En zone urbaine, un des enjeux de l'extension des transports publics souterrains est l'évaluation des effets du creusement sur les fondations existantes. Dans le cas du creusement au tunnelier, leur réponse dépend des distances latérales et transversales entre la pointe du pieu et la clé du tunnel impliquant des interactions sol-structure tridimensionnelles, statiques et dynamiques. Le projet vise à fiabiliser le calcul des déformations induites par le creusement en proposant une démarche reposant sur des paramètres obtenus de manière fiable et des modèles rhéologiques dont les limites de validité sont connues. La complémentarité des partenaires permettra de proposer des outils logiciels opérationnels pour mettre en oeuvre cette démarche. Le projet s'organise autour de quatre tâches principales qui sont présentées en détail.
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Le projet ANR E-PILOT : études expérimentales et numériques en statique et en dynamique des interactions tunnelier-fondations profondes Research project E-PILOT : Tunnel-Piles Interactions. Static and dynamic experimental and numerical studies - Université Gustave Eiffel
Le projet ANR E-PILOT : études expérimentales et numériques en statique et en dynamique des interactions tunnelier-fondations profondes Research project E-PILOT : Tunnel-Piles Interactions. Static and dynamic experimental and numerical studies - Université Gustave Eiffel
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