Les pays de l’OCDE s’intéressent à la sécurité des nanomatériaux manufacturés
L’OCDE recommande à ses pays membres de suivre les régimes de réglementation des produits chimiques en vigueur aux niveaux international et national pour gérer les risques associés aux nanomatériaux manufacturés.
La recommandation approuvée par le Conseil de l’Organisation indique qu’il pourrait être nécessaire d’adapter ces régimes et autres systèmes de gestion pour tenir compte des propriétés spécifiques de ces matériaux.
Les nanomatériaux manufacturés sont des particules qui présentent des propriétés qu’elles n’auraient pas sans leurs caractéristiques particulières à l’échelle nanométrique. Ces propriétés innovantes ouvrent des perspectives de nouvelles applications commerciales : ainsi, les cellules solaires qui contiennent des nanocristaux de silicium ont-elles une efficacité plus élevée. Mais ces particules pourraient aussi présenter des risques pour la santé et pour l’environnement. Par exemple, de nouveaux nanomatériaux manufacturés entrant dans la composition des produits solaires et cosmétiques, il est indispensable de bien évaluer et gérer le risque d’exposition des consommateurs à ces produits.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire