"Révolutionner le 17, réaliser des cartes 3D des salles de concert, lancer un hackathon... Le numérique se mobilise après les attentats de Paris et Saint-Denis.
Dix jours après les attentats de Paris et Saint-Denis, les esprits bouillonnent du côté des start-ups pour mettre en place des solutions pour mieux faire face à d'éventuelles attaques.
...
...
Un "hackathon" sera ainsi organisé en janvier prochain pour "développer de nouvelles solutions de gestion de l'urgence et d'information du public en cas de crise", précise la mairie de Paris sur son site. Ce concours sur deux jours, ouvert aux développeurs dans l'école 42, permettrait "d'accompagner l'Etat et la police dans leur démarche de transformation numérique" mais aussi de répondre à l'envie des jeunes Parisiens de s'impliquer dans la lutte contre le terrorisme, plaide Jean-Louis Missika, adjoint à la mairie de Paris en charge du développement économique, dans une note citée par "le Monde".
Cette opération, pour l'instant baptisée "Nec mergitur" (locution latine signifiant "ne sombre pas", et devise de Paris), ne devrait rien coûter à la ville, prend soin de préciser l'élu, puisque seront associés des acteurs privés (Google, Facebook, Twitter, Orange, SFR, Free...).
Jean-Louis Missika explique à "l'Obs" que le hackathon se penchera sur la prévention, le signalement et la gestion de crise. "Il faut mobiliser la communauté de l'innovation pour voir tout ce qu'il est possible d'améliorer", souligne-t-il."