Une filière made in France pour une fibre de carbone low-cost - Matériaux
Sous l'impulsion de la filière automobile, et avec l'aide de l'IRT Jules Verne, plusieurs secteurs industriels planchent sur la mise en place d'une filière de fibre de carbone made in France. Avec un objectif : diviser par trois le coût de revient de ce matériau en plein développement.
Ce projet pourrait constituer le 35ème plan industriel d'Arnaud Montebourg. Il coche en tout cas toutes les cases pour séduire le ministre du Redressement productif : made in France, innovant et impactant pour de multiples secteurs.
Ce projet, c'est la création d'une filière de production de fibre de carbone en France, par des acteurs français. Porté par la filière automobile et notamment Faurecia, il s'agirait de proposer une alternative au précurseur existant (le PAN) synthétisé à Lacq par le japonais Toray. Selon nos informations, l'une des pistes serait de substituer cette matière par un précurseur à base de cellulose. "Ce matériau représente 50% du coût de revient global de la fibre. En le remplaçant, nous pensons pouvoir diviser le coût de la fibre par trois", nous confie un des spécialistes qui travaille sur le sujet.(...)
Veille Scientifique et Technologique quotidienne sur les thématiques de recherche du département Cosys de
l'Université Gustave Eiffel et plus largement sur les thématiques de la ville durable.
Environ 25 000 articles issus de différentes sources, académiques, industrielles, gouvernementales, françaises et internationales.
Utilisez le moteur de recherche du blog.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire