Energies marines renouvelables : création d'OceanSwing co-incubé par Atlanpole et Symbiose - Atlanpole

Energies marines renouvelables : création d'OceanSwing co-incubé par Atlanpole et Symbiose - Atlanpole



Créée en octobre 2013 par trois ingénieurs de Centrale Paris, OceanSwing a pour objectif d'industrialiser une technologie de récupération de l’énergie des vagues développée par un laboratoire de l’Ecole Centrale de Nantes. Ils bénéficient de l’accompagnement complémentaire d’Atlanpole et de Symbiose maximisant ainsi leurs chances de réussite.

L'équipe opérationnelle compte aujourd'hui 4 personnes. Aux côtés de Joseph Cordonnier, Félix Gorintin et Aymeric de Cagny, on trouve désormais David Sineau (ESSEC, entrepreneur dans les énergies renouvelables et co-fondateur de Nextenergies en 2006) arrivé fin août, et Alain Clément, chercheur au LHEEA (Laboratoire de recherche en Hydrodynamique, Energétique et Environnement Atmosphérique) qui accompagne également le projet en tant qu'expert scientifique, détaché à temps partiel.

Une création d’entreprise valorisant les travaux de recherche de l’Ecole Centrale de Nantes

Dans un contexte de transition énergétique et de développement des énergies renouvelables, OceanSwing propose une solution innovante dans le secteur des énergies marines renouvelables. Faisant partie des technologies d’avenir, leur offre présente un faible impact environnemental, et une totale compatibilité avec l’environnement marin. La technologie, développée par le laboratoire LHEEA de l’Ecole Centrale de Nantes, est un cylindre flottant qui oscille avec le mouvement des vagues, contenant une roue pendulaire associée à une génératrice produisant de l'électricité. Cette technologie permet ainsi de récupérer l’énergie de la houle.

Une ferme de 50 machines pourrait ainsi produire de l’électricité pour 50 000 habitants.

Aucun commentaire: