Cybersécurité : 5 mesures pour être en conformité avec la directive européenne NIS
Assurer la sécurité des réseaux et des systèmes d’information dans l’Union européenne est le but de la directive NIS (Network and Information Security). Celle-ci prévoit le renforcement des capacités nationales de cybersécurité et établit un cadre formel de coopération entre les états membres. Le 9 mai 2018 était la date limite pour que les Etats membres la transposent dans leur droit national. Dans cette tribune, Frédéric Julhes, Directeur général France d’Airbus Cybersecurity, rappelle les cinq mesures à prendre pour être en conformité.
Veille Scientifique et Technologique quotidienne sur les thématiques de recherche du département Cosys de
l'Université Gustave Eiffel et plus largement sur les thématiques de la ville durable.
Environ 25 000 articles issus de différentes sources, académiques, industrielles, gouvernementales, françaises et internationales.
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Guide d’application de la loi pour une République numérique (article 30) Écrits scientifiques (version courte) | Bibliothèque Scientifique Numérique
Guide d’application de la loi pour une République numérique (article 30) Écrits scientifiques (version courte) | Bibliothèque Scientifique Numérique
Ce guide a été rédigé par des chercheurs, des juristes et des professionnels de l’Information scientifique et technique* afin d’informer de manière simple les chercheurs des nouveaux droits que la loi pour une République numérique d’octobre 2016 leur a ouverts pour la diffusion de leurs écrits publiés dans des revues scientifiques. La présente version (courte) de ce guide sera complétée prochainement par une version plus détaillée explicitant notamment plus de cas spécifiques.
Le guide : version PDF, version html
* Le groupe de travail ayant produit ce texte a été initié par le CNRS et l’ADBU en avril 2017 puis intégré au sein de la BSN du MESRI qui publie le guide sur son site. La FAQ rédigée par le GTAO-Couperin http://openaccess.couperin.org/category/faq/ sur le même thème a servi d’inspiration pour ce guide, les deux textes ayant eu des rédacteurs en commun.
Séminaire Smart City – Opticsvalley | IRT SystemX
Séminaire Smart City – Opticsvalley | IRT SystemX
Opticsvalley organise son séminaire Smart City dans le cadre du projet européen IoT4U sur le thème « Déplacements dans la ville de demain : décongestion des flux urbains » le 26 juin 2018 au Square de Renault (Paris).
Opticsvalley organise son séminaire Smart City dans le cadre du projet européen IoT4U sur le thème « Déplacements dans la ville de demain : décongestion des flux urbains » le 26 juin 2018 au Square de Renault (Paris).
French SKA White Book - The French Community towards the Square Kilometre Array
French SKA White Book - The French Community towards the Square Kilometre Array
Abstract : The "Square Kilometre Array" (SKA) is a large international radio telescope project characterised, as suggested by its name, by a total collecting area of approximately one square kilometre, and consisting of several interferometric arrays to observe at metric and centimetric wavelengths. The deployment of the SKA will take place in two sites, in South Africa and Australia, and in two successive phases. From its Phase 1, the SKA will be one of the most formidable scientific machines ever deployed by mankind, and by far the most impressive in terms of data throughput and required computing power. With the participation of almost 200 authors from forty research institutes and six private companies, the publication of this French SKA white paper illustrates the strong involvement in the SKA project of the French astronomical community and of a rapidly growing number of major scientific and technological players in the fields of Big Data, high performance computing, energy production and storage, as well as system integration.
Abstract : The "Square Kilometre Array" (SKA) is a large international radio telescope project characterised, as suggested by its name, by a total collecting area of approximately one square kilometre, and consisting of several interferometric arrays to observe at metric and centimetric wavelengths. The deployment of the SKA will take place in two sites, in South Africa and Australia, and in two successive phases. From its Phase 1, the SKA will be one of the most formidable scientific machines ever deployed by mankind, and by far the most impressive in terms of data throughput and required computing power. With the participation of almost 200 authors from forty research institutes and six private companies, the publication of this French SKA white paper illustrates the strong involvement in the SKA project of the French astronomical community and of a rapidly growing number of major scientific and technological players in the fields of Big Data, high performance computing, energy production and storage, as well as system integration.
Paysage de l’Open Access : complexité et hybridation des modèles de publication et de communication scientifique | URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire
European Commission - PRESS RELEASES - Press release - Plastique à usage unique: nouvelles règles de l'UE pour réduire les déchets marins
European Commission - PRESS RELEASES - Press release - Plastique à usage unique: nouvelles règles de l'UE pour réduire les déchets marins
Alors que la quantité de déchets plastiques dans les océans et les mers ne cesse de s'accroître, la Commission européenne propose de nouvelles règles applicables dans toute l'Union européenne (UE) pour cibler les dix produits en plastique à usage unique les plus présents sur les plages et dans les mers européennes, ainsi que les engins de pêche perdus ou abandonnés.
Alors que la quantité de déchets plastiques dans les océans et les mers ne cesse de s'accroître, la Commission européenne propose de nouvelles règles applicables dans toute l'Union européenne (UE) pour cibler les dix produits en plastique à usage unique les plus présents sur les plages et dans les mers européennes, ainsi que les engins de pêche perdus ou abandonnés.
Les pouvoirs publics doivent agir pour encourager les marchés du recyclage des plastiques - OCDE
Les pouvoirs publics doivent agir pour encourager les marchés du recyclage des plastiques - OCDE
Les marchés du recyclage des plastiques tardent à atteindre leur plein potentiel car leur développement est entravé par les faibles taux de recyclage des déchets plastiques, la mauvaise qualité des plastiques recyclés et le manque d’incitations par les prix, affirme un nouveau rapport de l’OCDE. Étant donné les préoccupations croissantes des citoyens concernant la pollution plastique, les pouvoirs publics devraient agir dès que possible pour encourager un recyclage plus important et plus performant.
Le rapport intitulé Improving Markets for Recycled Plastics: Trends, Prospects and Policy Responses attribue ce retard dans le recyclage des matières plastiques au fait qu’il est encore, à ce jour, moins coûteux de fabriquer de nouveaux plastiques que de produire des plastiques recyclés, en partie à cause des difficultés que pose la séparation des différents polymères. De plus, comme il tend à être de bien meilleure qualité, le plastique vierge peut être vendu beaucoup plus cher que le plastique recyclé. Les problèmes liés à la présence des additifs chimiques dangereux qui peuvent survivre dans les plastiques recyclés pèsent aussi sur les marchés du recyclage. Nous produisons à l’échelle mondiale environ huit fois plus de nouveaux plastiques que de plastiques recyclés.
Les marchés du recyclage des plastiques tardent à atteindre leur plein potentiel car leur développement est entravé par les faibles taux de recyclage des déchets plastiques, la mauvaise qualité des plastiques recyclés et le manque d’incitations par les prix, affirme un nouveau rapport de l’OCDE. Étant donné les préoccupations croissantes des citoyens concernant la pollution plastique, les pouvoirs publics devraient agir dès que possible pour encourager un recyclage plus important et plus performant.
Le rapport intitulé Improving Markets for Recycled Plastics: Trends, Prospects and Policy Responses attribue ce retard dans le recyclage des matières plastiques au fait qu’il est encore, à ce jour, moins coûteux de fabriquer de nouveaux plastiques que de produire des plastiques recyclés, en partie à cause des difficultés que pose la séparation des différents polymères. De plus, comme il tend à être de bien meilleure qualité, le plastique vierge peut être vendu beaucoup plus cher que le plastique recyclé. Les problèmes liés à la présence des additifs chimiques dangereux qui peuvent survivre dans les plastiques recyclés pèsent aussi sur les marchés du recyclage. Nous produisons à l’échelle mondiale environ huit fois plus de nouveaux plastiques que de plastiques recyclés.
Les pôles de Compétitivité - Publication du Contrat stratégique de la filière automobile 2018-2020 - Moteur de croissance et d'emploi
Les pôles de Compétitivité - Publication du Contrat stratégique de la filière automobile 2018-2020 - Moteur de croissance et d'emploi
Le Comité Stratégique de la Filière Automobile qui s’est tenu le 22 mai 2018 à Bercy a notamment permis de valider la feuille de route du plan d'actions permettant de relever les défis majeurs auxquels est confrontée cette filière.
Le Contrat stratégique de la filière automobile 2018-2022 (pdf 630 Ko)
Le Contrat stratégique de la filière automobile 2018-2022 (pdf 630 Ko)
Publication du décret d’application pour la directive européenne Network and Information Security (NIS) | Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information
Publication du décret d’application pour la directive européenne Network and Information Security (NIS) | Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information
C’est un nouveau pas qui est franchi avec la transposition de la Directive européenne Network and Information Security (NIS) et que marque la publication du décret d’application au journal officiel, le 25 mai 2018. Il précise les mesures réglementaires et détaille notamment les secteurs d’activité concernés dans le cadre de la protection des services essentiels.
C’est un nouveau pas qui est franchi avec la transposition de la Directive européenne Network and Information Security (NIS) et que marque la publication du décret d’application au journal officiel, le 25 mai 2018. Il précise les mesures réglementaires et détaille notamment les secteurs d’activité concernés dans le cadre de la protection des services essentiels.
Ouverture à la concurrence du marché ferroviaire de voyageurs : l'état des lieux - TransportShaker - TransportShaker
Ouverture à la concurrence du marché ferroviaire de voyageurs : l'état des lieux - TransportShaker - TransportShaker
près de 25 ans après ses voisins Britanniques et Allemands, c’est au tour de la France d’ouvrir son marché de transport ferroviaire de voyageurs. Impulsé par la Commission Européenne dès janvier 2013, le quatrième paquet ferroviaire (ensemble de directives européennes) a été adopté le 14 décembre 2016 au Parlement Européen. Amélioration de la qualité de service, réduction des coûts et compétitivité sont les principaux objectifs de ces directives.
De cette dernière découle le rapport Spinetta qui décrit un marché ferroviaire français à fort potentiel mais peu dynamique et accusant une dette sans cesse grandissante (50 milliards d’euros en 2018). Ce rapport, rédigé à la demande d’Edouard Philippe, explique comment le marché ferroviaire doit être reformé via l’ouverture à la concurrence.
près de 25 ans après ses voisins Britanniques et Allemands, c’est au tour de la France d’ouvrir son marché de transport ferroviaire de voyageurs. Impulsé par la Commission Européenne dès janvier 2013, le quatrième paquet ferroviaire (ensemble de directives européennes) a été adopté le 14 décembre 2016 au Parlement Européen. Amélioration de la qualité de service, réduction des coûts et compétitivité sont les principaux objectifs de ces directives.
De cette dernière découle le rapport Spinetta qui décrit un marché ferroviaire français à fort potentiel mais peu dynamique et accusant une dette sans cesse grandissante (50 milliards d’euros en 2018). Ce rapport, rédigé à la demande d’Edouard Philippe, explique comment le marché ferroviaire doit être reformé via l’ouverture à la concurrence.
[Viva Tech] Volkswagen We poursuit ses essais dans les services de mobilité
[Viva Tech] Volkswagen We poursuit ses essais dans les services de mobilité
A la suite d'une première expérience réussie, Volkswagen a décidé d'équiper toutes les Passat en construction d'un système permettant la livraison dans le coffre, annonce le groupe à Viva Technology. Cette première expérience a été menée par Volkswagen We, la marque du groupe qui a désormais à sa charge le développement des nouveaux services de mobilité
A la suite d'une première expérience réussie, Volkswagen a décidé d'équiper toutes les Passat en construction d'un système permettant la livraison dans le coffre, annonce le groupe à Viva Technology. Cette première expérience a été menée par Volkswagen We, la marque du groupe qui a désormais à sa charge le développement des nouveaux services de mobilité
Le SGDSN passe commande à l'ENA pour organiser l'IE en France | Portail de l'IE
Le SGDSN passe commande à l'ENA pour organiser l'IE en France | Portail de l'IE
La Lettre A, quotidien en ligne dédié aux logiques d’influence dans l’exercice du pouvoir, a indiqué le mardi 22 mai l’existence d’une commande du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) à destination de la promotion Clémenceau de l’ENA concernant l’Intelligence économique française. Non content de « l’éparpillement des moyens alloués à l’Intelligence économique », le Premier ministre a décidé de s’en remettre à la dernière promotion d’énarques.
La Lettre A, quotidien en ligne dédié aux logiques d’influence dans l’exercice du pouvoir, a indiqué le mardi 22 mai l’existence d’une commande du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) à destination de la promotion Clémenceau de l’ENA concernant l’Intelligence économique française. Non content de « l’éparpillement des moyens alloués à l’Intelligence économique », le Premier ministre a décidé de s’en remettre à la dernière promotion d’énarques.
[JdR] L’adaptation de la cartographie des risques aux nouvelles menaces | Portail de l'IE
[JdR] L’adaptation de la cartographie des risques aux nouvelles menaces | Portail de l'IE
A l’occasion des 26e Rencontres du Risk Management de l’AMRAE, était proposé un atelier portant sur l’adaptation de la cartographie des risques sécurité/sûreté aux nouvelles menaces. Il a permis de mettre en lumière la nécessité d’adapter la cartographie des risques aux nouvelles menaces, afin de les anticiper et pouvoir assurer au mieux la sécurité des personnes et des biens. Cet atelier était animé par Eric Contegal, responsable Audit et Risques chez ATMB ; Paul-Vincent Valtat, responsable du département Prévention et Maîtrise des risques chez Ports de Paris et Xavier Carn, vice-président Sécurité EMEA International SOS et Contrôle Risk.
A l’occasion des 26e Rencontres du Risk Management de l’AMRAE, était proposé un atelier portant sur l’adaptation de la cartographie des risques sécurité/sûreté aux nouvelles menaces. Il a permis de mettre en lumière la nécessité d’adapter la cartographie des risques aux nouvelles menaces, afin de les anticiper et pouvoir assurer au mieux la sécurité des personnes et des biens. Cet atelier était animé par Eric Contegal, responsable Audit et Risques chez ATMB ; Paul-Vincent Valtat, responsable du département Prévention et Maîtrise des risques chez Ports de Paris et Xavier Carn, vice-président Sécurité EMEA International SOS et Contrôle Risk.
EU and Brazil step up cooperation in research and innovation | European Commission
EU and Brazil step up cooperation in research and innovation | European Commission
European and Brazilian researchers will now be able to cooperate more easily on issues ranging from fighting neglected tropical diseases such as the Zika virus or Dengue, to developing sustainable biofuels, safer airplanes and 5G technologies
European and Brazilian researchers will now be able to cooperate more easily on issues ranging from fighting neglected tropical diseases such as the Zika virus or Dengue, to developing sustainable biofuels, safer airplanes and 5G technologies
Altaroad, les capteurs français qui rendent la route intelligente
Altaroad, les capteurs français qui rendent la route intelligente
INFRASTRUCTURES. Et si les chaussées savaient communiquer des informations sur leur état physique et sur le trafic qui les parcourent, en temps réel ? Il faudrait pour cela développer à la fois des capteurs et des algorithmes de calcul pour traiter une masse énorme d'informations. C'est exactement ce que fait la startup Altaroad, issue de travaux menés à Polytechnique et l'Ifsttar.
Autres actus taguées "#Altaroad", cliquer ici
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@Start Up Cosys_Ifsttar. Salon VivaTech, Valérie Pécresse, Présidente de la région Île-de-France a rencontré @Altaroad
Valérie Pécresse nous rend visite sur notre stand ! @HPE_FR #HPE_VivaTech #Altaroad @Agoranov_innov @ParisSaclay @Ifsttar @Polytechnique pic.twitter.com/ulf88fy7ph— Altaroad (@altaroadfr) 25 mai 2018
URL pour partager l'info dans les réseaux sociaux https://bit.ly/2xi7sjX
Les portiques écotaxe pourraient bientôt mesurer la pollution - L'argus
Les portiques écotaxe pourraient bientôt mesurer la pollution - L'argus
Paris va expérimenter un système qui permettrait de convertir les portiques écotaxe en outil de mesure, en temps réel de la pollution des véhicules. Les tests de ce système américain vont débuter en juin 2018
EDAR (Emission Dectection and Reporting) est un système révolutionnaire, récemment développé par la société américaine HEAT (Hager Environmental & Atmospheric Technologies). Il utilise une technologie mise au point pour les satellites par la NASA afin de mesurer les émissions de CO2 terrestres. Transposée sur EDAR, elle permet d’analyser en temps réel les polluants émis à l’échappement par une voiture en circulation.
Paris va expérimenter un système qui permettrait de convertir les portiques écotaxe en outil de mesure, en temps réel de la pollution des véhicules. Les tests de ce système américain vont débuter en juin 2018
EDAR (Emission Dectection and Reporting) est un système révolutionnaire, récemment développé par la société américaine HEAT (Hager Environmental & Atmospheric Technologies). Il utilise une technologie mise au point pour les satellites par la NASA afin de mesurer les émissions de CO2 terrestres. Transposée sur EDAR, elle permet d’analyser en temps réel les polluants émis à l’échappement par une voiture en circulation.
SNCF : l'Etat va reprendre 35 milliards d'euros de la dette, la CGT poursuit la grève
SNCF : l'Etat va reprendre 35 milliards d'euros de la dette, la CGT poursuit la grève
Edouard Philippe a confirmé, ce vendredi 25 mai, que l'Etat reprendrait 35 milliards d'euros de la dette de la SNCF, dont 25 milliards en 2020 et 10 milliards en 2022, afin d'arriver "à l'équilibre", "avant la fin du quinquennat"."Cette reprise constitue un engagement sans précédent de la nation et du contribuable en faveur de la SNCF", a souligné le Premier ministre, après avoir reçu à Matignon les syndicats représentatifs lors de rencontres bilatérales.
Edouard Philippe a confirmé, ce vendredi 25 mai, que l'Etat reprendrait 35 milliards d'euros de la dette de la SNCF, dont 25 milliards en 2020 et 10 milliards en 2022, afin d'arriver "à l'équilibre", "avant la fin du quinquennat"."Cette reprise constitue un engagement sans précédent de la nation et du contribuable en faveur de la SNCF", a souligné le Premier ministre, après avoir reçu à Matignon les syndicats représentatifs lors de rencontres bilatérales.
Nortek Security & Control Acquires IntelliVision, Establishing Leadership in Artificial
Nortek Security & Control Acquires IntelliVision, Establishing Leadership in Artificial
Acquisition will enable Nortek Security & Control to deliver advanced security, control and entertainment systems, leveraging artificial intelligence and video analytics for highly personalized security and connected home experiences.
Acquisition will enable Nortek Security & Control to deliver advanced security, control and entertainment systems, leveraging artificial intelligence and video analytics for highly personalized security and connected home experiences.
2018 CEF Transport call virtual info day - European Commission
2018 CEF Transport call virtual info day - European Commission
Thursday, 31. May 2018 - 10:00
The information day will cover priorities and main aspects of the of the 2018 CEF Transport call, evaluation and award process, as well as give tips on how to prepare submit a successful proposal. Interactive Q&A sessions will take place during the information day.
Your safety matters - Transport Ministerial Declaration
Your safety matters - Transport Ministerial Declaration
Summit Declaration: Need for strong political leadership in the face of challenges; from road crashes to terrorism and from cyber-risks to climate change
Déclaration ministérielle 2018 sur la sécurité et la sûreté dans les transports | ITF
2018-declaration-ministerielle-securite-surete-transports.pdf
Summit Declaration: Need for strong political leadership in the face of challenges; from road crashes to terrorism and from cyber-risks to climate change
Déclaration ministérielle 2018 sur la sécurité et la sûreté dans les transports | ITF
2018-declaration-ministerielle-securite-surete-transports.pdf
Le PDG d'Uber annonce un centre de technologies à Paris et un partenariat avec Polytechnique
Le PDG d'Uber annonce un centre de technologies à Paris et un partenariat avec Polytechnique
À Paris pour le sommet Tech for Good, le nouveau PDG d'Uber a donné une conférence à l'École Polytechnique. L'occasion pour Dara Khosrowshahi d'annoncer un nouveau centre de technologies à Paris et un partenariat avec la prestigieuse école d'ingénieurs. Dans un contexte de revers pour l'entreprise, le dirigeant joue l'apaisement et défend sa vision de la mobilité urbaine partagée.
Construire le futur en France | Espace presse Uber France
À Paris pour le sommet Tech for Good, le nouveau PDG d'Uber a donné une conférence à l'École Polytechnique. L'occasion pour Dara Khosrowshahi d'annoncer un nouveau centre de technologies à Paris et un partenariat avec la prestigieuse école d'ingénieurs. Dans un contexte de revers pour l'entreprise, le dirigeant joue l'apaisement et défend sa vision de la mobilité urbaine partagée.
Construire le futur en France | Espace presse Uber France
Global Security Control Room Market 2018 Forecast Overview, Insightsful Analysis and Opportunities Outlook by 2023 – Biotechnology News
Global Security Control Room Market 2018 Forecast Overview, Insightsful Analysis and Opportunities Outlook by 2023 – Biotechnology News
Worldwide Security Control Room industry is anticipated to achieve USD 6.73 Billion by 2023 from USD 10.04 Billion in 2017, at a CAGR of 6.88% in the forecast frame 2018 to 2023. The latest market report contains information for notable years 2016, the base year of computation is 2017. This thorough Security Control Room statistical surveying report comprises of brief propensities that may help the organizations running in the business to secure the market and strategize for the undertaking development. The exploration Security Control Room report dissects the endeavor extent, commercial proportion size, key fragments, key drivers, and growth rate of 6.88%.
Worldwide Security Control Room industry is anticipated to achieve USD 6.73 Billion by 2023 from USD 10.04 Billion in 2017, at a CAGR of 6.88% in the forecast frame 2018 to 2023. The latest market report contains information for notable years 2016, the base year of computation is 2017. This thorough Security Control Room statistical surveying report comprises of brief propensities that may help the organizations running in the business to secure the market and strategize for the undertaking development. The exploration Security Control Room report dissects the endeavor extent, commercial proportion size, key fragments, key drivers, and growth rate of 6.88%.
Le passe #Navigo et les tickets T+ bientôt disponibles sur smartphone ! @vpecresse présente au Salon #Vivatech l’expérimentation qui sera proposée dès l’automne 2018 aux voyageurs franciliens ! #TransportsIDF #SmartNavigo #SmartRegion #NavigoLab pic.twitter.com/V21Vdb16Yy— IDF Mobilités (@IDFmobilites) 25 mai 2018
Salon Viva Technology 25 mai 2018- Paris Région Entreprise a organisé une visite de la cité Descartes.
Salon Viva Technology 25 mai 2018- Paris Région Entreprise a organisé une visite de la cité Descartes.
Dans le cadre de Viva Technology, Paris Région Entreprises(1) a organisé une visite de la cité Descartes sur la thématique de l’aménagement urbain.
Sense-City et la plateforme d’essais de l’Ifsttar faisaient partie de la visite.
Frederic Bourquin, Directeur du département Cosys de l'Ifsttar a présenté l'expertise de l'Ifsttar dans les domaines de recherche de la ville intelligente.
(1)Paris Region Enterprises: the agency in charge of promoting Paris Region. Supports international companies & investors in setting up a business in Paris Region.
Dans le cadre de Viva Technology, Paris Région Entreprises(1) a organisé une visite de la cité Descartes sur la thématique de l’aménagement urbain.
Sense-City et la plateforme d’essais de l’Ifsttar faisaient partie de la visite.
Frederic Bourquin, Directeur du département Cosys de l'Ifsttar a présenté l'expertise de l'Ifsttar dans les domaines de recherche de la ville intelligente.
(1)Paris Region Enterprises: the agency in charge of promoting Paris Region. Supports international companies & investors in setting up a business in Paris Region.
Pour découvrir ou en savoir plus sur l'équipement de recherche
"Sense-City", cliquer ici
Appel à projets Innov’up Proto 2018 | Région Île-de-France
Appel à projets Innov’up Proto 2018 | Région Île-de-France
La Région Île-de-France lance l’appel à projets Innov’up Proto, destiné à soutenir la réalisation de prototypes d’innovation et à les exposer dans le cadre des « Paris Region Smart Weeks » 2019, qui regroupent les événements consacrés aux nouvelles technologies d’Île-de-France. Il vise à sélectionner les meilleurs prototypes afin de projeter les entreprises franciliennes de toutes filières et de tous secteurs d’activités vers l’industrie du futur.
La Région Île-de-France lance l’appel à projets Innov’up Proto, destiné à soutenir la réalisation de prototypes d’innovation et à les exposer dans le cadre des « Paris Region Smart Weeks » 2019, qui regroupent les événements consacrés aux nouvelles technologies d’Île-de-France. Il vise à sélectionner les meilleurs prototypes afin de projeter les entreprises franciliennes de toutes filières et de tous secteurs d’activités vers l’industrie du futur.
Ford, Google et Lyft esquissent une ville du futur qui ressemble à celle du passé
Ford, Google et Lyft esquissent une ville du futur qui ressemble à celle du passé
Extrait de l'article
"Au CES, le dirigeant de Sidewalk Labs Rit Aggarwala s’est évertué à prouver que sa vision de la ville n’est pas purement technologique. "La technologie n’est qu’un outil pour changer les vies de millions, voire de milliards de gens", a-t-il affirmé. D’ailleurs, les approches trop techno-centrées de la ville du futur ont toutes échouées, juge-t-il. "Il n’existe pas un modèle de smart city qui fonctionne ; on a essayé de construire la ville du futur depuis cent ans, et cela a échoué : elles se sont avérées trop centralisées, trop liées à des technologies rapidement obsolètes, trop impersonelles. Tous ces projets n’ont pas compris que la ville n’était pas un produit. Et la ville du futur ne ressemblera pas forcément à une vision du futur vue à la télévision, façon The Jetsons, Blade Runner, mais à plutôt à une ville du passé, du début du XXe siècle. Car la digitalisation va permettre aux villes de faire passer au second plan des équipements lourds, les machines et les véhicules qui encombrent les rues, pour remettre les gens au cœur de l’environnement urbain. Nos rues d’aujourd’hui sont bâties autour de la voiture, avec de nombreux équipements pour protéger les piétons. La véritable promesse du véhicule autonome, plus que la mobilité, est la recomposition des rues. La technologie doit être utilisée pour créer des espaces urbains plus pratiques, modulaires, personnels". Sidewalk Labs va pouvoir mettre sa philosophie en pratique à Toronto, où une friche industrielle géante lui a été allouée comme terrain d’expérimentation."
Extrait de l'article
"Au CES, le dirigeant de Sidewalk Labs Rit Aggarwala s’est évertué à prouver que sa vision de la ville n’est pas purement technologique. "La technologie n’est qu’un outil pour changer les vies de millions, voire de milliards de gens", a-t-il affirmé. D’ailleurs, les approches trop techno-centrées de la ville du futur ont toutes échouées, juge-t-il. "Il n’existe pas un modèle de smart city qui fonctionne ; on a essayé de construire la ville du futur depuis cent ans, et cela a échoué : elles se sont avérées trop centralisées, trop liées à des technologies rapidement obsolètes, trop impersonelles. Tous ces projets n’ont pas compris que la ville n’était pas un produit. Et la ville du futur ne ressemblera pas forcément à une vision du futur vue à la télévision, façon The Jetsons, Blade Runner, mais à plutôt à une ville du passé, du début du XXe siècle. Car la digitalisation va permettre aux villes de faire passer au second plan des équipements lourds, les machines et les véhicules qui encombrent les rues, pour remettre les gens au cœur de l’environnement urbain. Nos rues d’aujourd’hui sont bâties autour de la voiture, avec de nombreux équipements pour protéger les piétons. La véritable promesse du véhicule autonome, plus que la mobilité, est la recomposition des rues. La technologie doit être utilisée pour créer des espaces urbains plus pratiques, modulaires, personnels". Sidewalk Labs va pouvoir mettre sa philosophie en pratique à Toronto, où une friche industrielle géante lui a été allouée comme terrain d’expérimentation."
World Congress explores ITS and the environment | Smart Highways Magazine: Industry News
World Congress explores ITS and the environment | Smart Highways Magazine: Industry News
Among the topics being explored at this year’s ITS World Congress in Copenhagen this year will be the environmental benefits of ITS including Mobility as a Service and eco-driving.
Among the topics being explored at this year’s ITS World Congress in Copenhagen this year will be the environmental benefits of ITS including Mobility as a Service and eco-driving.
Startups : les mesures phares du plan Mahjoubi
Startups : les mesures phares du plan Mahjoubi
Le secrétaire d'Etat au Numérique, Mounir Mahjoubi, a présenté au salon VivaTech l'aboutissement de son "tour de France des startups" entrepris à l'hiver dernier. Le résultat : 100 mesures pour aider les startups à lever les freins qu'elles rencontrent au quotidien pour grandir, lever des fonds, recruter ou s'internationaliser, secteur par secteur. Explications.
Le secrétaire d'Etat au Numérique, Mounir Mahjoubi, a présenté au salon VivaTech l'aboutissement de son "tour de France des startups" entrepris à l'hiver dernier. Le résultat : 100 mesures pour aider les startups à lever les freins qu'elles rencontrent au quotidien pour grandir, lever des fonds, recruter ou s'internationaliser, secteur par secteur. Explications.
Les vidéos de Smart Energies, les 5 & 6 juin 2018 à Paris la Défense
Les vidéos de Smart Energies, les 5 & 6 juin 2018 à Paris la Défense
Pour cette 3ème édition, le sommet le plus attendu de la scène énergétique ouvrira ses portes les 5 et 6 juin 2018 à l’Espace Grande Arche. Collectivités locales, Entreprises, start-ups, Projets de R&D, associations … tous les acteurs de la filière énergie sont invités à prendre part aux débats stratégiques qui impulseront le futur de l’énergie.
Pour cette 3ème édition, le sommet le plus attendu de la scène énergétique ouvrira ses portes les 5 et 6 juin 2018 à l’Espace Grande Arche. Collectivités locales, Entreprises, start-ups, Projets de R&D, associations … tous les acteurs de la filière énergie sont invités à prendre part aux débats stratégiques qui impulseront le futur de l’énergie.
La concertation préalable à la création de la ZAC du Village olympique débute
La concertation préalable à la création de la ZAC du Village olympique débute
Le futur Village olympique et paralympique prendra place sur deux ZAC, dont celle de l’Ecoquartier fluvial, à L’Ile-Saint-Denis, qui a été créée en 2009 et a déjà fait l’objet d’une concertation. La seconde, à Saint-Denis (dans le périmètre du projet Universeine) et Saint-Ouen, est en cours de création et fait l’objet de la présente concertation. Celle-ci ne porte toutefois pas sur les aménagements pendant la période des Jeux, décidés dans le cadre de la candidature et qui ont fait l’objet d’échanges en 2016, mais sur le quartier qui verra le jour après l’événement.
Le futur Village olympique et paralympique prendra place sur deux ZAC, dont celle de l’Ecoquartier fluvial, à L’Ile-Saint-Denis, qui a été créée en 2009 et a déjà fait l’objet d’une concertation. La seconde, à Saint-Denis (dans le périmètre du projet Universeine) et Saint-Ouen, est en cours de création et fait l’objet de la présente concertation. Celle-ci ne porte toutefois pas sur les aménagements pendant la période des Jeux, décidés dans le cadre de la candidature et qui ont fait l’objet d’échanges en 2016, mais sur le quartier qui verra le jour après l’événement.
Alain Cluzet remporte le Prix Haussmann 2018
Alain Cluzet remporte le Prix Haussmann 2018
Le maire du 17e arrondissement a remis le premier prix à Alain Cluzet, qui pose dans son livre la question des conséquences de la création d’un Grand Paris influencé par un modèle de développement européen attentif aux fractures environnementales, culturelles et territoriales. Le directeur général des services de Courbevoie a notamment souligné une certaine « peur du changement » visible au sein de la Capitale. Il a aussi insisté sur l’importance du développement de villes-relais comme Villejuif dans le domaine médical ou du plateau de Saclay dans le cadre de la recherche. « Vivre sur ses acquis, beaucoup de villes ont essayé, peu ont réussi », a-t-il conclu.
Le maire du 17e arrondissement a remis le premier prix à Alain Cluzet, qui pose dans son livre la question des conséquences de la création d’un Grand Paris influencé par un modèle de développement européen attentif aux fractures environnementales, culturelles et territoriales. Le directeur général des services de Courbevoie a notamment souligné une certaine « peur du changement » visible au sein de la Capitale. Il a aussi insisté sur l’importance du développement de villes-relais comme Villejuif dans le domaine médical ou du plateau de Saclay dans le cadre de la recherche. « Vivre sur ses acquis, beaucoup de villes ont essayé, peu ont réussi », a-t-il conclu.
@Cosys_Ifsttar Start-Up Stanley Robotics Welcome interview with Yassin
@Cosys_Ifsttar Start-Up Stanley Robotics Welcome interview with Yassin
"Why did you choose Stanley Robotics?
I left my old job to come to Stanley because I wanted to be a part of a company at the forefront of technology. I love the fact that the company optimises parking for airports and simplifies the experience for service users. It’s really a point of pride for me to be able to contribute to the development of this service."
Boston Dynamics robot dog autonomous navigation 🤖— Vilynx (@Vilynx) 23 mai 2018
👉 https://t.co/AD9RkbIwOY via @BostonDynamics #robotics #robot #spotmini #BostonDynamics #AI #autonomous cc: @evankirstel @MarshaCollier @TopCyberNews @andi_staub @GeberConsulting @KirkDBorne @MikeQuindazzi @IIoT_World pic.twitter.com/CIu3IEnWfG
Valérie Pécresse : « Notre région va investir 100 millions d'euros sur le véhicule autonome »
Valérie Pécresse : « Notre région va investir 100 millions d'euros sur le véhicule autonome »
Présente à Vivatech, la présidente de la région francilienne va annoncer la mise à disposition du Passe Navigo sur smartphone. Elle détaille sa politique en faveur de l'innovation et des start-up, et dévoile un plan d'investissement de 100 millions d'euros en faveur du véhicule autonome.
Présente à Vivatech, la présidente de la région francilienne va annoncer la mise à disposition du Passe Navigo sur smartphone. Elle détaille sa politique en faveur de l'innovation et des start-up, et dévoile un plan d'investissement de 100 millions d'euros en faveur du véhicule autonome.
CNRS - Institut écologie et environnement - Les aires protégées de plus en plus cernées par les pollutions lumineuses
CNRS - Institut écologie et environnement - Les aires protégées de plus en plus cernées par les pollutions lumineuses
Une étude menée par des chercheurs du laboratoire LETG-Nantes et publiée dans la revue Biological Conservation, montre qu’en 20 ans les pollutions lumineuses nocturnes épargnent en partie les aires protégées mais qu’elles se concentrent de plus en plus autour d’elles, formant de véritables auréoles lumineuses. Les aires protégées, clés de voûte des mesures de protection de la nature, constituent donc les derniers remparts face à l’anthropisation massive de notre planète mais elles ressemblent de plus en plus à des confettis de nature au milieu de paysages toujours plus dominés par l’Homme.
Références :
Une étude menée par des chercheurs du laboratoire LETG-Nantes et publiée dans la revue Biological Conservation, montre qu’en 20 ans les pollutions lumineuses nocturnes épargnent en partie les aires protégées mais qu’elles se concentrent de plus en plus autour d’elles, formant de véritables auréoles lumineuses. Les aires protégées, clés de voûte des mesures de protection de la nature, constituent donc les derniers remparts face à l’anthropisation massive de notre planète mais elles ressemblent de plus en plus à des confettis de nature au milieu de paysages toujours plus dominés par l’Homme.
Références :
Guetté, L. Godet, M. Juigner, M. Robin. Worldwide increase in Artificial Light At Night around protected areas and within biodiversity hotspots. Biological Conservation, 223, 97-103 (2018).
Les technologies de l’hydrogène prêtes pour la transition énergétique
Les technologies de l’hydrogène prêtes pour la transition énergétique
L’usage de l’hydrogène comme vecteur énergétique reste aujourd’hui encore très limité. Mais la lutte contre le réchauffement climatique qui implique le recours à des énergies primaires « décarbonées » nécessite la généralisation de nouvelles sources d’énergie, sûres et respectueuses de l’environnement.
L’usage de l’hydrogène comme vecteur énergétique reste aujourd’hui encore très limité. Mais la lutte contre le réchauffement climatique qui implique le recours à des énergies primaires « décarbonées » nécessite la généralisation de nouvelles sources d’énergie, sûres et respectueuses de l’environnement.
@Cosys_Ifsttar CPHS 2018 - About Cyber-Physical&Human Systems
CPHS 2018 - About Cyber-Physical&Human Systems
The Cyber-Physical Systems (CPS) framework has successfully enabled multidisciplinary research involving control systems, communications, networking, sensing and computing to develop new theoretical foundations as well as addressing major technological applications, including transportation, aerospace, health and medicine, robotics, manufacturing, energy, and the environment. The current interest in autonomous vehicles is a great example illustrating the potential for revolutionary advances."
https://www.sciencedirect.com/journal/ifac-papersonline
Advisory Board Mariana Netto, IFSTTAR, France
Profil Google Scholar de Mariana
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1367578817301335
Laboratoire LIVIC, Département Cosys Ifsttar
URL pour partager l'actu dans les réseaux sociaux https://bit.ly/2sbAdsP
Extraits :
"Control and automation have a long and successful history. Revolutionary advances in computing, networking, communications, machine learning, and artificial intelligence have created a new opportunity for advancing control and automation to address major societal needs.The Cyber-Physical Systems (CPS) framework has successfully enabled multidisciplinary research involving control systems, communications, networking, sensing and computing to develop new theoretical foundations as well as addressing major technological applications, including transportation, aerospace, health and medicine, robotics, manufacturing, energy, and the environment. The current interest in autonomous vehicles is a great example illustrating the potential for revolutionary advances."
https://www.sciencedirect.com/journal/ifac-papersonline
Advisory Board Mariana Netto, IFSTTAR, France
Profil Google Scholar de Mariana
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1367578817301335
Laboratoire LIVIC, Département Cosys Ifsttar
URL pour partager l'actu dans les réseaux sociaux https://bit.ly/2sbAdsP
Travaux d’été du RER A : comment se rendre à Marne-la-Vallée depuis Aéroport CDG ?
Travaux d’été du RER A : comment se rendre à Marne-la-Vallée depuis Aéroport CDG ?
« L’approche de sécurité de la ville devient un projet global » | Systematic Paris-Region
"L'approche de sécurité de la ville devient un projet global " | Systematic Paris-Region
Dans une interview accordée aux Dossiers de l’Ingénierie Territoriale, le président du Groupe Thématique Confiance Numérique & Sécurité, Thierry Winter, rappelle l’intérêt d’aligner la roadmap des technologies de sécurité avec les besoins des territoires intelligents. Entretien.
Dans une interview accordée aux Dossiers de l’Ingénierie Territoriale, le président du Groupe Thématique Confiance Numérique & Sécurité, Thierry Winter, rappelle l’intérêt d’aligner la roadmap des technologies de sécurité avec les besoins des territoires intelligents. Entretien.
Watch who has won the @TRAVisions Young Researchers Awards for „Roads“
Watch who has won the @TRAVisions Young Researchers Awards for „Roads“. The winners were awarded at the #TRA2018. Congratulations again from our side!
Please check out the Website of @TRAVisions , so you don´t miss the upcoming deadlines!— TRA Conference (@TRA_Conference) 24 mai 2018
[Sortie d’usine] Au cœur du super train usine de la SNCF
[Sortie d’usine] Au cœur du super train usine de la SNCF
A l’heure des sorties d’usines, notre rubrique "Sortie d’usine" vous emmène régulièrement dans les coulisses de l’industrie en vidéo. L’occasion de constater que les usines ne sont pas forcément les bâtiments en dur que l’on imagine, ils peuvent aussi prendre la forme d’un wagon. La preuve avec le train usine que la SNCF utilise pour renouveler les voies en Ile-de-France.
A l’heure des sorties d’usines, notre rubrique "Sortie d’usine" vous emmène régulièrement dans les coulisses de l’industrie en vidéo. L’occasion de constater que les usines ne sont pas forcément les bâtiments en dur que l’on imagine, ils peuvent aussi prendre la forme d’un wagon. La preuve avec le train usine que la SNCF utilise pour renouveler les voies en Ile-de-France.
Valérie Pécresse : « Notre région va investir 100 millions d'euros sur le véhicule autonome » - Les Echos
Valérie Pécresse : « Notre région va investir 100 millions d'euros sur le véhicule autonome » - Les Echos
Présente à Vivatech, la présidente de la région francilienne va annoncer la mise à disposition du Passe Navigo sur smartphone. Elle détaille sa politique en faveur de l'innovation et des start-up, et dévoile un plan d'investissement de 100 millions d'euros en faveur du véhicule autonome.
Présente à Vivatech, la présidente de la région francilienne va annoncer la mise à disposition du Passe Navigo sur smartphone. Elle détaille sa politique en faveur de l'innovation et des start-up, et dévoile un plan d'investissement de 100 millions d'euros en faveur du véhicule autonome.
DEFR Département fédéral de : Conférence ministérielle de suivi du processus de Bologne à Paris
DEFR Département fédéral de : Conférence ministérielle de suivi du processus de Bologne à Paris
La Conférence devrait permettre l'adoption d'un Communiqué par les 48 Etats membres. Celui-ci devrait rappeler les valeurs fondamentales sur lesquelles repose l'espace européen de l'enseignement supérieur telles que l'autonomie des hautes écoles et souligner la volonté de renforcer cet espace.
Le processus de Bologne et la Conférence ministérielle de Paris 2018 - ESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr
La Conférence devrait permettre l'adoption d'un Communiqué par les 48 Etats membres. Celui-ci devrait rappeler les valeurs fondamentales sur lesquelles repose l'espace européen de l'enseignement supérieur telles que l'autonomie des hautes écoles et souligner la volonté de renforcer cet espace.
Le processus de Bologne et la Conférence ministérielle de Paris 2018 - ESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr
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