Campagne contre le téléphone au volant
Marie-Pierre Bruyas, chargée de recherche en Psychologie Cognitive à l'IFSTTAR - TS2 - Lescot : "Manipuler son téléphone lorsque l’on est au volant, que cela soit pour regarder des SMS ou des emails, en écrire, consulter les réseaux sociaux ou naviguer sur Internet crée un risque évident, en termes de sécurité routière. Ces activités engendrent des regards très longs vers le téléphone qui peuvent durer jusqu’à plusieurs secondes d’affilée. Ce sont de secondes pendant lesquelles on ne regarde plus la route. On ne surveille plus l’environnement routier de façon efficace et les temps de réaction sont très fortement augmentés. Et puis manipuler son téléphone engendre également des déviations de trajectoire qui peuvent être excessivement critiques. Pour toutes ces raisons, manipuler son téléphone en conduisant peut s’avérer extrêmement délétère pour la conduite."
Voir aussi http://www.securite-routiere.gouv.fr/medias/campagnes/la-derniere-classe-quand-vous-regarder-votre-telephone-qui-regarde-la-route
Alors que la rentrée des classes débutera en cette fin de semaine pour des millions d'enfants et d'adolescents, la Sécurité Routière s'apprête à lancer un nouveau spot de prévention.
Afin de sensibiliser les conducteurs aux dangers de l'utilisation du téléphone au volant, la sécurité routière a réalisé un film de quelques secondes mettant en évidence l'importance de rester concentré sur la route. Un message souligné par le slogan "Quand vous regardez votre téléphone, qui regarde la route ?". Rappelons qu'en France, un conducteur sur dix reconnait lire ou écrire des messages en conduisant. Répréhensible par le biais d'une amende forfaitaire de 135 € et d'un retrait de 3 points sur le permis de conduire, cette pratique nécessite, selon les autorités, de quitter au moins 5 secondes la route des yeux. En roulant à une vitesse normale de 50 km/h en ville, un véhicule parcours 70 m durant ce laps de temps.Marie-Pierre Bruyas, chargée de recherche en Psychologie Cognitive à l'IFSTTAR - TS2 - Lescot : "Manipuler son téléphone lorsque l’on est au volant, que cela soit pour regarder des SMS ou des emails, en écrire, consulter les réseaux sociaux ou naviguer sur Internet crée un risque évident, en termes de sécurité routière. Ces activités engendrent des regards très longs vers le téléphone qui peuvent durer jusqu’à plusieurs secondes d’affilée. Ce sont de secondes pendant lesquelles on ne regarde plus la route. On ne surveille plus l’environnement routier de façon efficace et les temps de réaction sont très fortement augmentés. Et puis manipuler son téléphone engendre également des déviations de trajectoire qui peuvent être excessivement critiques. Pour toutes ces raisons, manipuler son téléphone en conduisant peut s’avérer extrêmement délétère pour la conduite."
Voir aussi http://www.securite-routiere.gouv.fr/medias/campagnes/la-derniere-classe-quand-vous-regarder-votre-telephone-qui-regarde-la-route