Alerte des scientifiques pour la protection des cours d’eau intermittents | Irstea
Le 31 août dernier, 17 chercheurs internationaux, dont Thibault Datry, écologue à Irstea, ont publié une tribune dans la revue Science pour alerter la communauté internationale sur l’imminence d’une décision de l’Agence américaine de protection de l’environnement (USEPA) d'exclure les rivières intermittentes de la Loi de protection sur l’eau.
Veille Scientifique et Technologique quotidienne sur les thématiques de recherche du département Cosys de
l'Université Gustave Eiffel et plus largement sur les thématiques de la ville durable.
Environ 25 000 articles issus de différentes sources, académiques, industrielles, gouvernementales, françaises et internationales.
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Alstom lance le premier train à hydrogène en Allemagne
Alstom lance le premier train à hydrogène en Allemagne
Deux trains à hydrogène Coradia iLint sortis de l'usine allemande d'Alstom circulent pour la première fois ce lundi en service commercial dans le nord du pays.
Deux trains à hydrogène Coradia iLint sortis de l'usine allemande d'Alstom circulent pour la première fois ce lundi en service commercial dans le nord du pays.
Faut-il avoir peur du train sans conducteur ?
Faut-il avoir peur du train sans conducteur ?
Le train autonome n'est pas un projet futuriste : c'est pour demain, ou presque ! La SNCF a présenté ce mercredi son projet de mise en service de trains autonomes. Une révolution, aussi bien pour le fret que pour le transport de passagers, pour les lignes à grande vitesse que pour les lignes régionales. Dès l'année prochaine, des prototypes permettront de mener de premières expérimentations, avant un déploiement progressif sur le réseau français entre 2021 et 2025.
Le train autonome n'est pas un projet futuriste : c'est pour demain, ou presque ! La SNCF a présenté ce mercredi son projet de mise en service de trains autonomes. Une révolution, aussi bien pour le fret que pour le transport de passagers, pour les lignes à grande vitesse que pour les lignes régionales. Dès l'année prochaine, des prototypes permettront de mener de premières expérimentations, avant un déploiement progressif sur le réseau français entre 2021 et 2025.
Volvo : une solution de véhicules électriques autonomes - Transport Magazine
Volvo : une solution de véhicules électriques autonomes - Transport Magazine
Camions Volvo (Volvo Trucks) veut maintenant présenter sa nouvelle solution de transport, il s’agit de véhicules électriques autonomes commerciaux qui contribueront à du transport plus efficace, plus propre et plus sécuritaire. L’objectif à long terme est d’offrir aux entreprises nécessitant des services de transport sur une base continuelle entre terminaux fixes, un complément à ce qui est disponible aujourd’hui.
Camions Volvo (Volvo Trucks) veut maintenant présenter sa nouvelle solution de transport, il s’agit de véhicules électriques autonomes commerciaux qui contribueront à du transport plus efficace, plus propre et plus sécuritaire. L’objectif à long terme est d’offrir aux entreprises nécessitant des services de transport sur une base continuelle entre terminaux fixes, un complément à ce qui est disponible aujourd’hui.
La SNCF sauvée par les trains autonomes ?
La SNCF sauvée par les trains autonomes ?
(Boursier.com) — La SNCF pourrait prendre un virage novateur dans les années à venir, en rendant la plupart de ses trains autonomes... La compagnie nationale envisage d'y parvenir d'ici 2023 grâce au développement rapide de technologies de pointe mises au point par exemple par le groupe Thales dans l'intelligence artificielle (IA).
(Boursier.com) — La SNCF pourrait prendre un virage novateur dans les années à venir, en rendant la plupart de ses trains autonomes... La compagnie nationale envisage d'y parvenir d'ici 2023 grâce au développement rapide de technologies de pointe mises au point par exemple par le groupe Thales dans l'intelligence artificielle (IA).
IRCICA - USR 3380 - Worshop on recent advances in ultrafast non-linear fiber optics.
IRCICA - USR 3380 - Worshop on recent advances in ultrafast non-linear fiber optics.
Le Réseau Optique Photonique (ROP) et le réseau Femto de la MI (Mission pour l’Interdisciplinarité) du CNRS, vous invitent à participer aux journées thématiques sur les récentes découvertes dans les fibres optiques non-linéaires ultrarapides à l’IRCICA les 4 et 5 décembre.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en ligne via le lien suivant : https://nonlinearfiber.sciencesconf.org/registration
Inscriptions gratuites jusqu’au 30 septembre dans la limite des 100 places disponibles. Repas du midi et du soir inclus.
Le Réseau Optique Photonique (ROP) et le réseau Femto de la MI (Mission pour l’Interdisciplinarité) du CNRS, vous invitent à participer aux journées thématiques sur les récentes découvertes dans les fibres optiques non-linéaires ultrarapides à l’IRCICA les 4 et 5 décembre.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en ligne via le lien suivant : https://nonlinearfiber.sciencesconf.org/registration
Inscriptions gratuites jusqu’au 30 septembre dans la limite des 100 places disponibles. Repas du midi et du soir inclus.
Aux Etats-Unis, des dizaines de drones utilisés pour faire le bilan de l'ouragan Florence
Aux Etats-Unis, des dizaines de drones utilisés pour faire le bilan de l'ouragan Florence
Alors que l'est des Etats-Unis se prépare à affronter des pluies importantes, des dizaines de drones sont mobilisés pour établir un bilan des dégâts causés par l'ouragan Florence.Au moins 53 appareils sont utilisés en ce moment pour inspecter les installations dans des zones inondées ou dangereuses. Ils peuvent localiser les panneaux solaires défectueux mais aussi aider à réparer des lignes électriques, précise Bloomberg. Des drones avaient également été utilisés l'année dernière après le passage de la tempête Harvey, qui avait inondé Houston. Des drones avaient alors servi à évaluer les dégâts sur des sous-stations d'électricité/
Alors que l'est des Etats-Unis se prépare à affronter des pluies importantes, des dizaines de drones sont mobilisés pour établir un bilan des dégâts causés par l'ouragan Florence.Au moins 53 appareils sont utilisés en ce moment pour inspecter les installations dans des zones inondées ou dangereuses. Ils peuvent localiser les panneaux solaires défectueux mais aussi aider à réparer des lignes électriques, précise Bloomberg. Des drones avaient également été utilisés l'année dernière après le passage de la tempête Harvey, qui avait inondé Houston. Des drones avaient alors servi à évaluer les dégâts sur des sous-stations d'électricité/
Appel à projets générique | ANR - Agence Nationale de la Recherche
Appel à projets générique | ANR - Agence Nationale de la Recherche
Principal appel de l’Agence nationale de la recherche (ANR), l’Appel à projets générique 2019 (AAPG 2019) s’adresse à toutes les communautés scientifiques et à tous les acteurs publics ou privés impliqués dans la recherche française, y compris les petites et moyennes entreprises (PME) et les très petites entreprises (TPE). Présentation des instruments de financement, des évolutions apportées à l’édition 2019 en vue d’améliorer sa lisibilité, et du calendrier prévisionnel.
L’Appel à projets générique 2019 de l’ANR mobilise quatre instruments de financement qui permettent de financer des projets de recherche individuelle portés par des jeunes chercheuses ou des jeunes chercheurs (JCJC), des projets de recherche collaborative entre entités publiques dans un contexte national (PRC) ou international (PRCI), et entre entités publiques et privées pouvant présenter une ouverture vers le monde de l'entreprise (PRCE). Il correspond à la première composante du Plan d’action 2019, et est structuré en axes de recherche. Ces axes correspondent chacun à un comité d’évaluation scientifique (CES) pour permettre aux coordinateurs de choisir le comité en adéquation avec leur projet.
AI and work: a Royal Society and British Academy evidence synthesis on implications for individuals, communities, and societies | Royal Society
AI and work: a Royal Society and British Academy evidence synthesis on implications for individuals, communities, and societies | Royal Society
Artificial intelligence (AI) technologies are developing rapidly, with many potential benefits for economies, societies, communities and individuals. Across sectors, AI technologies offer the promise of boosting productivity and creating new products and services.
This potential brings with it questions about the impact of AI technologies on work and working life, and renews public and policy debates about automation and the future of work: how might AI affect jobs and employment? Who could be most affected by these changes? And what factors can influence how the benefits of AI are shared across society?
The Royal Society and British Academy have produced an evidence synthesis (PDF) on the impact of AI on work to support a well-informed discussion about the impact of AI on work and to inform policy debates about potential steps to help prepare for this future.
Artificial intelligence (AI) technologies are developing rapidly, with many potential benefits for economies, societies, communities and individuals. Across sectors, AI technologies offer the promise of boosting productivity and creating new products and services.
This potential brings with it questions about the impact of AI technologies on work and working life, and renews public and policy debates about automation and the future of work: how might AI affect jobs and employment? Who could be most affected by these changes? And what factors can influence how the benefits of AI are shared across society?
The Royal Society and British Academy have produced an evidence synthesis (PDF) on the impact of AI on work to support a well-informed discussion about the impact of AI on work and to inform policy debates about potential steps to help prepare for this future.
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Mobilité, smart city et très haut débit... Votre agenda numérique de la semaine
Mobilité, smart city et très haut débit... Votre agenda numérique de la semaine
Cette semaine sera placée sous le signe de la mobilité ! C'est en effet la semaine européenne de la mobilité, et elle s'accompagnera de plusieurs évènements thématiques comme le salon IAA sur les véhicules commerciaux ou le salon ITS sur les systèmes de transport intelligent. Se tiendra également l'université d'été du très haut débit qui fera le point sur l'avancée de son déploiement sur le territoire.
Cette semaine sera placée sous le signe de la mobilité ! C'est en effet la semaine européenne de la mobilité, et elle s'accompagnera de plusieurs évènements thématiques comme le salon IAA sur les véhicules commerciaux ou le salon ITS sur les systèmes de transport intelligent. Se tiendra également l'université d'été du très haut débit qui fera le point sur l'avancée de son déploiement sur le territoire.
Le plan vélo instaure une indemnité kilométrique au bon vouloir des entreprises
Le Premier ministre dévoile, à Angers ce vendredi 14 septembre après-midi, le plan vélo du gouvernement avec 25 mesures. Il prévoit une indemnité kilométrique à prendre en charge par les entreprises, mais elle n’est pas obligatoire.
La SNCF présente son plan d'action pour le train autonome
La SNCF espère mettre sur les rails des TER autonomes à partir de 2025. Le groupe ferroviaire français a annoncé mercredi 12 septembre 2018 s'être entouré de nombreux industriels afin de parvenir à développer et tester un prototype de TER autonome entre 2019 et 2023. Quant au déploiement d'un TGV complètement autonome, il faudra encore patienter quelques années de plus.
Vision Urbanetic de Mercedes, le concept-car autonome qui peut transporter personnes ou marchandises
Vision Urbanetic de Mercedes, le concept-car autonome qui peut transporter personnes ou marchandises
Mercedes-Benz a dévoilé lundi 10 septembre 2018 le Vision Urbanetic, un concept-car autonome pouvant être utilisé pour le transport de personnes ou de marchandises. Le principe ? Un châssis et deux carrosseries interchangeables.
Mercedes-Benz a dévoilé lundi 10 septembre 2018 le Vision Urbanetic, un concept-car autonome pouvant être utilisé pour le transport de personnes ou de marchandises. Le principe ? Un châssis et deux carrosseries interchangeables.
[Etude] Réalité virtuelle et augmentée : 75% des entreprises en tirent plus de 10% de bénéfices opérationnels
[Etude] Réalité virtuelle et augmentée : 75% des entreprises en tirent plus de 10% de bénéfices opérationnels
Le résultat d'une enquête de Capgemini auprès des industriels de l'automobile, de la fabrication et de l'énergie révèle des bénéfices de productivité importants suite à l'implémentation de technologies de réalité virtuelle et augmentée. Conséquence : des déploiements à grande échelle prévus dans les années qui viennent, et des risques accrus de baisse de compétitivité pour les entreprises frileuses.
Le résultat d'une enquête de Capgemini auprès des industriels de l'automobile, de la fabrication et de l'énergie révèle des bénéfices de productivité importants suite à l'implémentation de technologies de réalité virtuelle et augmentée. Conséquence : des déploiements à grande échelle prévus dans les années qui viennent, et des risques accrus de baisse de compétitivité pour les entreprises frileuses.
Rénovation énergétique : l'Etat lance la campagne de mobilisation nationale "Faire"
Rénovation énergétique : l'Etat lance la campagne de mobilisation nationale "Faire"
L'Etat et l'Ademe lancent ce 10 septembre la campagne de communication nationale "Faire" pour conseiller et accompagner les ménages dans leurs travaux de rénovation énergétique. L'occasion pour le ministre François de Rugy de confirmer les aides ciblées.
L'Etat et l'Ademe lancent ce 10 septembre la campagne de communication nationale "Faire" pour conseiller et accompagner les ménages dans leurs travaux de rénovation énergétique. L'occasion pour le ministre François de Rugy de confirmer les aides ciblées.
L’ANR, signataire de la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche | ANR - Agence Nationale de la Recherche
L’ANR, signataire de la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche | ANR - Agence Nationale de la Recherche
Aux côtés des organismes de recherche et institutions signataires, l’Agence nationale de la recherche (ANR) signe le 7 septembre 2018 la Déclaration de San Francisco (San Francisco Declaration on Research Assessment - DORA). Ce texte propose plusieurs recommandations pour améliorer l’évaluation de la recherche, en privilégiant notamment la qualité des productions scientifiques plutôt que la notoriété des revues.
Déclaration de San Francisco sur l'évaluation de la recherche
Aux côtés des organismes de recherche et institutions signataires, l’Agence nationale de la recherche (ANR) signe le 7 septembre 2018 la Déclaration de San Francisco (San Francisco Declaration on Research Assessment - DORA). Ce texte propose plusieurs recommandations pour améliorer l’évaluation de la recherche, en privilégiant notamment la qualité des productions scientifiques plutôt que la notoriété des revues.
Déclaration de San Francisco sur l'évaluation de la recherche
Le nouveau visage des régions françaises | CGET
Le nouveau visage des régions françaises | CGET
Population, revenus, accès aux services et à la culture, etc, découvrez les chiffres clés de votre région grâce aux portraits des 13 régions françaises que nous avons réalisés.
Population, revenus, accès aux services et à la culture, etc, découvrez les chiffres clés de votre région grâce aux portraits des 13 régions françaises que nous avons réalisés.
Appel à projets générique | ANR - Agence Nationale de la Recherche
Appel à projets générique | ANR - Agence Nationale de la Recherche
Principal appel de l’Agence nationale de la recherche (ANR), l’Appel à projets générique 2019 (AAPG 2019) s’adresse à toutes les communautés scientifiques et à tous les acteurs publics ou privés impliqués dans la recherche française, y compris les petites et moyennes entreprises (PME) et les très petites entreprises (TPE). Présentation des instruments de financement, des évolutions apportées à l’édition 2019 en vue d’améliorer sa lisibilité, et du calendrier prévisionnel.
L’Appel à projets générique 2019 de l’ANR mobilise quatre instruments de financement qui permettent de financer des projets de recherche individuelle portés par des jeunes chercheuses ou des jeunes chercheurs (JCJC), des projets de recherche collaborative entre entités publiques dans un contexte national (PRC) ou international (PRCI), et entre entités publiques et privées pouvant présenter une ouverture vers le monde de l'entreprise (PRCE). Il correspond à la première composante du Plan d’action 2019, et est structuré en axes de recherche. Ces axes correspondent chacun à un comité d’évaluation scientifique (CES) pour permettre aux coordinateurs de choisir le comité en adéquation avec leur projet.
Guide du crédit d'impôt recherche 2018 - ESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr
Guide du crédit d'impôt recherche 2018 - ESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr
Le CIR est un mécanisme d'incitation fiscale au développement de l'effort de recherche scientifique et technique des entreprises. Il permet aux entreprises de financer leurs activités de R&D et d’innovation.
Le CIR est un mécanisme d'incitation fiscale au développement de l'effort de recherche scientifique et technique des entreprises. Il permet aux entreprises de financer leurs activités de R&D et d’innovation.
Volvo dévoile 360c, son concept car futuriste autonome à usage multiple
Volvo dévoile 360c, son concept car futuriste autonome à usage multiple
Volvo a dévoilé mercredi 5 septembre 2018 son tout-nouveau concept car autonome, connecté et électrique : le 360c. Le constructeur en a profité pour demander l'établissement d'un langage universel permettant aux véhicules autonomes de communiquer leurs intentions aux autres usagers de la route.
Volvo a dévoilé mercredi 5 septembre 2018 son tout-nouveau concept car autonome, connecté et électrique : le 360c. Le constructeur en a profité pour demander l'établissement d'un langage universel permettant aux véhicules autonomes de communiquer leurs intentions aux autres usagers de la route.
Les effectifs en cycle ingénieur en 2017-2018 - ESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr
Les effectifs en cycle ingénieur en 2017-2018 - ESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr
Note Flash n° 11 - Juin 2018
Le nombre d’inscrits en cycle d’ingénieur progresse de 4,1% en un an, dans la continuité de la dynamique observée les années précédentes. Si 75% des étudiants sont inscrits dans un établissement public, le privé accueille l’autre quart. Les évolutions offrent un fort contraste selon les domaines de formation. Deux domaines, qui accueillent ensemble déjà près de 25% des étudiants, enregistrent une progression de plus de 10% des inscrits : ce sont les domaines de l’informatique et de l’électronique et électricité. Les études d’ingénieur restent encore très peu féminisées, à 27% à peine. Seuls 14% des étudiants sont enfants d’ouvrier ou d’employé, quand 46% sont issus de classes très favorisées.
Note Flash n° 11 - Juin 2018
Le nombre d’inscrits en cycle d’ingénieur progresse de 4,1% en un an, dans la continuité de la dynamique observée les années précédentes. Si 75% des étudiants sont inscrits dans un établissement public, le privé accueille l’autre quart. Les évolutions offrent un fort contraste selon les domaines de formation. Deux domaines, qui accueillent ensemble déjà près de 25% des étudiants, enregistrent une progression de plus de 10% des inscrits : ce sont les domaines de l’informatique et de l’électronique et électricité. Les études d’ingénieur restent encore très peu féminisées, à 27% à peine. Seuls 14% des étudiants sont enfants d’ouvrier ou d’employé, quand 46% sont issus de classes très favorisées.
Route solaire : le grand gaspillage
Route solaire : le grand gaspillage
Les expériences de routes solaires développés par Colas, filiale routière de la multinationale Bouygues, se révèlent extrêmement coûteuses. Mieux vaudrait se focaliser sur le solaire rentable.... et sur les économies d’énergie.
Les expériences de routes solaires développés par Colas, filiale routière de la multinationale Bouygues, se révèlent extrêmement coûteuses. Mieux vaudrait se focaliser sur le solaire rentable.... et sur les économies d’énergie.
KLM effectue des tests sur l'usage de casques de réalité virtuelle en avion
KLM effectue des tests sur l'usage de casques de réalité virtuelle en avion
La compagnie aérienne KLM et le centre aéronautique NLR ont réalisé une étude sur l'utilisation de casques de réalité virtuelle par les passagers d'un avion de ligne. Si cet usage présente des intérêts, il n'est pas sans impact sur la communication entre l'équipage et les passagers, ni sur la réaction de ces derniers en cas d'incident.
La compagnie aérienne KLM et le centre aéronautique NLR ont réalisé une étude sur l'utilisation de casques de réalité virtuelle par les passagers d'un avion de ligne. Si cet usage présente des intérêts, il n'est pas sans impact sur la communication entre l'équipage et les passagers, ni sur la réaction de ces derniers en cas d'incident.
Concrete material science: Past, present, and future innovations
Scopus - Concrete material science: Past, present, and future innovations
Concrete is flying off, but it is simultaneously facing tremendous challenges in terms of environmental impact, financial needs, societal acceptance and image. Based on an historical approach of the science of concrete and reinforced concrete in particular, this paper calls for the exploration of radical changes in three key aspects of concrete use: reinforcement, binder content, and implementation methods. More precisely, it is suggested that, in parallel to the introduction of robotic fabrication methods, digital technologies may be key for the introduction several innovations like (i) rebar-free reinforcement using non-convex granular media; (ii) compression-optimized concrete structures, using topology optimization, architectural geometry, and 3D-printing or origami-patterned formworks; (iii) truly digital concrete through the coupling of massive data collection and deep learning. © 2018 Elsevier Ltd
Cement and Concrete Research - Volume 112, October 2018, Pages 5-24 - Author(s):Van Damme, H.
Concrete is flying off, but it is simultaneously facing tremendous challenges in terms of environmental impact, financial needs, societal acceptance and image. Based on an historical approach of the science of concrete and reinforced concrete in particular, this paper calls for the exploration of radical changes in three key aspects of concrete use: reinforcement, binder content, and implementation methods. More precisely, it is suggested that, in parallel to the introduction of robotic fabrication methods, digital technologies may be key for the introduction several innovations like (i) rebar-free reinforcement using non-convex granular media; (ii) compression-optimized concrete structures, using topology optimization, architectural geometry, and 3D-printing or origami-patterned formworks; (iii) truly digital concrete through the coupling of massive data collection and deep learning. © 2018 Elsevier Ltd
Cement and Concrete Research - Volume 112, October 2018, Pages 5-24 - Author(s):Van Damme, H.
hyper-LINC #10: censure, consentement, génétique et inférence... | LINC
hyper-LINC #10: censure, consentement, génétique et inférence... | LINC
LINC vous propose une petite sélection d'articles, vidéos ou podcasts d'intérêt, en lien avec la vie privée, les données et le RGPD.
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Les deux tiers des résidus de pesticides dans l’alimentation sont des perturbateurs endocriniens potentiels
Les deux tiers des résidus de pesticides dans l’alimentation sont des perturbateurs endocriniens potentiels
L’ONG Générations futures repose la question des risques chroniques potentiels pour le consommateur exposé à de faibles doses
L’ONG Générations futures repose la question des risques chroniques potentiels pour le consommateur exposé à de faibles doses
Un véhicule autonome d'Apple impliqué dans un accident
Un véhicule autonome d'Apple impliqué dans un accident
Preuve que son programme véhicule autonome existe : Apple a signalé au Department of Motor Vehicles (DMV) de l'état de Californie un premier accident impliquant un de ses véhicules autonomes. Peu grave, cette collision confirme surtout que le géant à la pomme dispose toujours d'une stratégie en matière de voitures autonomes.
Preuve que son programme véhicule autonome existe : Apple a signalé au Department of Motor Vehicles (DMV) de l'état de Californie un premier accident impliquant un de ses véhicules autonomes. Peu grave, cette collision confirme surtout que le géant à la pomme dispose toujours d'une stratégie en matière de voitures autonomes.
La start-up Osso VR prone l'apprentissage virtuel pour les chirurgiens
La start-up Osso VR prone l'apprentissage virtuel pour les chirurgiens
Les solutions d'apprentissage en réalité virtuelle se multiplient à travers le monde pour répondre au besoin pressant des chirurgiens en la matière. La start-up américaine Osso VR développe l'une d'entre elles, et a déjà huit partenariats avec des écoles de médecine aux Etats-Unis.
Les solutions d'apprentissage en réalité virtuelle se multiplient à travers le monde pour répondre au besoin pressant des chirurgiens en la matière. La start-up américaine Osso VR développe l'une d'entre elles, et a déjà huit partenariats avec des écoles de médecine aux Etats-Unis.
Eau: comment le gouvernement veut accélérer le renouvellement des réseaux
Eau: comment le gouvernement veut accélérer le renouvellement des réseaux
Au lendemain de la démission de Nicolas Hulot, le Premier ministre Edouard Philippe a néanmoins dévoilé les conclusions de la première séquence des Assises de l'eau, consacrée aux réseaux d'eau et d'assainissement. Il promet notamment une augmentation de 50% des aides pour la lutte contre les fuites et 2 milliards d'euros de prêts aux collectivités locales.
Au lendemain de la démission de Nicolas Hulot, le Premier ministre Edouard Philippe a néanmoins dévoilé les conclusions de la première séquence des Assises de l'eau, consacrée aux réseaux d'eau et d'assainissement. Il promet notamment une augmentation de 50% des aides pour la lutte contre les fuites et 2 milliards d'euros de prêts aux collectivités locales.
Repères et références statistiques 2018 - Ministère de l'Éducation nationale
Repères et références statistiques 2018 - Ministère de l'Éducation nationale
Publication annuelle de la DEPP et de la SD-SIES, Repères et références statistiques réunit en un seul volume toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français. Organisé en douze chapitres et 182 thématiques pour l'édition 2018, RERS apporte des éclairages nouveaux en fonction de l’actualité et des derniers résultats d’étudeTélécharger RERS 2018
Publication annuelle de la DEPP et de la SD-SIES, Repères et références statistiques réunit en un seul volume toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français. Organisé en douze chapitres et 182 thématiques pour l'édition 2018, RERS apporte des éclairages nouveaux en fonction de l’actualité et des derniers résultats d’étudeTélécharger RERS 2018
La France accueillera-t-elle les taxis volants d'Uber ?
La France accueillera-t-elle les taxis volants d'Uber ?
Uber dévoile la liste des cinq pays susceptibles d'accueillir son futur service de taxi-volant Uber Air, dont la commercialisation est prévue en 2023. La France en fait partie.
Uber dévoile la liste des cinq pays susceptibles d'accueillir son futur service de taxi-volant Uber Air, dont la commercialisation est prévue en 2023. La France en fait partie.
Guide du droit d'auteur - sup-numerique.gouv.fr
Guide du droit d'auteur - sup-numerique.gouv.fr
Ce guide traite des questions juridiques soulevées en droit de la propriété intellectuelle par l'usage et la création des ressources numériques dans les établissements d'enseignement français. Les questions relatives au droit à l'image y sont aussi envisagées.
Téléchargez le "Guide de droit d'auteur - 3ème édition - 2017
Ce guide traite des questions juridiques soulevées en droit de la propriété intellectuelle par l'usage et la création des ressources numériques dans les établissements d'enseignement français. Les questions relatives au droit à l'image y sont aussi envisagées.
Téléchargez le "Guide de droit d'auteur - 3ème édition - 2017
Pourquoi Bouygues et Eiffage misent sur le logement et le grand Paris
Pourquoi Bouygues et Eiffage misent sur le logement et le grand Paris
A l'occasion de la présentation de leurs résultats semestriels ce 30 août 2018, les numéros un et trois du BTP français ont dévoilé leurs projets dans le secteur de l'immobilier ainsi que leurs ambitions pour la région Ile-de-France.
A l'occasion de la présentation de leurs résultats semestriels ce 30 août 2018, les numéros un et trois du BTP français ont dévoilé leurs projets dans le secteur de l'immobilier ainsi que leurs ambitions pour la région Ile-de-France.
Le béton armé peut, lui aussi, souffrir de « cancer »
Le béton armé peut, lui aussi, souffrir de « cancer »
La qualité du béton était-elle en cause dans l’effondrement du pont de Gênes – dont le viaduc était constitué d’un tablier à poutres en béton armé de 484,3 mètres de longueur – ? L’enquête le dira. C’est en tout cas l’occasion de se poser la question de la solidité, et de la durabilité, du béton armé.
La qualité du béton était-elle en cause dans l’effondrement du pont de Gênes – dont le viaduc était constitué d’un tablier à poutres en béton armé de 484,3 mètres de longueur – ? L’enquête le dira. C’est en tout cas l’occasion de se poser la question de la solidité, et de la durabilité, du béton armé.
Villes Internet et Qwant s’associent pour créer #ELUNUM, le premier moteur de recherche dédié à l’action publique - Villes internet
Villes Internet et Qwant s’associent pour créer #ELUNUM, le premier moteur de recherche dédié à l’action publique - Villes internet
Face à la complexité et la technicité grandissante des métiers de l’action publique, les élus et les agents ont besoin de ressources fiables, impartiales et spécialisées dans leur domaine pour mener à bien leurs missions de service public. C’est dans ce but que Villes Internet et Qwant ont décidé de créer #ELUNUM, un moteur de recherche dédié aux élus et agents territoriaux. Ils y trouveront un recensement unique en France de près de 30 000 « sources de confiance » pour faciliter leur mission au quotidien, notamment, les sites institutionnels, les délibérations des conseils municipaux et l’actualité grand public qui leur permettra de s’informer et d’éclairer leur action.
Face à la complexité et la technicité grandissante des métiers de l’action publique, les élus et les agents ont besoin de ressources fiables, impartiales et spécialisées dans leur domaine pour mener à bien leurs missions de service public. C’est dans ce but que Villes Internet et Qwant ont décidé de créer #ELUNUM, un moteur de recherche dédié aux élus et agents territoriaux. Ils y trouveront un recensement unique en France de près de 30 000 « sources de confiance » pour faciliter leur mission au quotidien, notamment, les sites institutionnels, les délibérations des conseils municipaux et l’actualité grand public qui leur permettra de s’informer et d’éclairer leur action.
Les Echos publient une tribune sur l’enjeu des bornes de recharge
Les Echos publient une tribune sur l’enjeu des bornes de recharge
Dans sa rubrique « Idées et débats », le quotidien Les Echos a publié une tribune signée Marc Boilard intitulée « Voiture électrique : le vrai enjeu des bornes de recharge ». Nous ne pouvons qu’abonder sur le message principal délivré dans l’article, qui est : « Pour remplir les objectifs de déploiement du véhicule électrique en France, le principal enjeu ne sera pas de multiplier les points de recharge à l’infini, mais de les disposer là où les usagers en auront le plus besoin ». Trop de bornes sont en effet peu utilisées et resteront dans cette situation, car disposées trop à l’écart des routes principales et pas suffisamment compatibles avec la multitude des modèles de voitures électriques commercialisées actuellement sur le marché français. L’argumentaire du média bien connu souffre d’imprécisions, oublis et maladresses qui peuvent nuire à la bonne lisibilité du développement de la mobilité électrique en France.
Dans sa rubrique « Idées et débats », le quotidien Les Echos a publié une tribune signée Marc Boilard intitulée « Voiture électrique : le vrai enjeu des bornes de recharge ». Nous ne pouvons qu’abonder sur le message principal délivré dans l’article, qui est : « Pour remplir les objectifs de déploiement du véhicule électrique en France, le principal enjeu ne sera pas de multiplier les points de recharge à l’infini, mais de les disposer là où les usagers en auront le plus besoin ». Trop de bornes sont en effet peu utilisées et resteront dans cette situation, car disposées trop à l’écart des routes principales et pas suffisamment compatibles avec la multitude des modèles de voitures électriques commercialisées actuellement sur le marché français. L’argumentaire du média bien connu souffre d’imprécisions, oublis et maladresses qui peuvent nuire à la bonne lisibilité du développement de la mobilité électrique en France.
S’orienter vers une meilleure culture de la sécurité au niveau du trafic routier | Result In Brief | CORDIS | European Commission
S’orienter vers une meilleure culture de la sécurité au niveau du trafic routier | Result In Brief | CORDIS | European Commission
Une meilleure compréhension de la prise de risque et des perceptions associées peut aider à améliorer les mesures de sécurité routière en les adaptant à des groupes d’usagers ciblés. Une équipe de l’UE a fait progresser le concept de culture de la sécurité au niveau du trafic routier afin d’en faire une priorité pour les recherches européennes.Financé dans le cadre du programme RISE (Research and Innovation Staff Exchange) de l’UE, le projet TraSaCu a ouvert la voie à une amélioration des résultats dans ce domaine et à la promotion d’une approche culturelle de la recherche en matière de sécurité routière. Plus spécifiquement, comme l’explique Susanne Kaiser, chef de projet adjointe, «l’objectif global de TraSaCu était d’appliquer le concept de culture de la sécurité à la recherche sur la sécurité routière en Europe et de le traduire sous forme recommandations concrètes pour les décideurs à différents niveaux».
Une meilleure compréhension de la prise de risque et des perceptions associées peut aider à améliorer les mesures de sécurité routière en les adaptant à des groupes d’usagers ciblés. Une équipe de l’UE a fait progresser le concept de culture de la sécurité au niveau du trafic routier afin d’en faire une priorité pour les recherches européennes.Financé dans le cadre du programme RISE (Research and Innovation Staff Exchange) de l’UE, le projet TraSaCu a ouvert la voie à une amélioration des résultats dans ce domaine et à la promotion d’une approche culturelle de la recherche en matière de sécurité routière. Plus spécifiquement, comme l’explique Susanne Kaiser, chef de projet adjointe, «l’objectif global de TraSaCu était d’appliquer le concept de culture de la sécurité à la recherche sur la sécurité routière en Europe et de le traduire sous forme recommandations concrètes pour les décideurs à différents niveaux».
Le réseau social LinkedIn va ouvrir les données de ses utilisateurs aux chercheurs
Le réseau social LinkedIn va ouvrir les données de ses utilisateurs aux chercheurs
Le réseau social, qui compte aujourd'hui 560 millions de membres, veut nourrir les chercheurs universitaires grâce aux données de ses utilisateurs et entend ainsi devenir un acteur majeur dans les études économiques et en management.
Le réseau social, qui compte aujourd'hui 560 millions de membres, veut nourrir les chercheurs universitaires grâce aux données de ses utilisateurs et entend ainsi devenir un acteur majeur dans les études économiques et en management.
Le concours du plus mauvais polluant de l’air
Le concours du plus mauvais polluant de l’air
Dans un rapport publié le 28 juin 2018, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a présenté une liste de 13 nouveaux polluants de l’air à surveiller en priorité.
Dans un rapport publié le 28 juin 2018, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a présenté une liste de 13 nouveaux polluants de l’air à surveiller en priorité.
Prenez le train du vélotaf en marche - Libération
Prenez le train du vélotaf en marche - Libération
Et si vous profitiez de la fin de l’été pour tenter les trajets domicile-travail à vélo ? Vous verrez, vous y prendrez goût.
Et si vous profitiez de la fin de l’été pour tenter les trajets domicile-travail à vélo ? Vous verrez, vous y prendrez goût.
Le marché des fondations éoliennes pèsera 6,2 Mds€ en 2022 [Etude] - GreenUnivers
Le marché des fondations éoliennes pèsera 6,2 Mds€ en 2022 [Etude] - GreenUnivers
Le secteur des fondations éoliennes navigue par vent favorable. Selon une étude actualisée de GlobalData, la filière mondiale devrait enregistrer un chiffre d’affaires de 7,2 Mds$ (6,2 Mds€) en 2022, en hausse par rapport aux 5,7 Mds$ (4,9 Mds€) de 2017. Les structures monopiles restent les plus courantes même si les jackets tendent à s’imposer en mer.
Le secteur des fondations éoliennes navigue par vent favorable. Selon une étude actualisée de GlobalData, la filière mondiale devrait enregistrer un chiffre d’affaires de 7,2 Mds$ (6,2 Mds€) en 2022, en hausse par rapport aux 5,7 Mds$ (4,9 Mds€) de 2017. Les structures monopiles restent les plus courantes même si les jackets tendent à s’imposer en mer.
Toyota dévoile une nouvelle version de son semi-remorque à hydrogène - Médiaterre
Toyota dévoile une nouvelle version de son semi-remorque à hydrogène - Médiaterre
Toyota travaille sur un poids lourd alimenté par une pile à combustible à hydrogène qui est testé en conditions réelles pour du transport de conteneurs aux États-Unis. Le Project Portal 2.0 est la deuxième évolution de ce semi-remorque qui s'approche davantage d'une version commercialisable.
Toyota travaille sur un poids lourd alimenté par une pile à combustible à hydrogène qui est testé en conditions réelles pour du transport de conteneurs aux États-Unis. Le Project Portal 2.0 est la deuxième évolution de ce semi-remorque qui s'approche davantage d'une version commercialisable.
Vous reprendrez bien un peu de plastique ?
Vous reprendrez bien un peu de plastique ?
Depuis ses débuts, au cours et après la Seconde Guerre mondiale, l’industrie des polymères – ces molécules synthétiques à longue chaîne regroupées à tort sous le terme commun de « plastiques » – a connu une croissance rapide. En 2015, plus de 320 millions de tonnes de polymères (fibres exclues) ont ainsi été produites dans le monde.
Jusqu’à il y a cinq ans environ, les créateurs de produits élaborés à partir de polymères se souciaient peu de ce qui adviendrait de leurs produits une fois que leur cycle de vie initialement prévu serait révolu. Mais cette situation est en train d’évoluer et cette question fera l’objet d’une attention grandissante dans les années à venir.
Depuis ses débuts, au cours et après la Seconde Guerre mondiale, l’industrie des polymères – ces molécules synthétiques à longue chaîne regroupées à tort sous le terme commun de « plastiques » – a connu une croissance rapide. En 2015, plus de 320 millions de tonnes de polymères (fibres exclues) ont ainsi été produites dans le monde.
Jusqu’à il y a cinq ans environ, les créateurs de produits élaborés à partir de polymères se souciaient peu de ce qui adviendrait de leurs produits une fois que leur cycle de vie initialement prévu serait révolu. Mais cette situation est en train d’évoluer et cette question fera l’objet d’une attention grandissante dans les années à venir.
Affaire DisinfoLab : quelles retombées potentielles sur la recherche publique et la science ouverte ? – – S.I.Lex –
Affaire DisinfoLab : quelles retombées potentielles sur la recherche publique et la science ouverte ? – – S.I.Lex
Le début du mois d’août a été marqué par l’affaire Disinfolab qui a mis un violent coup de projecteur sur la question de la réutilisation des données issues des réseaux sociaux à des fins de recherche. S’inscrivant dans le contexte explosif de l’affaire Benalla, elle a fait naître une bruyante polémique, pas forcément propice au développement d’une analyse juridique rigoureuse des différentes questions qu’elles soulèvent. Maintenant qu’un peu de temps est passé, il paraît intéressant de se replonger dans cette affaire qui constitue un véritable cas d’école pour l’application du nouveau cadre de la protection des données personnelles issu du RGPD. La CNIL ayant été saisie suite au dépôt de nombreuses plaintes, il sera extrêmement intéressant d’observer sa décision, qui va devoir trancher beaucoup de points épineux.
Le début du mois d’août a été marqué par l’affaire Disinfolab qui a mis un violent coup de projecteur sur la question de la réutilisation des données issues des réseaux sociaux à des fins de recherche. S’inscrivant dans le contexte explosif de l’affaire Benalla, elle a fait naître une bruyante polémique, pas forcément propice au développement d’une analyse juridique rigoureuse des différentes questions qu’elles soulèvent. Maintenant qu’un peu de temps est passé, il paraît intéressant de se replonger dans cette affaire qui constitue un véritable cas d’école pour l’application du nouveau cadre de la protection des données personnelles issu du RGPD. La CNIL ayant été saisie suite au dépôt de nombreuses plaintes, il sera extrêmement intéressant d’observer sa décision, qui va devoir trancher beaucoup de points épineux.
Sensors | Free Full-Text | Delay-Bounded and Cost-Limited RSU Deployment in Urban Vehicular Ad Hoc Networks
Sensors | Free Full-Text | Delay-Bounded and Cost-Limited RSU Deployment in Urban Vehicular Ad Hoc Networks
As an auxiliary facility, roadside units (RSUs) can well improve the shortcomings incurred by ad hoc networks and promote network performance in a vehicular ad hoc network (VANET). However, deploying a large number of RSUs will lead to high installation and maintenance costs. Therefore, trying to find the best locations is a key issue when deploying RSUs with the set delay and budget. In this paper, we study the delay-bounded and cost-limited RSU deployment (DBCL) problem in urban VANET. We prove it is non-deterministic polynomial-time hard (NP-hard), and a binary differential evolution scheme is proposed to maximize the number of roads covered by deploying RSUs........
As an auxiliary facility, roadside units (RSUs) can well improve the shortcomings incurred by ad hoc networks and promote network performance in a vehicular ad hoc network (VANET). However, deploying a large number of RSUs will lead to high installation and maintenance costs. Therefore, trying to find the best locations is a key issue when deploying RSUs with the set delay and budget. In this paper, we study the delay-bounded and cost-limited RSU deployment (DBCL) problem in urban VANET. We prove it is non-deterministic polynomial-time hard (NP-hard), and a binary differential evolution scheme is proposed to maximize the number of roads covered by deploying RSUs........
L'ESA lance Aeolus, un satellite de mesure des vents par technologie laser
L'ESA lance Aeolus, un satellite de mesure des vents par technologie laser
Le compte à rebours est lancé. Le 22 août, à 23h20, le satellite Aeolus de l’ESA sera mis en orbite par le lanceur Vega depuis la base de lancement guyanaise Kourou. Sa mission : déterminer le profil des vents terrestres pour améliorer les précisions météorologiques. Son atout : Aladin, un Lidar-Doppler de forte puissance.
Le compte à rebours est lancé. Le 22 août, à 23h20, le satellite Aeolus de l’ESA sera mis en orbite par le lanceur Vega depuis la base de lancement guyanaise Kourou. Sa mission : déterminer le profil des vents terrestres pour améliorer les précisions météorologiques. Son atout : Aladin, un Lidar-Doppler de forte puissance.
Parcoursup : les chiffres incomplets de la ministre Frédérique Vidal
Parcoursup : les chiffres incomplets de la ministre Frédérique Vidal
A moins de deux semaines de la rentrée dans plusieurs filières, la ministre de l’enseignement supérieur a tenté, mercredi 22 août, de déminer les critiques sur Parcoursup, le nouveau système d’orientation des bacheliers. Frédérique Vidal a expliqué sur France Inter que « si Parcoursup fonctionne plus lentement dans cette dernière phase, c’est parce qu’on accompagne et qu’on aide les jeunes sans affectation, contrairement à l’année dernière ».
A moins de deux semaines de la rentrée dans plusieurs filières, la ministre de l’enseignement supérieur a tenté, mercredi 22 août, de déminer les critiques sur Parcoursup, le nouveau système d’orientation des bacheliers. Frédérique Vidal a expliqué sur France Inter que « si Parcoursup fonctionne plus lentement dans cette dernière phase, c’est parce qu’on accompagne et qu’on aide les jeunes sans affectation, contrairement à l’année dernière ».
Rapport d'activité 2017 du Secrétariat général pour l'investissement | Gouvernement.fr
Rapport d'activité 2017 | Gouvernement.fr
Le rapport d'activité de l'année 2017 du Secrétariat général pour l'investissement est sorti !
Téléchargez-le ici Téléchargement (PDF - 2.17 Mo)
Le rapport d'activité de l'année 2017 du Secrétariat général pour l'investissement est sorti !
Téléchargez-le ici Téléchargement (PDF - 2.17 Mo)
Du bitume végétal pour réparer les routes du sud de la France
Du bitume végétal pour réparer les routes du sud de la France
Recycler les routes pour limiter les matériaux. Comme l’a expliqué François Olard, en charge de l’innovation pour Eiffage Infrastructures : « L’objectif principal […] est d’augmenter le taux de recyclage des chaussées. Aujourd’hui, ce taux est d’environ 40%. Nous souhaiterions aller au-delà de 50%, voire atteindre 100%. » Le système a été testé depuis trois ans sur une piste de l’Ifsttar à Nantes pour vérifier comment ce bitume végétal résistait au passage de millions de poids-lourd. Désormais, il est utilisé pour restaurer une portion de route dans l’Hérault, proche de Montpellier, et une autre en Gironde, menant à Saint-Émilion.
Recycler les routes pour limiter les matériaux. Comme l’a expliqué François Olard, en charge de l’innovation pour Eiffage Infrastructures : « L’objectif principal […] est d’augmenter le taux de recyclage des chaussées. Aujourd’hui, ce taux est d’environ 40%. Nous souhaiterions aller au-delà de 50%, voire atteindre 100%. » Le système a été testé depuis trois ans sur une piste de l’Ifsttar à Nantes pour vérifier comment ce bitume végétal résistait au passage de millions de poids-lourd. Désormais, il est utilisé pour restaurer une portion de route dans l’Hérault, proche de Montpellier, et une autre en Gironde, menant à Saint-Émilion.
L’Arcep a actualisé son outil cartographique https://t.co/85oGry4R3A en conséquence. Il indique désormais, à la maille de la commune, quel opérateur est, le cas échéant, engagé à réaliser le réseau #FttH pic.twitter.com/31yFwMU7Gg— Arcep (@Arcep) 3 août 2018
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