La contribution de la France aux programmes européens Galileo et EGNOS / Publications / Publications / Accueil / Cour des Comptes - Cour des comptes
La Cour des comptes rend public, le 26 janvier 2016, un référé sur la contribution de la France aux programmes européens Galileo et EGNOS de radionavigation par satellite. En rappelant le caractère stratégique de cet équivalent européen du GPS américain, la Cour fait état de retards et de surcoûts importants, mais explicables, dans la conduite des deux programmes. Elle constate des progrès inégaux dans la préparation de l’offre de services, alors qu’EGNOS est opérationnel depuis 2009 et que Galileo devrait commencer à l’être en 2017. Elle souligne par ailleurs l’absence de stratégie industrielle spatiale au niveau européen et la fragilité de la contribution industrielle française. Le risque existe que la France ne tire pas suffisamment parti de Galileo et d’EGNOS, après en avoir été pourtant le premier et le plus tenace promoteur. Enfin, la gouvernance de ces programmes, jugée problématique, doit être améliorée.
La contribution de la France aux programmes européens Galileo et EGNOS (PDF, 2,06 MB)
Veille Scientifique et Technologique quotidienne sur les thématiques de recherche du département Cosys de
l'Université Gustave Eiffel et plus largement sur les thématiques de la ville durable.
Environ 25 000 articles issus de différentes sources, académiques, industrielles, gouvernementales, françaises et internationales.
Utilisez le moteur de recherche du blog.