La caravane Securite routiere | Conseil départemental des Hauts-de-Seine
Depuis plus de 10 ans, le Département des Hauts-de-Seine propose aux collèges qui le souhaitent d'accueillir la caravane de la sécurité routière. En collaboration avec la Préfecture et la Direction des services départementaux de l'éducation nationale des Hauts-de-Seine, cette caravane, composée d'ateliers, de simulateurs de circulation et de rencontres, fait escale dans les collèges pour sensibiliser les élèves aux risques de la route.
Les collégiens entrent dans la tranche d'âge la plus exposée aux risques routiers :
En France, en 2014,la mortalité routière est la première cause de décès chez les 18-24 ans, ils représentent 17% des tués dans un accident de la circulation.
Dans les Hauts-de-Seine, 626 jeunes de 11 à 15 ans ont été tués ou blessés dans un accident de la circulation entre 2010 et 2014. Ils ont représenté 11 % de l'ensemble des victimes à vélo et 13 % de l'ensemble des victimes à pied alors qu'ils constituent 6 % de la population du département. Quant aux 14-17 ans, ils représentent 4 % de la population des Hauts-de-Seine et 18 % des usagers de cyclomoteurs victimes d'accidents corporels de la circulation routière sur la même période.