« Allo bébé bobo ? »
Comme pour les adultes, le téléphone mobile constitue simultanément pour les enfants un instrument d’émancipation de la sphère familiale et de renforcement de la surveillance exercée par celle-ci. Cette tension entre émancipation et contrôle s’inscrit au cœur de la régulation des déplacements et des activités des enfants dans les espaces publics urbains. L’approche empirique de l’encadrement parental des pratiques urbaines des enfants permet dès lors de proposer un éclairage sur le rôle joué par la mobilité de ces derniers dans la décision de les équiper d’un portable. Contribution à la sociologie des usages sociaux du téléphone mobile, cet article se fonde sur une enquête par entretiens réalisée à Paris et à Milan auprès de parents d’enfants âgés de 8 à 14 ans. Il interroge le lien entre le processus d’autonomisation des pratiques urbaines et l’accès des enfants à cet instrument de communication. Dans la lignée de précédentes recherches sur la différenciation sociale des pratiques éducatives, il s’intéresse à sa déclinaison en fonction des caractéristiques des familles.
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