[Table Ronde] La formation des cadres dirigeants face à l’incertitude et à la complexité
Notre culture et notre éducation nous ont formés à nous considérer « comme maîtres et possesseurs de la Nature » (Descartes), et à nous représenter le monde comme stable, prévisible, réductible à des unités indépendantes et maîtrisables, orienté dans une direction, celle du progrès technologique. Aujourd’hui le changement climatique nous fait prendre conscience que les systèmes humains sont imbriqués aux systèmes naturels et qu’il s’agit de systèmes complexes. Quant à la transition numérique, elle n’en est qu’à ses débuts et les projets en germe dans les labos de recherche et les GAFAM préparent des transitions dont il est bien difficile de prévoir les effets. Les êtres humains sont donc une nouvelle fois placée devant la nécessité de s’adapter et d’évoluer dans l’incertitude.
Mais nos systèmes de formation initiale et continue sont-ils gréés pour préparer nos élites , managers, entrepreneurs, hauts fonctionnaires à affronter les multiples défis que nous posent les transitions ?
Veille Scientifique et Technologique quotidienne sur les thématiques de recherche du département Cosys de
l'Université Gustave Eiffel et plus largement sur les thématiques de la ville durable.
Environ 25 000 articles issus de différentes sources, académiques, industrielles, gouvernementales, françaises et internationales.
Utilisez le moteur de recherche du blog.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire