Algoroute : un bitume à base de micro-algues - Construction Cayola
Le projet Algoroute porté par l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (IFSTTAR) vise à trouver une alternative au pétrole sans nuire à la durabilité des chaussées.
L’objectif du projet Algroute est de produire un liant à partir d’une biomasse d’avenir : les micro-algues. Cofinancé par la région Pays-de-Loire entre 2011 et 2014 et par l’IFSTTAR, ce projet de 320 000 € a fait l’objet de nombreux essais physico-chimiques ayant abouti à la mise au point d’une procédure de transformation de la biomasse micro-algale par liquéfaction hydrothermale. Ce procédé permet de créer un matériau rhéologiquement comparable au bitume pétrolier. Une innovation désormais brevetée.
Par la rédaction, le 25/04/2014
J’ai la tristesse de vous faire part du décès de Madame Françoise AMBIAUX survenu le samedi 26 juillet 2025, à l'âge de 67 ans. Créatrice de ce blog , je tiens à remercier en son nom tous les internautes qui le consultait. Cet espace ne sera plus enrichi et alimenté suite à cette brutale disparition.