technologiques ont permis d’atteindre actuellement une « automatisation partielle » du véhicule (niveau 2). Le niveau ultime (niveau 5) qui vise à une « automatisation complète » - c’est-à-dire sans aucune intervention du conducteur – ne sera réalisable qu’à plus long terme, et dans la mesure où l’infrastructure sera capable d’accueillir ces véhicules nouvelle génération. Du véhicule déjà connecté au véhicule autonome de demain, les innovations technologiques permettront, à terme, de réduire l’intervention humaine dans le pilotage du véhicule.Le territoire français dispose déjà d’infrastructures qui, une fois équipées de systèmes de transmission adaptés et harmonisés, pourraient transmettre les informations indispensables au déploiement de la R5G. L’utilisation des équipements existants offrirait une économie significative tout en garantissant une rapidité de mise en oeuvre des conditions nécessaires à la R5G.
Entretenir les équipements de la route existants est donc une condition indispensable à la mise en oeuvre de la R5G et des conditions de sécurité des usagers.