Les 4 projets français financés dans le cadre de Electromobility+
Avec un déploiement de la mobilité électrique jugé nécessaire en et par l’Europe, des questions majeures se sont posées. Leurs réponses nécessitaient une implication au plus haut niveau avec un financement conséquent que seules des structures importantes pouvaient supporter. Soutenu au sein du 7e programme-cadre de recherche et de développement technologique (PCRD), le volet Electromobility+ du projet Era-Net+, démarré fin 2010, vise à préparer l’électromobilité sur le territoire à l’horizon 2025-2030. Grâce à 11 investisseurs nationaux et régionaux, ont été financés 18 projets dont 4 sont français. SCelecTRA, EV-Step, ABattReLife et EVRest, suivis en France par l’Ademe et le ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, s’intéressent à la mobilité électrique sous des angles différents et complémentaires. Les deux premiers établissent, respectivement, des scénarios jusqu’en 2050, et une analyse stratégique à long terme. Les suivants étudient le cycle de vie des accumulateurs, et le couple batteries/prolongateurs d’autonomie
EVREST
A l’initiative de IFSTTAR, le projet EVRest se mobilise autour du concept de prolongateur d’autonomie pour véhicules électriques. Il s’agit de trouver le meilleur compromis entre son volume, les attentes des utilisateurs potentiels et le coût global de fabrication. Selon les partenaires engagés autour de cette étude, les prolongateurs d’autonomie auraient montré« un potentiel de moindre impact environnemental au long de leur cycle de vie », en comparaison avec les véhicules à batteries et les engins thermiques.
Partenariat IFSTTAR
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