Le Conseil national de la sécurité routière adopte quatre recommandations à l’intention du ministre de l’Intérieur - Association Prévention Routière (APR)

Le Conseil national de la sécurité routière adopte quatre recommandations à l’intention du ministre de l’Intérieur - Association Prévention Routière (APR)

Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) s'est réuni ce jour pour sa 5e séance plénière. Après débat et vote, il formule les quatre recommandations qui suivent au ministre de l'Intérieur.
  1. Instaurer une journée nationale des victimes de la route le 22 février, qui sera un jour de commémoration des personnes et des familles dont le destin a, un jour, sur une route, brutalement basculé dans le drame. Cette journée permettra également de lancer des travaux pour faire progresser la prise en charge des victimes et de leurs familles.
  2. Organiser la récupération des données, d'ores et déjà présentes dans les systèmes de pilotage des véhicules, afin de reconstituer la genèse des accidents. Cette solution, sans surcoût, basée sur l'enregistrement - sans son ni image - du mouvement du véhicule, nécessite néanmoins qu'une standardisation du format des données soit opérée au niveau européen pour les futurs véhicules.
  3. Lancer une expérimentation sur certaines voies rapides urbaines, permettant aux deux-roues motorisés, lorsque le trafic est congestionné, de circuler entre les deux voies les plus à gauche, moyennant une limitation de leur vitesse à 50 km/h.
  4. Développer l'usage de l'éthylotest anti-démarrage (EAD) auprès de conducteurs présentant un problème avec l'alcool, assorti d'un suivi et de soins