Drogue et alcool : les jeunes conducteurs en première ligne
Tout conducteur ayant le sens des responsabilités doit savoir qu’alcool et volant ne font pas bon ménage. De même, la consommation de stupéfiants peut aussi causer de sérieux accidents de la route. Une étude récente a mis en lumière que la part des automobilistes impliqués dans un accident mortel, ayant consommés de la drogue, a augmenté ces dernières années.La plupart des cas constatés concernent les conducteurs les plus jeunes, les 18 à 24 ans, qui se trouvaient au volant sous l’effet du cannabis. Cette drogue dite douce, consommée sans trop d’inquiétude par beaucoup de jeunes, provoque de nombreux troubles.
Jean-Pascal Assailly, psychologue et chercheur à l’Ifsttar (Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux), indique que la perte des moyens du consommateur de cannabis passe par un amoindrissement de la vision périphérique, elle se transforme en “vision en tunnel”. Il précise que le temps de réaction s’allonge et donc que la capacité de contrôle du véhicule diminue.
Veille Scientifique et Technologique quotidienne sur les thématiques de recherche du département Cosys de
l'Université Gustave Eiffel et plus largement sur les thématiques de la ville durable.
Environ 25 000 articles issus de différentes sources, académiques, industrielles, gouvernementales, françaises et internationales.
Utilisez le moteur de recherche du blog.