Ouverture à la concurrence du marché ferroviaire de voyageurs : l'état des lieux - TransportShaker - TransportShaker

Ouverture à la concurrence du marché ferroviaire de voyageurs : l'état des lieux - TransportShaker - TransportShaker
près de 25 ans après ses voisins Britanniques et Allemands, c’est au tour de la France d’ouvrir son marché de transport ferroviaire de voyageurs. Impulsé par la Commission Européenne dès janvier 2013, le quatrième paquet ferroviaire (ensemble de directives européennes) a été adopté le 14 décembre 2016 au Parlement Européen. Amélioration de la qualité de service, réduction des coûts et compétitivité sont les principaux objectifs de ces directives.
De cette dernière découle le rapport Spinetta qui décrit un marché ferroviaire français à fort potentiel mais peu dynamique et accusant une dette sans cesse grandissante (50 milliards d’euros en 2018). Ce rapport, rédigé à la demande d’Edouard Philippe, explique comment le marché ferroviaire doit être reformé via l’ouverture à la concurrence.

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