Lutte antiterroriste: une cinquantaine de projets financés par le CNRS
"Des chimistes, physiciens, mathématiciens...
Du côté des chimistes, "un projet va étudier les possibilités de neutralisation d’armes chimiques sur site, avec un dispositif qui serait transportable et permettrait de traiter les armes chimiques sur le lieu de la menace au lieu de les transporter ailleurs", explique Sandra Laugier.
Une autre scientifique veut développer une sorte de "nez électronique" pour la capture d'odeurs corporelles ou l'analyse de résidus d'explosifs. En effet, chaque individu aurait une "empreinte olfactive" unique. Un détecteur de molécules pourrait permettre de détecter la "signature" d'un suspect sur le lieu d'un attentat.
Autre projet accepté: celui sur "la protection des cathédrales gothiques" face au risque d'éventuelles actions terroristes. Présenté par des chercheurs spécialisés en mécanique et en physique des matériaux, il vise à élaborer des solutions pour permettre à ces édifices de résister à de telles menaces.
Sociologie, mathématiques, chimie, physique... Au final, de nombreuses catégories de chercheurs sont mobilisées, et beaucoup de projets associent plusieurs domaines scientifiques. "
Actus taguées "Terrorisme" dans le blog, ici
Veille Scientifique et Technologique quotidienne sur les thématiques de recherche du département Cosys de
l'Université Gustave Eiffel et plus largement sur les thématiques de la ville durable.
Environ 25 000 articles issus de différentes sources, académiques, industrielles, gouvernementales, françaises et internationales.
Utilisez le moteur de recherche du blog.