Les possibilités d’Internet et la crise de la COVID ont changé la donne : les milieux documentaires sont contraints de se réinventer et de se diversifier. Si les bibliothèques ne sont pas près de disparaître, elles sont amenées à se transformer pour réduire les fractures numériques. Le rôle d’un bibliothécaire serait alors d’accompagner cette évolution des bibliothèques vers des espaces plus interactifs en proposant des initiations numériques ciblées qui peuvent aussi valoriser les collections et les ressources électroniques de l’établissement. Parce qu’elles fondent leur richesse sur la diversité de leurs contributeurs, parce qu’elles sont étroitement corrélées à la licence libre, deux plateformes web retiennent l’attention, HAL et Wikipédia.
C’est dans cette perspective que la BU de l’Université Gustave Eiffel – ex Université Paris-Est Marne-la-Vallée – organise une série d’ateliers contributifs :
ateliers HAL au cours de la Semaine du Libre Accès ;
ateliers Wikipédia en lien avec l’actualité culturelle et la campagne 1Lib1Ref.
Ces ateliers forment ainsi un exemple concret de pratiques participatives au sein une bibliothèque universitaire. Mon exposé vise à montrer comment la médiation de l’information numérique peut fournir aux chercheurs et aux usagers des outils de décodage et de décryptage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire